Et octobre est arrivé…

waterlooIl est là mon mois préféré. Celui de mon anniversaire, celui de notre anniversaire de mariage. Celui qui commence par O bien rond, bien doux.

Même si les jours raccourcissent, même s’il y a le changement d’heure (et que moi, ce genre de changements, ça me gonfle un peu depuis que je suis maman, quel que soit le sens), j’accueille ce mois avec bonheur.

Je rentre un peu fatiguée mais sereine de mon périple de 4 jours entre Lorient – Paris – Bruxelles – Paris- Chalon-sur-Saône – Lyon et Lorient… Soit mon bilan carbone d’une année explosé en 4 petits jours. Beaucoup de kilomètres en train, en voiture, à pied et en avion, des nuits dans des hôtels à dormir en toiles dans un grand lit, pas mal de sandwichs pas terribles avalés mais surtout beaucoup de beaux moments avec des sourires et des larmes.

4 jours qui ont fait que les enfants m’ont appelée « papa » pendant 24 heures mais ils ont vite retrouvé le plis et c’est bien « maman » qu’ils répètent à nouveau environ 8324 fois par jour (chacun).

J’aimerais dire qu’en octobre tout sera plus tranquille mais je crois que j’ai compris quelque chose récemment. Ma vie ne sera jamais « luxe, calme et volupté ». Les projets en appellent d’autres, les soucis aussi. MMM et moi formons un couple trop plein d’énergie et d’envies pour que le rythme se calme.

Je rêve parfois que tout s’arrête et que je me glisse sous la couette pour y paresser un mois entier. Je rêve aussi d’une maison rangée avec chaque chose à sa place mais notre vie n’est pas ainsi. Elle est bien plus riche, colorée et bordélique que ce à quoi j’aspire finalement et cela me convient bien quand j’arrive à prendre quelques millimètres de recul.

Octobre est là, avec son O bien rond. Dans son tourbillon, j’espère avoir le temps de passer plus de temps par ici parce que je vous l’avoue, vous me manquez.

PS : sur Wonderful Breizh, je vous donne la recette de ma compote pomme salidou romarin, je vous présente Marion, nous vous avons concocté un jeu des 7 erreurs, et Céline a réalisé une manucure marinière trop jolie !

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 réflexions au sujet de « Et octobre est arrivé… »

  1. 1

    Heureuse de te lire ! Douceur et énergie pour ce mois d’octobre qui commence. Tu nous manque aussi !

  2. 2
    virginie sans avatar says:

    un gros mouac, tu manques aussi!

  3. 3
    Joëlle says:

    J’arrive pas à croire qu’on est déjà en octobre… avec mon mari on s’est fait la même réflexion le week-end dernier « ça serait bien qu’on planifie moins de projets en même temps, voire qu’on ait le temps de ne rien faire » !!?!! oui mais c’est pas nous, je crois que notre rythme de vie ne ralentira pas beaucoup mais qu’est ce qu’on aime ça 🙂 !!
    Et ce mois ci, très exactement mardi prochain c’est ma toute petit fille (déjà grande) qui va fêter ses 2 ans 🙂 #cuvée2012
    Ce mois commence très joliment, j’ai passé le meilleur mercredi depuis longtemps <3, ça fait du bien de retrouver un petit garçon doux et presque obéissant.
    Joli mois d'octobre.

  4. 4

    C’est bien les projets, c’est bien les maisons bordéliques ! Ça veut dire que ça vie, que ça remue !! (j’essaie de me convaincre pour la mienne là….)
    Des bises

  5. 5
    Cora says:

    Oh oui! Tu nous manques aussi!
    Un très beau mois d’octobre à toi 🙂

  6. 6
    charlotte says:

    Je te souhaite un joli mois d’Octobre plein de douceur et assez calme 😉

  7. 7
    bree13 says:

    pour nous aussi c’est le mois des anniversaires : mon mari, mes nièces, moi…
    Moi ce qui me chagrine le plus c’est les jours raccourcis, ça me donne aussi des envies de cocooning !

  8. 8
    FELIX says:

    Bonjour!
    J’imagine comme tu as dû apprécié de rentrer à la Nourserie après un tel périple en effet!
    Mon 2ème petit amour soufflera lui sa 2ème bougie lundi, nostalgie quand tu nous tiens, ça doit faire une semaine que je me dis « tiens, il y a 2 ans, je faisais ça…. »! Et tout comme Joëlle, j’ai apprécié de passer un très bon mercredi ensoleillé avec mes deux bonhommes, plein de petits bonheurs simples.
    Tu sais si on peut trouver l’émission radio à laquelle tu as participé vendredi, je l’ai ratée! D’ailleurs, ton guide pratique de l’allaitement va rejoindre la liste de livres que l’on propose aux mamans lors de la SMAM (je bosse en maternité).
    Beau mois d’octobre

  9. 9
    gaudillat says:

    Je lis chalon sur saone sur votre blog! Ca m fait sourire des grand matin, ma ville sur l blog k j devore jour apres jour c rigolo kan meme!!
    Gpere k vous avez aimez
    Bon mois OCTOBRE

  10. 10
    selky says:

    Joli mois pour toi et pour vous alors. Profite bien.
    Ici il est marqué par le début des soupes, les chaussettes aux orteils, les feuilles qui tombent, le rythme de l’école qu’on prend….

  11. 11

    Il est riche en anniversaire ce mois d’ Octobre, mon papa, mon cousin, le Mistouflon, toi, que du bon 🙂

  12. 12
    SoJo says:

    Cet article fait écho en moi!
    Le mois d’octobre est particulier pour notre histoire aussi. Mon anniversaire est en octobre et nous nous sommes mariés en octobre aussi.
    Et comme cela ne suffisait pas, ma fille est née en octobre aussi. Au départ j’aurais voulu qu’elle naisse un autre mois. Le terme étant au 5 j’espérais qu’elle naisse en septembre. A croire qu’elle voulait elle aussi avoir sa place en ce mois d’octobre puisqu’elle est née 4 jours après terme, le 9! Elle va donc fêter ses 1 an dans quelques jours.
    Le mois d’octobre est décidément le plus beau de l’année! En toute objectivité! 😉
    J’aime les odeurs de l’automne, sa fraîcheur ensoleillée et ses couleurs!
    Bon mois d’octobre à toi!

  13. 13
    Mme LTLP says:

    Octobre est aussi un mois très spécial dans notre famille, ton billet fait écho…
    Chez nous, il démarre en fanfare par l’anniversaire de la Groseille (prévue pour le 24 septembre à la base, mais je la soupçonne d’avoir attendu octobre exprès ^_^)
    Il y a aussi l’anniversaire de Grand Amour et une date un peu plus douloureuse dans mes souvenirs… Bref, un mois intense.

  14. 14
    Maman Prout says:

    Profites bien de ce mois d’octobre riche en événement 🙂

  15. 15
    Lucky Sophie says:

    Oh je t’aurais bien fait un coucou à Lyon !

  16. 16

    Moi j’aime bien luxe, calme et volupté avec du bordel, je ne vois pas pourquoi ce serait incompatible. genre 1h de calme puis 1h de bordel ou l’inverse ! Bon mois d’octobre !

  17. 17
    poulettedodue says:

    Qu’octobre nous soit doux <3

  18. 18

    Ici aussi, octobre est le mois de notre anniversaire de mariage 🙂

  19. 19
    VIEL says:

    ça me fait toujours le même effet en te lisant, cette impression de se dire « j’aurai pu l’écrire » …moi aussi pleins d’anniversaire, des week ends chargés, des journées débordées et une maison qui vit …. profitons de la douceur de ces belles journées …bisous

  20. 20
    mafavic says:

    Il est bien agréable ce message, il donne envie de se plonger dans l’automne et boire du thé.
    Je vois très bien de quoi tu veux parler avec ton couple toujours plein de projets… C’est un peu la même pour nous ici.
    Des bises

  21. 21
    mimosa says:

    j’aime bien le mois d’octobre aussi, ni l’été ni l’hiver, équilibré entre les deux… et puis c’est le mois de mon anniversaire et surtout celui de mon fils qui aime me rappeler que c’est depuis longtemps lui, mon plus beau cadeau d’anniversaire (né deux jours avant) sa naissance restera un très doux souvenir rien que pour cela

  22. 22
    Rose Marie says:

    Profites bien de ce mois d’octobre alors 🙂 Pendant que d’autres se remettent au rythme scolaire…

  23. 23
    Nicole de Belgique ou Moune pour la tribu familial et ses satellites. says:

    Le calendrier et le déroulement des années affirment que mes septante, pardon, soixante-dix printemps se profilent à l’horizon et, tout comme la tienne, jolie jeune maman, ma vie est toujours aussi bordélique, colorée et riche, agitée, trépidante qu’il y a … pffft ! plein d’années ! Je rêve encore et toujours d’une maison rangée, dépouillée de bric-à-brac, je rêve d’une parcelle de maison rien qu’à moi, inviolable… J’attends désespérément une ou deux grasses matinées, un matin de lecture sous la couette, sans culpabilité, sans population affamée à nourrir, sans… Il n’y a pas de vaccin contre le plein emploi des enthousiastes qui se lancent à corps perdu dans des projets altruistes, une généreuse et ardente vie de famille pleinement et amicalement ouverte aux autres… Mais cette vie trépidante complètement dénuée de luxe et de « tranquillité », je ne l’échangerais pour rien au monde. BRAVO à TOI et à TOUTES LES MAMANS ACTIVES QUI CONSTRUISENT LA VIE, LEUR VIE, EN PLACANT ENFANTS, OUVERTURE AU MONDE ET VALEURS HUMAINES au sommet de leurs préoccupations. COURAGE ET HAUT LES COEURS même quand le soleil est cachés par de vilains nuages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *