Le superpouvoir de Fleur de Sel

macocoboxDepuis quelques mois, on sent que Fleur de Sel cherche sa place, on voit que pour elle, c’est compliqué d’être l’enfant du milieu dans une fratrie de trois.

Elle aimerait être la grande qui a le privilège d’aller au spectacle le soir et de veiller plus tard. Elle aimerait être la petite qui prend encore son biberon le soir. Elle voudrait être celle qui va chercher le pain. Elle voudrait être celle qui va à l’école en poussette.Elle rêverait d’une chambre de grande à elle toute seule. Elle rêverait de faire du cododo non-stop avec ses parents.

Elle trépigne de savoir lire seule (elle y est presque). Elle aime se lover sous l’aile de son papa qui lui raconte une histoire.

Elle n’est ni la plus grande de la famille, ni la plus petite. Elle est l’enfant du milieu. Celle qui n’est ni grande, ni petite, celle qui est moyenne. Et cela entraîne pas mal de frustrations.

Pourtant la semaine dernière, MMM a eu une idée géniale, de celle qui fait que je me félicite de l’avoir épousé. Au lieu de faire de cette place de moyenne une faiblesse, il en a fait une force, un avantage.

Il lui a dit  » « Toi, tu as le superpouvoir d’être grande ou petite. Kouign Amann sera toujours le grand avec certes des droits mais des obligations, Petite Gavotte sera toujours la petite qui doit attendre longtemps pour avoir le droit de faire comme les grands. Toi, tu peux être grande ou petite selon le moment ».

Cette remise en perspective a littéralement changé son attitude. Elle m’a d’ailleurs dit sur le ton de la confidence ; « tu sais, moi j’ai un superpouvoir que les autres n’ont pas ». Et elle en profite aussi un peu en me demandant par exemple de lui donner moi-même la fin de son yaourt ce soir parce qu’elle a décidé d’utiliser son superpouvoir pour redevenir bébé.

Je me suis dit que moi aussi, j’avais un superpouvoir : j’ai un mari exceptionnel qui a des idées de génies.

Belle semaine à vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

61 réflexions au sujet de « Le superpouvoir de Fleur de Sel »

  1. 51
    Kid Friendly says:

    Il est top MMM !!! Je conserve l’idée dans un coin de ma tête car dans quelques mois LittlePirate sera aussi l’enfant du milieu et c’est finalement pour lui que l’arrivée de BB3 m’inquiète le plus…
    Merci <3

  2. 52
    Priscille says:

    J’ai beau n’avoir qu’un enfant, il est à cet âge où il veut encore les privilèges du bébé tout en cherchant à avoir l’autonomie d’un grand. Il est chez les moyens à l’école, et répète à l’envi qu’il est un « moyen ». Tout en trouvant normale l’ambivalence, j’avoue que les moments où il fait le bébé commencent un peu à me peser (sans doute parce qu’il fait plus le bébé avec moi qu’avec tous les autres). Je crois que l’idée de MMM m’aide moi, déjà, à mieux accepter ce va-et-vient. Merci à lui et à toi d’avoir partagé.

  3. 53
    mestutos says:

    C’est trop mimi, les enfants se comportes toujours comme sa. Les enfants sont à la fois gentils et adorable. Ils sont tous pour nous les parents.

  4. 54
    Fmior03 says:

    Quelle superbe idée! Il n’y a que deux petits loulous chez nous mais c’est vrai que les places du milieu sont compliquées (dixit l’aînée de 5… dont 4 garçons). Quand on y pense, ce sont les n°2 et 4 qui ont eu , voire ont encore , le plus de mal à trouver leur place.
    Je garde çà dans un coin de tête. Je ne l’utiliserai pas pour mes enfants mais je suis sûre qu’autour de moi, cela trouvera de l’écho ici ou là…
    Douce journée!

  5. 55
    Sempéa says:

    Ca c’est une idée géniale en effet! Elle en a de la chance cette petite d’avoir un papa qui sait trouver les mots justes.

  6. 56
    Sophie says:

    Mais trop génial ! Ca me déciderait presque à faire un troisième enfant !

  7. 57
    audrey430 says:

    en tant qu’enfant u milieu j’applaudis ton mari.
    d’ailleurs, du haut de mes 25 ans j’étais toute fière d’être la première des trois à me marier, puis toute heureuse d’être la première à être maman.
    Bref cette place m’a hanté pendant longtemps et difficile trouver sa place en grandissant. Alors je dis chapeau bs et si un jour un troisième venait à pointer le bout de son nez je saurais quoi dire à mon deuxième

  8. 58
    cloe perrotin says:

    bonjour,
    alors là chapeau bas à votre mari.
    je partage l’idée via twitter en espérant que ça en aide plus d’un … en tout cas à mon réseau par mail car je sais que ça sera diffusé via des profs et des parents ou encore des assistantes maternelles. BRAVO et merci.

  9. 59
    Estelle says:

    Tu crois que ça a un lien avec le fait que tu « voyais » un garçon pur le troisième ?
    Le grand aurait eu sa place de grand, le petit, sa place de petit, et Fleur de Sel, avec son « domaine » à elle toute seule elle aussi (i. e. celui de « la fille » ?) ?

  10. 60
    La dame says:

    […] encore une fois MarjolieMaman qui m’a inspiré ce billet. Dans son article du jour elle décrit comment en une phrase, son mari […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *