2016, je ne te hais point

coucher_soleil_pauOuaip, 2016 s’achève et je n’en suis pas mécontente. Cette année a été dense et rude pour moi à bien des niveaux. Il faut des années difficiles pour apprécier les belles années alors j’ai pris ce qu’il y avait à prendre.

J’ai encaissé, j’ai continué, j’ai souvent explosé, j’ai parfois tout envoyé valser. J’ai avancé alors que je voulais rester en boule au bord du chemin, je suis aussi restée cachée pour me protéger mais au bout du compte, je suis là.

J’avais refusé de faire de 2016 une année complètement pourrie alors je suis allée puiser je ne sais où une étincelle d’envie de croquer la vie. Par chance, cette étincelle a provoqué un grand feu de joie comme ceux de la Saint-Jean qui m’impressionnaient tant quand j’étais petite. Je suis là. Je suis debout, pas plus forte qu’avant, pas plus faible non plus et je suis sacrément heureuse d’être là.

2016, tu ne me manqueras pas mais je ne te déteste pas. La vie a été faite de pleins et de déliés, de doux et de rèche mais je veux garder tout de toi, comme je garde les cicatrices qui racontent mon histoire.

Je veux me souvenir pour longtemps qu’en 2016 :

  • J’ai perdu mon Papa.
  • J’ai perdu mon Papy.
  • J’ai passé une soirée mémorable avec mes cousins le soir de l’enterrement de mon Papy. Même qu’il nous envoyait des étoiles filantes pour nous dire qu’il était bien arrivé.
  • J’ai fait la paix définitivement avec mon corps et je ne lui imposerai plus jamais l’ignorance qu’il a subie.
  • J’ai repris la gym aux agrès et retrouvé la passion dévorante qui m’a tant manquée. C’est drôle mais je sens tout mon corps qui est réjoui de faire de la gym.
  • Je me suis inquiétée plus que de raison pour la santé de mes enfants. D’abord Fleur de Sel avec ses maladies a répétition pendant presque 9 mois, puis Petite Gavotte avec son bras dans le plâtre et enfin Kouign Amann et sa hanche de bois. Finalement, tout ce petit monde va bien.
  • MMM m’a manqué plus que jamais mais j’ai la chance extraordinaire d’avoir une belle famille présente et aimante.
  • J’ai gardé et garde encore un goût de cendres qui traine de puis janvier 2015. Attentat, terrorisme, fanatisme. Un truc est cassé en moi, j’ai beau essayer de recoller les morceaux, je ne suis plus étanche.
  • J’ai passé une année de plus à travailler main dans la main avec elle et je ne l’échangerais pas contre 2 barils de lessive, croyez-moi.
  • Je suis devenue la maman d’enfants de 8, 7 et 4 ans. Et je m’étonne toujours de dire que je suis leur maman.
  • J’ai passé des mercredis joyeux avec mon trio.
  • J’ai aussi eu envie de les jeter par la fenêtre les uns après les autres (ou parfois les trois en même temps) à certains moments mais ça me paraît finalement assez sain.
  • J’ai laissé poussé mes cheveux et j’en suis très heureuse.
  • Nous avons passé des vacances gorgées de soleil, de liberté et d’amitié. Avec une mention spéciale pour les quatre jours passés chez elle.
  • Nous avons passé une semaine merveilleuse tous les 5 en toile de tente dans le camping de mon enfance au coeur des Cévennes. Il me semble même avoir croisé mon moi de 6 ans qui marchait main dans la main avec son papa et c’était tout doux.
  • J’ai couru à Paris, à Groix, à Kervignac. Seule ou en bande et j’y ai pris un plaisir insoupçonné.
  • J’étais avec ma July pour fêter ses 40 ans et je n’aurais voulu être nulle part ailleurs.
  • J’ai travaillé avec des gens que j’apprécie vraiment pour clients et des marques dont je me reconnais dans les valeurs et j’espère continuer encore longtemps.
  • J’ai écrit un truc que j’aime et auquel je vais accorder du temps parce qu’ il le mérite et parce que j’en ai besoin.
  • Je suis partie à Barcelone, à Dinan, à Paris, à Lyon…
  • J’ai assisté à un mariage qui nous a foutu les poils.

Je dois oublier mille choses, j’en suis certaine et je me réserve le droit de venir en ajouter.

Alors 2016, toi et moi, on est cool finalement.

« Va, je ne te hais point ».

 

PS : je vous souhaite un très beau réveillon. Riez, chantez, dansez, aimez, buvez (mais pitié, ne conduisez pas !), croquez le plaisir d’être ensemble aussi fort que possible. Moi, c’est bien ce que je compte faire. Rendez-vous l’année prochaine et merci à vous pour tout. Je me répète mais vous êtes précieux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 réflexions au sujet de « 2016, je ne te hais point »

  1. 1
    anyo dit :

    Merci à toi et très belle année à vous !
    Je suis trop épuisée pour faire un bilan, je continue tête baissée sans m’arrêter de peur de tomber.
    Mais je retiendrais malgré tout la douceur de notre vie à 6.
    Merci pour ta flamme si positive ! C’est toujours un bonheur de te lire !

  2. 2
    lilly dit :

    Quel billet… je ressens la même chose à propos de 2016, pour plein de raisons elle a été une année difficile.
    J’ai eu l’impression de prendre unc oup de me relever et d’en prendre un autre;
    Au milieu de tout ça de jolis moments, es sourires, de belles journées…. mais l’impression générale, avec le climat ambiant que tout s’est fissuré, comme si la carapce avait lâché et n’arrivait plus à vraiment se recoller.
    j’ai aimé ton  » J’ai gardé et garde encore un goût de cendres qui traine de puis janvier 2015. Attentat, terrorisme, fanatisme. Un truc est cassé en moi, j’ai beau essayer de recoller les morceaux, je ne suis plus étanche. »
    Je pourrais rajouter d’autres choses mais je ne plus étanche non plus
    Va je ne te hais point… voilà ce que je vais garde de 2016.
    Merci pour ton billet au final, on a vécu des choses bien différentes et tes mots se posent parfaitement sur mon ressenti.

    Je te souhaite une année 2017 qui permettra de colmater les fissures 😉 même si certaines on l’apprend avec l’âge resteront là.

    profite bien du réveillon.

  3. 3

    « Il me semble même avoir croisé mon moi de 6 ans qui marchait main dans la main avec son papa et c’était tout doux. » Tu m’as tiré une petite larme avec cette confidence pleine de nostalgie. Au plaisir de te lire l’année prochaine !

  4. 4
    Sandrine dit :

    C’est vraiment un joli bilan tu m’impressionne vraiment beaucoup dans ta capacité à voir le positif! C’est très motivant de te lire, encourageant par la simplicité des bonheurs simples que tu décris et en même temps ĺa capacité que tu as de te dépasser! Je suis une fidèle lectrice depuis 3ans et demi et j’espère continuer à te lire très longtemps… c’est étonnant car j’ai les larmes aux yeux qd kouin Aman a été malade et carrement pleuré qd tu as perdu ton papa… bref celà semble un peu bizarre d’ailleurs… Je te souhaite une joyeuse fin d’année 2016

  5. 5
    charlotte dit :

    Je vais essayer de prendre exemple sur toi, et me souvenir du doux de cette année, qui se fini pour moi sur une note amère.. Mais 2016 ne se résume pas à ce mois de Décembre..
    Beau réveillon ma belle!

  6. 6
    charlotte dit :

    Joyeux réveillon et à l’année prochaine 😉

  7. 7

    Allez, on rempile pour une année de plus ? Allez on rempile ! Des bisous et du love par camion de douze !!

  8. 8
    Bene dit :

    Gros bisous et à l’année prochaine par ici!

  9. 9
    Ptitisa28 dit :

    Mon plaisir est le même depuis le premier jour que j’ai découvert le Blog. A chaque nouvel article, sans me soucier de l’heure et de l’endroit, je m y plonge, je m’y ressource, je me marre. Je partage les fous rire, les coups de gueule,les mauvais coups,les craintes, les bonnes idées. Tous les moments, qu’ils soient doux, magiques, tristes, humains, forts, gris, noirs, rose, bariolés…toute la sincérité dans les récits m’aide à me construire, à me faire réfléchir autrement, à démarrer une bonne journée, à positiver.
    Pour tout cela et bien plus encore, à toute votre famille et aux lecteurs du Blog de Marjolimaman, je souhaite une année 2017 pleine de belles choses douces et magiques qui font du bien au coeur.
    Longue vie à ce Blog

  10. 10
    Chevry dit :

    Une très bonne année 2017 à toi et toute ta belle petite famille!!!
    Merci pour les agréables moments de détentes que tu offres à chaque lecture!!
    Bonne et heureuse année 2017!

  11. 11
    Solenn dit :

    Impressionnât comme du négatif, tu te projettes dans le meilleur …
    Chez nous, on a l’impression d’avoir la poisse chaque année alors je relativise en me disant qu’il y a toujours pire à côté de nous.
    Mon bonheur : mez 4 amours et mon mari même si parfois, je claquerais bien la porte pour me trouver du temps pour moi …
    Ca serait celui-ci mon objectif de l’année : prendre du temps pour moi et reprendre à travailler de nuit ( ca c’est pour mes enfants et leurs multiples heures de gym que je le fais !!) meme si j’avoue que j’aimerais être riche en gagnant au loto pour seulement travailler à mi-temps et profiter d’eux au quotidien …
    En tout cas, je sais que l’année prochaine, je serai parmi tes nombreuses lectrices ..
    Bon réveillon Marjolaine !

  12. 12
    Wondermomes dit :

    J’ai eu plaisir à te suivre cette année à l’an prochain !

  13. 13
    Ysaline dit :

    Bonjour,

    Vous aussi êtes précieuse pour nous, pour moi…
    Merci pour tout ce que vous m’avez apporté en 2016.
    Année très noire pour moi avec l’arrivée au paradis de mon troisième enfant, âgée de 8 ans…
    Je vous souhaite une belle et sainte année 2017.

    Cordialement.

  14. 14
    carine GRAFF dit :

    Ces billets sont ceux que je préfère: le bon, le difficile mais finalement positifs. EXIT 2016, nous te souhaitons le meilleur pour 2017 ainsi qu’à ta famille. Carine

  15. 15
    Poulette Dodue dit :

    Quand je dis que t’es une warrior 😉 !
    Comme toi je dis « ciao 2016 « , année mitigée, sans amertume néanmoins . En avant pour 2017 douce, drôle, déroutante, enveloppante…du coocooning, des chalenges, des kilos en moins, des calins en masse !
    Bises

  16. 16

    Plein de baisers. Tu m’as manquée en 2016, tu sais

  17. 17
    Audrey dit :

    Merci de m’avoir accompagnée cette année encore, jour après jour, de m’avoir soutenue sans le savoir 😉 dans mon changement de vie que je me replongeais dans vos articles sur l’arrivée en Bretagne, et rendez vous l’année prochaine, sans faute 🙂

  18. 18
    Lisbei dit :

    Merci Marjolaine d’avoir partagé tout cela avec nous !
    Bon réveillon, enterre dignement 2016 et que l’an nouveau soit rempli de bonheur, de lumière et d’espérance !

  19. 19
    Lilirose dit :

    J’aime beaucoup tes bilans de fin d’année et je te lis toujours avec plaisir même si je ne commente vraiment pas souvent.
    6ans déjà que je lis ton blog, depuis un certain soir de novembre 2010 ou je cherchais désespérément des réponses sur les colères hallucinantes de mon fils aîné. J’ai trouvé chez toi beaucoup de réconfort et j’ai compris que je n’étais pas la seule dans ce cas.
    Que 2017 t’apporte la douceur et la joie. Moi je vais retenir de ton bilan qu’il faut que je prenne soin de mon corps. Des bises et bon réveillon

  20. 20
    Lilibreizh dit :

    Quel merveilleux billet !! Je reviendrai le lire dans quelques jours car il dégage une force et une humanité qui me plaisent. Il me donne la pêche.
    Très belle année 2017 à toi et ta famille.

  21. 21
    Odile dit :

    Bonne et douce année à vous et à votre adorable famille, que 2017 vous apporte joie, bonheur et santé dans notre merveilleuse Bretagne.

    Merci pour votre blog;
    Je vous embrasse.

  22. 22
    Camille dit :

    Je te souhaite une très belle année 2017, qu’elle te réserve de jolies surprises. J’ai beau farfouiller sur le net et lire plusieurs blogs de mère, le tien est de loin celui qui me touche le plus. Alors merci pour tes pertinents billets, et au plaisir de te lire encore très souvent dans cette nouvelle année.

  23. 23
    Bénédicte dit :

    J’espère que cette année 2017 t’apportera ce qu’il y a de meilleur

  24. 24
    Bobine dit :

    L’avantage de ces changements d’année, c’est qu’on peut quand même tirer des sacrés enseignements de l’année passée. Bravo d’avoir tenu la barre malgré les grosses vagues et les tempêtes, tu peux être fière de toi. Je te souhaite une belle année 2017 🙂

  25. 25

    Hello,
    j’ai trouvé ton article très touchant !
    J’en profite au passage pour te souhaiter une merveilleuse année 2017.
    Je t’embrasse.
    Axelle de Chronique Bordelaise

  26. 26
    Marilune dit :

    Pour 2017 je souhaite que tu continues à nourrir notre plaisir de lire tes messages si beaux, si poétiques, drôles et pleins d’amour pour les tiens (oh, celui du 26 décembre pour Fleur de sel est si beau!), mais que cette année soit un peu plus sereine pour toi ; tu as eu ta part en 2016. Bonne année 2017 à la famille marjolimaman, et plein d’inspirétion pour les blogs (oui, je compte WB aussi!!)

  27. 27
    mamanzouz dit :

    Je vois avec un peu de retard ton joli billet / bilan 2016. Je te souhaite beaucoup de bons moments en 2017 avec ta famille et de beaux projets ! Que cette annee soit plus douce pour toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *