Le label Clef Verte pour des vacances plus écolo

label_clef_verte06A la maison, nous faisons de sacrés efforts en terme de tri des déchets et d’environnement. Même si je me bats en ce moment sur le point « Versailles » de la maison en essayant de faire intégrer aux Pin’s que les lumières ne s’éteignent pas seules, on avance petit à petit dans cette direction.

Je ne sais pas vous mais moi, quand je suis en vacances, je suis souvent un peu déstabilisée par rapport à tout ça. Par exemple, quand on ne peut pas trier les ordures ou que l’on a des restes et qu’ils finissent à la poubelle, ça me chiffonne un peu les premiers jours et puis j’oublie. Comme quoi, on perd vite les bonnes habitudes…

Alors quand j’ai découvert l’existence du label Clef Verte, ça m’a tout de suite plu. Il s’agit d’un label environnemental international qui accompagne plus de 600 établissements de restauration et/ou d’hébergement en France. La France est d’ailleurs le pays leader du label Green Key qui compte 2400 établissements dans le monde.

label_clef_verte04L’établissement qui en fait la demande doit remplir un cahier des charges et a pour objectif de mettre de plus en plus de choses en place pour améliorer son bilan écologique. Cela va de la consommation d’électricité et de l’eau à la vente de produits bio et/ou locaux en passant par le tri des déchets.

Le concept était d’abord ouvert aux camping et aux restaurants et il s’est élargi aux hébergements.

Pour découvrir en conditions réelles comment cela se concrétise, nous avons ma famille et moi été invitées à passer un week-end au Pierre et Vacances du Pouliguen.

Le Pierre et Vacances du Pouliguen (aka Domaine de Cramphore) est en effet labellisé Clef Verte depuis plusieurs années et s’engage au quotidien dans des petits et grands aménagements pour l’amélioration de sa politique environnementale.pierre_vacances_pouliguenDès notre arrivée dans l’établissement, avec les enfants, nous avons commencé à traquer les différents indices d’une démarche Clef Verte… De vrais inspecteurs Gadget !

Nous avons déjà trouvé que les produits d’accueil de nettoyage étaient bio (et de super qualité !) tout comme les savons et crèmes offerts dans les salle de bain. label_clef_verte01Nous avons noté que le tri des déchets était mis en place avec plusieurs poubelles dans l’appartement et qu’il y avait des poubelles de tri et un bac à verre à l’extérieur. J’ai appris plus tard que l’installation de bacs à verre dans des lieux privés est assez rare et que sa mise en place est un défi. Cela montre vraiment l’implication de l’établissement dans cette démarche. label_clef_verte06Lors du petit déjeuner, nous avons également constaté que les produits servis étaient en grande majorité bio et/ou locaux et nous nous sommes régalés !

label_clef_verte02J’ai pu rencontrer Justine, la gouvernante du Domaine de Cramphore, à la pointe sur le sujet, et elle m’a également présenté d’autres actions mise en place au Pierre et Vacances du Pouliguen, qui sont plus discrètes mais tout aussi importantes. Par exemple :

  • utilisation de produits de nettoyage écolabellisés (qui ne sont pas forcément plus chers)
  • formation du personnel aux gestes écologiques
  • gestion de l’eau avec des mitigeurs sur les robinets et d’économiseurs d’eau dans les WC
  • chauffage baissé au maximum quand l’établissement est fermé
  • installation d’ampoules basse consommation
  • mise à disposition d’une tablette avec une application qui recense les activités localeslabel_clef_verte03
  • mise en route du spa à la demande et non plus en continu
  • achat auprès de prestataires locaux
  • location de vélos pour toute la famillelabel_clef_verte05
  • information des hôtes et sensibilisation à l’action Clef Verte

et encore mille autres petits gestes…

Je trouve ça juste génial qu’un établissement s’implique à ce point et qu’en plus, il y trouve son compte. Certes, les vacanciers ne viennent dans l’établissement parce qu’il est labellisé Clef Verte, ce n’est pas un produit d’appel pour l’établissement mais je suis sûre que cela changera dans les prochaines années et cette démarche me paraît non seulement salutaire pour l’environnement mais aussi visionnaire. Qui plus est, les économies d’énergie et d’eau sont également des économies pour le porte-feuille !

Je vous en reparlerai bientôt sur Wonderful Breizh mais je vous conseille chaleureusement l’établissement Pierre et Vacances du Pouliguen où les appartements sont vraiment top et où le personnel est vraiment sympathique. Il se trouve à 100m de l’océan (on le voyait même un peu depuis notre terrasse !), propose une très belle piscine extérieure et un spa au sous-sol. Je vous parlerai également de l’Océarium du Croisic et de Terre de Sel, une visite passionnante dans les marais salants.

Si vous voulez en savoir plus sur le label Clef Verte et découvrir les établissements labellisés, ça se passe par ici !

Merci à Clef Verte et à Pierre et Vacances pour cette invitation !

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 réflexions au sujet de « Le label Clef Verte pour des vacances plus écolo »

  1. 1
    carine dit :

    Excellente initiative !

  2. 2
    Eulalie dit :

    Je ne connaissais pas ce label et je suis heureuse d’apprendre que ça existe !
    J’y prêterai attention pour nos futures vacances, sans aucun dotue !

  3. 3
    DeboBrico dit :

    Ce label m’interesse. Je m’y pencherais dorenavant. Je me sens souvent destabilisé en vacances, surtout dans les campings. Je trouve ça super

  4. 4
    Aklanoa dit :

    Merci pour ton article !
    grâce au site La clef verte, j’ai découvert un super hotel ! la ferme du marais girard.
    Parfais pour un weekend en amoureux, ou à deux couples d’amis.

  5. 5
    Sandrine dit :

    Depuis plusieurs années nous allons dans un camping inscrit dans cette démarche et c’est chouette ça inspire pour chez soi et ça a vraiment du sens !

  6. 6
    Mag à l'eau dit :

    Compote, confiture et beurre industriels dans des contenants individuels en matériaux tout pourris ! Pas de quoi s’extasier.

    • Marjoliemaman dit :

      Pour en avoir discuté avec une amie qui fait de l’hébergement, les normes d’hygiène sont compliquées et les emballages individuels sont quasi-obligatoires. la photo de mon petit déjeuner reflète mes choix de repas (qui sont discutables, je te l’accorde mais qui sont les miens) mais il y avait bien d’autres choses bio ou locales.
      Enfin, je sais que tu me lis depuis longtemps mais bien souvent dans tes commentaires, tu juges durement les autres, tu me reproches des choses. Tu attends des choses de moi, tu projettes beaucoup et je te conseille sincèrement de lire des blogs qui correspondent mieux à ta sensibilité et dans lesquels tu pourras trouver les échanges que tu sembles attendre.

      • Mag à l'eau dit :

        Je manque de temps pour répondre à ce message comme je le voudrais. A suivre…

        • Mag à l'eau dit :

          Voici donc ma réponse à ta réponse !
          Tu prends pour une attaque personnelle ce qui est une critique de ce label. Ce n’est pas de ton choix de petit déjeuner dont je parlais mais des produits proposés par l’établissement.
          Mais suite à ta réponse je ne peux que faire une critique de tes propos (et non pas de ta personne).
          Je m’y connais suffisamment en matière de normes d’hygiène (pour les pros, respect des règles HACCP) pour dire que, non, les emballages individuels ne sont pas quasi-obligatoires. Dans ce domaine il existe un tas d’idées fausses parce peu de gens font la démarche d’aller lire les textes officiels.
          Tu cites comme gage de qualité des choses qui sont devenues courantes (économiseurs d’eau dans les WC) et même obligatoires (installation d’ampoules basse consommation), pas spécifiquement écolo (mitigeurs sur les robinets), voire qui prêtent à rire (chauffage baissé au maximum quand l’établissement est fermé).
          Enfin, dans ton billet tu emploies les mots « démarche … visionnaire », et là, comment dire ? J’ai 51 ans, et en matière d’écologie les précurseurs ont au moins l’âge de mes parents (voire bien plus dans certains domaines). Ces dernières années, ce qui était qualifié il y a plusieurs décennies de « marginal », « anti-progrès », « utopique »… est devenu très tendance. Tant mieux ! Mais régulièrement je me dis qu’il y a des gens qui croient avoir inventé l’eau tiède.

          Pour le reste, je me souviens bien t’avoir reproché une chose récemment mais pas plus (mais il se peut que j’ai oublié certains de mes commentaires), et je suis persuadée d’avoir posté de nombreux commentaires positifs ou simplement interrogatifs. Je n’attends rien de toi particulièrement mais j’en attends effectivement des personnes de ta génération et de ton niveau intellectuel et culturel. Quand à projeter, il faut que tu m’expliques.
          Pour finir, une petite réflexion sur ton « conseil » d’aller lire d’autres blogs : le lecteur d’un blog doit-il obligatoirement laisser des commentaires élogieux ? Et dans ce cas, peut-on vraiment parler d’échanges ?

  7. 7
    lacuisinedecarole dit :

    le domaine de cramphore se trouve à 200 mètres de la maison de mes parents au Pouliguen ! L’océarium du Croisic mon fils l’adore, je lui ai pris un pass annuel pour qu’il puisse y aller à chaque vacances avec nous ou avec papi/mamie.

  8. 8
    Patricia dit :

    Bonjour,
    Je suis moi aussi choquée de voir qu’un établissement qui se préoccupe d’écologie, propose ce type de petit-déjeuner. ça ne me fait pas rêver du tout, même si je comprends qu’il y a des impératifs en terme de sécurité alimentaire. Mais la compote ou la confiture, ça pourrait être dans du verre recyclable, et produit localement, non?
    Je ne fais pas de remarque négative sur votre blog que je suis avec assiduité, c’est juste sur cette photo de votre séjour que je tique, séjour qui avait l’air chouette par ailleurs.

    • Marjoliemaman dit :

      Je le répète, ce sont mes choix et il y avait d’autres choses bio/locales. Le principe de Clef Verte, c’est aussi d’accompagner à améliorer ce type de choses, c’est un work in progress, arrêtons d’attendre la perfection dans tous les domaines 😉

  9. 9
    Caroline dit :

    Bravo pour ton éco sensibilité, transmise en famille d’après ce que je perçois !
    Petites précisions pour le label Clef Verte :
    c’est un label appartenant à un réseau européen qui gère aussi les Pavillons Bleus garantissant la propreté des eaux de baignade (entre autres). Effectivement, les remarques de « Mag à l’eau » & Patricia peuvent s’entendre sur les emballages individuels et les produits industriel.
    Un des avantages du label est que c’est une démarche de progrès non sectaire. C’est à dire qu’il accepte certains établissements sur une base selon certains critères, mais surtout il les incite à améliorer chaque année leurs prestations dans l’optique « développement durable ». Ainsi, je ne doute pas que la suppression des emballages individuels et produits industriels soient les marges de progrès proposés à l’hébergeur par Clef Verte !
    Travaillant dans le développement touristique, j’y vois l’avantage de pouvoir convaincre les hébergeurs touristiques d’entreprendre cette démarche qui est beaucoup moins compliquée et coûteuse qu’une certification, tout en ayant une notoriété internationale car la démarche a commencé dans les pays nord européens, beaucoup plus sensibilisés que nous. Les petites rivières font les grands fleuves. Certains hébergements labélisés Clef Verte sont peut être plus avancés sur certains domaines ( ici le tri des déchets vraisemblablement) et ont une marge de progrès plus importante sur d’autres.
    Je vous suggère des idées de séjour écoresponsables labélisés Clef Verte dans notre beau département de l’Hérault en bord de Méditerranée ou en arrière pays, en garrigue ou dans les Cévennes, dans des maisons en pierres, des yourtes, des campings, etc…:
    * 5 chambres d’hôtes ( http://www.herault-tourisme.com/chambres-d-hotes/clef-verte~/offrestouristiques-5-1.html )
    * 3 gîtes : http://www.herault-tourisme.com/meubles-et-gites/clef-verte~/offrestouristiques-4-1.html
    * 1 résidence de tourisme http://www.herault-tourisme.com/residences-de-tourisme/~labels%7Cclef-verte/offrestouristiques-6-1.html
    * 12 campings http://www.herault-tourisme.com/campings/~labels%7Cclef-verte/offrestouristiques-3-1.html
    * 16 hôtels http://www.herault-tourisme.com/hotels/~labels%7Cclef-verte/offrestouristiques-2-1.html?N=2
    Donnez moi des nouvelles de vos séjours écoresponsables ici et ailleurs 🙂
    Ce matin, grand beau temps à Montpellier. Quoi que, le soleil commence à se voiler…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *