Voyages !

En apnée à Dubaï #2

desert 3Le tome 1 est à lire ici (et ça va, ne me faites pas les gros yeux, j’ai assez honte toute seule de publier si longtemps après mais je ne vous raconte même pas comment ma non-organisation au niveau des fichiers photos a été galère à gérer sur ce coup-là…)

Comme pour l’épisode 1, je vous propose de vous raconter mes sensations point par point.

LE DUBAÏ MALL

Pour moi qui n’aime pas les supermarchés et les galeries commerciales, ça n’a pas été la meilleure partie du voyage. Les Dubaïotes sont extrêmement fiers de ce centre commercial de 1200 boutiques réparties sur (tenez-vous bien) 800 000 m2 (non, il n’y a pas d’erreur dans le nombre de zéro). Ce mall est tellement immense que nous l’avons visité en voiture (électrique !). J’ai eu physiquement le vertige de voir défiler tous ces magasins et en même temps, je n’arrivais pas à réaliser que c’était réel tellement c’était immense. Il y a de TOUT. Cela va de la partie spéciale sacs à main et chaussures, au marché de l’or en passant par la lingerie, vertigineux mais définitivement pas un endroit que je fréquenterais, même (surtout ?) en vacances.

dubai mall 01

dubai mall 02

Plus qu’un centre commercial, le Dubaï Mall propose également pas mal de divertissements pour les enfants :

Le Zoo aquatique qui se situe à l’intérieur du Dubaï Mall est l’un des plus grands aquariums au monde où nagent notamment des requins et des raies. On peut passer dans un tunnel hallucinant qui donne l’impression de marcher dans un fond sous-marin. Cette impression under water m’a complètement fait oublier que j’étais dans le Dubaï Mall.

dubai mall 06 dubai mall 04

Un squelette de dinosaure : oui, oui.

dubai mall 03

Le plus grand magasin de bonbons du monde qui fait presque 1000m2, attention aux indigestions !

Un parc de jeu Sega Republic qui m’a rappelé les salles de jeux de Tokyo. Je vous conseille particulièrement l’attraction Wild Wing (il faut faire 110 cm minimum) que nous avons pu tester et qui vous emmène dans une folle course en avion. Sensations garanties !dubai mall 08Kidzania, une sorte de gigantesque espace de jeu de rôle. Les enfants peuvent s’amuser à vivre des vies d’adultes ; ils peuvent faire des études, trouver un travail (peintre en bâtiment, vendeur au McDO, médecin, pompier…), empocher leur salaire et le dépenser. Le plus fou, c’est qu’ils peignent vraiment des maisons, qu’ils réalisent vraiment des hamburger, qu’ils prescrivent vraiment des (faux) médicaments ! Nous avons même assisté à un concert donné par une petite fille devant une petite foule en délire ! Je pense que mes Pin’s adoreraient y passer la journée. A noter que Kidzania est sponsorisé par des marques.

dubai mall 07

Une patinoire Olympique que je n’ai pas vue.

LE BURJ KHALIFA

Rien que d’y repenser, je suis très émue. Cette tour de 828m me fascinait. Avant de la découvrir en vrai, je n’arrivais pas à concevoir qu’un tel édifice puisse exister. Après une bonne demi-heure de queue, on y monte en ascenseur en quelques poignées de secondes. Là-haut, la découverte est à couper le souffle. Les tours si hautes vues d’en bas ressemblent à des Lego, le regarde se perd derrière la brume, c’est exceptionnel, c’est hallucinant. Avec Isa, nous avons longuement admiré le coucher le soleil un peu irréel, heureuses d’être ensemble pour voir tout ça de si haut. Bon, après on a été un peu aveuglées durant une demi-heure mais bon…

burj khalifa 02 burj khalifa 01

burj khalifa 3En sortant pour rejoindre notre restaurant qui était à deux pas, j’ai tourné la tête et je n’ai pu laisser échapper un « PUTAIN » (pardon) en même temps que Camille poussait un cri de surprise. Voir la tour de l’extérieur est un truc incroyable qui m’a fait des frissons partout, je ne saurais vous expliquer pourquoi mais c’était physique. Cette majestuosité me bouleverse.

Petit conseil : une spectacle son et lumière de fontaine se déroule toutes les 30 minutes le soir (on a même eu le droit à I will always love you, on était en feu), n’hésitez pas à réserber en terrasse au restaurant Pi Dubaï pour profiter de la vue incroyable. On y mange d’excellentes pizzas et pâtes.  burj khalifa 4

DUBAÏ SKI

J’aime trop le ski en montagne pour adhérer au concept du ski en indoor avec 40°C dehors. J’ai visité Dubaï ski parce que c’était au programme mais ça ne m’a pas plu du tout. Les Dubaïotes sont très fiers de cette installation et on a vu des élèves venus en sorties scolaires s’éclater littéralement et skier avec grand bonheur mais sans être une écolo convaincue, je frémis en pensant aux dépenses énergétiques du truc et le fait d’être en indoor me rend un poil claustro.

Dubai ski

LE DESERT

La claque, les amis, la claque. Nous sommes partis en 4X4 pour une expédition dans le désert. Sur le chemin, nous avons croisé une tempête de sable, on ne voyait strictement rien. En arrivant là-bas, nous avons eu le droit à une démonstration de faucon et à différentes explications sur cet animal qui chassait pour les bédouins. Au-delà du spectacle, j’ai particulièrement savouré la lumière qui n’a cessé ensuite de se modifier pour avancer vers le coucher du soleil.

Après cette démonstration, nous avons fait un tour dans les dunes digne d’un grand 8 ! Quelle marrade ! Notre chauffeur était vraiment habile pour nous donner des sensations, je pense que nous lui avons crevé un tympan. J’ai retrouvé mes 20 ans car la dernière fois que j’avais fait du 4X4, c’était au Sénégal près du lac rose. It never gets old.

Nous avons ensuite pu admirer le coucher du soleil sublime aux mille tons pastel et orange avant de dîner à la bédouine. Parfaite manière de terminer ce séjour.desert 05

desert04desert01

desert 2LE HABOTOOR GRAND BEACH RESORT

C’est l’hôtel qui nous a accueillis trois nuits et deux jours. Le Habtoor Grand Beach Resort (groupe Marriott) se trouve sur la plage de Jumeirah, dans la Marina de Dubaï. Une folie douce ! Ma chambre était située au 21e étage et comme je vous l’ai dit, j’ai longuement profité de la vue (et je me suis aussi beaucoup perdues, pas vrai Isa ?). L’hôtel donne directement sur la plage mais il fait tellement chaud que l’on a plus envie de profiter de l’espace piscine (avec toboggan !) qui donne l’impression d’avoir la tête dans les gratte-ciel. Il possède un kids club, un lounge pour les familles, différents restaurants où l’on a très bien mangé…

Dubai01

dubai 05dubai 06

Oh, une brochette de blogueuses ! Vous les reconnaissez ?

dubai 03dubai 08Tarifs : à partir de 250 euros par nuit (pour une chambre famille 4 personnes), notez qu’il y a des offres spéciales si vous faites escale à Dubaï en voyageant avec Emirates.

Globalement, je suis vraiment heureuse d’avoir fait ce voyage et d’avoir confronté mes idées préconçues à la réalité. J’ai adoré certaines choses, j’en ai détesté d’autres, c’est le paradoxe Dubaï, ça fait réagir. Le côté toujours plus grand, toujours plus fort est insensé mais assumé. j’ai beaucoup pensé aux Pin’s durant ce voyage en essayant d’imaginer leur réaction. C’est d’ailleurs l’un des voyages dont on a le plus parlé, ils étaient vraiment curieux. Si j’en ai l’occasion durant un voyage, nous ferons une escale en famille à Dubaï qui est vraiment une destination super kids friendly, n’en doutez pas.

Encore un grand merci à Emirates pour cette invitation. Et merci à mes camarades de voyage Alicia, Camille, Ève, Isabelle, Julie, Manue, Olivier et Daniel qui ont aussi beaucoup fait à la richesse et à la joie de ce blogtrip.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

23 commentaires

  1. Répondre Fmior03 8 juillet 2016 à 14 h 27 min

    Merci pour ce deuxième épisode (et on n’a même pas vu qu’il s’était écoulé un peu de temps depuis l’épisode 1!), c’est vraiment intéressant d’avoir ton ressenti sur cette destination inhabituelle 🙂
    J’ai eu l’occasion d’aller 3 fois aux Emirats pour le boulot, une fois surtout Abu Dhabi, deux fois Dubaï, et j’en ai gardé un sentiment partagé, moi aussi. C’est trop… tout… mais le désert, c’est magique comme rien d’autre! (sauf que moi, j’avais quasiment été malade à l’arrière du 4X4!).
    Une expérience particulière: visiter les mêmes endroits de Dubaï avec un ami et seule… j’ai découvert le regard « morceau-de-viande », non pas de la part des émirati mais de la part des ouvriers qu’ils font venir (Indiens, pakistanais…), cela avait gâché mon deuxième séjour et je m’étais dit qu’il y avait quelque chose de tordu dans ce système.
    Si j’ai l’occasion d’y faire une escale, cela sera sympa mais je n’irai pas spécialement (alors même que mon frère y habite!).

    • Répondre Marjoliemaman 18 juillet 2016 à 14 h 55 min

      J’étais en groupe donc je n’ai pas eu ce ressenti mais j’imagine que cela doit être assez désagréable effectivement.

  2. Répondre anne 9 juillet 2016 à 8 h 01 min

    coucou . j’ai plein d’idées de voyages dans la tête mais Dubai n’en fait pas partie : trop grand, trop chaud, trop consumériste, pas assez écolo …..merci pour ton retour qui confirme ce que je pensais …bonnes vacances avec tes pin’s

  3. Répondre Mame Annie 9 juillet 2016 à 11 h 38 min

    Merci pour ce compte rendu de voyage, ca doit etre à voir meme si ce n’est pas trop ma tasse de thé !
    moi aussi, j’ai en attente mon escale à Hong kong quand nous sommes revenus d’Australie …. Une secale un peu bousculée à cause de la météo capricieuse
    bon dimanche

  4. Répondre Yohanna 9 juillet 2016 à 22 h 29 min

    Quelle horreur ce Kidzania!
    Tout est soluble, même l’enfance. Toi aussi, apprends à être un esclave…
    Il y a un temps sans argent, celui de la grâce et de la légèreté. Les enfants ne doivent pas le connaître avant l’heure.

    • Répondre Marjoliemaman 18 juillet 2016 à 14 h 57 min

      Les d’imitations font partie des jeux de construction psy de l’enfant, là, c’est comme jouer à la marchande ou à la maîtresse grandeur nature.

  5. Répondre carine 10 juillet 2016 à 7 h 39 min

    Merci pour ton témoignage. En plus, tu joins beaucoup de photos donc ça donne une meilleure idée de l’endroit. Et ça me conforte dans l’idée que ce n’est pas une destination pour moi !

    • Répondre Marjoliemaman 18 juillet 2016 à 14 h 57 min

      Et encore, j’aimerais tant faire des photos plus jolies (mais là j’en mettrais des milliers !)

  6. Répondre Veronique 11 juillet 2016 à 6 h 01 min

    A dubai tout est démesuré en effet. Nous avons vécu 4 ans à Abu Dhabi en famille et avons donc eu souvent l’occasion de venir à dubai et c assez amusant car dans ton billet je retrouve bcp de notre expérience familiale : la Burj Khalifa et les fontaines ou le zoo aquatique (mais très cher !) ont toujours fait partie du programme de nos visiteurs !
    En revanche les mall de dubai m’ont tjs oppressés (attention les matins en semaine c tout de même bcp plus agréable !) et le ski bof (mais nous y avons tout de même emmene notre fils pour ses 6 ans qui rêvait de neige et j’avoue avoir été attendrie par ses familles locales qui découvrent le froid !)
    Sinon pour le desert il faut aller à liwa les dunes y sont magnifiques (couleur légèrement orangée )
    Bref merci pour ce compte rendu loin des clichés

  7. Répondre Héléna 11 juillet 2016 à 16 h 00 min

    Il y a peu de temps j’ai regardé un documentaire à la télé sur Dubai. J’avais moi aussi des idées pré-conçues sur cette destination et maintenant il y a une part de moi qui veut y aller.
    Quand je regarde tes photos je me dis que c’est quand même incroyable, surtout le centre commercial (une ville dans la ville si j’ai bien compris) et la Burj Khalifa. Mais quelle vue! Rien qu’en photo je trouve ça impressionnant.
    La sortie dans le désert devait être très intéressante aussi, je peux deviner que le ciel était magnifique et ça, j’adore!

    Voilà, après avoir lu ton billet je suis encore plus curieuse de découvrir cette ville pour de vrai. Merci 🙂

  8. Répondre Madame--e 13 juillet 2016 à 15 h 56 min

    On se croirait presque dans un autre monde c’est tellement différent mais a voir au moins une fois 😉

    • Répondre Marjoliemaman 18 juillet 2016 à 15 h 09 min

      Oui, ça n’a rien à voir avec ce que l’on connaît, c’est aussi une visite très stimulante car tout est étonnant.

  9. Répondre Sempéa 13 juillet 2016 à 22 h 28 min

    Ca doit être quelque chose en effet. Tu me vends du rêve là 🙂

  10. Répondre Jeux à dubai 14 juillet 2016 à 12 h 26 min

    J’adore les photos du Saharaa 🙂 j’aimerais faire quelques jours la bas

  11. Répondre Sweetdaddy 16 juillet 2016 à 22 h 37 min

    Le mot qui me vient à l’esprit c’est « démesure », car si tant est qu’on mette de côté l’aspect « élémentaire » du désert, toutes les constructions sont vraiment là pour en mettre plein la vue (pour le meilleur ou pour le pire, selon les points de vue).
    En tous cas, kidzania ça doit être rigolo à voir quand même à voir 🙂

    En tous cas, le genre de voyage qu’on ne peut pas oublier, c’est certain !

    • Répondre Marjoliemaman 18 juillet 2016 à 15 h 10 min

      Oui, la démesure, c’est exactement ça. l’échelle est complètement différente de la nôtre.

  12. Répondre lola 12 septembre 2016 à 19 h 01 min

    Tes photos sont très belles et me donnent des envies de vacances, mais aussi de découvrir la belle ville qu’est Dubaï. Ce séjour a dû être inoubliable.

  13. Répondre Aude 10 juillet 2017 à 11 h 51 min

    Merci pour toutes ces infos, ça donne envie d’aller à Dubai !! Est ce que tu as fait l’Aquaventure Waterpark ? J’ai entendu dire que ce parc aquatique était vraiment à faire et qu’on pouvait y retrouver certains toboggans impressionnants style Huricana Sliiide de Splashworld Provence ou du même style vus dans quelques parcs aquatiques français mais tous regroupés au même endroit. 🙂

Laisser un commentaire