La nouveauté de Hamac, la T.MAC

Lors de mon escapade parisienne en juin, j’ai eu la chance d’aller faire un tour au QG de Hamac (fournisseur officiel des couches lavables de Petite Gavotte). Là, j’ai eu la démonstration en exclusivité mondiale (ou presque !) de la nouveauté Hamac, une nouvelle couche lavable : la T.MAC (prononcer « timac »).

Portée, la T.MAC ne se différencie pas d’une Hamac classique, regardez le coloris vert amande porté par Petite Gavotte en taille M :

photo-398.JPG

(oui, elle veut monter partout, c’est mon souci du moment)

photo-5.JPG

(Oui, elle veut tout ouvrir, c’est mon autre souci du moment)

photo-399.JPG

(Ah, si, la seule différence extérieure, c’est que l’étiquette de la T.MAC est verte fluo. Gniiiiii, trop choupi !)

 

L’astuce, puisqu’il y en a une évidemment, est simple et pourtant elle faut une vraie différence. La couche n’est plus en deux parties (culotte et insert) mais en trois parties : culotte, hamac et insert. En fait, la culotte et le hamac ont été désolidarisés pour un change plus facile et plus hygiènique. Le plus simple est que vous regardiez cette vidéo explicative très bien faite

J’ai donc testé avec Petite Gavotte cet été et en ce mois de rentrée. Je prépare comme d’habitude mes couches à l’avance. Avec la T.MAC, j’insère le hamac (aussi appelée nacelle) grâce à ses T.bar en forme de T (d’où le nom T.MAC) dans la culotte puis je mets mon absorbant/insert et le voile de protection.

photo-400.JPG

Quand je change ma fille, je garde la culotte pour le change suivant, j’enlève le hamac avec l’insert dedans et je les mets dans ma « poubelle » à couches lavables en attendant la prochaine machine (qui aura lieu dans les heures qui suivent puisque la machine tourne une ou deux fois par jours à la Nourserie). Je remets donc la culotte à ma fille avec un nouveau hamac, un nouvel insert lavable et un nouveau voile de protection. Pour le lavage, je mets les culottes et les hamacs à 40° et les absorbants à 60°. Et hop, tout sèche hyper vite.

Ce qui change pour moi, c’est que je ne lave plus la culotte systématiquement. Avant, même avec un pipi, je devais au minimum rincer la culotte et attendre qu’elle sèche. Là, elle reste bien au sec, seul l’insert et le hamac sont mouillés. Du coup, moi qui tournait avec huit culottes, j’estime que trois me seront suffisantes pour tourner tranquillement et ne pas me retrouver le bec dans l’eau. J’ai d’ailleurs commandé mon petit équipement supplémentaire et j’ai hâte de l’essayer sur la durée car pour le moment, je ne fais que deux changes avec le matériel T.MAC offert par Hamac. La marque conseille une culotte pour deux ou trois T.MAC (qui est en fait aussi le nom du hamac/nacelle), c’est ce que je vais essayer également.

J’avais un peu peur que les T.bar n’entravent Petite Gavotte mais elles sont très souples et j’ai testé contre ma peau, on ne les sens pas. Pour le moment, j’ai encore un peu de mal à mettre les barrettes dans la culotte mais je pense qu’il s’agit d’un coup à prendre (comme avec les biberons Tommee Tippee, au début c’est dur de remettre les tétines dans l’anneau et d’un coup, on prend le plis et c’est acquis). En revanche, pour enlever le hamac c’est d’une simplicité enfantine et on a moins les doigts dans le pipi/caca, ce qui n’est pas désagréable.

Du côté des inserts, il y a aussi du nouveau avec un absorbant lavable en microfibre poudré. La face qui va sur les fesses du bébé est de couleur rose poudré et son toucher est encore plus doux.

 

Méga bonne nouvelle : Hamac propose un code de réduction de 10% pour les 10 premières lectrices du blog qui souhaitent tester le kit de la T.MAC. Le code ? MARJOLIE10

Mais faites gaffe, l’essayer, c’est l’adopter !

 

J’en profite pour faire un petit point sur mon expérience Hamac depuis presque un an. Petite Gavotte est en Hamac (ou en T.MAC) à la maison mais quand nous sortons chez des amis ou en balade, je repasse aux jetables. Mais pour la gym du samedi matin, nous y allons en lavables et le mercredi, elle est en lavable également. Elle dort en jetable car comme elle dort BIEN, je n’ose pas changer quoi que ce soit ! Chez la nounou, elle est suivant les périodes (suivant le nombre de selles, jusqu’à cinq par jour parfois, merci les dents) en jetables ou en lavables. On se met d’accord avec Azzurra et dès qu’il y a des selles trop fréquentes, on repasse aux jetables. A 13 mois, elle est toujours en taille S mais elle ne pèse pas encore 8 kilos. Les couches lui vont toujours bien en taille mais les pipis d’un bébé de 13 mois sont plus conséquents que ceux d’un nourrisson et les absorbants débordent. Du coup, la taille M est parfaite en T.MAC et nous opérons le grand changement de taille dès que j’ai reçu ma commande. Hamac m’a offert le kit en vert amande et j’attends avec impatience les coloris smoothie et azur qui sont également superbes.

Bref, nous naviguons entre le lavable et le jetable et ça me convient bien. Je suis ravie de ce mode de fonctionnement. Et c’est tellement agréable de ne pas avoir à vérifier qu’on a assez de couches pour finir le week-end puisqu’on a toujours des couches sous la main. J’ai reçu plusieurs témoignages de lectrices qui ont tenté l’expérience Hamac et qui en grande majorité en sont très heureuses.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à poser des questions, j’y répondrai du mieux possible ou Laure de Hamac se fera un plaisir de préciser certains points. J’ai toujours en brouillon un billet sur notre manière de fonctionner avec la nounou, ça arrive bientôt (oui, je sais, en retard, en retard, hum).

Pour en savoir plus, vous pouvez également aller fouiller dans ma rubrique L’expérience Hamac.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « La nouveauté de Hamac, la T.MAC »

  1. 1
    Lili says:

    Bonjour,
    J’ai une question concernant les hamacs du Tmac : dans quel sens faut-il les mettre ? La partie large (très ouverte) devant ou derrière ?
    Dites-moi ce que vous en pensez. Merci.

  2. 2

    Bonjour, je suis en train de m’équiper en couches lavables pour BB4 et je pensais commander un kit d’essai TMAC: cela n’existe pas pour les bébés dès la naissance ?
    Sinon, pour les inserts lavables, j’ai vu qu’il en existait en micro-fibres et en chanvre/coton: est-ce que tu as essayé les 2 et si oui, tu en penses quoi ? Tu utilises aussi les inserts jetables ou pas du tout ?
    Pour la naissance, tu avais utilisé des TMAC XS ou S (je ne me souviens plus, je vais retourner dans tes anciens articles !)
    Dernière question: est-ce qu’au niveau du volume, les TMAC sont plus grosses que des jetables ou pas du tout ?
    Merci pour tes réponses et désolée pour toutes ces questions mais après 3 enfants en couches jetables, je viens de craquer et passer mon 3ème pour la nuit en lavables (j’en ai MARRE d’acheter des jetables) et du coup, c’est décidé, pour BB4 ce sera des lavables !

  3. 3

    PS: juste pour te signaler que ton dernier lien vers « l’expérience TMAC » ne marche pas.

  4. 4

    Hello ! Mademoiselle se pointant en septembre, je me renseigne depuis quelques temps sur les couches lavables. J’ai d’abord du comprendre le fonctionnement (autour de nous, tout le monde est aux jetables), piger les fait qu’il y en avait de différents types puis analyser le marché ! 🙂 Hamac me paraissait le meilleur choix : petites fesses, peu d’accidents, séchage rapide, jolies couleurs, … La totale ! Je ne sais toutefois pas me décider entre la hamac et la tmac. Est-ce un si gros avantage de ne pas devoir laver le hamac et la couche systématiquement ensemble ? Au niveau prix, je n’y trouve pas non-plus de grosse différence… Merci pour ton éclairage et pour ton chouette blog ! 🙂

    Elodie

  5. 5
    Ludivine says:

    Salut,
    Je découvre ton blog (et oui 3ème grossesse en cours donc je chine des infos sur le net et suis arrivée ici).
    j’ai 38ans et demi (oui moi je ne suis pas encore à l’aise avec l’idée d’approcher des 40 ans) et déjà 2 ti mecs de bientôt 11ans pour le premier et 7 ans pour le second.
    ils ont porté des couches lavables tous les 2 et des hamac pour le second et je les adore.
    J’ai bossé avec hamac à la crèche en 2011 et l’équipe hamac a toujours été géniale pour l’accompagnement des équipes de crèche.
    Bref tout ça pour dire que je recommencerai avec hamac pour BB3 prévu pour début octobre 2017.
    J’espère juste pouvoir en racheter en couleur plus girly cette fois 😉
    Ton blog m’a beaucoup plus car je me suis reconnue dans beaucoup de choses. L’écologie, la vie à Paris (pendant plus de 15 ans pour nous) et retour dans notre Normandie natale cet été 2016… La vie de folie où il faut tout concilier et être le pilier de la famille, l’allaitement etc…
    Bref, j’ai mis le lien de ce blog dans mes favoris et je suis ravie de le suivre.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *