Dix jours, dix films

« Dix jours, dix films ayant eu sur moi un impact, quelle que soit l’époque. Juste une image du film, pas de titre, pas de commentaire. (Mais les vôtres sont les bienvenus !).
Jour X. Et à toi Marjoliemaman. »

C’est MMM qui m’a taguée sur Facebook avec cette phrase. Oui, taguée, comme aux vieux temps de la Génèse des blog il y a 10 ans. Et comme les tags, ça me gonflent, j’ai dit : « non ». Et mon mari, qui me connaît bien m’a dit : « mais, si tu vas voir, ça va te changer un peu les idées ». Il a dû sentir que j’étais un poil à cran avec la rédaction de mon manuscrit… HUM.

Bref, je me suis laissée prendre au jeu, en me disant que j’allais oublier et que j’allais tenir une journée et basta. Voilà ma sélection…

JOUR 1 : Autant en emporte le vent

Ce film, c’est sûrement mon film préféré depuis l’adolescence. ses décors, ses costumes et surtout, son héroïne… Non mais Scarlett, quoi ! Quelle personnalité incroyable. Vaniteuse, égoïste, puérile et pourtant si attachante, si combative, si fière ! Qui j’aime tant ce film, c’est pour elle et sa robe verte taillée dans les rideaux et pas pour le pâle Ashley ni pour Clarke Gable que je n’ai jamais trouvé à mon goût. « demain est un autre jour » est sans nul doute l’un de mes mantras favoris.

JOUR 2 : Mulholland Drive

Ce film m’a complètement bousculée quand je l’ai vu au cinéma. J’ai essayé d’y trouver un sens, de décrypter les codes de Lynch, j’ai eu des discussions passionnantes sur le sujet avec MMM et mes amis à la sortie de ce film. Je crois qu’il m’a fait comprendre qu’il n’y avait pas qu’une manière linéaire de réaliser ou d’analyser un film et qu’avec de l’audace, tout était possible. Et puis ce duo d’actrices est tellement Hitchcockien !

JOUR 3 : ET

C’est mon Papa qui m’a emmenée voir ET au cinéma. je me souviens avoir pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin du films, j’étais tellement triste, tellement émue… Depuis, je ne me lasse pas de le regarder, j’y découvre toujours quelque chose de nouveau (la scène d’ET bourré reste éternelle) et puis Petite Gavotte ressemble beaucoup à Drew Barrymore <3

JOUR 4 : Lost in translation

Premièrement : Scarlett (tiens, une deuxième Scarlett, la plus belle femme du monde et une de mes actrices préférées). Deuxièmement : Tokyo. Troisièmement : Sofia Coppola (dont j’ai adoré Virgin Suicide). Ce film est d »une poésie et d’une pudeur extrême. Il ne s’y passe pas grand chose et pourtant, il se passe des centaines de choses dans les têtes des personnages.

JOUR 5 : Devdas

Devdas ne se raconte pas, il se voit. Ce film, c’est Bollywood dans toute sa splendeur, dans tous ses excès. C’est une sublime histoire d’amour, c’est beau, c’est déchirant, c’est Devdas quoi ! Rien que d’y pense, j’ai les larmes aux yeux…

JOUR 6 : Melancholia

J’ai vu ce film lors de sa projection au festival de Cannes. Il régnait sur le festival une ambiance de fin du monde et je devais sûrement manqué de sommeil mais punaise, il m’a retournée. D’ailleurs, j’ai retrouvé le billet où je vous racontais la projo.

JOUR 7 : Le Magnifique

Je ne sais pas combien de fois j’ai pu voir ce film… Avec ma Grande Cousine, nous le connaissions par coeur, nous refaisions les dialogues… Jean-Paul Belmondo me fait hurler de rire, je suis fan de l’humour de ce film et je crois que je vais bientôt le montrer aux Pin’s !

JOUR 8 : La Soupe aux Choux

J’aime tout dans la Soupe aux Choux ! Le trio d’acteurs, les décors, la musique… C’est un film doudou qui fait du bien, qui fait rire mais qui est aussi super touchant. Pour moi c’est un petit bijou…

JOUR 9 : Rocky 4

Pour tout vous dire, je l’assume moyennement celui-là mais je suis en quelque sorte obsédée par le « clip » où Rocky s’entraîne dans la neige et où l’on voit en parallèle son adversaire s’entraîner de manière très « technologique ». Il y a une sorte de noblesse, une résignation qui me touche particulièrement (ça me fait pareil quand Cynthia s’entraîne  au coucher du soleil dans « J’aime la gym », ne me jugez pas)/

JOUR 10 : je n’ai pas encore réussi à choisi entre…

Et vous, vous avez choisi ?

PS : merci MMM, tu avais raison…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans C’est bien ou pas ? par Marjoliemaman, et marqué avec , , . Mettez-le en favori avec son permalien.
Ce billet a été vu 4 703 fois.

A propos Marjoliemaman

Marjolaine, 39 ans, maman de Kouign Amann (2008), Fleur de Sel (2009 - prématurée) et Petite Gavotte (2012), mariée à MMM. Auteur de guides pratiques, rédactrice, réalisatrice, ex-journaliste et ancienne sportive de haut-niveau. En revanche, je chante très mal et je danse encore pire. Chez nous, c'est Santa Barbara, les brushings en moins, l'humour en plus. Un blog entre tranches de vie et conseils en vrac, un blog pour rire et pour pleurer de temps en temps mais juste parce que l'on aime bien.

38 réflexions au sujet de « Dix jours, dix films »

  1. 1
    Sophie says:

    Aaah, ces hommes qui nous connaissent si bien !
    Merci pour ce partage, je fais le plein d’idées pour les soirées solitaires.
    (Dans la catégorie « ne me jugez pas », je suis fan de la mélodie du bonheur…)

  2. 2
    Cyann says:

    Mon film doudou à moi, c’est ‘une équipe hors du commun’.
    Du sport, une histoire de soeurs dans laquelle je me retrouve beaucoup, des filles qui défient leurs époques…. Ce film me donne toujours la pêche !
    (Et puis Tom Hanks évidemment !)

    Jour 10 : dirty dancing, sans aucune hésitation !!!

  3. 3
    Sofsofy says:

    Pour moi bcp de films de Almodivar mais en particulier Talons Aiguilles et Tout sur ma mère ❤️

  4. 4
    Banane says:

    Hum… ça mérite réflexion.
    Je vote aussi pour la Mélodie du bonheur, mais je ne suis pas objective : film préféré de ma mère, on l’a vu plusieurs fois avec elle, c’est donc l’enfance pour moi (et elle a converti les enfants maintenant)
    Pour l’enfance aussi j’ajoute Génial mes parents divorcent, so années 80 et Les Goonies.
    Et un dernier qui m’a marquée en négatif : Funny Games, vu avec ma coloc littéraire cinéphile alors que j’étais en Maths Sup. Seul film pendant lequel j’ai quitté la salle pour prendre l’air, trop de violence psychologique (je suis revenue la chercher quand même, on a vu la fin ensemble et ça soude!) 😉

  5. 5
    Val de Po says:

    En fait, tes trois 10 auraient fait parti de mon top 10. Et mon numéro 1 « Itinéraire d’un enfant gâté ». Parce que Belmondo déjà !! Et on pleure, on rit, on est touché et je crois encore plus aujourd’hui
    J’ai du le voir 10 fois ce film 🙂
    Mais je ne connais pas une bonne partie de ceux dont tu as parlé, il va falloir que j’y remédie
    Bonne journée

  6. 6
    Sandra says:

    Oh lala il y a 5 films que je n’ai jamais vu dont « autant en emporte le vent » voilà de quoi combler mes lacunes

  7. 7
    Sophie says:

    The Notebook – N’oublie jamais : magnifique !

  8. 8
    daniel says:

    J’adore ce genre de classement et j’ai au moins trois grands film en commun avec toi qui sont vraiment chers à mon coeur. Mais Titanic ? Il est où Titanic ? On connait la fin et pourtant je me fais avoir à chaque fois. Et mon grand de 14 ans l’aime autant que moi et ça c’est chouette .
    Maintenant j’ai envie de réactualiser mon dernier classement…trop d’images en tête !
    Belle journée à toi.
    Nathalie

  9. 9
    Marilune says:

    Ah, le magnifique…..Et il y a l’As des As aussi, avec la magnifique Marie France Pisier….Et des films plus vieux, comme les Tontons Flingueurs…Et des bien franchouillards, comme les bronzés font du ski. Et Love actually, pour le côté romantisme. Quant à ton top 3 du numéro 10, j’adore les deux musicales, je retire top gun, il a trop mal vieilli, je trouve. 10, c’est pas assez, en fait…..
    Du coup c’est malin j’ai envie de me faire une soirée film avec mes cocottes… Mais c’est pas trop le moment, le mois de juin….On verra cet été.

    • Comme on parle des films marquants, il y a une subjectivité énorme par rapport au moment de notre vie où on les a vus. Et finalement, que Top Gun ait vieilli ou pas ne change pas l’impact qu’il a eu sur moi à cette époque 😉

  10. 10
    Bredele says:

    oh j’en retrouve 1 ou 2 que j’ai aimé aussi
    je n’ai qu’un top five que je pourrais voir et revoir à l’infini et ce serait :
    1- Sur la route de Madison, chaque fois que je le regarde, je me dis cette fois elle va l’ouvrir la porte de la voiture c’est sûr 🙂
    2- Pour Sacha, qu’il est beau Richard Berry dans ce film
    3- Pretty woman, parce que Julia, parce que Richard = conte de fée, drôle et pas cucul
    4- Dirty dancing, culte parce que souvenir de pyjamas-party avec les copines
    5- Et puis les films de Louis de Funès que j’ai hâte de faire découvrir aux enfants. Souvenirs de soirées télé avec mon frère ou on avait le droit de veiller + tard

  11. 11
    Docteur Bene says:

    Moi dans ma liste y’aurait star wars… ! le film avec lequel j’ai réalisé que l’imagination pouvait être sans limite ! Les goonies, la liste de schindler, top gun, les demoiselles de Rochefort… un peu de tout finalement.
    Et les kitchissimes mais assumés Angelique…

  12. 12
    Sandrine says:

    J’aime beaucoup cette idée mes 10 films préférés vus plusieurs fois
    1. Dirty dancing
    2. La boum oui les 2 sont un peu cucu mais j’assume et l’étudiante aussi…
    3. Cocktail
    4. La ligne verte
    5. pédale douce
    6. Dîner de cons
    7. Midnight express
    8. Philadelphia
    9. Le silence des agneaux
    10. incassable
    Ils ne sont pas dans l ordre mais ces films m’ont beaucoup plu et marqué

  13. 13
    Sabrina says:

    De voir tous ces titres de films, ça me donne envie de lâcher un peu les séries (où les modes de narration se ressemblent un peu tous)….

    Je mettrais sûrement un film d’Almodovar aussi dans ma liste. Love Actually est un film-doudou pour moi, tout comme La vie rêvée de Walter Mitty; et pour le côté incoutournable-franchouillard : La Grande Vadrouille, vu et revu !

  14. 14
    Workingmutti says:

    Rocky !! J’ai adoré l’ensemble de la série (avec une grosse préférence pour 1).

    J’ai honte, mais je n’ai jamais vu top gun … Il faudrait vraiment que je le fasse un jour.

    Pour moi ça donnerait: la fièvre du samedi soir (pour la critique sociale), Rocky I, Star wars (tous les films jusqu’au bout de la nuit ;), astérix et obélix mission cléopatre, rabbi jacob, thelma et louise, les liaisons dangereuses, the shining

  15. 15
    Elise says:

    Super sélection ! Moi je rajouterais :
    – Forrest Gump
    – La guerre des boutons (1962)
    – Les 400 coups
    – Before sunrise de Julie Delpy

    recitduneexpatriation.blogspot.com

  16. 16
    Nelly says:

    Sympa !
    Voici ma sélection, dans le désordre, je suis incapable de les classer (et j’assume tout !!) :
    – Love Actually
    – Pearl Harbor
    – Quand Harry rencontre Sally
    – Itinéraire d’un enfant gâté
    – Top Gun
    – Diner de cons
    – Pretty Woman
    – les 1ers Indiana Jones
    – Retour Vers le Futur (sauf le dernier)
    – Certains « Fast & Furious » (ben oui, Paul Walker …)

  17. 17
    Alexandrine says:

    Chouette liste. ! Autant en emporte le vent je ‘ai toujours pas réussi à le faire regarder à mes filles à cause de la scène avec Bonnie ! (vu très jeune et j’ai été un peu traumatisée je crois 😉
    Quelques films qui ont marqué mon enfance et adolescence (jusqu’à 20 ans environ) dans des genres très différents ! :
    Les misérables (de Robert Hossein avec Lino Ventura)
    ET
    West Side Story
    Out of Africa
    Jean de Florette et Manon des Sources
    L’étudiante (oui…)
    Le cercles de poètes disparus
    Danse avec les loups
    When night is falling
    Y aura-t-il de la neige à Noël
    (arf il m’en vient plein d’autres…)

  18. 18
    Laeti says:

    Je dirais également Rain Man, Danse avec les loups, Tchao Pantin, Le Grand Bleu….
    très sympa cet article !
    bises

  19. 19
    Eme says:

    Coup de foutre à Notting Hill
    Pretty women
    La couleur des sentiments
    Forrest Gump
    ….

  20. 20
    Poulette Dodue says:

    Rhoo difficile de trancher pour 10 films …bon j’y mettrais obligatoirement :
    Grease
    Dirty Dancing
    Telma et Louise
    Sur la route de Madison
    L’Effrontée
    …..
    Je vais me faire une série tiens !

  21. 21
    FaydeFlo says:

    Ces listes me donnent envie de m’enfermer un WE entier à binge watcher ^^ ta liste est top et rappelle de supers souvenirs : Autant en emporte le vent avec ma maman et ma mamie = <3
    Perso je rajouterai Out of Africa, Sur la route de Madison et de façon complètement assumée…. la saga Twilight !!! ado refoulée oui mais Robert ^^

  22. 22
    hopesweethope says:

    C’est vrai que ça donne à réfléchir cette liste !
    Alors pour moi, ce serait (pas par ordre de préférence, car tous différents les uns des autres) :
    – Ma vie pour la tienne
    – Elle s’appelait Sarah (après avoir lu le livre évidemment)
    – La vie est belle (je le trouve tellement poétique ce film)
    – Titanic (culte à mes yeux)
    – D’abord ils ont tué mon père (rapport à mon histoire familiale)
    – Forrest Gump (touchant, drôle, historique, je l’adore)
    – Intouchables
    – Philadelphia
    – et dans les classiques qui me font toujours mourir de rire : les bronzés et les bronzés font du ski
    Bonne journée

  23. 23
    bibi says:

    Han je suis trop déçue… j’aime presque rien de ta liste 😉 !!!! Enfin, certains, « ça va, quoi, mais sans plus »…., j’ai des films larmichette genre Kramer contre Kramer ou cercle des poètes disparus qui me viennent mais bizarrement autant je peux faire un Top 10 de bouquins préférés en 2 temps 3 mouvements, autant des films, j’ai plus de mal..

  24. 24
    Sempea says:

    Je plussoie sur Autant en emporte le vent et ET

    M’ont beaucoup marqué:
    – La couleur pourpre (ça me retourne les tripes mais c’est aussi magnifique humainement)
    – Quand harry rencontre Sally (vu un million de fois, je connais certains dialogues par coeur)
    – Sur la route de Madison (et je chiale à chaque fois sur la même scène, mais qu’est ce que c’est beau)
    – Breaking the waves (Lars Van Trier ça bouscule tout sur son passage)
    – Pulp fiction (Tarentino quoi!)
    – Thelma et Louise (là aussi je chiale mais qu’est ce qu’il me touche ce film)
    – Out of Africa (j’adore, j’adore, j’adore)
    – Volver (et les films d’Almodovar en général)
    – Gladiator
    – La liste de Schindler
    – Les films de Ken Loach en général 🙂 (ok je triche)

    Bon ok beaucoup de films très poignants voire carrément triste (promis un jour j’en parle à mon psy), et surtout je me rends compte que j’aime particulièrement certains réalisateurs, dans les films desquels je me retrouve globalement même s’il peut m’arriver de na pas aimer un opus en particulier.

    C’est super difficile comme exercice en fait 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *