Mon nouveau livre : Je réduis mes déchets (à gagner !)

Il est tout petit, à prix tout mini (2,99€) et il sort aujourd’hui aux Éditions First !

Mon nouveau livre s’appelle Je réduis mes déchets et je suis vraiment heureuse de vous le présenter !

Si vous me suivez ici, sur mes réseaux sociaux et sur Wonderful Breizh, vous savez que la réduction des déchets est un domaine dans lequel j’expérimente pas mal depuis quelques années !

Audrey, mon éditrice chez First m’a proposé de réunir le fruit de mes expérimentations dans un ouvrage de la collection « Le Petit Livre » et j’ai dit OUI sans hésiter !

Alors ne vous y trompez pas, ce n’est pas un ouvrage sur le zéro déchet et si vous êtes des pros de ce mode de vie, il risque de vous décevoir. De très bons ouvrages sur le sujet existent déjà et je les ai lus avec grand intérêt d’ailleurs.

C’est un ouvrage qui vous prend la main et vous propose d’essayer autre chose, sans vous culpabiliser, en parlant à votre bon sens, tout simplement.

C’est un ouvrage pour amorcer le changement, pour donner des idées, pour montrer que l’accumulation de petits gestes permet une réduction impressionnante de la taille de sa poubelle. Tout ce qui est dans ce livre a été testé par mes soins et ceux de ma famille et je ne vous livre que le meilleur !

Pièce par pièce, je vous invite à faire le tour de la maison et je vous propose des idées pour réduire les déchets poste par poste. J’y partage également mes recettes et astuces.

Vous y trouverez par exemple ma recette de dentifrice (on est accro avec MMM) ou de nettoyant pour tapis, les solutions pour remplacer l’éponge de la cuisine ou les cotons démaquillants dans la salle de bain et une foule d’autres choses !

J’ai particulièrement aimé écrire le chapitre qui concerne la réduction des déchets à mettre en place pour les 0-3 ans parce qu’il faut le dire, nos bébés sont impressionnants en ce qui concerne la production de déchets (5000 couches jetables les gars, c’est pas possible !).

En ce qui concerne la recette de liquide vaisselle page 58, il y une erreur indépendante de ma volonté, je vous la signale ici : remplacer 9 cuillères de cristaux de soude par seulement 2 cuillères ! J’ai testé avec 9 du coup, ça lave aussi très bien mais pas besoin d’en mettre autant !

Ce livre est loin d’être exhaustif, mais vu sa taille, il recèle déjà un paquet d’infos ! Je propose par exemple peu de produits de beauté ou de maquillage car ce ne sont pas des produits que j’utilise beaucoup mais vous avez l’assurance que tout ce qui est dans le livre est écrit avec sincérité ! Je vous ferai un billet bientôt d’ailleurs pour partager mon mode de consommation, en plein évolution mais loin loin d’être parfait !

Alors voilà, j’espère qu’il vous plaira et qu’il donnera envie à certains de cheminer vers le zéro déchet ! Il est disponible partout normalement et vraiment pas cher, ça serait dommage de se priver ! Ça peut aussi faire un cadeau sympa pour les maîtres et maîtresses pour cette fin d’année !

Pour fêter ça, je suis très heureuse de vous en faire gagner 10 exemplaires !

Pour participer, je vous invite à me laisser un commentaire, c’est tout ! Tant qu’à faire, un commentaire poli, hein, pas juste un « je joue », nous sommes civilisés, pas vrai ?

Je vous laisse jusqu’au 22 juin à 12h pour participer !

PS : j’en profite pour vous communiquer un code de réduction sur le site les Tendances d’Emma ! Le code MARJOLIEMAMAN15 vous offre 15% de réduction jusqu’au 31 août !

PS 2 : j’ai presque finalisé le colis du concours des 9 ans, pardon du retard !

EDIT : BRAVO AUX GAGNANTES :

commentaire n° 62 : Kat

251 : Nolwenn

54 : Bobine

6 : Blandine

23 : Sophie Laurent

42 : Charlotte J

43 : Corinne

101 : Cecile_35

157 : Gaelle

58 : Claireslx

Rendez-vous sur Hellocoton !

301 réflexions au sujet de « Mon nouveau livre : Je réduis mes déchets (à gagner !) »

  1. 251
    Nolwenn says:

    Ton livre tombe juste au bon moment. Je commence à faire des efforts pour limiter mes déchets. Par exemple, je viens d’acheter une bouteille avec gobelet pour apporter au boulot, ça évite de jeter une bouteille plastique par jour. Je vais aussi installer un composteur (ma mairie organisé à une vente la semaine prochaine). Je pourrai en faire bien davantage et ton livre me donnera sûrement des idées. Merci pour ce concours

  2. 252
    THIERRY says:

    Bonjour
    Je participe avec plaisir car je sais qu’il va m’être utile ! Merci pour ce concours

  3. 253
    Florence says:

    Bonjour!
    ici, nous nous essayons aussi de réduire nos déchets : nous avons par exemple acheté un Sodastream et on m’a offert une boîte à Bento pour mes déjeuners au travail..
    Nous sommes preneurs de tes bonnes idées testées!
    Merci pour ce concours
    Florence

  4. 254
    Helene says:

    J’ai moi aussi commencé la réduction . C’est bébé (couches lavables) et la salle de bain qui sont les premiers. Par contre, j’ai besoin d’idée pour la cuisine et le reste de la maison, donc je joue 😉

  5. 255
    Lagneaux says:

    Cest une question qui me taraude depuis quelques temps comment reduire encore plus mes déchets …Merci Marjolaine vous l’avez fait …au plaisir de vous lire et peut être d’être une des heureuses gagnantes

  6. 256
    Fany says:

    Voilà un livre qui tombe bien. Après la naissance de mon fils il y a 5 ans, je me suis intéressée à l’éducation bienveillante puis le voyant grandit, j’ai surtout dû adapté mon mon de vie. Avec la naissance de ma fille il y a 1 an, je commence à me poser des questions sur notre façon de vivre pour leur apprendre les bons gestes, être respectueux de la planète et j’ai encore tellement à lire …. ! Et en effet, à un si petit prix, c’est cadeau !

  7. 257
    framboise10 says:

    J’aime l’idée que ton livre soit dans la mesure : la réduction des déchets, pas le zéro déchets qui est trop décourageant parce que impossible à atteindre. Bravo pour l’édition !

  8. 258
    bibi says:

    Je joue, s’il te plait. 😉 🙂 🙂 Bravo pour ce livre, petit ou grand, ce doit toujours être une telle fierté!!!

  9. 259
    Kiwimum says:

    Bonjour Marjolaine, je viens d’installer mon bac à compost, nous somme dans la démarche de réduire nos déchets, sans tomber dans ‘l’intégrisme », ce type d’ouvrage nous aiderait beaucoup (et nous donnerait un petit coup de pied aux fasses au passage )
    Merci donc de nous permettre de gagner ce chouette livre!

  10. 260
    Céline B. says:

    Quelle bonne nouvelle !!! Je suis très contente pour toi et j’ai hâte de découvrir ton nouveau livre 🙂 Bravo à toi 🙂 et merci pour ce jeu concours.

  11. 261
    Nadja says:

    Bravo très joli projet ! Je tente ma chance. Je le lirai avec soin. Biz

  12. 262
    MarieP says:

    Bonjour. Oh j aimerais bien ce petit livre !! Pour mon anniversaire demain (bouhhhhhh…j ai 50 ans, non c est pas possible…je peux pas avoir 50 ans, forcément y a une erreur quelque part !!) Parce que loin de ces passionarias qui erigent le tri ou la réduction des déchets en art de vivre et en deviennent  »chiant’ à nous en dégoûter j essaye pour ma part de faire à ma modeste mesure ce que je peux (moins de emballage, réutiliser, etc) alors ce petit livre serait bien pour me donner des autres petits « trucs ». Bonne journée

  13. 263
    ceciloum says:

    Bonjour! je serais ravie de gagner votre livre! je viens tout juste de lire le livre « zéro déchet » de l’américaine (française expat) dont on avait beaucoup entendu parlé il y a quelques temps, mais le principe ne me convenait pas du tout, car il est trop poussé à l’extrême!! alors que « réduire les déchets » me semble beaucoup plus à notre portée et donc beaucoup plus encourageant et réaliste!! je croise les doigts!!
    Merci!

  14. 264
    Prescillia Maritano says:

    Coucou !
    Merci beaucoup pour ce cadeau qui pourrait être très utile pour éduquer à la fois les parents et les enfants 😉
    Au moins, pour une bonne cause !
    Je participe avec grand plaisir 🙂
    Je te souhaite une excellente journée 🙂 Bizx ♥

  15. 265
    Aurélie says:

    Et bien je joue avec plaisir car je rentre peu à peu dans cette démarche mais hé suis juste dans les prémices car les enfants et mari eux sont plus réticent. … donc un livre qui ouvre la voué cela me conviendra avec plaisir et je dois avouer que mem si je le gagne pas bah j’irais l’acheter à ce petit prix il sera disponible chez cultura? Bonne souree

  16. 266
    Laure says:

    Ça y est! On s’y est mis! Enfin moi, du coup toute la petite famille suit. Je fais ma propre lessive et mon assouplissant et de m’avoir vu le faire les enfants ont découvert que Non, ce n’était pas un lutin magique qui faisait la lessive et ranger les vêtements propres dans les placards (reste à informer le Papa de cette incroyable découverte!). On passe doucement à une consommation raisonnée et raisonnable et ton livre pourrait bien nous y aider. Y a-t-il une recette de produit pour le lave vaisselle, car je n’ai pu experiementer que la recette de la soirée Mousse dans la cuisine. Merci pour ton joli blog.

  17. 267
    Djahann says:

    Bonjour,
    Félicitations pour ce nouveau livre ! Tu ne te t’arrêtes jamais !
    Je serais ravie de le découvrir donc je tente ma chance avec plaisir.
    Bonne semaine chaude et ensoleillée !

  18. 268
    Sarah says:

    Bonjour,

    Que ce livre tombe au bon moment ! Cela fait près d’un an et demi que je tente désespérément de réduire mes déchets, mais la réticence de mon conjoint (et de notre entourage de manière globale, il faut bien avouer la vérité) ainsi que l’arrivée de notre petit bout m’a fait un peu baisser les bras…
    Je suis déjà passée aux cotons lavables, mon conjoint et moi buvons l’eau du robinet, mais à part ces deux gestes basiques, j’ai beaucoup de mal à trouver des astuces simples à mettre en place qui puissent convaincre toute la petite famille de s’engager dans cette voie de manière durable.
    Quand je vois le nombre de nos poubelles hebdomadaires, je pleure pour la planète…
    J’ai vraiment l’impression que ce livre pourrait être notre solution miracle !
    Je tente donc ma chance, merci à toi pour l’organisation de ce concours !
    Belle journée

  19. 269
    so29 says:

    Super, un petit livre qui nous mettrait encore un peu plus le pied à l’étrier pour notre réduction des déchets ! Deja entamée ici, mais avec 3 enfants dont un bébé ce n’est pas toujours facile !
    Je participe donc et je croise les doigts
    Merci pour ce joli concours et je te souhaite beaucoup de réussite avec ce livre

  20. 270
    celine says:

    Merci pour ce petit concours, je participe avec plaisir. Je serais heureuse d’avoir de nouveaux trucs et astuces à mettre en pratique. Bonne journée

  21. 271
    Muriel QUERE says:

    Quelle belle initiative !
    De notre côté, nous commençons aussi à tenter d’être une famille respectueuse de l’environnement. A notre niveau bien sûr, car il y a beaucoup de chemin à parcourir !
    Mais les enfants jouent le jeu, don c’est déjà pas mal !
    Je serai ravie de gagner votre livre !
    Belle journée ensoleillée !

  22. 272
    KARINE LEROY says:

    Je serais ravie de lire ton livre (le premier pour moi) et le premier sur le sujet …Il faut un début à tout …Je participe donc volontiers. Belle journée !

  23. 273
    Aurore says:

    Oh super! On a déjà bien commencé ici après moult lectures et une conférence sur le zéro déchet. Mais les dernières habitudes ont la vie dure et je suis curieuse de découvrir vos solutions! Merci pour le concours.

  24. 274
    Laloutre says:

    Merci pour ce concours! Le livre m’intéresse bien, à la maison aussi on essaye de réduire mais ça prend du temps c’est sûr!
    Je serais ravie de lire des conseils avisés!

  25. 275
    Lucile says:

    Coucou,
    Tes livres sont toujours une telle source de bonnes idées que j’ai hâte de lire celui-ci puisque nous sommes dans cette démarche de consommer mieux et moins donc de réduire aussi nos déchets 😉
    Donc, je tente ma chance, sait-on jamais !
    Bises

  26. 276
    Solene says:

    Oh, j’aimerais beaucoup gagner ce nouvel ouvrage ! J’essaye de me tourner vers une réduction de nos déchets, si ça pouvais me donner certaines pistes ce serait top !
    Merci pour votre blog, que je trouve toujours intéressant et pleins de bon sens 🙂

  27. 277
    lili08 says:

    Bonjour
    Je participe avec plaisir car je recherche ce genre de livre en ce moment ! Merci pour ce concours

  28. 278
    iwona says:

    Coucou !! cela serait un vrai plaisir de découvrir votre ouvrage écolo et green !! on est également une famille écolo et on fait vraiment beaucoup d’efforts pour réduire nos déchets! nul doute que ce ptit ouvrage nous aiderait à être encore plus efficace !
    merciii écolo à vous !!!
    bisous et bravo d’avoir sorti ce nouveau livre !
    Iwona

  29. 279
    Karine Vincent says:

    Je participe, vivant dans une aglomération exemplaire au niveau du tri des dechets, j’ai bien envie de trouver des astuces pour faire encore mieux !

  30. 280
    Lisa says:

    Bonjour , Notre petite famille aussi fait de plus en plus attention a tout ca et c vrai qu’avec de petits gestes simple on peu vraiment alléger la poubelle ! Il me tarde bcp de le lire , j’avais bcp aimé tes autres livres alors je suis ravie de cette bonne nouvelle !
    Félicitations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *