Déco et Rénovation

Le papier peint de la chambre de Fleur de Sel

wallpaperweek01Les filles ont partagé durant un moment une grande chambre et tout ce petit monde était ravi. Petite Gavotte était contente d’être avec sa grande soeur et Fleur de Sel qui avait pas mal d’angoisses le soir se sentait rassurée.

En fait, c’était une très mauvaise idée car elles ont passé de longues semaines à se réveiller l’une l’autre la nuit et le matin.

Du coup, dès que nous avons eu notre grande chambre à la fin de la rénovation, nous avons laissé notre petite chambre à Fleur de Sel (qui était en fait sa toute première chambre quand nous avons emménagé à la Nourserie) en y posant vite-fait un lit et en y stockant notre pupitre d’écolier. Pas folichon mais cela a permis à Fleur de Sel de faire la navette entre les deux chambres pour s’habituer tranquillement à dormir seule.

photo-11Le papier peint était moche et dans un état pitoyable, le lino vraiment affreux…

C’est donc devenu la priorité dans notre to do list des travaux à réaliser.

En tant qu’ambassadrice Graham & Brown, j’ai répondu à l’invitation de fêter le papier peint lors de leur #wallpaperweek et nous nous sommes lancé dans la décoration de la chambre de Fleur de Sel !

Avec la demoiselle, nous avons choisi un papier peint très fleur bleue après avoir longtemps hésité avec un sublime modèle coquelicot qui était cependant plus compliqué à gérer après en terme de déco. Et je vous épargne nos autres hésitations.

Nous avons aussi décidé de ne faire que deux murs en papier pour ne pas avoir une ambiance trop étouffante.

Une fois le papier choisi, j’ai cherché une peinture dans les mêmes tons (Boy Racer Blue) pour peindre les poutres de sa chambre. C’était un truc que je rêvais de faire depuis que nous avons eu la maison !

Si avec MMM nous maîtrisons (à peu près) la peinture, nous n’avions jamais posé de papier peint. Alors nous avons appelé Mamyvonne et sa copine M (véritable pro de la pose de papier peint) à la rescousse !

Pendant que nous gérions la peinture avec MMM, Mamyvonne et sa copine M ont géré le papier comme des chefs. Malgré les raccords, il s’agit d’un papier épais, très facile à poser et le rendu est superbe.

Deux week-ends plus tard, Fleur de Sel emménageait dans sa chambre fleur bleue !

wallpaperweek02wallpaperweek04wallpaperweek03wallpaperweek05Pour la touche finale de la déco, j’ai utilisé une chute de papier pour customiser une petite maison en bois et faire un rappel sur le mur blanc.

Promis, je reviens vite pour vous détailler tout ça (et vous raconter l’histoire de ce lit qu’on adore).

Merci à Graham & Brown de nous avons permis de nous lancer dans l’aventure du papier peint. ça nous a tellement plus qu’on remet ça pour la chambre de Kouign Amann très vite !

Papier peint et peinture bleue offerts par Graham & Brown.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

32 commentaires

  1. Répondre Ma smala et moi ... 9 octobre 2015 à 7 h 29 min

    Très joli ! Quelle chance elle a FdS !

    J’adorerais mettre un peu de couleur dans la chambre de mes enfants (et dans d’autres pièces aussi, d’ailleurs …), mais étant donné que Monsieur Mon Mari a deux (voir 3, 4, 5) mains gauches, j’ai perdu tout espoir de le faire un jour 😉

  2. Répondre flo 9 octobre 2015 à 8 h 01 min

    Bonjour Marjorie,

    C’est une tringle a rideau que vous avez mis au dessus du lit? Astuce pour attacher en haut le voile pour le lit?
    Peux tu me dire un peu comment tu as fait? Ma grande adorerait.
    Belle journée

  3. Répondre Sophdemarrakech 9 octobre 2015 à 8 h 13 min

    C’est hyper frais, très adaptée à une chambre, je pense que tu as fais un choix judicieux, une fois plus grande, ça le fera très bien aussi, pas comme mon mur à paillettes rose…
    De doux rêves à ta choupette….

  4. Répondre camille 9 octobre 2015 à 8 h 13 min

    C’est superbe!! Bravo pour cette déco!!

  5. Répondre Mamies Stars 9 octobre 2015 à 8 h 23 min

    Quelle bonne idée d’avoir peint les poutres dans ce bleu doux ! Le papier peint est très joli et sur 2 pans de mur seulement, c’est bien. Bravo !

  6. Répondre Banane 9 octobre 2015 à 8 h 49 min

    J’adore le rendu. Je n’aurais sûrement pas osé, par peur de l’overdose, mais si on ne fait pas tous les murs c’est superbe. Avec le rappel sur la poutre… bref, ça me plairait beaucoup (oh wait! moi aussi j’ai une chambre avec poutre à refaire…) 🙂

  7. Répondre luna 9 octobre 2015 à 8 h 51 min

    Superbe !
    Quel bonheur de découvrir ta maison rénovée.
    C’est vraiment la maison de mes rêves !!

  8. Répondre The speculoos mum is a doula 9 octobre 2015 à 8 h 55 min

    Oh c’est une tre jolie chambre pour Fleur de Sel!

  9. Répondre Mezémamalo 9 octobre 2015 à 8 h 56 min

    une vraie chambre de demoiselle, j’adore !!! mais j’adore encore plus le papier peint coquelicot … oh mon dieu !!!!!! des bisous doux !

  10. Répondre Corinne (Couleur Café) 9 octobre 2015 à 9 h 47 min

    Très joli ! Bravo pour ce choix ! La porte-ardoise est également une très belle idée … que je vais piquer 😉

  11. Répondre Guyottot 9 octobre 2015 à 10 h 25 min

    Magnifique. Où trouves tu ces petites étagères accrochées au mur? j’en chercher une pour ranger les pet shops de mes filles.
    Bonne journée Marjolaine.

  12. Répondre emerentine 9 octobre 2015 à 11 h 06 min

    Très jolie chambre qui peut vieillir quelques années avec votre petite Fleur de Sel. Et finalement en blogeuse deco, tu gères!!!! merci pour ces partages

  13. Répondre Maman Chocolat 9 octobre 2015 à 11 h 19 min

    Très bon choix !

    C’est de la peinture ardoise sur sa porte ?

  14. Répondre Adel 9 octobre 2015 à 11 h 29 min

    C’est tout doux tout joli.

  15. Répondre Sandrine 9 octobre 2015 à 12 h 54 min

    Quelle jolie décoration c’est frais et très à l’ancienne/moderne tout ce que j’aime ! Je suis nulle en déco et en te lisant ça a l’air pourtant facile ! Elle va faire de doux rêves dans cette jolie chambre ! Les tons proposés et les motifs j’adore, ce style anglais chic c’est tout ce que j’aime !

  16. Répondre Sinnfael 9 octobre 2015 à 12 h 56 min

    Alors tu vois, d’habitude je n’aime pas trop les trucs sponsorisés. Toutefois, intriguée par ce que tu racontes du papier peint, je suis allée voir leur site. Eh bien, j’adore ! Enfin du vrai choix de papier peint ! Je trouve déprimant ce que l’on nous propose ici dans les magasins de bricolage. Je rêve d’un papier peint fleurs et oiseaux et comme nous devons redistribuer les chambres suite à l’arrivée inopinée d’un troisième enfant, il y a fort à parier que j’irais faire un tour sur ce site … Alors, ben merci 😀

  17. Répondre Bénédicte 9 octobre 2015 à 14 h 43 min

    La chambre rend super bien je trouve. Fleur de Sel n’avait pas un lit en hauteur avant ?

  18. Répondre Isabelle de Guinzan 9 octobre 2015 à 15 h 32 min

    Olala c’est trop joli !! L’avant/après est vraiment saisissant…

  19. Répondre Poulette Dodue 9 octobre 2015 à 19 h 50 min

    Tout simplement su-perbe !
    Nous avons refait cette été (et n’avons pas fini les finitions !) les chambres des gars, pas simple de trouver ce qui convient à chacun.
    Bravo en tout cas pour ce beau résultat

  20. Répondre Aurélie 9 octobre 2015 à 20 h 23 min

    J’allais justement le dire: J’adore son lit!!
    Sinon, très jolie chambre, elle doit être fière!

  21. Répondre Mag à l'eau 9 octobre 2015 à 23 h 58 min

    J’ai posé mon premier peint à l’âge de 15 ans, avec ma mère. Mais jamais je n’ai tenté le papier avec raccord. Poser du papier peint sans raccord n’est pas compliqué (et en plus aujourd’hui on doit trouver de bons tutos sur le net). Mais il faut avoir le matos minimum (une grande table pour encoller entre autres).
    J’ai galéré une seule fois avec un papier peint de m… qui plissait et faisait des « bulles » impossibles à résorber.
    Alors, lancez-vous les filles (et les gars) !

  22. Répondre Mame Annie 10 octobre 2015 à 7 h 10 min

    C’est évident « y a pas photo » entre avant et après !
    la déco pour cette chambre d’enfant est superbe et propice au calme !
    bonne journée

  23. Répondre charlotte 10 octobre 2015 à 8 h 40 min

    Ell est magnifique cette chambre

  24. Répondre Ad 10 octobre 2015 à 13 h 04 min

    Perso, je veux bien que quelqu’un de nul en déco comme toi vienne me donner des conseils, c’est magnifique ! Et ça change des habituelles chambres de fille roses, on reconnait bien là la personnalité de Fleur de Sel ! J’avais un lit un peu pareil quand j’étais petite ! Il faut que j’arrête de mettre des points d’exclamation !

    Pourrais-tu, si c’est possible, détailler davantage la cohabitation entre les deux louloutes, on a ici deux spécimens de 3 ans et 6 mois qu’on aimerait bien voir cohabiter … (« Moi j’ai besoin d’un PARENT pour trouver le sommeil » « oui mais ça fait deux heures, là, que tu as un parent (b****l) »)

  25. Répondre Lisbei 10 octobre 2015 à 13 h 21 min

    Magnifique chambre « fleur bleue » …
    Et pour la peinture des poutres, c’est vrai que ça change tout …
    Nos chambres à nous sont sous les toits, en soupente, et en frisette … la première que nous avons rénovée, celle du Merlin, a été la première à avoir le lambris et les poutres peintes en blanc cassé, et le rendu était extra et très « aérien » par rapport aux autres chambres … l’été dernier, nous avons créé deux nouvelles chambres à la place du bureau et de la petite chambre de la Damoiselle, pour les deux filles … elles ont toutes les deux eu droit à des peintures « filles » (parme très pâle, gris et un mur un peu rose-violine plus soutenu) et aux plafonds blancs ! Finalement, il ne reste plus que notre chambre à nous avec la couleur bois, et du coup, on a l’impression que le plafond est beaucoup plus bas dans notre chambre … vivement que ce soit notre tour pour la rénovation …
    Bravo pour cette belle chambre !

  26. Répondre Lisbei 10 octobre 2015 à 13 h 22 min

    PS : je viens d’aller voir le papier coquelicot, une vraie merveille !

  27. Répondre Mag à l'eau 10 octobre 2015 à 17 h 55 min

    Je viens d’aller jeter un œil sur les papiers peints. Alors non, tu n’es pas nulle en déco, tu as fait le bon choix !

    Sinon, peux-tu transmettre à Graham & Brown que je postule pour la traduction en français du site. Parce que non, le traducteur automatique ne fait pas du bon boulot. Du papier peint appelé « Cuivre de cannette », ça n’est pas très vendeur !

  28. Répondre graine héritier 11 octobre 2015 à 7 h 13 min

    le rendu est magnifique, le papier peint à tomber et les petites déco vraiment au top le genre de chambre que j’aimerais donner à ma princesse
    tout est en harmonie c’est vraiment super jolie – bravo

  29. Répondre Aurélie Superliposes 11 octobre 2015 à 21 h 08 min

    Comme quoi pas besoin de rose pour faire une chambre ultra féminine! Bravo, c’est vraiment très jolie. Plein de tendresse et de poésie. Et les poutres peintes sont vraiment un chouette rappel. Du coup j’ai hâte de voir ce que donnera la chambre de Kouin Aman. 🙂

  30. Répondre Adelles 12 octobre 2015 à 8 h 54 min

    Coucou ! Re-moi !

    Bon, j’avoue, j’ai une question très intéressée : elle fait combien de mètres carrés cette jolie chambre fleur bleue ?
    C’est pour une certaine Poite qui va habiter (bientôt, on espère) dans 10 mètres carrés et dont la maman se demande si c’est correct pour un enfant à sommeil agité :).
    Merci !

  31. Répondre Valou 20 octobre 2015 à 14 h 07 min

    Le papier peint est hyper tendance et moderne, pile dans ce qui se fait de mieux en ce moment en matière de déco. J’aime beaucoup les tons pastels… D’ailleurs, l’esprit est un peu le même que sur ton blog (logo, fond…) ! 😛 Bref, j’adore !

  32. Répondre Joh' 25 octobre 2015 à 17 h 10 min

    Hello, franchement j’adore ! C’est super mignon, en plus c’est vraiment le genre de papier peint qu’elle pourra garder assez longtemps ! Parce qu’il fait ni bébé, ni trop simple. Bref, j’adore !

Laisser un commentaire