Inclassable

Mon bébé en 300 questions/réponses (cadeau)

Oh la la, il est sorti il y a un mois et demi mais j’attendais d’avoir le temps de me poser pour vous en parler. Oui, je sais, c’est l’histoire de ma vie et du blog cette ritournelle. Mais heureusement, j’ai compris que je pouvais attendre toute ma vie d’avoir le temps et j’accepte d’avoir simplement « du retard ».

Alors voilà, il s’appelle « Mon bébé en 300 questions/réponses », il est sorti en septembre chez First, comme ses 6 grands frères. Ce livre, il n’aurait jamais dû exister parce que j’avais dit : « c’est bon, j’ai écrit 6 guides pratiques, je m’arrête ». Il faut dire que je suis rarement de belle humeur quand je suis en pleine rédaction… Et puis, Audrey, mon éditrice depuis 7 ans, m’a proposé d’écrire « Mon bébé en 300 questions/réponses », comme une suite logique à « Ma grossesse en 300 questions/réponses » qui venait de voir sa deuxième édition publiée (grosse fierté !).

Je n’ai même pas réfléchi, j’ai dit OUI ! Parce que je savais déjà tout ce que j’avais envie de mettre dedans et puis, il faut l’avouer, j’aime ça écrire des guides pratiques. J’aime la rigueur que cela m’impose, les recherches et les mises à jour que je dois faire. J’apprécie que cela m’offre un terrain de jeux différent pour écrire. Et puis j’aime me mettre à la place du lecteur, deviner ses attentes et ses questions pour essayer d’y répondre au mieux.

Un tel projet me donne aussi l’occasion de travailler avec des experts et j’apprends tellement à chaque fois que cette simple raison justifie mon bonheur de rédiger.

Pour Mon bébé en 300 questions/réponses, j’ai eu l’honneur d’être épaulée par 4 expertes :

Jeannick Guerlesquin, psychologue. J’avais déjà travaillé avec Jeannick lors de la rédaction de Ma grossesse en 300 questions/réponses, c’est une professionnelle rigoureuse et passionnante. Elle a partagé, en plus de son café, son expérience de mère et de grand-mère de façon généreuse. Merci Jeannick pour ton temps et ce travail enrichissant alors que tu avais tant d’autres choses à faire.

Olivia Torras, psychomotricienne à Paris. Olivia, c’est la femme de mon meilleur ami mais bien plus encore. Je savais que son exigence professionnelle serait un atout pour le livre parce que nos discussions sur le sujet en tant qu’amies m’avaient déjà apporté beaucoup. On retrouve la bienveillance qu’elle a dans la vie envers les parents et les enfants dans le livre et je la remercie du fond du coeur du temps et de l’énergie dépensés pour cet ouvrage.

Alice Martin, diététicienne à Lorient. Alice, c’est une vraie belle rencontre ! C’est une lectrice qui vient prendre un café un jour à la maison avec ses enfants et avec qui on a visiblement beaucoup de choses en commun. Alors quand j’ai cherché un expert pour le côté alimentation, j’ai tout de suite pensé à elle et elle m’a fait l’honneur d’accepter. Je suis super fière du travail que l’on a effectué ensemble, notamment sur la diversification qui, il faut l’avouer, est un sujet passionnant mais qui a beaucoup évolué ces dernières années (et tant mieux !). Merci Alice pour nos discussions et pour ta curiosité !

Le Docteur Marie Dauffer, pédiatre hospitalière. Le docteur Dauffer a effectué une relecture attentive de l’ouvrage. Elle a été d’une grande bienveillance et c’est un peu le super-héros qui est venue à ma rescousse alors qu’une personne avait abandonné le projet sans préavis. Ses mots d’encouragements, je les garde précieusement pour les jours où je me fais moins confiance. Un grand merci à elle pour l’énorme travail qu’elle a effectué en un temps record.

Ce livre, je suis aussi extrêmement heureuse de l’avoir écrit car c’est aussi le dernier en collaboration avec Audrey Bernard, mon éditrice, après plus de 7 ans de travail main dans la main. Audrey, merci pour ta confiance et ta zénitude (particulièrement sur ce dernier projet !), je te souhaite de belle nouvelles aventures.

Pour finir, je vous parle un peu de lui… Mon bébé en 300 questions/réponses, c’est un guide qui, comme les autres, se veut simple mais pas simpliste, rassurant et pas culpabilisant. Il parle de la santé, des soins, de l’évolution, de l’alimentation, du sommeil (mon chapitre préféré !), du mode de  garde… C’est un guide qui ne prétend pas avoir toutes les réponses mais qui vous aide dans votre cheminement vers vos propres réponses. Ce sont les réponses que j’aurais aimé avoir à mes questions à moi de jeune parent et que je n’ai pas trouvées dans des guides pratiques.

Comme à chaque fois, les éditions First me permettent de vous offrir ce livre et j’en suis ravie.

Il y a donc 4 ouvrages à gagner ici. Pour participer, je vous invite à laisser un commentaire en me disant à qui vous avez envie de l’offrir (ça peut être un cadeau pour vous d’ailleurs !). Tirage au sort le 12 novembre. L’envoi sera fait en France métropolitaine.

Merci à vous de me lire ici depuis 10 ans et sur papier depuis 7 ans, je suis toujours extrêmement touchée de savoir que vous avez trouvé de l’aide dans mes livres et que vous aimez les offrir à ceux qui vous entourent.

Mon bébé en 300 questions/réponses est disponible partout en librairie. Je vous mets ici le lien vers Amazon car l’affiliation sur la vente d’un livre sur le site me rémunère plus que le pourcentage que je touche en tant qu’auteur.

PS : il y aura aussi des exemplaires à gagner via Facebook et Instagram !

BRAVO à Leslie (com 44), Fraise (com 67), Julycocoon (com 56) et à Nathalie (com18) ! Elles remportent le livre !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

101 commentaires

  1. Répondre Silene 6 novembre 2018 à 10 h 23 min

    Allez, je tente ma chance pour … moi 😀
    Ma petite poissonne (qui sera scorpion, oui) doit arriver parmi nous d’un jour à l’autre (Je ressemble à une baleine échouée qui vient de courir un marathon -__-) et j’avoue que ce ne sont pas 300 questions que j’ai, mais 3000. Un bébé, c’est très théorique, pour moi !

    Merci en tout cas pour ce concours qui tombe pile poil !

  2. Répondre Morgane 6 novembre 2018 à 10 h 31 min

    Je pense que cet ouvrage sera d’une aide précieuse pour mon frérot qui va devenir papa pour la première fois dans quelques mois ! Je tente donc ma chance pour lui et ma belle-soeur. Merci beaucoup pour cette belle opportunité et pour ce nouvel guide.

  3. Répondre Elyonne 6 novembre 2018 à 11 h 17 min

    Je viens d’apprendre une bonne nouvelle… 5 semaines ! Je joue donc pour moi-même 😉
    Merci pour ton blog !

  4. Répondre Lise HARDY 6 novembre 2018 à 12 h 10 min

    Je joue pour une grande amie de lycée, qui a une petite Aria de quelques mois 🙂

    Merci pour ce joli livre !

    Lise

  5. Répondre etienne 6 novembre 2018 à 12 h 36 min

    Mon troisième bébé arrive dans un mois… ce guide arrive à point! Alors je tente ma chance. Bonne continuation à ton livre.
    Audrey

  6. Répondre Julycocoon 6 novembre 2018 à 13 h 07 min

    J’adooore collectionner tes livres alors je le garderai dans la bibliothèque bien évidemment, avec des prêts aux copies !!! Hâte de le liiire et bravo à toi !!!

  7. Répondre barbouille 6 novembre 2018 à 13 h 36 min

    Bonjour !
    Je joue pour une jeune femme de mon entourage que je ressens bien perdue pour sa première grossesse, et que j’aimerais aider sans être assez proche pour oser le faire directement.
    Ce livre pourrait être un bon soutien pour elle et un support pour d’éventuels échanges entre nous peut-être (j’espère)…
    Merci et belle vie à ce guide 🙂

  8. Répondre Aurélie 6 novembre 2018 à 14 h 24 min

    Je viens d’offrir à ma meilleure amie « Ma grossesse en 300 questions/réponses » ! Elle s’apprête à accueillir son premier petit bout de chou, et je serai ravie qu’elle trouve une suite logique à sa lecture avec ce nouveau guide !
    Merci beaucoup;
    Aurélie

  9. Répondre Stéphanie BLR 6 novembre 2018 à 14 h 28 min

    Bonjour, Je serai très heureuse d’offrir ce livre à ma petite soeur, qui s’apprête à être maman l’an prochain.
    Bravo et merci!

  10. Répondre Pauline D. 6 novembre 2018 à 14 h 44 min

    Je crois que ce livre sera parfait pour moi !je viens d’accoucher de mon troisième enfant la semaine dernière et il y en a encore plein de questions qui restent en suspens même si c’est quand même plus simple que pour un premier

  11. Répondre Bleuvert 6 novembre 2018 à 15 h 02 min

    Bonjour,

    J’adorerais gagner ce guide et l’offrir à une amie très chère, enceinte de son 1er bébé!!
    Toujours aussi agréable de vous lire!

  12. Répondre Clairon 6 novembre 2018 à 15 h 09 min

    Bonjour,
    Merci pour ce concours, j’avais acheté le dico des petits et gros bobos.
    Mes enfants sont un peu grands maintenant (5 et 6 ans), mais ma sœur est bien enceinte et la petite cousine devrait arrivée fin novembre, début décembre, ce serait un petit cadeau sympa.

  13. Répondre Séréna 6 novembre 2018 à 15 h 42 min

    Bonjour
    Merci pour ce chouette concours ! J’aimerai beaucoup gagner ce guide pour l’offrir à mon petit frère qui va devenir papa pour la première fois d’ici 3 mois… Longue vie à ce petit livre !

  14. Répondre Marianne 6 novembre 2018 à 16 h 31 min

    Bonjour,
    ce livre réuni juste mes deux univers préférés, vous en rédactrice et Nathalie Jomard en illustratrice ! Je croise les doigts pour pouvoir l’offrir à la personne qui m’a fait découvrir votre site et qui attend son premier bébé pour bientôt !
    Merci de partager autant !

  15. Répondre chloe 6 novembre 2018 à 16 h 37 min

    Bonjour,
    je tente ma chance pour une amie très chère qui va être maman en janvier 🙂 !
    Merci 🙂

  16. Répondre Claire 6 novembre 2018 à 16 h 38 min

    Ça me semble être le genre de guide a offrir a cette amie qui attend son premier enfant, alors je joue pour elle Pour moi il paraît que c’est fini les bébés !

  17. Répondre Fraise 6 novembre 2018 à 16 h 39 min

    Bonjour, je joue pour l’offrir à l’une de mes belles-sœurs qui sont toutes les dèux enceintes. MERCI pour ce blog que j’Aime lire depuis 8 ans.

  18. Répondre Queille Michèle 6 novembre 2018 à 16 h 44 min

    pour le petit frère de Séréna et les autres futurs papas. Pour rire pas pour décourager Hum!!
    https://www.youtube.com/c/Superpapalaminisérie

  19. Répondre Charlotte 6 novembre 2018 à 17 h 06 min

    Ici je peux le dire incognito, sur les réseaux sociaux c’était plus compliqué… Ce livre j’adorerais l’avoir…. pr moi ! Je voudrais le dévorer en attendant notre joli projet de 2019 ! Parce que personne ne le sait encore mais que pour moi il fait déjà parti de ma vie, mon bébé à moi (même si ce n’est pas le 1er) m’apportera sans aucun doute mille nouvelles questions et je serais tellement heureuse et rassurée d’avoir déjà quelques réponses grâce à ta si jolie et touchante plume… Alors je croise les doigts et chuuuuut c’est encore un secret ! 🙂

    • Répondre Marjoliemaman 6 novembre 2018 à 17 h 37 min

      Oh la la, merci de partager ce joli secret ici ! Félicitations !

  20. Répondre Mel 6 novembre 2018 à 17 h 06 min

    Bonjour, je vais bientôt devenir tata (pour la 1ere fois!) et je pense que cela serait une jolie idée à offrir en cadeau de naissance aux jeunes parents alors je tente ma chance…
    Merci pour votre blog pleins de ressources et d’inspirations.

  21. Répondre Puce 6 novembre 2018 à 18 h 55 min

    Bonjour,
    De mon côté, ce serait pour une amie qui vient d’adopter son fils après un long parcours du combattant !
    Merci pour ce concours 🙂

  22. Répondre mel 6 novembre 2018 à 19 h 43 min

    Yes !
    Ce livre sera pour ma belle soeur.
    Trop fan d’être tata !!
    Et mes deux filles sont aussi ravies d’avoir des cousin.e.s…
    Merci pour ton travail et bonne continuation.

  23. Répondre Cdesboisjolis 6 novembre 2018 à 20 h 07 min

    Je joue pour ma petite soeur qui attend son premier bébé. J’avais adoré le livre sur l’allaitement qui tourne encore dans les mains de copines de copines 🙂

  24. Répondre AsianGirl 6 novembre 2018 à 20 h 13 min

    Je tente ma chance avec plaisir!
    Je l’offrirai à une amie qui vient d’accoucher.
    Le jour où ça sera mon tour, je pense que j’achèterai la panoplie de tes guides! 🙂
    Bonne soirée!

  25. Répondre framboise 6 novembre 2018 à 21 h 56 min

    Je tente ma chance pour une jeune amie !
    Bravo à toi pour ce livre .

  26. Répondre Ju 6 novembre 2018 à 22 h 11 min

    Je tente ma chance et je crois que si je le gagnais, je le garderais pour moi!
    J’en suis à ma 2ème fille mais on a toujours plein de nouvelles questions!
    Merci pour tout.

  27. Répondre Aude 6 novembre 2018 à 22 h 31 min

    Je tente ma chance , j ai adoré 300 questions sur ma grossesse . C est mon anniversaire le 8 novembre et j ai un bébé de quelques semaines. Il EST POUR MOI !!!!

  28. Répondre Véro VR 6 novembre 2018 à 23 h 35 min

    Bonjour Marjolaine,
    J’ai découvert ton blog il y a un certain temps déjà et je suis vraiment fan !
    En vue de la naissance de mon petit garçon Valentin qui vient de fêter son premier anniversaire ce 18 octobre, j’avais acheté 4 de tes livres (Ma grossesse en 300 questions / réponses, Allaitement : guide pratique, 120 astuces pour une grossesse sereine, et le dico des petits et gros bobos). J’avais étudié les deux premiers de manière approfondie et cela m’a été très utile, et rassurant.
    Ton nouveau livre tomberait à point pour la suite pour Valentin et son petit frère ou sa petite soeur 😉

  29. Répondre Audrey 7 novembre 2018 à 1 h 20 min

    Alors j’aimerais l’offrir à Gwen, qui va devenir maman très bientôt! Elle est du genre à se poser mille questions (et c’est bien normal), alors elle trouvera au moins les 300 premières réponses!!

  30. Répondre Juliette 7 novembre 2018 à 8 h 11 min

    Bonjour ! Je tente ma chance également, même si je l’ai déjà commandé pour moi ! (Il me tarde de lire la partie sur le sommeil :)). Un livre comme celui là m’a manqué en sortant de la maternité ! Pour ma meilleure amie Louise, qui est entrain d’accoucher ! Merci beaucoup !!

  31. Répondre Eleonore 7 novembre 2018 à 11 h 43 min

    Ce guide viendrait à point pour ma belle-sœur qui vient d’accoucher!

  32. Répondre Raphaëlle 7 novembre 2018 à 18 h 32 min

    Bravo pour l’accouchement de ce nouveau guide. J’aimerais beaucoup l’offrir à mon cousin jeune papa de quelques mois et à sa femme.
    Merci pour ce concours.

  33. Répondre Annie 7 novembre 2018 à 19 h 34 min

    Bonjour Marjoliemaman
    Le cercle des petits enfants va s’agrandir dès le début de l’année prochaine et j’aimerais offrir ce joli livre à notre future maman
    Bravo pour ce livre et merci pour cette proposition

  34. Répondre Anita 7 novembre 2018 à 23 h 04 min

    Bonjour,
    Ma belle-sœur attend son premier enfant pour janvier, alors je tente ma chance…D’autant plus que tous les conseils du blog m’ont toujours personnellement intéressés alors ce petit guide doit être au top !
    Merci pour TOUT

  35. Répondre VERONIQUE CLEMENT 8 novembre 2018 à 10 h 37 min

    Bonjour,
    J’ai trois grand fils de 21, 19 et 17 ans mais une adorable petite nièce de 10 jours. J’espère pouvoir offrir ce bel ouvrage à mon beau-frère et ma belle-sœur.

  36. Répondre Gelez Vigier 8 novembre 2018 à 15 h 25 min

    Pour mon amie Jess, qui se pose tant de questions sans savoir qu’elle a déjà en elle les réponses… Elle qui a tant besoin d’etre aiguillée…
    Dans tout les cas, merci beaucoup pour ce nouveau guide plein de bienveillance.

  37. Répondre Caroline G. 8 novembre 2018 à 23 h 43 min

    Je tente ma chance, ce serait un chouette cadeau pour mon compagnon et moi même :). Nous attendons notre petite Lou pour Noël et comme c’est notre premier enfant, nous avons au moins une nouvelle question chaque jour au sujet de sa santé, soins, garde, alimentation… merci beaucoup pour ce concours et tous tes jolis articles!

    Caroline

  38. Répondre Mamancrevette 9 novembre 2018 à 0 h 07 min

    Coucou. Je tente pour un ptit loup prénommé Sacha et sa tite cousine Zoé. Un peu de lecture pour les parents serait fort apprécié. Merci pour tous vos billets et votre bonne humeur…

  39. Répondre Coco 9 novembre 2018 à 8 h 29 min

    Merci pour ce concours .un cadeau pour une copine du boulot qui est grand mère .sa fille a accouché d un prématuré .ouf ,tout va bien .ce livre l accompagnerait pour son retour à la maison .
    Bises coco
    Ce samedi ,il y a dans mon village une gratuiterie .je vais regarder s il y a des tasses vintages ,style acapulco

  40. Répondre iwona 11 novembre 2018 à 22 h 36 min

    Coucou 😉
    je serais heureuse d’offrir cet ouvrage qui n’aurait jamais du exister ^^ à ma ptite soeur qui va être maman pour la première fois !!
    merci à vous de nous offrir cette chouette lecture instructive !
    bise
    bonne soirée

1 2

Laisser un commentaire