L’anniversaire Vaiana

Après m’être préparée psychologiquement tout l’été à une fête « sirène » (j’avais même un tableau Pinterest rempli les amis, vous imaginez la cata ?), Petite Gavotte a changé son fusil d’épaule et a décrété que son anniv avec les copines serait sur le thème Vaiana.

No soucy, je suis flexible ! J’ai donc ouvert un tableau pinterest Vaiana. Pinterest, ça me fait croire que je suis capable de faire plein de choses. Et même si je n’en réalise pas le quart de la moitié, ça m’inspire !

Vu que j’ai peu de temps et que je ne suis pas très manuelle, j’ai fait comme d’hab : pas trop compliqué, avec les moyens du bords. Avec l’idée aussi d’acheter le moins de choses en recyclant ce que l’on a déjà. Pour l’occasion, j’ai d’ailleurs mis le nez dans mon carton à vaisselle en plastique et carton et à déco et je me suis fait violence pour les utiliser parce que ça me gonfle de remplir ma poubelle avec mais bon, ce sont des choses déjà fabriquées que j’ai dans mes placards depuis une éternité, autant les utiliser.

Bref venez, je vous détaille un peu cet anniversaire Vaïana

La déco

J’ai installé un grand tissu bleu (déjà utilisé pour l’anniversaire princesse) en guise de nappe et ensuite, j’ai improvisé : noix de coco, ananas, banane, coquillages de la maison, gros coquillages empruntés à Mamyvonne. J’ai découpé quelques feuilles vertes comme vu chez Allo Maman Dodo (sa déco et son gâteau sont impressionnants !) et Gwen (qui a fait des kakamoras de fou).

Petite Gavotte a choisi des bonbons colorés que j’ai collés dans des pots Le Parfait et dans des Mason Jar. Fleur de Sel nous a écrit Vaiana sur la light box (à court de piles) et roule ma poule !

Les activités

Après 6 années d’anniversaires, on peut dire que nous sommes rodés MMM et moi. Mais là, on a été bluffé ! Les 7 filles présentes ont été super sages. Alors que l’an passé elle n’était que 4 et que l’on avait failli perdre de l’audition, elles ont été cette année adorables et super motivées dans les jeux.

On a commencé par les laisser jouer autant qu’elles voulaient dans la chambre de Petite Gavotte. C’est vrai, quand les enfants s’entendent bien et qu’il n’y a pas de guéguerre, autant les laisser profiter de leurs jeux ! Au bout de 25 minutes, elles sont descendues et ont dansé un peu sur la bande originale de Vaiana, évidemment. Et puis nous avons embrayé sur le planning :

Chasse au trésor. Maui, ce coquin, avait caché le collier de fleurs de chaque fille. Il fallait donc les chercher dans le jardin (merci à nos voisins qui nous prêté le leur en attendant le passage du terrassier chez nous!). J’ai acheté une douzaine de colliers de fleurs en tissus et chaque fille a pu repartir avec. Ces colliers ont le désavantage d’être emballés individuellement mais sont super solides. Gros succès.

– Tant que nous étions dehors, nous avons enchaîné avec : un relai et un 123 soleil.

– Retour à l’intérieur pour un atelier colliers de coquillages. Oui, ça faisait 2 colliers mais vous savez quoi ? Les filles étaient ravie ! On a regroupé les coquillages à trous et comme il n’y en avait pas assez, MMM en a percé d’autres avec la perceuse. Quelques perles, un morceau de ficelle et hop, vous avez une activité de 20 minutes avec des filles heureuses.

Gâteau + chanson + bougies à souffler. J’adore entendre les enfants chanter à coeur joie comme des casseroles !

Photo souvenir en rang d’oignons sur le canapé avec la version sage et la version grimaces !

Pêche à la ligne – nous avons réalisé des savons en forme de coquillage (enfin, de madeleines plutôt) la semaine d’avant. MMM les as emballés pour la traditionnelle pêche à la ligne.

Ouverture des cadeaux – notre Petite Gavotte a été super gâtée. Les copines sont aussi super contentes d’ouvrir les cadeaux et de filer jouer avec dans la chambre.

Les filles sont donc remontées pour une demi-heure de jeu dans la chambre jusqu’à l’arrivée des parents.

EASY.

Le gâteau

Petite Gavotte voulait en cadeau cette mallette du Disney Store. C’était parfait pour décorer le gâteau ! Petite Gavotte a fait un gâteau au yaourt tout simple. Une fois qu’il a refroidi, on a posé de la pâte à sucre bleue dessus pour faire d’un côté la mer et de l’autre la plage. On a ajouté une petite feuille verte et disposé les personnages. Tadam !

En revanche, je pense que c’est la dernière fois que je fais un gâteau avec de la pâte à sucre parce que ça n’est vraiment pas très bon au goût et que c’est blindé de colorants.

J’avais aussi acheté une robe Vaïana à la demande de petite Gavotte mais celle-ci à finalement préféré porter une ancienne robe Tia Aïna.

Vous le voyez, rien de dingo mais ça a fait un effet boeuf ! Les filles ont adoré la jolie table et se sont vraiment bien amusées. Petite Gavotte était heureuse au possible et elle se balade toujours avec son collier de coquillages dès qu’elle peut !

Je regrette presque de ne pas avoir investi plus de temps à peaufiner cet anniversaire parce qu’il faut le dire, l’univers de Vaïana est super inspirant ! Toutes ces couleurs, ça me parle ! Pas vous ?

D’autres anniversaires à thème :

anniversaire Star Wars

anniversaire licorne

anniversaire glaces (ice cream party)

anniversaire bonbon

anniversaire polaire

anniversaire pirate

anniversaire Princesse

anniversaire à pois

goûter d’Halloween

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 réflexions au sujet de « L’anniversaire Vaiana »

  1. 1
    Mamine says:

    Un très bel anniversaire ! Bravo pour toutes ces petites idées qui font la différence.
    Le visuel du gâteau est très réussi, j’adore !

  2. 2

    Waouh c’est top et super idée l’atelier collier en coquillages !

  3. 3
    doublerose says:

    Je pense que je vais aussi passer par l’anniversaire Vaina en décembre ou janvier (n’oublions pas que Rose a décrété qu’elle s’appelait Vaina!)

    Sympa la déco et l’idée des colliers de coquillages

  4. 4
    Cha says:

    Surtout ne le prends pas mal, mais j’aime beaucoup tes anniversaires parce qu’ils ne me font pas sentir trop nulle ^_^ (je ne suis pas très manuelle non plus). Mais en fait ils me plaisent surtout parce qu’ils ne sont pas too much. Je comprends le bonheur que c’est de voir briller l’émerveillement dans les yeux de notre enfant et de ses copains, mais franchement les gâteaux qui dégoulinent de déco et qui ne seront qu’à moitié mangé… En tous je crois que pour les deux colliers tu étais bien raccord avec la tradition tahitienne. Ils offrent un collier de fleur à l’arrivée et un collier de coquillage au départ.

    • Je ne le prends pas du tout mal car c’est vraiment comme ça qu’il faut lire ces billets ! J’adore m’inspirer chez les autres mais je n’ai pas les capacités ou le temps (et l’envie aussi) pour faire des sweet tables de dingos. alors c’est simple, un peu maladroit mais les enfants trouvent ça génial. C’est tout ce qu’on demande, non ? 😉

  5. 5

    Au top ! Bravo !! Ça me manquerait presque de ne plus avoir d’anniversaires de petits à la maison… bah ouais, les soirées de lycéens c’est moins créatif (et vachement plus stressant )

  6. 6
    Ci-san says:

    Sympa les coquillages à trous. Quand la miss m’a dit qu’elle voulait un anniversaire Vaiana j’ai un peu râlé parce que je ne voyais pas trop quoi faire et finalement j’ai eu plein d’idées. C’est cool car avec très peu de déco on arrive à coller parfaitement au thème et ce sans recourir aux trucs sous licence (gobelets avec Vaiana dessus quoi). La machine de découpe a bien tourné pour couper toutes les feuilles tropicales. J’avais fait des colliers de fleurs aussi, mais ce sont les petites qui l’ont fabriqué avec des fleurs en papier (découpées à la machine) et des morceaux de pailles découpées.
    Je retiens l’idée des savons. 🙂

  7. 7
    Bénédicte says:

    Très sympa cet anniversaire. Le gâteau est vraiment beau !

  8. 8
    Mme LTLP says:

    Merci pour cet article, je l’attendais avec impatience ! Comme je te l’ai dit sur IG, nous c’est ce samedi l’anniversaire Vaïana 😉
    Comme j’aime bien les activités manuelles, j’ai fabriqués des pinatas kakamora, bien aidée par le tuto de Gwen 😉 ! Niveau activités j’ai prévu la confection d’un collier de fleurs en papier et une petite chasse au trésor à la recherche de galets /cœur de Te Fiti décorés par mes soins. Rien de bien extraordinaire, on va surtout tout comme vous les laisser jouer ensemble et danser sur la BO qui tourne en boucle à la maison 🙂
    J’adore ton gâteau! Elle a l’air sympa cette mallette du Disney store ! je n’ai pas peaufiné cet aspect là, même si j’ai acheté de la pate à sucre bleue dans l’idée de faire la mer…je déteste la pate à sucre, alors je la retirerai au service je pense…
    Je me suis bien amusée à préparer cet anniversaire, je trouve que Vaïana est un thème très joyeux et coloré ! Joyeux anniversaire à ta petite Gavotte !

  9. 9
    Hortense says:

    Ça semblait être un chouette anniversaire!
    Au passage merci pour toutes ces idées pour les anniversaires!mon premier n’ayant que 4 ans je suis débutante en organisation de fêtes D’ailleurs moi aussi je déteste la pâte à sucre (en plus j’arrive à rien faire avec ) du coup j’ai réussi à faire un superbe gâteau d’anniversaire avec juste du chocolat fondu, 2 gâteaux au yaourts et des smarties ☺️ Pas vraiment de thème (ou thème multicolore ) mais l’effet waouw est garanti!

  10. 10
    Delphine says:

    Ma fille fête son anniversaire en juillet avec en général un thème assez estival. Ça m’a permis de supprimer le traditionnel gâteau-qui-reste-au-fond-des-assiettes par des gâteaux plus petits type cupcakes (qu’on peut décorer aussi) et des brochettes de fruits. Les enfants se jettent sur les fruits et je dois bien dire que ça me fait plaisir de les voir manger des choses plus « saines », même entrecoupées de bonbons. Question préparation, je coupe les fruits et mes enfants préparent les brochettes en associant les fruits comme ils le veulent. Du coup, elles sont toutes différentes, ce qui permet à chaque invité de choisir celles qui lui plaisent au lieu de laisser dans l’assiette les morceaux qu’il n’aime pas. Ma fille a même eu des retours directs de copines qui lui ont dit qu’elles avaient beaucoup aimé les fruits au lieu du gâteau !

  11. 11
    Aurélie_94 says:

    Il avait l’air bien chouette l’anniversaire de Petite Gavotte.
    Mais du coup, étant donné que le thème a changé, a t’elle eu la sirène que tu lui avais fait en crochet ??

  12. 12

    C’est vrai que le thème est chouette à décliner ! très sympa les idées pour occuper les enfants 🙂 cela fait des années que ma fille ne veut plus que je me mêle de ses annivs, déjà pour ses 9 ans j’en ai trop fait selon elle ! elle veut bien que j’achète les bonbons par contre !

  13. 13

    Ce que j’aime ça, préparer les anniversaires à thème (Pinterest saved my life !). Je pense que cette année sera le dernier. Ce sera licorne. Tiens, tiens, t’avais eu quoi comme bonnes idées 😉

  14. 14
    Sandra says:

    J’adore comme d’hab tu as assuré. ça me manque de ne plus faire ça et oui, avoir un grand ça change les choses . bises

  15. 15
    céline says:

    Bonjour !
    Bravo ! Je note toutes ses idées, ça peut toujours servir. J’ai toujours l’impression que ces anniversaires à thème ne sont pas à ma portée alors que finalement avec de l’imagination et quelques efforts on arrive à un résultat très sympa et surtout qui leur plait. Ca m’encourage pour le prochain !
    Quel genre de cadeaux Petite Gavotte a-t-elle reçu de ses copines ? Est-ce dans le thème Vaina aussi ? Je cherche des idées car mes filles sont invités à un anniversaire Vaina (détrônée la reine des neiges !) dans 15 jours…

  16. 16
  17. 17
    Gwen says:

    « Marjo, Marjo, Marjo, t’es la meilleuuuuure ! »
    Bon, ça fait moins son effet sans les tatouages animés mais le cœur y est (PS : j’espère que tu vois à quel passage du film je fais référence, sinon j’ai l’air nounouille ^^)
    Je suis ultra fan des anniversaires combo Pinterest-récup #TeamHappySystemD
    Et même constat pour la pâte à sucre, j’ai essayé une fois pour un gâteau château de princesse, c’est carrément pas bon #TeamGâteauxMochesMaisBons

  18. 18
    juste1maman says:

    Ha ! tu me fais penser à ma collègue qui a acheté une place pour le spectacle pat’patrouille en avance pour son fils (dans 6 mois) et qu’il vient de changer de goût !!! Les enfants sont formidables 😉

  19. 19
    Aurelie says:

    bravo et juste une question: pourra t’on avoir la recette des savons? tu l’as peut être déjà mise quelque part? biz

  20. 20
    richard says:

    c’est bien réussi, ma femme s’occupe de toute l’organisation et moi de l’apéro avec les parents: saucisson, olives, petits toast c’est toujours plus simple que de trouver des idées toujours plus créatives les unes que les autres, un grand bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *