Sakura

Sakura  = cherry blossom = cerisier en fleur…

Notre voyage de noces était prévu vers mars-avril 2008. Comme chacun sait, l’arrivée d’un Kouign Amann à cette période nous a contraint à modifier un peu nos plans. Nous aurions pu partir l’été suivant ou même à noël mais non, nous avons gardé cette période de mars-avril avec un espoir en tête : voir les cerisiers en fleur.
Les amateurs de mangas connaissent bien ces cerisiers qui offrent une palette de nuances infinies allant du blanc au rose intense.
Arrivés là-bas, nous étions un peu fébriles MMM et moi. Et si nous avions loupé la floraison ? Nous avons passé nos premières heures japonaises le nez en l’air à scruter les cerisiers. Deux pauvres fleurs se battaient en duel. J’ai failli en pleurer de frustration. MMM, avec sa licence en botanique appliquée m’a rassurée (l’air pas très sûr de lui quand même) : ça doit être le tout début des floraisons et ça va monter en puissance. Autant pour s’en convaincre que pour m’en convaincre.
Et bien pour une fois (vous remarquez mon fair play), MMM avait raison…
Durant les deux semaines qu’a duré notre voyage, nous avons vu les cerisiers fleurir de jour en jour.
Dans chaque temple, au coin de chaque rue, dans tous les parcs, ils étaient là. Majestueux, poétiques et raffinés. Impossible de ne pas s’extasier et même après 15 jours, impossible de se lasser.
Les Japonais savent le trésor que représentent ces cerisiers. Ils ne cessent de sortir leurs téléphones portables (qui fait aussi appareil photo, télé, ordi… Peut-être même cafetière ?) pour immortaliser la beauté éphémère de leurs cerisiers.
D’ailleurs tout semble se mettre aux couleurs des sakura à cette période et la perfection des ces petites fleurs se retrouve sur la vaisselle, la papeterie, le linge de maison… Je suis tombée follement en amour de ces petits motifs et de l’atmosphère tout à fait particulière que donnent les cerisiers en pleine éclosion.
Quoi de plus romantique pour un voyage de noces que de se promener main dans la main sous une pluie de pétales qui tombe délicatement des cerisiers ? J’ai beau chercher, je ne vois pas.

PS : J’ai toujours aimé la chanson de Air Cherry Blossom Girl et depuis que j’ai vu les sakura en vrai, je trouve cette chanson totalement adaptée à la poésie de cette beauté éphémère. Le clip un peu moins, on est d’accord mais regardez ça.

Photos de MMM et Marjoliemaman.


Rendez-vous sur Hellocoton !

23 réflexions au sujet de « Sakura »

  1. 1
    Peggy says:

    Ouahhh…ouaaahhh…ouaahhh….!!!! les petits chanceux! Biz

  2. 2

    Waouhhhh…. moi qui étais pas du tout attirée par l’Asie, tout ce que tu racontes et décris commence à me faire changer d’avis….

  3. 3

    Waouhhhh…. moi qui étais pas du tout attirée par l’Asie, tout ce que tu racontes et décris commence à me faire changer d’avis….

  4. 4
    Elodie, maman d'Elaïa, Savannah et Imanol! says:

    C’est magnifique, merci pour ces belles photos!!

  5. 5
    Leoetlisa says:

    roooo, c’est joli !! Ils font pas les choses à moitié les japonais dis donc, il y en a de partout des cerisiers !

  6. 6
    vaness says:

    ca représente quoi pour eux la bas ce genre de fleur, je veux dire est ce que ca a une symbolique?

    • ça représente la beauté éphémère et l’idée de profiter des choses au moment où elles arrivent. Et selon wikipédia : Le sakura a toujours été un symbole de beauté éphémère au Japon et est étroitement associé aux samouraïs et aux bushi. La vie était considérée comme belle et courte, un peu comme une fleur de cerisier.

  7. 7
    MissBrownie says:

    C’est vraiment trop beau!

  8. 8
    LMO says:

    Les photos sont sublimes.
    Le « cliché » du ceriser en fleur donne vraiment envie de partir au Japon (et aussi la rihesse culturelle du pays, of course!)
    Vous devez être revenus avec plein de beaux souvenirs!!!

  9. 9
    Dgina says:

    rha y’a pas à dire, c’est la classe ces cerisiers qui bouillonnent! les photos leurs rendent bien hommage, en plus il y en a de toutes les couleurs :o)

  10. 10
    Carole says:

    C’est vrai que c’est superbe ce dégradé de couleurs…
    j’aime beaucoup la chanson de Air aussi…
    Bises

  11. 11
    Mary says:

    Effectivement tes photos sont terriblement belle et je suis persuadée qu’elles ne rendent pas justice à la vrai beauté des arbres.

  12. 12
    Babou[shka] says:

    Très très jolie! Merci de partager ça avec nous.

  13. 13
    floflo says:

    faut en profiter tant que ça dure….les cerisiers c’est comme la jeunesse….mais non je ne suis pas du tout déprimer pour mes 40 ans!!!
    mais en france coure une maladie qui les tuent…alors faites attention si vous en avez un de malade arrachez et brulé pour ne pas propager la maladie(monilliose),il n’y a pas de traitement…

  14. 14
    Margareth says:

    Avec ces cerisiers en fleurs votre voyage a dû être splendide.

  15. 15
    Roxane says:

    Magnifique!
    Et question pollen, atchoum ou non? (je sais pas si on est allergique au cerisier, vu que je suis allergique qu’à la connerie et à la méchanceté gratuite)
    Sinon, cours chez Carré Blanc, ils ont une collection de housse de couette et linge de toilette assortie à tes photos: c’est là: http://www.carreblanc.com/collection/xian/linge-de-maison.html

  16. 16
    Chichipompon says:

    C’est vraiment magnifique moi aussi je me baladerai bien au milieu des sakura !

  17. 17
    coralie says:

    merci pour ces magnifiques photos!!!
    J’adore les cerisiers en fleur, c’est splendide!

  18. 18
    Yzah says:

    C’est magnifique !
    Tu as eu bien de la chance de tomber pile poil à la bonne période !
    Yzah

  19. 19
    vaness says:

    oh bien, merci marjo

  20. 20

    Ton blog est toujours aussi sympa…
    C’est pour cela que je reviens regulièrement…
    Bon mercredi…

    Lorent et ses 2900 TAILLE-CRAYON

  21. 21
    Ninitiou says:

    OUf!!un intnt j’ai cru que tu allais nous parler manga avec la pimpeche joueuse de carte en jupette!!!!
    C’est tout simplement sublime… je me demande si je ne vais pas regretter le mexique mdr…

  22. 22
    Sempéa says:

    Juste magnifique. Ca donne envie d’aller faire un petit tour au japon. Oui je sais je commente tardivement, mais je suis en train de lire votre blog depuis le début, et même si j’attendais d’être arrivée à des choses plus récentes poru commenter ben là c’est plus fort que moi 😉

  23. 23

    Waouhhhh…. moi qui étais pas du tout attirée par l’Asie, tout ce que tu racontes et décris commence à me faire changer d’avis….

  24. 24

    Waouhhhh…. moi qui étais pas du tout attirée par l’Asie, tout ce que tu racontes et décris commence à me faire changer d’avis….

  25. 25
    Elodie, maman d'Elaïa, Savannah et Imanol! says:

    C’est magnifique, merci pour ces belles photos!!

Les commentaires sont fermés.