Les vacances comme on les aime

etole-radieuse-chouette-kitLaissez-moi commencer ce billet par de bien chaleureux voeux ! Je vous souhaite du fond du coeur une belle année 2017. Qu’elle réalise vos rêves et en suscite d’autres et comme je le répète en boucle depuis le 1er janvier 2010 : qu’elle vous garde en bonne santé.

Ici, la reprise de l’école a été bien violente. A base de « si j’ouvre les yeux maintenant, je pense que je risque l’AVC » mais j’ai quand même réussi à accompagner tout mon petit monde à l’école. Ce soir, Petite Gavotte ressemblait à Kurt Cobain en 94 et je l’ai mise au lit aussi vite que possible.

Il faut dire que ces vacances ont été carrément au top. C’était les vacances de Noël parfaites en ce qui nous concerne et je suis épatée moi-même de ne plus souffler de soulagement de les recoller à l’école comme cela m’arrivait il y a quelques années. Surtout que les 15 jours qui ont précédé les vacances, les Pin’s étaient en roue libre, infernaux, râleurs, couineurs, sourds (enfin, une surdité sélective) et j’en passe.

Maintenant, la fin des vacances sonne la fin de la récréation et j’avoue que j’ai de plus en plus de mal à m’y remettre…

En tout cas, je veux me souvenir longtemps de tout ça et le blog est un merveilleux endroit pour consigner cela (j’adore retomber sur des articles dont j’avais totalement oublié l’existence et y relire les bons et les mauvais moments comme s’ils étaient sauvés des décombres de ma mémoire).

Pendant ces vacances :

– on a fait cinq repas de galas avec nos familles mais sans excès et surtout avec un plaisir énorme d’être ensemble.

– on a confectionné des centaines (je ne ris pas) de gâteaux parce que j’ai toujours vu ma mère faire ça à Noël. On en a offert à tous ceux que l’on croisait et on a bouloté le reste. gateaux-de-noel

– on a voyagé tous les 5 en voiture et on est plutôt doué pour ça.

– on a passé 6 jours idylliques chez Mamily dans la douceur de sa maison avec la vue sur les Pyrénées tous les matins qui nous coupait le souffle.img_0297– on a tous été gâtés comme il fallait avec des choses auxquelles on tenait, des attentions qui ont fait du bien, de la douceur en pelote et en fonte.

maison-poupee-lidl

– on s’est disputé juste ce qu’il fallait avec MMM pare qu’après bientôt 16 ans, il faut le constater, c’est quand même notre mode de fonctionnement, l’essentiel étant que l’on se rabiboche toujours super bien.

– j’ai cuisiné avec ma maman.gigot

– on est allé voir Vaiana, Ballerina, RogueOne et Premier Contact. A 2, 3, 5 ou 5 selon les séances.

– j’ai fait une virée chez Emmaüs avec ma maman et mon fils. On a trouvé des assiettes, des tenues pour le ski, une taie d’oreiller, des livres et cerise sur le gâteau : des rollers à 2€. Depuis, Kouign Amann patine TOUT EN LISANT DES MANGAS. Ne dites rien, je sais.

– on a visité Pau de jour et de nuit, on y a attrapé des Pikachu et des Evoli, on y a pris pour la première fois le téléphérique que prenait ma mamie chérie quand elle était jeune et j’avais l’impression qu’elle était un peu avec nous à ce moment-là. On a assisté au spectacle historique son et lumière du château dans un froid de gueux mais ça valait le coup.pau– on a marché autour du lac du Gabas le 25 décembre. Il était là juste pour nous. Je me souviendrai toute ma vie de ma Petite Gavotte avec ses jumelles qui nous a fait remarquer que les Pyrénées flottaient dans le ciel. C’était vrai, ce jour-là, elles ne touchaient plus terre.

– j’ai crocheté tout ce que je pouvais. Laissant mes envies de grignoter dans les mailles en même temps que mon impatience. Je vous jure que la laine, c’est mon yoga à moi.pointe-chouette-kit

– J’ai appris à crocheter à ma Petite Gavotte. Elle me tannait depuis un mois, je la pensais trop petite. En 20 secondes, elle avait compris comment faire des mailles chaînette et fabriquait des colliers pour toute la famille.

– j’ai fait mon premier cours de gym avec mon fils; C’était exceptionnel et c’était sacrément rigolo d’être sur le praticable tous les deux. Si j’ai versé ma petite larme ? Presque.

– on a fêté les 7 ans de Notre Fleur de Sel au buffet chinois à volonté, même qu’elle a eu le droit à la musique et aux bougies. On aurait dit Lady Di.

– on a passé notre jour de l’an chez notre amie Irish Coffee avec de vieux amis et de nouvelles têtes. Y’a pas un dicton qui dit « c’est avec les meilleurs copains qu’on fait les meilleurs teufs » ? #àpeuprès A 3h30, les Pin’s dansaient encore. Ce qui explique aussi leur état le matin de la reprise.

– on a commencé l’année par un câlin à 5. A minuit, on s’est serré fort tous les cinq et je me dis qu’une année qui commence de cette manière ne peut que nous apporter de belles choses.

L’autre jour, MMM me disait que nos enfants n’auront sûrement pas de souvenir précis de cette soirée et que c’était dommage. Peut-être qu’ils n’auront plus ce souvenir exact mais moi, je sais que quelque part, ils en garderont une trace.

Et vous alors, comment allez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

36 réflexions au sujet de « Les vacances comme on les aime »

  1. 1
    Charlotte dit :

    Excellente année à toi et ta famille ! Continues à nous faire partager ton quotidien car cela fait du bien. Bizh.

  2. 2
    Laeti dit :

    Depuis que j’ai acheté le famili qui parlait de votre blog je n’ai cessé de vous suivre et je ne m’en lasse pas.
    Très belle année à toute la famille

  3. 3
    Anne-Laure dit :

    Belle et bonne année à toi!
    Ici, les vacances ont été savourées, entre cocooning, lectures en masse (la médiathèque André Labarrère et les nombreuses autres de l’agglomération sont une source inépuisable de manga, bd, romans graphiques, bouquins et DVD…. et puis il y a eu Bridget Jones’ Baby 🙂 ) virée à Emmaüs, tournage d’un clip pour l’Astrapi Académie parrainée par notre chanteur préféré,, et balade à Fonatarrabie histoire de manger quelques tapas et boire un chocolat chaud, se dépayser à 1h30 de route…
    La reprise est allégée par… quelques profs grippés pour ma fille, et du coup un emploi du temps allégé. Je compatis pour mes collègues mais me réjouis pour Madeleine.
    Et puis je viens de verser mes premières larmes de l’année, et ce sont des larmes de joie pour une amie.
    Bonne reprise!

  4. 4
    Aurélie N. dit :

    Je vous suis depuis presque le début et j’adore cette écriture posée. Merci.
    Ce matin encore, je dessinais un petit cœur au creux du poignet de ma petite-grande de 7ans1/2 qui ne voulait pas retourner à l’école.
    Je vous souhaite à tous les 5 une très belle année 2017!

  5. 5
    jaimebienquandmeme dit :

    Super douces ces vacances ! C’est chouette.

    C’est drôle parce que moi aussi j’ai eu cette discussion sur les souvenirs des enfants de ces folles soirées.
    Ce jour de l’an, c’est un ptit bonhomme de 3 ans qui avait sa guitare miniature et qui faisait du rock sur « stand on the word »… au fur et à mesure, aimantés par le plaisir qu’il prenait, adultes et enfants l’entouraient en dansant et lui tournait sur lui-même, pour nous offrir tour à tour un bout de son show ! C’était génial ! Et un instant, j’ai fait pause dans ma tête et mon coeur, et je me suis dit que la bouffée d’estime de lui et de joie qu’il était entrain de vivre, était simplement inestimable ! Ses yeux qui brillaient et notre kiff à nous de le voir s’éclater ! C’était génial. Et je suis perusadée que c’est gravé en lui. Dans cette matière si précieuse qui reste en chacun, le vivier des émotions fortes qui nous donne la force du rebond notamment… j’en souris encore ! Bises et meilleurs voeux.

  6. 6
    Aurelie Morin dit :

    Coucou.
    Comme d’habitude, ça fait plaisir de te lire. .. Et encore plus quand on retrouve Pau dans tes mots. Peut-être pas la plus belle ville au monde (quoi que la vue des pyrénées sur le boulevard est exceptionnelle ), mais la mienne que je ne suis pas prête de quitter !
    Je te souhaite une très belle année à toi et toute ta famille.

    Merci aurelie pour ton commentaire et pour me rappeler alors que Coquillette rentrera à l’école dans 2 mois l’astuce du coeur de marjorie.

  7. 7
    Djahann dit :

    C’est tellement bien raconté….. J’adore ces tranches de vie !
    Meilleurs voeux à tous

  8. 8
    Julie dit :

    Belle et douce année à vous 5 !

  9. 9
    Marjitj dit :

    Très belle année à toi marjo!
    Ici aussi on a apprécié les vacances! Et sur dur La reprise.

  10. 10
    Céline Maman de Coline dit :

    Il fait du bien à lire ton article !!!!
    Bisous à vous 5 et Je vous souhaite une Merveilleuse Année.
    J’espère que la notre sera merveilleuse aussi

  11. 11
    Lapetitefurie dit :

    Bonjour très bonne année 2017, je suis une fan absolue des petits biscuits que tu as fais par centaines ;-)), pourrais tu nous faire un peit post sur les recettes de Noël avec ces petits biscuits et tout ce que tu voudras d’autres ici ou sur wonderful breizh. Merci d’avance et bon mercredi

  12. 12
    odile dit :

    plein de belles choses pour cette nouvelle année avec ta petite famille
    c’est agréable de voir que vos vacances se sont déroulés super
    et les souvenirs des moments heureux ils vont les garder précieusement au fond de leur cœur bonne reprise bisous

  13. 13
    Bénédicte dit :

    Plus les vacances sont chouettes, et plus la reprise est dure….

    Bon courage et bonne année 2017 !

  14. 14
    K. dit :

    Je te souhaite une merveilleuse année 2017 ainsi qu’à tes proches.

    Qu’elle t’apporte son lot de douceurs, de paillettes et d’amour.

  15. 15
    anyo dit :

    Belle année à vous !
    J’ai pensé à toi en voyant un des bandaux de la MiniMiss, on l’avait crocheté avec du traphilo !
    Ici aussi la reprise fut dure, aujourd’hui ils se sont levés à 10h, vive le mercredi!
    Courage pour les 2 derniers jours de la semaine, après le rythme reviendra

  16. 16
    Eila dit :

    Une très belle année à vous Marjolaine. J’ai encadré une citation de Seneque le 1er janvier dans mon salon. « La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent. C’est d’apprendre comment danser sous la pluie ». Je trouve que vous l illustrer bien. Vous construisez du joli pour votre famille, sans rien occulter du moins joli et en gardant à l’esprit que c’est l’ensemble qui fait qui nous sommes. Merci beaucoup de nous faire partager tout ça!

  17. 17
    Poulette Dodue dit :

    Quel joli condensé des fêtes !
    Reprise hardos aussi mais on souffle et ça va aller , optimiste ON 😉
    Bises

  18. 18
    DelphineB dit :

    Meilleurs voeux et merci pour l’article, c’est vraiment un plaisir à lire.
    Bonne journée.

  19. 19
    FaydeFlo dit :

    Plein de bonnes choses pour cette nouvelle année ! 2017 année de la galette (breizhfriendly) ! je passe sur les autres rimes parfois humhum ^^
    santé bonheur et rires partagés telle sera notre devise.
    Amitiés du sud à la MarjolieFamily !

  20. 20

    Très bonne année à toute ta jolie tribu !
    C’est fou tu me donnes trop envie de me mettre au crochet…

  21. 21
    missoaz dit :

    très belle année à toi et à ce merveilleux cocon d’amour qu’est votre famille ! que cet article fait du bien… Ici fêtes mitigées avec la gastro comme accompagnatrice notamment le soir du réveillon et un lot de mauvaises nouvelles qui donnent du mal à trouver du positif dans tout ça. Mais nous avons passer aussi de sympathiques moment avec les enfants qui sont malgré tout en pleine forme et en pleine évolution nous donnant droit à de sacrés parties de rigolades 🙂

  22. 22
    Caroline dit :

    Très belle année à toute ta tribu dont je lis les aventures depuis de nombreux mois mais je n’avais alors pas osé commenter ! J’ai apprécié de lire les articles, le soir souvent dans la tente pendant notre tour de France à vélo en famille. Mon petit moment à moi lorsque les enfants et le chef de notre tribu étaient déjà partis dans les bras de Morphée 😉
    J’aime votre sincérité, vos écrits et photos qui nous embarquent dans votre quotidien teinté de belles couleurs !
    Je vous souhaite le meilleur à venir et confirme pour les meilleures bringues entre vieux potos 😉
    Bonne continuation !

  23. 23

    Oh quel joli article. Il me rend un peu nostalgique de la période un peu « féérique », voir magique de Noël. Les activités avec les enfants durant les vacances.. Faire le sapin, préparer des petits biscuits… J’ai déjà hâte d’être à la prochaine période de Noël :). Merci pour ces écrits qui font tout de même chaud au coeur.

  24. 24
    Amélie dit :

    De bien belles vacances 🙂
    Je te souhaite une très belle année 2017 ainsi qu’à tous tes proches !

  25. 25

    Belle et douce année à toi et ta famille ! je pense que l’on garde des traces, que l’on soit enfant ou adulte 🙂 pour eux des souvenirs qu’ils n’auront pas distinctement mais qui les façonneront « one way or another », pour nous des choses qui paraissent sans importance et qui apporteront beaucoup à ce que nous sommes… Bisous

  26. 26
    Mamandine dit :

    Plein de bons vœux à toi et à tes proches qu’on a un peu l’impression de connaître…Merci pour ton blog authentique,marrant,percutant ou plus grave selon les moments de la vie.
    Plein d’ondes positives pour démarrer l’année!

  27. 27
    lucie dit :

    Bonne année 2017 et surtout bonne santé!!!

  28. 28
    aurélia dit :

    Très belle année à toi et aux tiens, oh la photo des pyrénées , le lac de Gabas mais c’est chez mooiiiiiii . Cette année avec le beau temps, j’aime l’hiver, parce qu’on peut y faire des balades nocturnes sans qu’il ne soit trop tard pour les enfants, avec mon deuxième on va voir le soleil se coucher sur les pyrénées au château de franqueville, c’est notre truc depuis décembre, et on demande toujours à un promeneur de chien si on peut jouer avec son chien, et j’ai 5 ans avec mon fils dans ces moments là. Cette année aux vacances de noël mes enfants ont pu venir à la randonnée roller au centre ville de pau, avec moi, et ils étaient fiers et heureux, et de voir ces photos de pau et d’entendre parler de roller…. Meilleurs voeux pyrénéens !!

  29. 29
    Ysaline dit :

    Bonjour,

    Merci de vos souhaits.

    Belle et heureuse année pour vous et votre famille.
    Nous avons commencé l’année avec une pointe de tristesse puisque nous ne sommes plus cinq, avec l’arrivée au paradis de notre délicieuse numéro trois, en août dernier…

    Cordialement.

  30. 30
    julpenar dit :

    Bon voeux à vous ! Ici on a profité des fêtes pour annoncer la venue prochaine d’un petit 3e ! La tradition chez nous étant par hasard la même que la vôtre, après Balthus et Magnus, voici un petit Bonus lové bien au chaud… Profitez bien !

  31. 31
    Celine dit :

    Je vois que le rentrée a été facile. De mon côté, dur dur hélas 🙁 Mais ça va bcp mieux maintenant.

  32. 32
    Maguy dit :

    Sympa de mettre des livres en avant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *