Mes conseils pour voyager léger

Voyager legerAvec tous mes déplacements entre août et décembre, j’ai dû me faire violence et m’organiser au maximum de mes possibilités. Notamment pour voyager léger quand je pars seulement 2 ou 3 jours. Je suis du genre à avoir peur d’oublier quelque chose et à ajouter des trucs au dernier moment dans ma valise. ce qui fait que parfois je pars avec 3 sticks à lèvres ou 4 écharpes pour un week-end (cette pathologie ayant atteint son maximum ce jour-là).

Bref, je me fais désormais une fierté de savoir voyager léger et je vous jure que ça change la vie. C’est un peu comme si j’étais la Marie Kondo de la valise, vous voyez ? Pardon, vous dites ? Ah oui, quand je n’oublie pas la dite valise dans le train. Voilà, je suis donc the queen of the valise light pour 48h-72h et comme certaines l’ont demandé, je vous propose de faire un petit point sur mes trucs pour voyager léger sans rien oublier !

– Je fais ma valise en UNE SEULE FOIS. Je préfère la faire 30 minutes avant de partir en une seule fois au lieu de la laisser traîner pendant deux jours car je suis alors certaine de mettre des choses en double et d’en oublier d’autres.

– Je fais une trousse de toilette avec le minimum vital : crème pour le visage, déo, brosse à dent avec échantillon de dentifrice, nécessaire à lentilles, lunettes, parfum, brosse à cheveux, élastiques. Sur place, en général je trouve de quoi me savonner et si j’ai la peau sèche, j’utilise un peu de ma crème pour le visage. Je ne prends plus d’échantillons de crèmes car je ne les utilise pas et avec ma peau, c’est risquer la réaction à la noix, ce qui craint, particulièrement quand on a des rendez-vous pro. Si je vais à l’hôtel, je demande aussi bien souvent un kit pour me brosser les dents pour récupérer un échantillon de dentifrice pour min voyage suivant.

– Je me lave les cheveux juste avant de partir pour éviter de trimballer du shampooing et je prends de quoi les attacher le deuxième jour s’ils graissent.

– Si je ne dors pas à l’hôtel, j’opte pour les toutes petites serviettes toute fines (en micro-fibre ?) vendues dans les magasins genre Décathlon ou Go Sport. Elles sont bien absorbantes et se roulent facilement dans la valise. Leur gros plus : elles sèchent vite.

– Je prends le strict minimum en maquillage avec une seule sorte de chaque produit et je me maquille de la même manière durant tout mon séjour.

– Je ne prends pas de démaquillant mais un gant glov de démaquillage que je range dans un sac plastique s’il est humide quand je repars.

– Je regarde la météo du lieu où je vais pour adapter au mieux mes tenues.

– Je prends des habits qui peuvent se recycler : un pantalon foncé qui ne va pas se salir trop vite et que je peux porter un jour avec une blouse et le lendemain avec un sweat. Je choisis aussi souvent un gilet qui peut me sauver la mise en fonction de la météo. Je peux aussi préférer les robes qui prennent peu de place dans la valise et choisir une robe par jour.

– Je prends toujours une étole en soie qui se glisse partout mais que je porte dans le train pour éviter de contracter une pneumonie avec la clim et quand le temps fraîchit.

– J’utilise des trousses pour tout compartimenter. Vous me direz que ça ne fait pas voyager léger ça mais si car quand on y voit plus clair, on sait ce que l’on a dans sa valise et on ne met pas les choses en doublon. (merci Sophie K pour l’idée des trousses transparentes pour le matos de geekette !)

Voyager leger 2– Je ne prends rien « au cas où ». C’est le plus difficile pour moi. Je dois lutter mais je me raisonne en me disant que si j’ai une galère (un collant qui file, un gilet qui sent la transpi…), je peux toujours acheter ce qu’il me manque sur place et vous savez quoi ? Je n’ai rien eu a acheter lors de mes 6 derniers déplacements alors que j’ai appliqué cette méthode.

– Je ne prends plus mon agenda. ça aussi c’est difficile mais je note sur une feuille volante mon planning, mes rendez-vous, les adresses, les codes et je la garde précieusement dans mon sac à main avec mes billets de train ou d’avion. Au pire, j’ai les infos dans ma boîte mail, sur mon téléphone mais mon agenda pèse lourd et ne sert finalement à rien. Si je dois prendre un rendez-vous pour plus tard, je dis que je confirmerai à mon retour chez moi.

– Si je dors à l’hôtel, je ne prends pas de pyjama (youhou, c’est la fiesta !) et si je dors chez des amis, je prends une chemise de nuit en coton fin qui prend peu de place.

– Je pars en général avec deux paires de chaussures : une pour le voyage bien confortable et une plus légère et plus chic pour mes rendez-vous. Pour optimiser je pourrais porter les deuxième pour le voyage mais le voyage est déjà fatiguant donc je mise sur le confort.

Petite précision, désormais quand je pars plus d’une nuit, je choisis plus souvent la valise car j’y colle mon ordinateur (pour travailler dans le train) et cela m’évite de me fusiller le dos en portant trop de choses dans un sac en bandoulière.

Désormais, même avec les enfants quand nous partons plus longtemps nous voyageons léger et c’est une grande liberté ! Je prévois un billet sur le sujet bientôt (enfin, vous connaissez ma notion du bientôt , hein ?).

Voilà , vous savez tout ou presque ! N’hésitez pas à partager vos trucs pour voyager léger en commentaires, ça m’intéresse grandement !

Rendez-vous sur Hellocoton !

46 réflexions au sujet de « Mes conseils pour voyager léger »

  1. 1
    anyo says:

    Bientôt c’est demain ? Nan mais parce qu’on part ce week-end tous les 6 chez des copains et je voulais proposer la 7ème place de la voiture à un ami
    Je dis ça mais on part souvent légés et on revient chargés car j’oublie tout… (la dernière en date… un pull léger pour le SiMignon alias Mr bave! Le decathlon de vannes nous a sauvés grâce à une super polaire !)

  2. 2

    Je pars au Sri Lanka au mois de Janvier et on va devoir voyager léger avec notre fille, alors je panique d’avance !! Moi qui emmène toujours toute ma maison avec moi…

  3. 3
    Joelle says:

    Alors désolée je n’ai aucun truc pour voyager léger je suis la queen du « au cas où » et rien que d’envisager un quelconque sevrage je tachycardia déjà …
    Par contre j’ai hâte de lire celui pour voyager léger avec les enfants, oui je suis aussi sans scrupules et patiente également ;-). Bisous et belle semaine

  4. 4

    Bonsoir !
    avec les kids j’ai appris à voyager léger maintenant. Et je garde cette habitude même quand je suis seule… Par contre dès qu’on prends la voiture, c’est une autre affaire, je me lâche un peu… Le naturel revient au galop !

  5. 5
    Zofia says:

    Ouvrons le cercle de parole des « au cas où » et je crois que nous aurons beaucoup d’adhérentes 🙂
    Au grand désespoir de mon copain quand nous partons en week end, il y a toujours un haut en plus (au cas où je me tache), un pantalon en plus (au cas où il pleuve) et la paire de chaussures et le bazar dans la trousse de toilette (au cas ou je me casse un ongle :P) etc etc.
    Merci Marjolaine pour ces petits conseils que je vais essayer d’appliquer lors de notre prochaine escapade… Enfin si j’arrive à prendre sur moi !

  6. 6
    Mad says:

    Je suis une adepte des trousses aussi et du contenant valise roulette. Mon problème est la trousse à pharmacie ( surtout quand les enfants sont de la partie) ou la j’ai des progrès à faire, je déteste l’idée de gâcher un week-end ou un rdv pour des petits ennuis que je pourrai régler « si j’avais pris une boîte de… » .. bref, j’ai essayer de prendre un peu de tout mais en petite quantité mais pas moyen ça prend trop de place quand même! !!…

  7. 7
    Virginie says:

    Je rejoins le « cercle des « au cas où » pas trop anonymes »! Et avec les 2 enfants, quand on part plusieurs semaines, c’est juste l’enfer! J’essaie de me soigner, mais j’ai du mal! Alors moi aussi, j’attends ton prochain article avec impatience!

  8. 8
    girlinduplex says:

    Avec l arrivée de bébé. Nous avons le sac à langer qui devient fourre tout quand on va chez les grands parents mais quand je sors toute seule avec je ne met que 2 couches et des lingettes dans mon sac a main lol il ya toujours un endroit où le changer là où on va.et pour le biberon je mise sur le doseur et un petit format de biberon.

  9. 9
    oph says:

    J’essaye aussi de réduire pour mes déplacements seule. Par contre ton billet sur les valises des enfants m’intéresse grandement car même à 2ans1/2 je ne parviens toujours pas à faire léger (mouche-bébé, médicaments en tous genre aucasou, 12 tenues de rechanges aucasou…) mais pour Noël va falloir aussi trouver la place pour les cadeaux… Vive le tetris quoi!

    • Ici, on prend du Doliprane, c’est tout ! Et des solutés de réhydratation quand ils étaient plus petits. On croise les doigts pour que tout aille bien et sinon, on trouve la pharmacie sur place. Tétris, on fait ça dans le coffre de la voiture 😉

  10. 10
    Anne says:

    voyager leger c´est une passion chez nous, depuis un voyage en irlande en 2009 avec Ryan Air ou on ne voulait pas payer pour des bagage en soute. Et on a trouvé ca tellement pratique qu´on a pris le pli de toujours voyager leger,meme avec deux enfants.
    j´ai les memes astuces que toi, des tenues faciles a assortir, peu de maquillage. Pour mes produits ( cheveux fragiles et peau reactive), Muji m´a sauvé. Tu peux y trouver des petits contenants vides pour transvaser tes produits fetiches. Pour les livres, on a une liseuse sur laquelle on met les guides aussi.

  11. 11
    Marjibk says:

    Merci pour ces bons conseils!!!
    Ici aussi on essaye de voyager léger, surtout avec les enfants, quand je prends le train seule avec les 2 pour 2 semaines chez les grands parents respectifs. Encore plus quand je dois aller seule jusqu’à la gare (40min de marche et transport) avec la dernière dans le porte bb sur le dos car 2 ans c est petit pour lui exiger de marcher tout du long.
    Comme j en profite pour travailler à l atelier (d habitude je bosse de chez moi) et que je squatte donc chez mes parents, j ai mes tenues (pas toujours très chic…) à dispo chez eux, j ai donc moins de choses à prendre pour moi… Mais depuis les dernières vacances, une grosse valise (avec PC dedans) et 2 sacs à dos! Suis plutôt fière!

  12. 12

    Voyager léger, pour moi, je sais faire (à part peut-être ma trousse de toilette qui est toujours trop remplie) mais pour les enfants …. En fait, je leur prends autant d’affaires pour deux jours que quand ils vont passer une semaine chez Papi et Mamie. Alors ton billet sur le sujet m’intéresse !

  13. 13
    carine says:

    Je crois que la meilleure astuce si on veut voyager léger, c’est de se dire qu’on pourra toujours acheter le truc oublié ou nécessaire sur place 🙂
    Et pour le shampoing, je prends un flacon bien entamé pour diminuer le poids…

  14. 14

    les échantillons pour moi (ça fait une toute petite trousse de toilette) et je n’emmène jamais de savon/shampoing (il y a ce qu’il faut dans les hôtels).
    et bien sur le kindle qui permet d’emmener de la lecture pour le trajet sans peser trop lourd.

    mais je retiens le principe des pochettes: super idée.

  15. 15
    Amélie says:

    2 sucettes se sont glissées dans ton matos de geekette 😉
    Pour ma part, je transvase tout produit cosmétique dans des petits flacons de 60 ou 100 ml maxi selon la durée du voyage. L’été dernier, nous sommes partis 10 jours au Portugal, on dormait à l’hôtel, on a pris un petit flacon de lessive à la main pour laver nos sous-vêtements, ça permet de ne prendre que 3-4 jours de sous-vêtements, je lavais aussi nos t-shirts (bon, on est partis que tous les 2 hein ^^).
    Globalement, je trouve qu’on s’en sort pas trop mal niveau « n’emmenons pas la maison avec nous », il n’y a que les séjours au ski où c’est plus difficile de ne pas remplir le coffre mais bon on ne va pas partir avec nos chaussures de ski aux pieds 😀

  16. 16
    Fanchette says:

    Je viens d’investir dans une valisette (cabine) super légère (super cher – mais c’était mon cadeau d’anniversaire). Je pars avec elle de 2 j à 8 j. C’est rare que je parte plus.
    Même pour 2 j je dégaine la valise : tout y est même parfois le sac à main.

    Et je mise souvent sur le local : pour avoir égaré (enfin la Cie aérienne plutôt) ma valise plus d’une fois, je sais qu’on peut tout acheter… au moins dans les pays où je voyage.Parfois au détriment du style quand il faut faire vite : j’ai longtemps eu un trousseau de culottes du chili, un tee-shirt bulgare, une tenue italienne… Merci Air-je-pers-ta-valise 🙂

    Par contre je déplore la multiplicité des chargeurs : 1 pour l’ordi, 1 pour le tél, 1 pour l’app photo, 1 pour la tablette. Ça m’énerve de voir tout le tralala Cop21 quand 1 chargeur unique réduirait tant de déchets. Ça me mets en rage même 🙁

  17. 17
    MC says:

    Ma plus grande astuce c’est pour la trousse de toilette : avant je partais avec au moins 3 trousses de toilettes (pas parce que je me maquille beaucoup ou que j’ai besoin de nombreux produits de beauté mais car cela prend vite de la place : le déo, la crème pour le corps en façon pompe, le gel douche de 500cl…)
    du coup j’ai acheté des petits flacons, qui me font gagner une place folle. Tout mes produits y sont mais en miniatures. j’ai même acheté exprès pour la trousse de toilette la crème pour les mains en miniature, l’eau micellaire (démaquillante) en 50 cl (et en plus contenance idéale pour l’avion). du coup ma trousse de toilette est quasi prête en permanence, reste juste à rajouter la brosse à dent 🙂
    Pour les chaussures j’ai la même technique que toi. En fait je mets tout ce qui prend le plus de place sur moi pour le voyage : le manteau , le gros pull et les bottes, si c’est l »hiver. Car oui l’hiver c’est l’enfer pour faire un petite valise…

  18. 18
    Emerentine says:

    Sympa comme tout ce petit billet.
    A la façon de ton agenda light, je fais le vide dans mon portefeuille pour les vacances, les cartes de fidélité des restos autour du bureau par exemple.
    Pour la trousse de toilette je ne prends qu’un petit flacon d’huile bio (melvita fait un petit format échantillon idéal) qui sert pour de démaquillage et crème de nuit visage et creme corps, et massage si on part en amoureux…
    Et pour le pyjama, un caraco et un boxer, légers mais douillets. S’il fait froid, un jogging, celui que je porte pendant le trajet en avion. Je ne prend plus de foulard, un seul col (snood) suffit, plus précis et on peut le passer dans la canne de la valisette 😉

  19. 19
    Princesse Strudel says:

    J’ai toujours dans ma valise et / ou dans mon sac (dans ma trousse d’urgence contenant mon kit anti-choc anaphylactique) des bouchons d’oreille et un masque anti-lumière, pur m’endormir n’importe où (avion, train, environnement bruyant ou éckairé) et des chaussettes en laine (oui même en été, car si je tombe dans un hôtel ultra-climatisé je déteste avoir les pieds glacés).
    Pour le deo je prends ma pierre d’alun, qui a en plus le grand mérite de passer la douane si je prends un bagage à main.

  20. 20
    lamamandedenver says:

    Bonjour
    c’est vrai que j’anticipe souvent les valises et du coup je rajoute des trucs au dernier moment dont évidement, je ne me sers pas.
    Je vais tenter de la faire un peu moins tôt … Le Au cas Où isme se soigne par étapes, on est d’accord ? N’allons pas trop vite 😉

  21. 21

    Ahhhh voyager leger! Mon reve 🙂
    Si je suis seule ou en couple ca va encore – pourvu que Mister Speculoos ne lise jamais ces mots – mais une fois que les 3 poulettes sont de la partie je prend 1000 fois trop. Surtout l’armoire a pharmacie mais quand on est a l etranger c’est complique avec un petit bout malade. C’est arrive une fois au Mexique et je n avais pas pris ce dont nous aurions eu besoin… 3 jours de « perdus » avec un bebe mega malade dans une chambre d’hotel 🙁

    Il reste donc du travail pour moi pour allerger nos voyages et c’est mon defi pour les grande vacances 2016… ca te laisse encore un peu de temps pour ecrire ton article 😀

  22. 22
    issabill says:

    Moi, j’ai hâte d’avoir le billet sur « comment voyager léger avec les enfants ». Voyager léger tout seul, je sais faire. Je ne saurais pas dire comment, mais j’ai déjà réussi à partir 4 jours en Sardaigne avec juste un sac à dos eastpack et mon sac à main… 🙂
    Par contre, depuis que M.Chouchou est arrivé, c’est plus compliqué… Pour un week-end, je lui fait un sac de voyage que pour lui, et en général je rajoute encore des trucs dans le sac que je partage avec mon mari 😀

  23. 23
    Valaussi says:

    Bonsoir.

    J.ai été habitué à voyager assez léger. En effet , nous partions fréquemment en train avec correspondances (marche à pied. RER .métro .train et train et (ouf) voiture). Donc plutôt sac à dos.
    Et au retour nous rapportions des victuailles dans d’autres sacs .

    Il y a cependant quelques petites choses auxquelles j’e fais attention lorsque je/ nous voyageons à l étranger ou hotel… : apporter suffisamment de chaussettes lorsqu.on doit beaucoup marcher. Entre ceux qui transpirent,, pieds échauffés ceux qui ont une tendance aux panaris….. Çà peut vite devenir l enfer .
    Donc maintenant je prend d office paracétamol , anti histaminique , hexomedine transcutanee.et une paire de chaussures confortables passe partout.

    Voilà !

  24. 24
    Bénédicte says:

    J’adore tes astuces. Pour ma part j’ai toujours en réserve un flacon pas trop grand de shampoing – douche de mes filles, ça évite de trimballer plusieurs flacons et du coup quand on part en famille tout le monde utilise le même produit

  25. 25
    Mère Geek says:

    C’est clair que la trousse de toilette c’est LE point difficile à alléger, je trouve, autant les tenues, on peut ajouter une ceinture et un collier pour rendre chic une tenue déjà sobre, autant difficile de partir sans déodorant ou la crème que notre peau tolère le mieux.

    Pour les enfants, je préconise la polaire (pantalon, pull) : ça tient chaud, ça sèche vite si on doit le laver. Et au ski, une année, j’avais craqué sur un ensemble bébé (taille 2 ans) en mérinos chez Décathlon : parfait ! C’était onéreux mais franchement aucun regret (si que ce ne soit pas extensible en taille). C’était sous-pull et legging en mérinos, laine donc tient chaud, ne sent pas mauvais avec la transpiration, et tout fin donc sèche super vite en cas de lavage !

  26. 26
    Estelle says:

    Bel article. Je retiens l’idee de la serviette de toilette GoSport, sinon je fais deja le reste hey hey 😉

    Pour les enfants, Whatsupmoms sur YouTube a fait une video sur la valise des enfants si cela vous interesse en attendant l’article promis sur Marjoliemaman.

  27. 27
    Arlette says:

    Sympa comme astuce avez-vous vue cette astuce ici ? http://www.conseil-astuce.com

  28. 28
    LAGARDE says:

    Bonjour,
    Pour voyager léger avec vos enfants, vous pouvez faire appel à un service de location de matériels de puériculture. Plus besoin de charger la voiture avec le lit parapluie, la poussette etc… BBVM, BéBé Voyage Malin propose ce service au Pays Basque, dans le Sud des Landes, à Pau et à Toulouse via leur site internet : bbvm-location.com.
    Ça permet de laisser la place aux valises, garantie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *