Ils ont chacun leurs trucs, leurs tics, les petites choses qui les rassurent, auxquelles ils tiennent absolument, celles qu’ils font sans y penser.
Certaines me touchent, d’autres m’énervent prodigieusement mais elles font partie d’eux, de leurs personnalités.
– Petite Gavotte cherche l’étiquette de son doudou, mon ancien t-shirt violet Roxy, et la caresse avant de se coucher.
– Fleur de Sel mange à longueur de journée la mèche de cheveux qui tombe au-dessus de son oreille droite. Alors je la fixe à longueur de journée avec une barrette.
– Kouign Amann attache ses deux doudous Tartine et sa Marie-Antoinette ensemble sinon ça l’énerve.
– Kouign Amann s’installe absolument n’importe comment pour bouquiner. en général c’est allongé par terre les pieds sur le lit ou le mur. Je crois bien que je faisais pareil.
– Petite Gavotte a sa place dans la baignoire et pas une autre. Si les grands veulent changer de place, elle leur hurle dessus. Même chose pour mes bras. Quand je porte un enfant, elle hurle « ma plaaaaaaace » de manière désespérée.
– Fleur de Sel veut porter des collants et des manches longues en été. C’est un combat quotidien pour qu’elle ne le fasse pas. L’hiver passé, elle ne voulait que des robes d’été…
– Petite Gavotte ne supporte pas que de la nourriture tombe par terre et elle demande sans s’interrompre qu’on vienne ramasser tant qu’il reste un petit poix par terre.
– Kouign Amann mange ses crayons ou les taille pour qu’ils deviennent tout petits et épuise sa colle (je pense qu’il la mange) en 10 jours de CE1 (moi = énervée à 6,7 sur l’échelle de Richter de la hyène hurlante).
– Fleur de Sel enfile sa robe de princesse dès qu’elle rentre à la maison et voudrait dormir avec.
– Tous les trois : déménagent TOUS les coussins et couvertures de la maison pour construire une muraille tous les mercredis et tous les samedis.
PS : sur Wonderful Breizh, je vous parle de mes trouvailles en vide-greniers.

30 commentaires
Jolie analyse et description!
C’est vrai que ces manies nous agacent et nous attendrissent!
La MiniMiss hurle « c’est ma maman » dès que quelqu’un m’approche…
C’est maintenant l’heure du dîner avec la négociation de la couleur de verres (ils sont maniaques la dessus mais changent de couleur préférée tous les soirs!)
Doux week-end
ça les rend encore plus attachant alors qu’on les aime déjà sans les connaitre ces ptits choux!
Ahhhh moi aussi, j’ai droit à la robe de princesse tous les jours…..si elle pouvait, elle la mettrait dès le lever du lit ( super tenue pour l’école bien sur! ;-)).
J’adore leurs ptites manies ! C’est trop mignon !
J’aime beaucoup l’échelle de Richter de la hyène hurlante, elle me parle beaucoup 🙂
Et c’est très sympa cette petite description de tes pin’s, ça donne envie de les connaître en vrai.
Mâchouillage de cheveux et déménagement de paréos, draps, serviettes, oreillers, pour faire des cabanes (partout sauf dans leur chambre évidemment) on connaît ça aussi. Avec tout plein d’autres manies, bien sûr. C’est vrai que ça peut parfois être énervant, mais ça doit les rassurer.
Bon week-end (j’espère bon golf demain)
C’est la muraille de coussin s et couverture chez moi aussi 🙂
Et le stylo d’ardoise n’a pas tenu la semaine.
<3 Mon "grand" est en ce1 et me ramène de tous petits crayons, attache ses doudous ensemble aussi! Les cabanes en coussins occupent aussi beaucoup de temps dans le salon et les chambres. Tu m'as donné envie de leur faire un petit récapitulatif de leurs manies . C'est touchant comme témoignage. Bon w-e à vous!
Pareil ici pour la colle, avec en plus les feutres veleda perdus ou toute secs parce qu’elle ne les rebouche pas, grrrr …
Ah ah , même découverte avec cette rentrée au CP, Minimi et le bâton de colle qui fait 12 jours !!! A ce rythme là, je sais ce que je vais commander pour son anniv !!!
Ça me donne envie de lister les leurs tiens… (je peux? je renverrai à ton article of course si je le fais 🙂
Bises
Ah ces moments de lecture dans cette position, quel bonheur!
Je faisais pareil, mon fils fait pareil et ça énerve beaucoup ma mère 😉 moi ça me remplit de tendresse.
C’est une jolie liste, enfin moi la maman pleine de manies, je ne peux que trouver ça mignon, vu de loin en tout cas 😉
Mignonnes manies <3
Les miens en ont des caisses des plus ou moins mignonnes d'ailleurs !
Bises
Idem chez moi pour les coussins et les oreillers qui se transforment en murailles. Mais le tic qui m’énerve et m’inquiète en même temps, c’est que ma petite puce se ronge les ongles. Sur certains doigts, il ne lui reste qu’on tout petit bout d’ongle, çà craint !! Je ne sais pas quoi en penser, si c’est grave ou pas …
J’ai trouvé certaines manies plutôt drôles et effectivement d’autres doivent être énervantes ! Mais c’est aussi pour ça qu’on les aime ! 😉
J’avais un tas de petites manies étant enfant…et j’en ai gardé une bonne partie…notamment mâchouiller tous mes crayons comme Kouign Amann et tous les capuchons de mes stylos bille aussi ^^
J’aime cette forme d’extravagance même si parfois ils nous E-N-E-R-V-E-N-T !!!
Bonne journée
Fleur de sel s’entendrait bien avec Louison !!
ps : j’ai trouvé la solution anti collants par 28 degrés > les chaussettes hautes 😉
Fleur de Sel me fait penser à ma loupiotte qui elle aussi veut s’habiller avec des collants l’été et des robes légères l’hiver… et qui enfile une robe de princesse en rentrant de l’école ^^
C’est mignon, ces petites manies. Mais pour la colle, vérifiez-en la composition car il est possible qu’il la mange effectivement : j’avais une copine qui mangeait de la colle en 6ème/5ème, ce serait embêtant qu’il s’intoxique !
Des petites manies parfois agacantes, parfois touchantes mais qui font leur personnalité ! J’adore la dernière, tu as la compilation des 3 et surtout tu sais ce qui t’attends chaque mercredi et chaque samedi !! 🙂
Oh ben pareil chez moi pour le crayon de papier c’est dingue c ‘est le deuxième en 15 jours alors que l’année dernière il a fait 6 mois.
Il déplace aussi tous les coussins oreillers couvertures qu’il trouve pour ce faire des cabanes géantes un peu partout dans la