Quelque chose d’immortel

photo-1J’ai essayé mais rien n’était assez. Les mots étaient trop vides, les larmes trop sèches, mon chagrin trop étranger.

J’ai voulu lui dire un dernier au revoir par écrit mais depuis 7 jours, les mots me manquent. Eux qui sont d’habitude ma meilleure thérapie, ils ne parviennent pas à faire fuiter ma tristesse. Alors elle reste là, comme une grosse pierre près de mon coeur. Je mange des cailloux, je ris du sable et je ne pleure pas de larmes de crocodiles.

J’attends que mon chagrin me submerge et alors, ce sera le moment de lui rendre hommage. De lui dire qu’elle était la seule personne à qui j’offrais mon vrai rire, mon rire de petite fille. De lui dire que tout l’amour qu’elle a mis en moi, c’est ma force. De lui dire que ses bras étaient les plus doux.

Je patiente et j’imagine ma vie sans elle, sans sa peau, sans ses câlins, sans son amour démesuré mais cette vie là ne pas semble réelle alors je la balaye d’un geste de la tête.

Je me dis qu’elle m’a sûrement assez aimée pour plusieurs vies et que même si elle n’est plus là, elle est là.

Voilà une semaine que j’ai perdu ma mamie chérie, mon adorée mamie Elise, la mère de ma mère, celle qui incarnait pour moi l’amour. Et je crois bien que cet amour-là, il a quelque chose d’immortel.

Rendez-vous sur Hellocoton !

103 réflexions au sujet de « Quelque chose d’immortel »

  1. 51

    Olala bon courage pour ces moments difficiles.
    Je t’envoie tout mon soutien !

  2. 52
    mistie says:

    bon courage
    pleins de bisous

  3. 53
    Maud says:

    Toute ma tendresse Marjo <3

  4. 54
    Elodie says:

    Je te serre fort dans mes bras. Des bisous

  5. 55
    LudiM says:

    On ne peut pas faire grand-chose, mais tu sais qu’on est là derrière notre clavier, à t’envoyer des tonnes de pensées douces et de soutien <3

  6. 56
    Stassia says:

    Je suis de tout coeur avec toi…

  7. 57
    jezequel says:

    Mais regarde, elle est toujours là. Dans tout ce qui fait que tu es toi même aujourd’hui, dans ta peau qui n’oubliera jamais ses câlins, partout où tu te souviens d’elle elle reste et restera, à jamais. …je peux te conseiller une lecture…que tu pourras partager avec tes enfants: « j’ai laissé mon âme au vent »..On ne se connait pas mais j’apprécie ton blog.
    J’ai traversé ta peine, il y a 11 ans, et je me surprends encore la main sur le téléphone pour lui raconter les petits bonheurs ou les peines que l’on traverse…elle est toujours là. Courage.

  8. 58
    Aurelyd59 says:

    Au revoir Élise, veille toujours sur Marjo d’ou tu es.

  9. 59
    KiwiKat77 says:

    Etant passer par cette douloureuse épreuve il y a peu… je t’adresse un fort soutien, et que malgrès tout cela, la vie continura, la douleur s’éffacera un peu pour laisser place aux bons souvenirs <3

  10. 60
    LA Prune says:

    Les mots sont tellement vides de sens dans ces moments là que je ne peux te dire que ceux qui ne sont que tristement banals… Toutes mes condoléances Marjo, mes pensées t’accompagnent dans cette épreuve 🙁 Gros bisous

  11. 61
    charlotte says:

    Je t’embrasse bien fort!!

  12. 62
    Lilirose says:

    Plein de pensées pour ces moments si durs…

  13. 63
    ker mary says:

    Pleins de gros bisous.

  14. 64
    emerentine says:

    Comme la douleur est forte quand un être nous manque. Mais ce vide absolu est comblé de souvenirs, d’amour et de présence qui rende en effet ce passage, ce partage … immortel. Aucun mot ne peut aider.
    Sache juste que tu es soutenue et entourée, par des proches ou des inconnus, une prière, une pensée pour partager ta peine. Toutes mes condoléances.

  15. 65
    Cha says:

    Une mamie qui part c’est une part de notre enfance qui s’envole. En plus du manque, il y a tout ce qu’on ne sera plus. C’est une sourde tristesse à porter…

  16. 66
    Caroline says:

    J’ai perdu ma grand-mère que j’adorais il y a 3 semaines et j’aurais pu écrire tes mots… Cela me semble toujours aussi irréel et je ne parviens pas à me dire que plus jamais elle ne me serrera dans ses bras, plus jamais elle ne m’accueillera en frappant des mains la mine réjouie, plus jamais on ne fera de crêpes ensemble… Plus jamais…
    Courage à toi…

  17. 67

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de ma Grand’Mere, ma Grand’Mere cherie que j’ai perdu en novembre dernier. Il y avait trois ans et demi que je ne l’avais pas vue, habitant a l’autre bout de la Terre. J’ai pu rentrer pour juste quelques heures, j’ai pu etre la pour l’accompagner, encore un peu, encore une fois. Je l’ai cherchee partout pendant ces quelques heures. Et je n’imagine pas leur maison sans elle. Je la vois dans le jardin, dans la cuisine, a rire, a lire, a tricoter.
    Je voudrais pouvoir te serrer dans mes bras : ca n’allege pas la peine mais c’est un peu de chaleur, un peu de tendresse. A defaut de pouvoir le faire, je vais aller saluer les etoiles qui brillent tres fort ce soir. Les saluer et leur parler un peu de ta Mamie Elise.
    Je t’embrasse tres tendrement.

  18. 68

    Toutes mes pensées t’accompagnent dans cette terrible épreuve. Il n’y a rien de pire que la perte d’un être cher… Courage et sois certaine qu’elle continuera de veiller sur toi…

  19. 69
    Sweet Mama says:

    Je ne peux que t’envoyer toutes mes plus chaleureuses pensées pour t’aider dans ce que toi et ta maman traversez en ce moment, de gros bisous à toute la famille…
    Courage Jolie Marjo !

  20. 70
    Mme LTLP says:

    Des pensées pour ta Mamie Elise et pour toi <3

  21. 71
    Minalilou says:

    Elle a sûrement retrouvé ma Mamy Jaja partie il y a 15 jours.
    Il y a 2 étoiles de plus qui brillent dans le ciel <3
    Je compatis, je suis de tout cœur avec toi :'(

  22. 72

    J’ai perdu mon grand-père il y a 10 (trop longs) jours… alors forcément ton article a fait battre mon cœur un peu plus vite et a tiré quelques larmes à mes yeux. J’ai eu la chance de pouvoir lui dire au revoir, lui dire que je l’aimais et même si ça n’a pas atténué la peine, ça l’a rendue plus humaine…

    Toutes mes pensées sont ce soir pour ces deux étoiles de plus dans le ciel (mon fils de 3 ans m’a d’ailleurs dis quelque chose de très joli « il est dans quel nuage grand-papy ?)

  23. 73
    gonin says:

    De tout coeur avec toi… pour avoir perdue ma mamie le 22 juin!

  24. 74
    Molly says:

    Des pensées pour vous. Bon courage!

  25. 75
    Orianne says:

    Cet article est un très bel hommage. Bon courage dans cette epreuve.

  26. 76
    Karinette78 says:

    J’ai pleuré pour toi.

  27. 77
    sandrine says:

    Plein de bisous <3 et de douces pensées pour toi, ta famille.

  28. 78
    Manue says:

    Plein de bonnes ondes et de courage…

  29. 79
    esther says:

    Beaucoup de douces pensées.

  30. 80

    Je viens aussi de traverser une épreuve très douloureuse et je ne peux que comprendre ta douleur. Le temps efface peu à peu cette douleur, mais on n’oublie jamais ceux qu’on aime. Un jour, on sourit finalement à cet amour qu’on a reçu.

  31. 81
    CarO says:

    Je suis de tout mon coeur avec Toi , des millions de Baisers

  32. 82

    je vous souhaite toutes mes condoléances, c’est bien difficile, mais parfois dieu nous donne la force d’avancer sans cesse, à la fin nous finirons tous sous terre, comme nos parents, nos enfants et nos amours perdus, loin de nous maintenant. courage il le faut.

  33. 83
    virginie sans avatar says:

    toutes nos pensées à votre Mamie Elise.

  34. 84
    shalima says:

    Immortel et transmissible, cet amour-là ne s’éteint jamais… je t’embrasse avec toute mon affection <3

  35. 85
    CécileB says:

    j’ai les larmes en te lisant. J’ai perdu ma mamie qd j’avais 20 ans, et il y a 20 ans. Je lui parle des fois, même si je ne suis pas croyante, et je lui demande de la force pour traverser les épreuves de la vie. Et çà marche, parfois…je sais qu’elle me regarde et qu’elle est fière de la femme que je suis devenue…
    Je t’envoie plein de courage dans cette épreuve, même si on se connaît pas. Ta mamie te voit et ne voudrait pas que tu sois triste…

  36. 86
    laurence says:

    tous les jours que Dieu fait, je pense à ma grand mère Elise, elle aussi, et je frissonne à l’idée de sa mort inéluctable. Quand j’ai lu ton article, j’ai senti une boule de tristesse se former et les larmes ont coulé et continuent. Quand une personne aussi importante disparaît, c’est une part de nous -même qui s’envole. Alors, que toute la famille se sert les coudes pour faire continuer à vivre cette femme. Mes pensées accompagnent ta douleur.

  37. 87
    MamAnGaga says:

    Je te laisse ici le tendre poeme de Mary Elizabeth Frye. Puisses-tu toi aussi sentir ta grand-mere dans le vent, la neige et la pluie…

    Do not stand at my grave and weep,
    I am not there, I do not sleep.
    I am in a thousand winds that blow,
    I am the softly falling snow.
    I am the gentle showers of rain,
    I am the fields of ripening grain.
    I am in the morning hush,
    I am in the graceful rush
    Oh beautiful birds in circling flight,
    I am the starshine of the night.
    I am in the flowers that bloom,
    I am in a quiet room.
    I am in the birds that sing,
    I am in each lovely thing.
    Do not stand at my grave and cry,
    I am not there. I did not die.

  38. 88
    Valérie says:

    Vraiment désolée pour toi.
    Bon courage pour les mois à venir

  39. 89
    sophie says:

    Je ne peux que t’apporter tout mon soutien dans ce dur moment. Elle ne disparaîtra jamais et, avec le temps, ce sera un doux souvenir.

  40. 90
    sandrinette says:

    Je pleure à ta place en tout cas. Ton texte est très beau. Plein de chaudoudous pour vous. Elle avait vraiment l’air formidable ta mamie, elle t’a donné de belles choses que tu sais très bien redonner à ton tour. Qu’elle repose en paix.

  41. 91
    The speculoos mum says:

    Plein de courage pendant cette periode difficile! Meme si les mots semblent bien creux face au vide qu’elle laisse, toutes mes condoleances, a toi et ta famille!!!
    Un grand-parent qui s’en va, c est une part de son enfance qu’on voit disparaitre. Meme si ca fait partie de l’ordre des choses, c’est tres dur. Encore plus quand c’est un grand-parent dont on a ete proche, qui nous a choye et aime si fort!
    L amour qu’elle t’a donne t a construit, t a aide a etre la femme que tu es, la maman merveilleuse des Pins et cet amour continue a travers toi!
    Quant a l’hommage que tu veux lui rendre, ce texte, plein de douceur et de retenue est un meveilleux hommage a cette grand-mere adoree!

    Plein de courage et aussi plein de douceur envoyes vers la Nourserie

  42. 92
    Sophie Kune says:

    Plein de courage à toi ma belle. Je t’embrasse tout fort.

  43. 93
    MaggieBzh says:

    J’ai perdu ma grand-mère maternelle tant aimée quand j’avais 16 ans.
    Depuis, je sais qu’elle veille sur moi.
    C’est mon ange gardien.

  44. 94
    agnes says:

    De tout cœur avec toi et les tiens dans cette épreuve difficile ; tu n’oublieras jamais ta mamie et le temps rendra ta peine moins difficile à vivre.

  45. 95
    Mme Statler says:

    Toutes mes douces pensées pour toi, ta Maman, tes enfants <3

  46. 96
    Elodie says:

    C’es déjà un très bel hommage… toutes mes pensées vont vers toi et ta maman.

  47. 97
  48. 98
    Clem* says:

    Oh, quelle triste nouvelle… Toute mes pensées de courage vers toi et ta Famille.

  49. 99
    Dame Blanche says:

    Si triste et quand meme si beaux les mots que tu as ecrits pour ta grand mere… Ce n’ est pas facile pour moi pour trouver les bon mots en francais mais je vous souhaite beaucoup de courage et j’ espère que un jour tu ne sera plus triste quand tu pense a ta grand mere mais que tu te souvient surtout les beaux moments ensemble…

  50. 100

    Ma grand mère est décédée le 20 juillet de cette année.. Elle était extraordinaire, je lui ai écris un petit billet si tu es curieuse d’aller voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *