La Perle manquante

Mon petit Kouign Amann,
Il y a longtemps, entre tes 5 mois et demi et tes 9 mois, une merveilleuse dame s’est occupé de toi. Elle s’appelait Madame Perle. J’avais mis beaucoup de temps à la trouver, à la choisir pour toi. J’ai su que j’avais fait le bon choix le jour où je t’ai laissé une journée entière avec elle pour retourner travailler. Je suis partie l’esprit tranquille, je savais qu’elle prendrait soin de toi aussi bien que je le faisais, j’avais toute confiance en elle. J’avais trouvé la Perle, Madame Perle.
Le soir même, je suis revenue te chercher et il y avait plein de monde dans son jardin, des personnes venues fêter les 2 ans de la petite L. qui était gardée avec toi et la petite M. Il s’agissait d’anciens parents et d’enfants gardés jadis par Madame Perle. Je me suis dit que c’était bon signe de voir tous ces gens et j’avais raison, Madame Perle aimait les gens et ils le lui rendaient bien.

Madame Perle et toi vous êtes apprivoisés. Un peu comme Le Petit Prince et le Renard s’apprivoisent. Au début tu ne voulais pas faire la sieste alors elle te berçait pendant des heures sur un transat. Pendant plusieurs semaines.
C’était elle qui m’avait dit de ne pas te sevrer tout de suite, de garder une ou deux tétées le temps que tu t’adaptes chez elle pour que la séparation soit moins dure. Elle avait raison…
Comme tu râlais beaucoup, elle sortait plusieurs fois par jour pour te changer les idées. « Depuis que j’ai Kouign Amann, je me couche plus tôt le soir », rigolait-elle !

Elle t’appelait « mon coquin » car tu lui faisais toujours tes petits sourires en coin avant ou après tes râleries…
Tous les soirs, elle me racontait ta journée, toute fière de tes progrès. Nous suivions pas à pas tes avancées chez elle, « il s’est retourné », « il rampe », « il a mangé des épinards »… Un soir je suis arrivée et elle était toute fière : « il s’est mis debout ! »
Le lendemain, elle m’attendait avec une photo de toi debout sur la première marche de son escaliers, les yeux pleins de fierté.
C’est avec madame Perle que tu as vu ton premier spectacle, pour noël. Tu as adoré. Elle était tellement contente de me raconter comment tu avais suivi avec attention pendant toute la pièce. Je crois qu’en fait, la plus heureuse des deux, c’était elle.
Elle avait hâte que tu marches et se régalait déjà de l’exploration que tu allais pouvoir faire dans son jardin… Elle parlait du printemps, de ton premier anniversaire qui se rapprochait…

Elle avait toujours de bons conseils et des suggestions éclairées sur comment bien s’occuper de toi, toujours en finesse, sans jamais nous vexer. Je crois qu’avec ton papa, nous la faisions bien rire avec nos emplois du temps élastiques et nos looks de jeunes adultes. Elle se marrait toujours en te voyant arriver le matin dans le porte-bébé…

Elle prenait soin de toi et des autres enfants avec un grand amour, comme si vous étiez à elle. Elle était sévère mais juste et surtout, elle voulait vous apprendre des choses. Elle voulait que vous grandissiez en vous épanouissant au mieux. Toujours à vous emmener en balade, chez des collègues, à vous lire une histoire, à vous faire un câlin, à vous faire avancer…

Madame Perle aurait du s’occuper de toi pendant plusieurs années. Malheureusement, elle nous a fait le seul mauvais coup qu’elle pouvait nous faire, nous quitter sans prévenir, sans que l’on puisse lui dire au revoir et surtout, merci.

Mon Kouign Amann, sâche qui si tes parents t’on fait de beurre, de sucre et de pâte, tu as aussi un peu de poudre de perle dans ta recette.

Ce message est destiné à Kouign Amann pour quand il sera en âge de le lire. Madame Perle est décédée d’un infarctus samedi soir… Elle va nous manquer énormément, bien plus qu’une simple nounou car elle était devenue notre famille à Banlieue-sur-Marne. Nous pensons surtout à son mari et ses deux fils qui vont vivre des jours bien difficiles.

Rendez-vous sur Hellocoton !

49 réflexions au sujet de « La Perle manquante »

  1. 1
    laety87 says:

    La vie est tellement dure par moments. KA, même tout petit, va le ressentir sûrement… Courage et nous présentons toute notre sympathie à tous. Laety

  2. 2
    sandrine maman de Lukas says:

    c’est tres triste ce qui arrive, toutes mes condolience a la famille de madame perle.

  3. 3
    Lilly says:

    Quelle tristesse, nous sommes de tout coeur avec la famille de Mme Perle et avec vous. Courage…

  4. 4
    Maud says:

    Oh mon dieu Marjo, je suis vraiment désolée pour toi, pour KA, pour leur famille. J’ai le coeur retourné par cette nouvelle, c’est horrible. Je ne sais même pas quoi dire, je suis bouleversée. Je suis de tout coeur avec vous.

  5. 5
    Elodie says:

    C’est affreux ce que tu nous raconte là. Pauvre Madame Perle, et sa famille et Kouign Amann… je ne sais pas trop quoi te dire à part que je partage votre tristesse.C’est un très joli hommage que tu lui rends là.

  6. 6
    P'tit escargot says:

    Toutes mes pensées vous accompagnent pendant cette épreuve… Je vous embrasse bien fort.

  7. 7
    Peggy says:

    Marjo, je suis toute retournée par cette bien triste nouvelle. C’est affreux.. Je n’ai jamais vu Mme Perle mais en te lisant on avait l’impression de la connaitre un peu quand même. Gros bisous et nous pensons bien à vous et à la famille de Mme Perle.

  8. 8
    Mary says:

    Oh merde, euh …zut, t’as réussi à me faire pleurer. Un gros bisous à vous et toutes mes condoléances aussi puisqu’elle faisait partie de votre famille. C’est que je m’y étais attaché moi à Mme perle.

  9. 9
    Mary says:

    Rien à voir, j’aime beaucoup ton fond de blog.

  10. 10
    Mélodie says:

    J’ai pleuré moi aussi, c’est que du coté de Paris 12ème on avait aussi suivi les aventures de ton KA et de Madame Perle, on avait appris à la connaitre et à l’apprecier à travers tes recits… Je vous embrasse tous les 3 fort et j’ai une grande pensée pour la famille de Mme Perle ….

  11. 11
    Evilysangel says:

    Tout en douceur et en tendresse, comme d’habitude, tu m’as fait perler les larmes avec ton billet Joulie Marjo… Pleins de pensées pour la famille en ces douloureux moments… Bizbye

  12. 12

    C’est bien triste et c’est un très joli hommage. Courage à vous, pour surmonter cette entêtante absence.

  13. 13
    Elo, nouvelle fan des aventures de KA et Marjoliemaman says:

    Oh non…. Je suis toute chamboulée par cette nouvelle…quelle tristesse… Grace à tes articles, nous avions l’impression de connaître cette si gentille Madame Perle. Toutes mes pensées en ce jour pour vous 3 et la famille de Madame Perle. Bon courage.

  14. 14
    Docteur Béné says:

    Je suis toute triste… Plein de bisous et courage à vous 3.

  15. 15
    chrissy says:

    ton article est très emouvant ! encore une fois toutes mes condoleances à la famille de mamade perle et à vous je suis que que KA gardera pleins de bons souvenirs de cette période avec sa nounou !

  16. 16
    Céline maman de Coline says:

    Je trouve ton article trés beau, kouign amann appréciera cette belle description de Mme Perle. Toutes mes pensées vont à sa famille et à vous. Bisous

  17. 17
    sabine says:

    Tres bel hommage………….

  18. 18
    vaness6 says:

    rooooooooo ma pov tite marjo et pov ti kouign amann, quelle enorme tristesse de lire cet article aujourd’hui! pleins de gros bisous pour vous aussi.

  19. 19
    coralie maman d'Amy says:

    Et voilà que tu me fais encore pleurer, je suis une vraie fontaine… Je suis très triste pour la famille de madame Perle, qui avait l’air d’être exceptionnelle!!! Elle laisse aussi un petit KA sans nounou « d’amour » pour le voir évoluer et grandir, et j’ai bien l’impression qu’elle vous laisse aussi un peu orphelins à banlieue sur marne. C’est tres triste… Je pense bien à vous.

  20. 20
    Acesse says:

    Ah ben ça alors ! 🙁 pffff je sais même pas quoi dire ! Une grande pensée de soutien pour la famille et bon courage à vous pour trouver une autre Perle ! Gros Bisous !

  21. 21

    Oh la la!! Je suis toute bouleversée par cette horrible nouvelle!!! Toutes mes condoléances à sa famille, j’espère que KA et toi ne souffrirez pas trop de cette tragédie! Toutes mes bonnes honte pour ta ptite famille ma douce Marjo!

  22. 22
    Miss Cz says:

    quelle tristesse… c’est dur de perdre un être cher toutes mes pensées à KA qui va ressentir le vide et à la famille de Madame Perle

  23. 23
    mimline says:

    Je suis vraiment navrée d’apprendre cette terrible nouvelle… J’imagine que vous êtes choqués de cette nouvelle, c’est en tout cas, par ces lignes, un très bel homage que tu lui rends. Toute mes condoléances à ceux qui l’aimait, visiblement ils étaient nombreux. Biz Maryline

  24. 24
    Laurence says:

    Je la connaissais pas cette Madame Perle mais j’ai été touchée par cet article. C’est un bel hommage pour elle et pour ses proches, j’en sure. Courage !

  25. 25
    floflo says:

    je me connecte depuis mes parents en charentes,et que vois-je ,mme prele est décédée! tout mes condoléances, je pense bien à vous tous!!!gros bisous!flo!

  26. 26

    Un très bel hommage que tu lui rends là. La vie est parfois bien étrange et on peine souvent à comprendre le sens de certains événements… Pensées pour vous, pour eux.

  27. 27
    pou-pouet says:

    oh m…. ça jette un froid de bon matin…. plein plein plein de pensées et de gros bisous à vous 3…crotte…

  28. 28
    cassiopé says:

    une grande pensé pour sa famille, pour ces enfants, pour vous 3 aussi… perdre quelqu’un c’est affreux, injuste, trop dur… mes pensés sont pour vous tous et pour Madame Perle…bisou ma belle

  29. 29
    laeti says:

    Un très joli hommage ! je me joins à toi pour rendre cet hommage à cet dame de coeur ! Ces nounous si essentielles à nos enfants…bien à toi ! bises

  30. 30
    pamplelune says:

    de très belles lignes pour une femme chère à votre coeur… que de tristesse pour cette fin d’année, c’est un voile couleur chagrin qui va tapisser momentanément ton blog! pour une note plus gaie, j’aime beaucoup ta nouvelle déco ainsi que le choix des couleurs! à bientôt

  31. 31
    Hélène says:

    je n’ai jamais pris le temps de laisser un message sur ce blog que j’ai pu suivre depuis la fin de ma grossesse (plein de bons conseils) mais ce soir la tristesse est là et je la partage avec vous. Trés bel article en hommage à nounou. bon courage

  32. 32
    ninitiou says:

    Je suis sur le cul!!!! Putin excsue mon language mais ca me fait vraiment trop bizare!!!!! Olala ma marjo comme tu doit etre triste, j’ai meme envie de pleurer sans pouvoir me l’expliquer!!! Je suis vraiment choqué par cette nouvelle. Je suis de tout coeur avec vous!! Je passait pour te donner des nouvelles mais je remettrais ca a plus tard. Je vous fait d’enooorme calins en esperant que la peine n’est pas trop lourde a porter.

  33. 33
    marie says:

    Très bel hommage à Mme Perle.

  34. 34
    Yzah says:

    C’est un très bel hommage que tu rends à Mme Perle et suis certaine que KA sera lui aussi très ému par tes paroles lorsqu’il les lira ds quelques années… Pensées à la famille de Mme Perle et à vous 3. Yzah

  35. 35
    Sophie says:

    … la vie est vraiment dur parfois…. Une grosse pensée pour la famille de madame perle dans cette terrible épreuve!!!

  36. 36
    sophie says:

    holalla que je suis triste pour vous la vie est vraiment injuste parfois plein de pensée pour vous ainsi que la famille de perle bon courage a bientot sophie

  37. 37
    Miss C says:

    Doli m’avait dit hier mais à te lire aujourd’hui je suis quand même toute retournée en pensant aux proches de Madame PERLE. Il n’y a pas de meilleurs moments pour perdre les siens mais la période des fêtes est sans doute l’un des pires. Pour tous les Noel à venir sans elle…2008 leur a fait un sale coup de dernière minute alors qu’elle m’a tant gâté.

  38. 38
    Valentina says:

    Je ne voulais pas manquer de te transmettre nos condoléances pour la famille de madame Perle, à qui on a appris à apprécier grâce à toi. Même si nous sommes loin en ce moment, je suis quotidiennement tes nouvelles et suis toute émue par ton récit. Une pensée pour sa famille et gros bisous pour vous trois.

  39. 39
    C-cilou says:

    C’est dramatique… Madame Perle continuera de vivre à travers les enfants qui sont passés chez elle et qui continueront à parler d’elle et la conserveront dans leur coeur…

  40. 40
    Elodie maman d 'Elaïa, Savannah et Imanol says:

    C’est une trés jolie façon de lui rendre hommage ett aussi de permettre à ton loulou de garder à jamais à quel point Mme Perle était exceptionnelle. Encore toutes mes condoléances à sa famille.

  41. 41
    Chrystel says:

    Quelle tristesse! Mes amitiés à sa famille et à vous aussi… Bisous

  42. 42
    pauline says:

    je suis bien triste d’apprendre cette nouvelle.

  43. 43
    meetsuko says:

    c’est un très bel hommage, très émouvant. Je suis toute retournée.

  44. 44
    Angélique says:

    MArjo, quel bel hommage pour Madame Perle qui le méritait surrement amplement LA vie est effectivement parfois tres cruelle. Je pense aussi a son mari et ses enfants qui auront beaucoup de colere, il leur faudra apprendre a vivre avec JE vous embrasse

  45. 45
    Mag says:

    Oouch, quelle cruauté la vie. quelle horreur…. en ce moment ce n’est pas gais. Tous les hommages à Madame perle, c’est triste. Biz

  46. 46
    Ladounie et Nolan says:

    Quel bel homage !! J’ai pleuré à lire ce texte comme si je connaissais Madame Perle !

  47. 47
    Almy says:

    Il y a une semaine que j’ao découvert ton blog, et je suis en train de le lire depuis le début. (Je n’aime pas prendre les choses en route 🙂 Et j’arrive à cet article! c’est fou comme tu l’as fait vivre dans tes articles, on avait l’impression de la connaître… Bah j’en ai eu la gorge nouée, quand j’ai lu la fin 🙁 C’est tellement (trop) rare des personnes comme Madame Perle

  48. 48
    Coraline says:

    C’est 4 ans après que je lis cette jolie lettre, et moi aussi j’ai eu les larmes aux yeux… mes respects à Madame Perle, un véritable oiseau rare.

Les commentaires sont fermés.