Lis ma vie

On a 8 ans

facemerBon sang, on a 8 ans. Kouign Amann a eu 8 ans le 16 mars donc fatalement, un mois et deux jours plus tard, nous aussi on a 8 ans.

On, c’est le blog, c’est moi, c’est vous. C’est vous avec moi, moi avec vous.

Moi quand j’ai le temps de publier ici quand j’en ai envie, encore plus quand j’ai le bonheur de répondre à vos commentaires et de partager un peu plus avec vous (je dis un peu plus car écrire ici pour moi, c’est déjà engager le dialogue et déjà donner/partager un peu/beaucoup).

C’est un peu vertigineux de se dire que je viens ici avec le même bonheur depuis 8 ans. C’est un peu comme avec MMM en fait. Plus on vieillit ensemble, plus je l’aime. Sauf que mon blog cuisine beaucoup moins bien que MMM.

Chaque fois que je fais l’inventaire de ce que Marjoliemaman m’a apporté, je souris. Il y a les changement de vie qu’il a rendu possibles, les magnifiques rencontres, les traces que je garde de certains moments, les livres publiés (5 bon sang, c’est à peine croyable), les voyages, les jolis cadeaux, les messages qui font pleurer, le soutien quand on en a besoin, les joies partagées, les échanges provoqués, la bienveillance…

Mais surtout, ce blog est là pour moi. Je l’ai déjà dit mais même si personne ne me lisait, il existerait pour moi. Parce qu’il me fait du bien et que c’est l’endroit où je me sens moi-même entièrement et complètement. Pourquoi ne pas tenir simplement un journal intime ? Parce que le fait de savoir que l’on peut potentiellement me lire me donne un cadre et une exigence qui me stimulent. C’est ambigu mais tenir un blog, c’est un exercice qui ne ressemble à rien d’autre que j’ai pu expérimenter en écriture.

Parfois je retombe sur un ancien billet que je trouve neuneu ou mal écrit et j’ai la tentation de l’effacer. Je ne le fais pas parce que ce billet, c’était moi à l’instant où je l’ai écrit et que même si ce moi ne me ressemble plus tout à fait, je l’assume.

J’ai changé, évolué ces 8 dernières années et le blog m’a accompagnée tout en m’offrant des choses que je n’imaginais pas. Quand je suis devenue maman, une fois puis deux puis trois, j’ai eu le sentiment d’être vraiment à ma place. Tenir ce blog m’a confortée et a continuer à m’épanouir. C’est un peu mon fil rouge dans cette évolution.

Ces dernières années, j’ai beaucoup travaillé et j’ai adoré ça. J’ai participé à des projets passionnants en les partageant avec vous quand c’était possible. L’accueil fait à mes livres (12000 exemplaires pour mon guide grossesse !) ou à Wonderful Breizh a été un grand bonheur mais j’ai aussi travaillé à d’autres choses moins publiques et tout aussi enrichissantes. Je me sens vraiment gâtée d’avoir pu développer des relations professionnelles intelligentes et équilibrées avec ceux que j’appelle mes clients. Ces clients si précieux avec qui j’ai parfois développé des relations amicales ou presque amicales. Ma grande chance a été de savoir mettre des limites, de n’accepter que des missions en lesquelles je croyais, de savoir dire « stop » quand cela ne me convenait plus.

Parallèlement au blog (mais surtout grâce à lui), je me suis épanouie dans mon travail de freelance même si le revers de la médaille est parfois compliqué (un jour je ferai un billet sur les côtés + et – de cette manière de travailler).

Quand je fais le bilan pourtant, il me manque quelque chose : être plus présente ici. Faute de temps justement à cause de mes travaux annexes. J’ai l’impression d’y passer trop souvent en coup de vent et de ne pas lui accorder le temps nécessaire (le temps qui m‘est nécessaire). ça me manque et ces derniers mois, cela me pèse.

Ce blog a toujours été ma récréation et je cours après cette récréation. J’ai refusé les billets sponsorisés parce que j’avais peur de perdre la liberté que j’y ressens. En travaillant avec Céline, en réalisant des sponsos pour Wonderful Breizh, j’ai réalisé que le faire, ce n’était pas renoncer à sa liberté. En faisant des choix, en mettant des limites, en accordant une vraie valeur à son travail, ce type de billets peut être un vrai plus.

J’ai longuement réfléchi ces derniers mois (notamment après cette première collaboration pour un sponso où je me suis éclatée) et je me suis dis qu’ouvrir le blog à des sponsos triés sur le volet qui me correspondent, c’était aussi le moyen de m’offrir du temps pour le blog. Alors voilà, il y aura peut-être des billets sponsos sur Marjoliemaman. Je dis « peut-être » car pour le moment, je ne sais pas s’il y a des propositions susceptibles de me convenir mais je sais déjà exactement ce dont je ne veux pas. J’ai refusé récemment un sponso pour diffuser une vidéo sur l’autisme parce que je ne me sentais aucune légitimité pour en parler. C’est un sujet tellement loin de moi, j’aurais eu peur de heurter ou de dire des bêtises plus grosses que moi. Je ne ferai pas non plus de billet « inventaire » pour un produit sans valeur ajoutée. J’aime la création (comme pour Happy Ness), j’aime ce qui me stimule, ce qui me fait sortir de ma zone de confort.

Il y aura donc peut-être quelques billets sponsos qui, s’ils existent, me permettront de remettre ce blog à l’endroit, de prendre le temps de mieux répondre aux commentaires et aux mails (j’en reçois environ 70 par jour – de lectrices, d’agences avec des thèmes ciblés ou pas du tout – vous imaginez l’angoisse quand je passe une semaine sans répondre et  que je mets le nez dedans ?), de dépoussiérer mon design, de mettre enfin en ligne ma rubrique presse et pourquoi pas , rêvons un peu, de publier plus souvent.

Si ça se trouve, rien ne changera mais j’avais promis de vous dire si un jour j’imaginais rédiger des sponsos alors voilà, je vous le dis : je l’envisage mais je ne sais pas du tout ce qu’il en sera. Je veux m’offrir cette liberté et je suis la première étonnée d’associer « sponso » et « liberté mais j’aime trop ce blog pour envisager publier des choses qui ne me correspondent pas, je me sens donc tout à fait sereine.

Et puis pour nos 8 ans, j’ai quelques jolis cadeaux à vous offrir… Que du bon, que des partenaires avec qui j’ai déjà collaboré et dont l’état d’esprit me correspond complètement. ça, ça me fait drôlement plaisir quand je peux vous permettre de gagner des jolis trucs (même si ma boîte mail frôle l’overdose et que mon téléphone fait le sapin de Noël).

Alors voilà, je vous donne rendez-vous demain pour un premier cadeau tout sympa qui sent bon les embruns de la Charente-Maritime (je vous ai déjà dit que j’aimais La Rochelle ? Ah oui, déjà ?), je vous souhaite un merveilleux anniversaire parce que 8 ans avec vous (même si vous êtes arrivés en cours de route), c’est quand même un sacré truc. Merci encore.

PS : si on m’avait dit il y a 8 ans que Marjoliemaman serait encore là, j’aurais dit « NAAAAAAN ? ». Maintenant, je vise les 30 ans du blog pour le renommer « Marjoliemamie », qui sait ?

PS 2 : la photo est signée MMM, l’autre fil rouge de ma vie.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

121 commentaires

  1. Répondre Elodie 18 avril 2016 à 20 h 53 min

    J’étais là il y a 8 ans, je suis toujours là et je te lis avec autant de plaisir .
    Bisous

    • Répondre Marjoliemaman 18 avril 2016 à 20 h 59 min

      Punaise, tu penses bien que je n’ai pas oublié. Je pense que tu a été ma première lectrice. Là depuis le premier jour avec nos petits machins du 16 mars qui sont devenus des grands bidules. ça me fait chaud au coeur de voir que le premier commentaire est de toi. Bisous Elo et on continue encore au moins 8 ans ?

    • Répondre Marjoliemaman 18 avril 2016 à 20 h 59 min

      Et toi comme moi, on a bien changé tu ne trouves pas ?
      (le troisième , tu l’allaiterais presque, hein ? ^__^)

  2. Répondre Petite mo 18 avril 2016 à 20 h 54 min

    Joyeux anniversaire!!
    Et malgré le fait que vous trouviez que vous manquez de temps pour votre blog, vous trouvez quand même le temps de répondre à nos mails. Donc merci car pour moi, c est comme ça qu on sait qu il y a vraiment quelqu’un derrière le blog, une personne humaine.
    Bonne route bonne continuation!!
    Au plaisir de vous lire encore longtemps

    • Répondre Marjoliemaman 18 avril 2016 à 21 h 01 min

      Merci de ce message. Oui, j’essaie de répondre le maximum mais parfois , j’aimerais avoir le temps de répondre plus longuement et pas juste en passant. Au plaisir de continuer encore longtemps 🙂

  3. Répondre charlotte 18 avril 2016 à 21 h 03 min

    Moi je n’ai pas 8 ans, mais 6 ans.. 6 ans que je te lis avec toujours le même plaisir! Je te dis merci Marjolaine et continue! <3

    • Répondre Marjoliemaman 18 avril 2016 à 21 h 16 min

      6 ans déjà ? Mais tu étais un bébé… Bisous Charlotte !

      • Répondre charlotte 3 mai 2016 à 10 h 42 min

        J’étais un bébé oui 😉 Je vivais une période extrêmement difficile, et tes mots même s’ils n’avaient aucun lien avec ça, me faisaient énormément de bien! Alors je te remercie !!

  4. Répondre Amandine 18 avril 2016 à 21 h 04 min

    Bon anniv !!! Hâte de partager tes aventures de Marjoliemamie… Mais pas trop vite hein ! On a le temps…
    Bisous et merci

    • Répondre Marjoliemaman 18 avril 2016 à 21 h 17 min

      Je partagerai des bon plans pour la ménopause, des idées de sorties avec canne, ça sera COOL ! Bises !

  5. Répondre Mamandine 18 avril 2016 à 21 h 04 min

    Ben joyeux anniv alors!
    Je te lis toujours avec impatience,plaisir,curiosité et ton honnêteté me touche énormément.Il y a une belle personne derrière l’écran,c’est presque palpable tellement c’est évident.Je te trouve tellement sincère et tellement touchante… Alors oui Ca pour les billets sponsorisés je suis sûre que tu trouveras le moyen de nous les faire apprécier sans arrière pensées!merci pour tous ces billets et de gros bisous à toi que j’apprécie tant sans te connaître en vrai!

    • Répondre Marjoliemaman 18 avril 2016 à 21 h 19 min

      Merci Mamandine, je ne sais trop quoi te dire car je me sens loin de mon idéal, in progress comme on dit mais oui, l’honnêteté est un moteur alors merci de me faire confiance. Bises aussi et merci de ta présence dans la durée.

  6. Répondre Pink et Green 18 avril 2016 à 21 h 04 min

    Happy 8 🙂

  7. Répondre anyo 18 avril 2016 à 21 h 07 min

    8 ans ! Bel anniversaire à toi, à vous, à nous !
    Je ne saurais dire depuis combien de temps je suis « installée » ici mais je serais là pour tes 30 ans avec une verveine et un tricot

    • Répondre Marjoliemaman 18 avril 2016 à 21 h 21 min

      Je peux te dire que ça fait un bail et que j’aime lire tes commentaires bienveillants et intelligents alors merci aussi à toi?

      • Répondre Marjoliemaman 18 avril 2016 à 21 h 22 min

        à toi sans point d’interrogation et oui, 100 fois oui ;: je bois la verveine et tu fais le tricot 😉

  8. Répondre Comme un nuage de lait... 18 avril 2016 à 21 h 07 min

    Joyeux Anniversaire Marjoliemaman!
    Je vous lis depuis la naissance de mon deuxième petit bout, il y a 16 mois.
    Et chaque nouveau billet est un petit moment de plaisir, rien qu’à moi.
    J’aime votre ton, votre plume, votre manière de nous faire partager votre vie, vos découvertes et cette si belle Bretagne et ce sentiment de vous connaitre aussi bien qu’une amie…
    Alors joyeux 8 ans et que la route continue d’être belle.
    Hélène

    • Répondre Marjoliemaman 18 avril 2016 à 21 h 23 min

      Merci 🙂 Mes amis diront qu’il y a la douce Marjo du blog et le buldozer de la vraie vie 😉

  9. Répondre Eleonore 18 avril 2016 à 21 h 07 min

    Longue vie à ton blog Marjolaine!! Tes posts nous laissent à voir la chouette personne que tu dois être! Merci pour ton second degrés de génie qui m’a permis de nombreuses fois de lâcher prise et de rire!
    Merci!!!

    • Répondre Marjoliemaman 18 avril 2016 à 21 h 24 min

      Le rire + le second degré = ce qui me sauve dans ma vie de mère et ce qui sauve mon couple ! Merci !

  10. Répondre Eulalie 18 avril 2016 à 21 h 08 min

    Haha j’espère te suivre encore quand tu seras mamie alors!
    C’est marrant, je pensais à ça y a pas longtemps : la blogo existera-t-elle toujours dans 20 ans ou plus? Serons-nous en train de raconter des anecdotes de grands-mères ?
    😉

    • Répondre Marjoliemaman 18 avril 2016 à 21 h 25 min

      Il y aura encore sans doute des blogs debout et d’autres avalés. Si ça se trouve, dans 3 mois je fermerais Marjoliemaman pour X raison ? En attendant, je suis là et j’y prends plaisir alors on continue !

  11. Répondre The speculoos mum is a doula 18 avril 2016 à 21 h 09 min

    Joyeux anniversaire a ton blog!
    Ca fait un peu moins de 7 ans que je te suis, au jour le jour. Oui c’est vrai ta maniere d ecrire a peut-etre un peu changé comme on evolue naturellement au cours des annees mais… c est toujours avec beaucoup de plaisir que je viens te lire. Je retrouve toutjours ce naturel et cette fraicheur dans tes billets. La delicatesse, la douceur et l’energie qui tu fais passer a travers tes lignes!

    Merci pour tout ca et bonne continuation!

    • Répondre Marjoliemaman 18 avril 2016 à 21 h 26 min

      Merci d’être là depuis si longtemps, je trouve ça aussi un peu rassurant de voir que j’ai évolué et que l’exercice et le vie ont changé ma manière d’écrire 🙂

  12. Répondre Bene 18 avril 2016 à 21 h 10 min

    Joyeux bloganniversaire!!!!! Je n’étais pas là il y a huit ans, mais oui depuis plus de six ans! Et j’ai tout lu
    Bises!

  13. Répondre Leiodelo 18 avril 2016 à 21 h 19 min

    Il est beau le chemin que tu traces, longue vie à Marjoliemaman !

    • Répondre Marjoliemaman 18 avril 2016 à 21 h 27 min

      On essaie de le faire le plus beau possible en tout cas. Merci !

  14. Répondre charlotte 18 avril 2016 à 21 h 19 min

    Encore un très bel article !
    Cela fait un peu plus de 6 ans que je vous lis, et c’est un vrai bonheur de vous voir évoluer !

  15. Répondre Mezémamalo 18 avril 2016 à 21 h 20 min

    Jolie 8 et plein de bonnes choses pour la suite 😉 🙂

  16. Répondre Soleil de minuit 18 avril 2016 à 21 h 23 min

    Happy 8 et merci pour tes billets toujours réussis. J’aime la liberté que tu te donnes et le ton toujours bienveillant. Te lire est toujours un plaisir.

    • Répondre Marjoliemaman 18 avril 2016 à 21 h 29 min

      Merci merci (bon, va falloir arrêter car là, je commence à avoir les yeux qui piquent…)

  17. Répondre Carnets d'une Bretonne 18 avril 2016 à 21 h 25 min

    Happy 8 à Marjolimaman ! Et que ça continue encore aussi bien avec cette petite touche d’humour qui fait du bien ! 😉

    • Répondre Marjoliemaman 18 avril 2016 à 21 h 29 min

      je dis à mon mari que tant que j’arrive à la faire rire, notre couple a de l’avenir. j’imagine qu’avec vous, c’est pareil. Merci.

  18. Répondre LudiM 18 avril 2016 à 21 h 28 min

    Bon bloganniversaire, tout simplement!

    • Répondre Marjoliemaman 18 avril 2016 à 21 h 30 min

      Un grand merci tout simple. Et des bises chère montagnarde !

  19. Répondre Joëlle 18 avril 2016 à 21 h 36 min

    holala déjà 7 et quelques que je te lis alors, que je viens ici à chaque billet avec beaucoup de plaisir, apprendre des choses, à échanger. Je me revois relire tout ton blog depuis le début, apprendre à connaître ta jolie famille et un de toi. Je venais d’être maman, de mon grand prématuré, tu vivais l’angoisse avec ta jolie Fleur de sel qui a bien grandi elle aussi. Et puis wonderful breizh et IG.
    Merci pour tout ce que tu partages avec nous, pour ta gentillesse toujours.
    Très joyeux bloganniversaire. Longue à Marjoliemaman!
    Plein de bisous chère Marjolaine
    PS : je viens de lire ce billet avec un sourire niai sur le visage comme une lettre d’une vieille copine 🙂

    • Répondre Marjoliemaman 19 avril 2016 à 9 h 19 min

      Merci ma chère Joëlle de m’accompagner depuis déjà si longtemps….

  20. Répondre Marjolaine Mamour 18 avril 2016 à 21 h 41 min

    Pour moi ça fait que 5 ans mais 5 ans de grand plaisir à te lire (ou presque c’était en juin 2011, je m’en souviens précisément, on partait s’installer vers Bordeaux, tu partais en Bretagne ) … et puis je devrais peut-être même te remercier puisque c’est toi qui m’a aussi donné envie de me lancer (neuneu groupie à vot’ service !) … et depuis, dans ma gironde adoptive, il m’est arrivé plein de belles choses, plein de belles rencontres… c’est aussi un peu grâce à toi !
    Alors merci pour tout et je lirai toujours ces 30 prochaines années !!
    La bise !

    • Répondre Marjoliemaman 19 avril 2016 à 9 h 20 min

      Oh oui, je me souviens bien. Et je suis fière d’avoir donné l’envie de te lancer. Bises.

  21. Répondre Madamezazaofmars 18 avril 2016 à 21 h 55 min

    Je n’étais pas là au commencement mais depuis 6 ans, au moins, depuis les premières lignes lues je ne suis plus jamais répartie et c’est pas demain la veille <3

    • Répondre Marjoliemaman 19 avril 2016 à 9 h 21 min

      Ma Zaza, j’espère vite te revoir et avoir le temps de parler longuement avec toi !

  22. Répondre MissBrownie 18 avril 2016 à 22 h 00 min

    Je ne me souviens plus de quand j’ai commencé à te lire. Avant que tu sois enceinte de Fleur de Sel je pense.
    Longue vie à ton blog 😉

    • Répondre Marjoliemaman 19 avril 2016 à 9 h 21 min

      Moi non plus je ne me souviens plus depuis quand je te lis. une éternité ? Bises !

  23. Répondre Marianne 18 avril 2016 à 22 h 01 min

    Joyeux 8 ans Marjo !!!!!
    Je t ai découvert grâce à un article (dans Femina je crois…)
    Mais j avoue que je suis incapable de le dater ….
    Mais je te suis avec un tres grand plaisir ….
    Lire ce blog c est mes petits moments à moi … Je souris, je suis émue, je m’émerveille…. Bref j adore !
    Alors merci d exister et moi aussi je signe pour les verveines et les tricots de quand on sera vieille !!!!!!
    Bises

    • Répondre Marjoliemaman 19 avril 2016 à 9 h 22 min

      Femina ça ne me dit rien. Femme Actuelle peut-être ? Merci et rendez-vous pour de la verveine au tricot !

  24. Répondre Sarah 18 avril 2016 à 22 h 17 min

    Joyeux anniversaire! Je suis arrivée en cours de route et je ne sais même plus par quel chemin je suis arrivée… Certainement via wonderfull breizh, une recherche hasardeuse pour prolonger un peu les vacances… Je ne le regrette pas! J aime beaucoup te lire (également Celine!)! Allez j essaie de suivre pour les 8 prochaines années!!

  25. Répondre Shalima / Celine 18 avril 2016 à 22 h 34 min

    Marjoliemamie et Merci pour le Déambulateur vous présentent Wonderful Alèse… Joyeux 8 ans ma Marjo, si ce blog n’avait pas existé, on ne se serait pas rencontrées, et ça ça aurait été trop dommage ! Bisouuuus !

    • Répondre Marjoliemaman 19 avril 2016 à 9 h 23 min

      ça aurait été HORRIBLE.
      Tu me prêteras ton déambulateur ? Bises ma chère amie_associée.

  26. Répondre caroline 18 avril 2016 à 22 h 42 min

    Alors très bon anniversaire , et merci pour ce si joli billet sur ce qu une maman a le droit d être , allaiter ou pas , faire semblant de ne pas remarquer une tâche de caca décorant un body. .. il devrait être distribué dans toutes les maternités ! Et merci d aimer si sincèrement ma région d origine !

  27. Répondre Celia 18 avril 2016 à 22 h 47 min

    Joyeux joyeux!
    Ça fait 4 ans, en étant enceinte de mon tout grand maintenant. Mais j’ai tout lu!!
    Oui, viens écrire plus souvent, j’ai effectivement l’impression que tu passes en coup de vent, et c’est dommage, car tu as une écriture parfois si puissante, certains posts m’ont retournée. Je n’ai plus ce ressenti, ça me manque.
    Reviens!
    😉

  28. Répondre Pipola 18 avril 2016 à 22 h 50 min

    Joyeux Anniversaire Le blog !
    Ca ne fait pas 8 ans, mais un peu plus de 6 je crois que je te suis, (en fait je suis sûre! j’étais enceinte de ma prem’s!), et c’est toujours avec grand plaisir.
    Je serai contente de te lire plus souvent si tu en trouves le temps, que ce soit du sponso ou pas, je te fais confiance pour ne pas accepter tout et n’importe quoi.

    En tout cas, ne te presse pas pour changer l’apparence du blog, j’adore ce petit air de printemps qu’il a.

    En tout cas on voit aux commentaires précédents que tu sais garder ton public près de toi !

    Bises et RDV pour les 9 ans ! (et les 10, les 11, les 20, les 30? 🙂 )

    Bises

    • Répondre Marjoliemaman 19 avril 2016 à 9 h 28 min

      J’aime penser que c’est parce qu’on grandit toutes ensemble 🙂

  29. Répondre Mad 18 avril 2016 à 23 h 04 min

    Coucou….
    Un vrai bonheur d’avoir découvert ton blog il y a quelques années et jamais il n’a manqué de constance. Ta plume est belle, et tu parviens toujours a retranscrire fidèlement les émotions que la vie nous apporte!!!
    Longue vie à lui , à vous, à nous…..

  30. Répondre Cécile 18 avril 2016 à 23 h 20 min

    Joyeux Blogiversaire !
    Je te lis depuis quelques années et retrouve souvent un peu de ma Maman dans les mots à tes enfants (à l’occasion des anniversaires) ou ton goût pour les petits bouquets dans la maison ! C’est un peu comme ça que j’aimerais être, moi aussi, quand à mon tour je serai Maman…
    Merci et belle continuation !

    • Répondre Marjoliemaman 19 avril 2016 à 9 h 32 min

      Oh lala, je suis super touchée de lire ça. Merci et une bise à ta maman.

  31. Répondre Laetitia-Lilly 19 avril 2016 à 4 h 20 min

    Joyeuuuux blog’anniversaire !!! – Bon ça ne s’entend pas mais je chante là 🙂
    Voilà déjà 4 ans que pour ma part j’ai pris le train en marche et c’est toujours avec autant de plaisir que je te lis 🙂
    Je te souhaite donc de vivre encore de belles choses avec ce blog et qu’un jour il se transforme en « Marjoliemamie » 😉

  32. Répondre doublerose 19 avril 2016 à 5 h 49 min

    joyeux anniversaire à ce blog.
    merci pour ce partage.
    Je te lis depuis 3 ans et demi maintenant. Petite Gavotte venait de naitre. Infocrèche avait fait un article sur toi et « la marche des bébés » et moi je cherchais des informations sur « comment soutenir des parents de bébés préma ».
    Merci pour ce blog si doux.

    • Répondre Marjoliemaman 19 avril 2016 à 9 h 33 min

      Je me souviens de l’article d’info crèche, il était super fidèle d’ailleurs. Merci de continuer à me suivre.

  33. Répondre Ophophoph 19 avril 2016 à 6 h 14 min

    Un bon anniv…

  34. Répondre CarO 19 avril 2016 à 7 h 03 min

    Oh mais quel plaisir de te lire à chaque fois’ de l’humour , de l’amour ,de la tristesse , de la vie
    tu as vraiment un don…
    J’étais là aussi il y a 8 ans tu partages un peu notre vie .. Ma
    Boîte mails a beau être overbook
    Marjoliemaman c’est toujours le mail que je lie en 1er !! Parce que Marjolie c’est la vie de chacune . Y a pas trop de blabla inutiles .. Moi je dis merci d’être dans notre vie ❤️❤️et vive Marjoliemamie

    • Répondre Marjoliemaman 19 avril 2016 à 9 h 35 min

      Oh Caro, tu sais que quand je parle des messages qui font pleurer, tu en fais partie. Merci de la confiance que tu as mise en moi il y a déjà si longtemps. Des doux bisous.

  35. Répondre 5autourdumonde 19 avril 2016 à 7 h 28 min

    Bon anniversaire à Marjoliemaman!
    Je ne te suis que depuis ta troisième grossesse, mais ton blog c’est un bol d’air pur qui fait du bien. Je ne commente pas souvent, mais je te lis régulièrement, même à l’autre bout du monde.
    Continuez à être vous même, c’est ce qu’on aime.

  36. Répondre la maman de Denver 19 avril 2016 à 8 h 02 min

    non non n effacez pas les vieux billets !!!! avec l arrivée imminente de mon 2ème j espère bien relire ceux que vous avez écrit sur l allaitement. et au passage acheter votre livre : à rajouter d urgence sur ma check liste

  37. Répondre Bénédicte 19 avril 2016 à 8 h 33 min

    Joyeux 8 ans à ton blog ! J’aime beaucoup la photo, vous êtes raccord en jaune et vert 🙂

  38. Répondre loumama 19 avril 2016 à 8 h 33 min

    Bon anniversaire alors !
    Je suis surtout lectrice de l’ombre mais ça fait une paire d’année que je vous suis toujours avec autant de plaisir ..
    Merci et bonne continuation

  39. Répondre ptite maman 19 avril 2016 à 8 h 40 min

    Impossible de lire ce billet ce matin et ne pas venir te souhaiter un joyeux « anni’blog »! C’est malin, maintenant je me demande depuis combien de temps je te lis…mais il faudra remettre ça a un peu plus tard, parce que là je dois bosser! En tout cas une chose est sûre: depuis ce jour où j’ai commencé à te lire, je n’ai jamais plus arrêté et c’est avec un réel plaisir que je découvre tes billets à chaque fois comme un petit bonbon que je me dépêche de déguster…bonne continuation à toi, longue vie au blog!
    On signe où pour te suivre encore 30 ans? 😉
    Belle journée Marjo.

    • Répondre Marjoliemaman 19 avril 2016 à 9 h 39 min

      Signez en bas du billet mais on ne vous garantit pas la qualité qui va peut-être décliner avec l’âge ^__^

  40. Répondre Aude 19 avril 2016 à 8 h 43 min

    Bon anniversaire !

    J’ai découvert ton blog à la naissance de ma fille, il y a 2 ans et je partage tes aventures avec toujours autant de plaisir.

    Vivement Marjolimamie 😉

    • Répondre Marjoliemaman 19 avril 2016 à 9 h 41 min

      Merci Aude (et on va attendre encore un peu, hein pour Marjoliemamie)

  41. Répondre Motifs-Addict 19 avril 2016 à 9 h 11 min

    Joyeux anniv à toi et à ton blog ! Je ne te suis pas depuis aussi longtemps, ça ne fait que quelques mois mais j’apprécie te lire également (et puis j’avais deja « entendu » parler de toi / plutôt lu mais l’expression marche moins bien ! / mais je n’avais pas pris le temps d’aller te suivre plus régulièrement. Parce qu’au début, j’avais mon petit réseau de blogueuses que j’aimais lire (tout a commencé avec Ginie !) et que je me disais : c’est bon, je n’aurai pas le temps de lire d’autres blogs. Et en fait si, je prends le temps. C’est comme avec les enfants : avec l’arrivée d’un nouveau bébé, tu n’en lèves pas de l’amour au 1er pour en donner un peu au 2e. Tu as juste davantage d’amour à donner ! Bon, mon mari râle un peu que je passe autant de temps sur Facebook (et donc lire mes blogueuses préférées !), mais ça vaut le coup 🙂

    Hâte de lire ton billet sur les +/- du travail en free-lance 🙂
    Bises

    Melanie

    • Répondre Marjoliemaman 19 avril 2016 à 9 h 42 min

      Merci Mélanie et ceux qui arrivent de chez Ginie sont forcément mes amis 🙂

  42. Répondre DelphineB 19 avril 2016 à 9 h 14 min

    Joyeux anniversaire ! Et un grand bravo. Toujours un plaisir de venir faire un tour ici.
    Hâte de voir une billet sur les + et – du travail freelance aussi.
    Bonne continuation et bonne journée

  43. Répondre Mélanie Mamou 19 avril 2016 à 9 h 15 min

    Joyeux anniversaire !!!!
    J’ai découvert ton blog il y a un peu plus d’un an à présent et quel plaisir de te lire <3
    Tu respires la joie de vivre et malgré les écrans qui nous séparent, on devine aisément la belle personne que tu es.
    Et la cerise sur le gâteau, tu partages de jolies photos de notre chère Breizh que mon homme et moi aimons tant, et que nous comptons rejoindre définitivement d'ici quelques mois nous l'espérons avec nos deux filles.
    Alors je ne te suis pas depuis tes débuts mais je souhaite une longue vie à ton blog et promis je serai là pour suivre les aventures de "Marjoliemamie".
    Gros bisous

    • Répondre Marjoliemaman 19 avril 2016 à 9 h 42 min

      je vous souhaite un déménagement aussi heureux que nous !

  44. Répondre cleopat 19 avril 2016 à 9 h 33 min

    Joyeux blog’anniversaire Et longue et belle route 🙂

    • Répondre Marjoliemaman 19 avril 2016 à 9 h 43 min

      merci (et ça fait un bail que tu fais la route avec moi dis-donc !)

  45. Répondre Elyna 19 avril 2016 à 9 h 37 min

    Joyeux anniversaire des 8 ans à ce blog et quel bonheur que tu continues encore longtemps ! J’ai découvert ton blog avec la grossesse de ma premiere il y a 5 ans et demi et j’ai tout lu, j’ai ri, j’ai compatis, j’ai vibré, j’ai attendu la suite avec impatience, j’y ai puisé de la force aussi dans mon rapport à mes enfants, à me dire que je n’étais pas la seule à ne plus dormir à une certaine période de leur enfance par exemple (mais pas que). Merci pour cet espace, ce partage sincère et honnête, et cette dose d’humour. Alors oui pour le billet sur la vie de freelance, ses contraintes et ses avantages, je l’attends depuis longtemps celui la aussi. Je pense que je serai là encore dans 30 ans à cliquer sur le nouveau post de marjoliemaman 🙂

    • Répondre Marjoliemaman 19 avril 2016 à 9 h 44 min

      Merci Elyna, cela me touche de savoir que le blog peut-être une petite lumière dans les moments difficiles. Je t’embrasse.

  46. Répondre PetitDiable 19 avril 2016 à 10 h 34 min

    Bon anniversaire!

  47. Répondre bibi 19 avril 2016 à 10 h 35 min

    Bon anniversaire! et bravo pour avoir su « bricoler » un blog à la fois tendre et drôle, léger ou plus grave, avec des inspirations, de l’optimisme, de la «  » » »parentalité » » » ». J’aime beaucoup ta plume. J’aime bien ce que tu dis de l’exercice d’écriture, aussi. Pour ma part ma seule expérience « d’auteur publié » -qui est, je l’avoue, de l’ordre du fantasme absolu ;)- c’est la correspondance Ouest-France avant d’avoir les enfants…autant dire que ça n’en jette pas trop 😉
    Bises sous le soleil du Morbihan 😉

  48. Répondre Manuemadrid 19 avril 2016 à 10 h 41 min

    Bon anniversaire à tob blog que j’ai plaisir à parcourir depuis 7 ans je croie… C’est une bouffée d’air aussi pour moi et un peu d’embrun de ma Bretagne me fait du bien car je suis loin… Besos

  49. Répondre SIssi 19 avril 2016 à 10 h 50 min

    Joyeux 8 ans !! je t’ai découvert au moment en 2010, au moment où le risque de prématurité a été évoqué pour mon ainée, Fleur de Sel avait quelques mois !! Maintenant j’ai deux poulettes, toi 3 loulous, le temps passe mais toujours un plaisir de te lire ! Une belle continuation

  50. Répondre Cécile 19 avril 2016 à 11 h 04 min

    Je ne te lis pas depuis 8 ans, celà doit faire qqch comme 4 ans / 4 ans 1/2 parce que FDS n’était pas née. Mais à l’époque, en te découvrant, j’avais repioché dans les archives : j’aime bien lire les premiers articles d’un blog; on y voit toute l’évolution parcourue depuis. Et puis tout le monde a grandi. Plein de choses me rattachent à ton blog : la ‘précocité’ de KA où je retrouve l’une de mes nièces; l’insouciance perdue puis retrouvée des aînés (mon aînée a mis 3 ans à se remettre de la naissance de son frère); les nuits sans sommeil (pour mon 2nd j’ai morflé) ; nos âges respectifs(!); votre décision de déménager (ça me donne l’espoir que nous aussi un jour on retrouvera la mer que j’ai quittée)… Merci pour ton partage de ces bouts de vos vies et que la route soit encore très longue parce que je compte bien continuer avec vous!

  51. Répondre Estelle 19 avril 2016 à 11 h 34 min

    Joyeux anniversaire Marjoliemaman!
    Une petite question: quelle différence entre un billet sponsorisé et un billet où on parle d’articles que l’on reçoit en test? Tu parles de compensation financière?
    De toute façons moi je zappe tous ces billets sur tous les blogs que je suis, donc pour moi ça ne change rien
    Longue continuation à ton blog!

  52. Répondre Béatrice 19 avril 2016 à 11 h 43 min

    Un très joyeux anniversaire !!

  53. Répondre Stéphanie 19 avril 2016 à 11 h 58 min

    Oh ouais Marjolimamie, trop bonne idée ! Mais on a le temps quand même… Happy 8 ! On est contents que tu aie débarqué en Bretagne entre temps. A bientôt !

  54. Répondre La vie en Tisanie 19 avril 2016 à 12 h 02 min

    je ne connaissais pas ton blog il y a 8 ans, je t’ai découverte il y a 3 ans. Mais c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je te lis! longue vie à Marjoliemaman, avec ou sans sponso!

  55. Répondre Florence Maghe 19 avril 2016 à 12 h 38 min

    Marjoliemamie: je vote pour!!!!

  56. Répondre Les Mamies Stars 19 avril 2016 à 12 h 50 min

    Vive la future Marjolie Mamie Star ! Dans ce futur très lointain vous prendrez notre relève !

  57. Répondre Cécile 19 avril 2016 à 14 h 35 min

    Ca ne fait « que » 4 ans pour moi mais j’ai dévoré le blog en entier pendant mon premier congé mater 🙂 Ca me plairait bien de continuer à vieillir en même tant que ton blog et de tes billet tellement plein de sincérité . Merci et longue vie à Marjoliemaman …

  58. Répondre Karine 19 avril 2016 à 19 h 17 min

    Bon anniversaire Marjoliemaman !

  59. Répondre Aurélie Superliposes 19 avril 2016 à 20 h 06 min

    Bon anniversaire!
    Moi ça fait trois ans que je te lis, toujours avec plaisir. 🙂

  60. Répondre laurence 19 avril 2016 à 21 h 20 min

    Ça ne fait que quelques mois que j ai découvert le blog j ai encore plein de billets anciens à lire je me les garde pour les vacances mais ce que je lis me plaît beaucoup.
    Joyeux anniversaire et bonne continuation.

  61. Répondre Marie 19 avril 2016 à 21 h 55 min

    Joyeux anniversaire à ton blog ! J’adore la note finale de ton post.

  62. Répondre Delf&Cam 20 avril 2016 à 6 h 28 min

    HB Marjolimaman! Ca doit faire plus de 6 ans que je te lis et j’ai quelques uns de tes livres en ma possession. Et qui sait, peut être que dans 30 ans tu écriras vraiment pour Marjolimamie, et tu reliras ce billet avec émotions.

  63. Répondre Nadja 20 avril 2016 à 7 h 46 min

    Bravo. Très joli billet. Et surtout merci. Tu m’as beaucoup apporté. J’espère pouvoir continuer à te lire. Je t’embrasse

  64. Répondre Poulette Dodue 20 avril 2016 à 15 h 17 min

    Rho la la 8 ans !
    Bon anniversaire et longue continuation à ton blog. Tu le sais déjà mais tu es la première que j’ai lu , avant de fureter dans la « blogosphère » et « m’installer » chez quelques unes/uns.
    Merci de partager ici toutes ces belles choses, tes humeurs, tes crush.
    Amitiés

  65. Répondre Sinnfael 20 avril 2016 à 20 h 07 min

    Happy 8 ! Merci à toi de partager une fenêtre de ta vie içi !

  66. Répondre Émilie 20 avril 2016 à 21 h 40 min

    Joyeux anniversaire et longue vie à ton blog!

  67. Répondre Maman Poule et Cie 21 avril 2016 à 12 h 31 min

    Joyeux anniversaire !
    Je ne suis pas là depuis 8 ans mais je suis une fidèle lectrice depuis deux ans et je me régale de tes billets.

  68. Répondre Mamko 21 avril 2016 à 17 h 10 min

    Voilà huit ans que je lis ce joli blog, puisque je l’ai découvert pendant ma grossesse et que je l’ai englouti pendant mes pause tire-lait sur mon lieu de travail 🙂 J’apprécie énormément ta façon de te concentrer sur les petits bonheurs même au milieu des tempêtes. J’y travaille, et j’espère aider mon fils à conserver cette capacité, tellement présente chez les enfants!
    Joyeux anniversaire!

  69. Répondre Manue 21 avril 2016 à 19 h 52 min

    Longue vie à ce beau blog découvert il y a environ 4 ans !

  70. Répondre eve 22 avril 2016 à 13 h 15 min

    POurquoi je lisais pas ton blog y’a 8 ans ?

  71. Répondre Sweet Mama 22 avril 2016 à 21 h 19 min

    8 ans déjà que je te suis… Je t’ai vue t’épanouir en tant que maman, en tant que femme et en tant qu’écrivaine, je suis fière de toi et du travail que tu as accompli, fière aussi de pouvoir dire que je te « connais » depuis tes « débuts » …
    Big up ma jolie Marjo et perso je suis prête à te lire encore pendant 30 ans !!
    Des bises !!!!

  72. Répondre ClemBouclettes* 24 avril 2016 à 11 h 49 min

    Happy 8 a toi, surtout, Marjoliemaman !!! Ben oui, c’est surtout grâce a toi que nous sommes là, si tu n’avais pas eu cette Wonderful Idée de créer ce blog, nous ne serions pas là (et on aurait raté quelques chose !!!!)!
    Ta dernière phrase est <3! Et la photo de MMM aussi, du coup ! Qu est ce que j'aime quand tu parles de la relation de confiance, complicité et d Amour avec ton Mari… C'est tellement bien écrit (et ca fait rêver).
    Bon dimanche a la MarjolieFamily ! Ca Brunch, ce matin-midi?! 😉

  73. Répondre Sempéa 12 juillet 2016 à 21 h 56 min

    Joyeux anniversaire à nous alors, comment ça j’ai 3 mois de retards. Mince je n’avais pas réalisé à force de reporter ma lecture que cela faisait déjà 3 mois que je n’étais pas passée par là. Ton blog j’ai commencé à en août 2012 je crois, juste après la naissance de mon fils. Comme je ne trouvais pas le sommeil j’ai repris ton blog depuis le début, et tous les soirs je lisais des billets jusqu’à ce que la fatigue me submerge. Et puis au bout de presque 2 mois je me suis rendue compte que je n’avais plus de lecture en retard et je me suis mise à attendre avec impatience chacun de tes billets. Et voilà cela fait 4 ans que je te suis, c’est amusant parce que dans ma vie de tous les jours il m’arrive de penser à toi, juste pour un détail, comme aujourd’hui car on a offert à mon fils un savon avec un personnage Monsieur/Madame, et que j’avais découvert cet article via un billet lu ici. Impression d’être à la fois des inconnues et pourtant mais en même temps suffisamment bienveillantes toi pour parler, moi pour commenter . C’est une proximité très étrange, mais tellement agréable que j’espère qu’elle durera encore longtemps. au plaisir de te lire.

Laisser un commentaire