C’est pas juste

gavres01Hier après-midi nous avons largué (avec tout notre amour mais largué quand même) les deux grands pour 3 jours chez Papet et Dom.

A 18h, nous sommes chez nous, comme un jeune petit couple avec un enfant. Petite Gavotte me fait bouquiner quelques livres puis lit paisiblement à côté de moi pendant que MMM plie le linge en regardant une série. Le silence de la Nourserie est impressionnant.

A 19h30, je me lève du canap’ avec une folle envie de manger des nouilles asiatiques sautées. Et hop, je me mets en cuisine et que je te fais sauter l’ail, l’échalote et que je te prépare une marinade au gingembre devant le regard médusé de MMM (je ne fais jamais ce genre de trucs…). Petite Gavotte va se mettre en pyj’ sans ronchonner. Avec MMM, on se dit « oh punaise, comment c’est easy un seul enfant, c’est genre les vacances ! On se la pète genre on gère comme des dingues.

19h45 : La maison embaume, on va se régaler. Et puis le téléphone de MMM sonne. Je reconnais la sonnerie de Papet. Le ton de MMM est clair : il s’est passé quelque chose. Un des enfants est aux urgences. Il dit « ok j’arrive ».

C’est Fleur de Sel qui s’est ouvert le menton.

Mon sang a décidé de faire le tour de mon corps en moins d’une seconde. C’est un truc qui m’arrive dès que j’ai une émotion forte. Je dis à MMM : « je peux y aller, s’il-te-plaît ? » avec les yeux implorants d’une mère courage. Il me regarde d’un air indescriptible, entre l’empathie et l’agacement. « Evidemment ».

Je fonce en mode « machine automatique » de celle qui a trop fréquenté les hôpitaux. J’attrape le carnet de santé de Fleur de Sel, mon sac à main, une bouteille d’eau et une pomme. Je respire, je me calme. Je retourne voir MMM et je lui dis « tu peux y aller si tu veux, je vais rester là, j’ai eu un coup de speed mais ça va mieux, là ». MMM insiste « non, vas-y, tu sais bien que tu ne seras pas tranquille à la maison ». Il reprend les commandes des nouilles sautées et je file dans mon Kangoo en direction des urgences.

Papet m’attend à l’entrée, Fleur de Sel patiente sagement avec Dom. Elle me voit et se met à pleurer comme une toute petite fontaine avec beaucoup de pression. Ma toute petite…

Moins de 20 minutes plus tard, nous sortons la demoiselle et moi des urgences. Elle a été prise en charge au bout de 5 minutes et une fois sa jolie plaie (2 cm) bien profonde désinfectée, le médecin lui a recollée (comme son frère qui avait déjà eu le front collé après une promenade avec sa Mamyvonne) et pof, nous sommes reparties. Si elle a hurlé quand on lui a désinfecté la plaie, elle a été d’un calme et d’un courage exceptionnels quand elle a été recollé et n’a pas bougé un cheveu. Ma courageuse.

Après tout ça, elle voulait quand même retourner dormir chez son Papet avec son grand frère. Alors je l’ai ramenée.Sur le route, elle m’a fait répété : « ils m’ont mis du Dakin et de l’alcool ». Non ma puce : du Dakin et puis de la colle. C’était pour pouvoir tout raconter à son frère en arrivant.

Pour tout vous dire, Papet était bien plus choqué qu’elle. Culpabilise pas, je lui ai dit, ces enfants sont des rescapés, ils ont évité des fractures du crânes et des éviscérations à peu près chaque jour depuis leur naissance, ça aurait pu arriver 100 fois chez nous. « Oui, mais c’est arrivé ici, c’est pas juste ». Ben oui, je suis bien d’accord, c’est pas juste.

Maintenant ça fait un point (de colle) partout du côté des grands-parents paternels.

PS : aux nouvelles du matin, elle va très bien, notre grande blessée et profite du room service de son grand-père.

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 réflexions au sujet de « C’est pas juste »

  1. 1
    DANIEL dit :

    C’est toujours tellement juste, émouvant et drôle aussi ! J’adore te lire.
    Belle semaine à toi.
    Nathalie

  2. 2
    Banane dit :

    🙂
    J’imagine le room service du grand-père culpabilisé et la princesse qui profite… (talent de la narratrice)
    Elles étaient bonnes, les nouilles? Elles devaient avoir une saveur particulière, une fois rassurée sur la miss.

  3. 3
    Sandrine dit :

    Oh gros bisous à cette courageuse petite fille

  4. 4
    anyo dit :

    Alcool / colle… lapsus révélateur ! Une vraie bretonne
    Profitez bien de votre dernier jour à 3 en espérant que le téléphone ne sonnera plus !

  5. 5
    Clauchette dit :

    Heureusement, c’est une chose que je n’ai pas (encore) expérimentée. Mais hier, nous avons laissé nos deux petits à papy et mamie pour une semaine de ski en cousinade. Et là, mon tintin qui fond en larmes avec une température de 39,1°c . Avec mamie qui conclue sa grippe et le cousin qui a une angine, vive maman qui culpabilise ! Résultat : je me fais remonter les bretelles par ma BM et un voyage de retour avec la boule dans la gorge.
    Vivement que mes petits me reviennent !

  6. 6
    e-zabel dit :

    Je plains clairement les grands-parents, ils font tout pour leur bien-être et bing, les pauvres, mais voilà, ça aurait pu arriver avec n’importe qui, toi ou eux… petit bisou à Fleur de Sel la courageuse.
    Merci à tous les papy et mamie 🙂

  7. 7

    Je comprends très bien le sang qui ne fait qu’un tour, on a eu le même scénario avec les pompiers, mon deuxième s’est ouvert la tête pendant la récré, il y a 10 jours.
    Plus de peur que de mal, mais quand même!
    Bon rétablissement à ta puce.
    Je te souhaite une belle semaine.

  8. 8
    Bénédicte dit :

    Oh p’tite mère ! Elle a été bien courageuse !

  9. 9
    cyberbaloo dit :

    j’adore les expressions de ta toute petite. elles me font craquer. <3

  10. 10
    LudiM dit :

    J’ai souri sur les réflexes avant le départ pour les urgences 🙂 J’ai les mêmes et la carte de fidélité qui va avec…
    Courage aux grands-parents, un des twins s’est ouvert le visage sur du fil barbelé alors qu’il était chez nous avec mes parents, ma mère en fait encore des cauchemars!!! Pourtant il l’a fait aussi avec nous, mais bon…
    Bon recollage à Fleur de Sel!

  11. 11
    Marjitj dit :

    Oh oui c est pas juste, quelle culpabilité pour Papet!
    Bon rétablissement à la courageuse fleur de sel!

  12. 12
    Kid Friendly dit :

    SweetPrincess a fait une chute sur le bord de la piscine l’été dernier. Elle était avec py-mamy à Locmiquelic et nous chez nous à 500 bornes avec un nourrisson… Mes parents s’en sont voulus… Moi aussi de ne pas pouvoir filer là-bas… Shit happens…

  13. 13
    helene dit :

    Je rentre de déposer les loulous chez papi/ mamie, je me suis identifiée à votre article, la larme à l’oeil.
    Votre fille a été courageuse et mérite d’autant plus le groom service, je me demande d’ailleurs si elle ne va pas en profiter un peu… ( ceci dit, elle aurait bien raison, non?)

  14. 14
    Mlaure dit :

    Ohhh mais oui ca arrive souvent ici…
    En tout cas, bravooo a cette petite courageuse…
    et je comprends ton coup de speed pour ma part, ca m’arrive a chaque fois que l’on doit aller aux urgences…
    A plus tard
    Bizz

  15. 15
    hequet lucie dit :

    Elle va encore plus en profiter la chipie style la grande malade bravo ma puce

  16. 16
    Katou Linou dit :

    Aux dernières vacances de la Toussaint, nous étions partis 3 jours en amoureux à Barcelone. Et le matin du 2e jour, au téléphone, ma fille de 3 ans nous explique que son grand frère est tombé sur le bidet… et que le docteur l’a recousu au menton …. humhum… Les grands parents ont culpabilisé et nous aussi d’être si loin de lui. Mais bon, ce n’était rien de grave !
    Bon rétablissement à Fleur de Sel !

  17. 17
    Lisbei dit :

    Ben mince, ils n’en loupent pas une nos enfants !
    Les miens aussi sont en vacances chez Mamie depuis hier, et depuis hier, je suis seule avec la Galinette, cela fait vraiment bizarre …
    Ta Fleur de Sel aura maintenant sa blessure de guerre à elle à exhiber lors des veillées où les vétérans parlent de leurs exploits de piraterie et forfaits en tous genres …
    Gros bisous !

  18. 18
    Lucky Sophie dit :

    Bon rétablissement à Fleur de Sel ! (oauouh vous avez été pris en charge vite, nous c’était 4h d’attente pour les points de suture !)

  19. 19
    Bene dit :

    Je reconnais les gestes pour aller aux urgences, je rajouterai une mini-trousse de toilette avec déo, brosse à dents et dentrifice 😉
    Heureusement que ça s’est vite résolu. J’espère que ça ne laissera pas de cicatrice.
    Belle semaine et profitez de soirées qui vous restent à gérer un seul enfant, c’est presque des vacances!

  20. 20

    Pauvre louloute. Et j’imagine oui, que ton père a du se sentir mal.
    Elle a été courageuse, et tout va bien maintenant, c’est l’essentiel.
    Des bisous à toute la famille

  21. 21
    Bismarck dit :

    C’est sûr, les grands-parents culpabilisent plus que nous. Et pourtant, la suture au menton est un grand classique, il y en a une dans toutes les familles.
    (Quand mon petit dernier s’est fait recoudre, nous avons attendu trois heures aux urgences… La prochaine fois, je viens chez toi, même avec le trajet, ça ira plus vite!)

  22. 22
    Odile dit :

    Je comprends les grands parents, je suis mamie et quand je garde mes petits enfants je ne suis jamais sereine, toujours peur qu’il arrive quelque chose.

    Bonne journée

  23. 23
    Melissa dit :

    Prompt rétablissement à la petite !

    Mel
    http://www.lvam.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *