L’atterrissage

ça y’est, bébé est arrivé il y a peu et il est maintenant temps de sortir de la maternité pour rentrer à la maison… Pour moi, la sortie a été rapide (3 jours, le minimum…) et surtout attendue. J’en avais marre de rester dans cette chambre, dans un lit pour prendre un dopliprane et un spasfon matin et soir. Il faut dire que tout allait bien pour Kouign Amann et moi et que Monsieur Mon Mari était aux petits soins. Le jour de la sortie, à 9h, j’étais prête, les sacs bouclés et j’attendais qu’on me libère !

Le retour à la maison peut paraître angoissant pour certaines. Comment ça va se passer ? Qu’est-ce que je fais s’il pleure trop ? Vais-je l’entendre pleurer ?

Voilà quelques conseils (toujours gratos mais je songe à vous faire payer, préparez les CB).

Pour être zen au retour, il faut avoir organiser matériellement votre maison et avoir fait quelques courses pour ce qui concerne les soins de bébés :
– 1 ou 2 paquets de couche naissance/newborn (à moins d’avoir accouché d’un bébé bouddha, elles iront)
– 1 bouteille de liniment (ou autre pour nettoyer ses fesses)
– 1 sac de grands carrés de coton (sinon, c’est pas pratique d’appliquer le liniment !)
– 1 sac de petits carrés (pour le nettoyage du nez, un vrai bonheur)
– 1 grosse boîte de sérum physiologique
– 1 boite de compresses (pour nettoyer les yeux)
– 1 savon liquide doux corps et cheveux (je recommande celui de chez Cattier, bio et qui sent bon)
– 1 baignoire
– 1 thermomètre pour l’eau
1 thermomètre corporel
– 1 matelas à langer
– 1 brosse à cheveux

Pensez à installer un espace à langer pratique (au besoin, testez avec les bébés des copines !) où tout est à porter de main car on ne laisse jamais bébé sur la table sans une main adulte à proximité !

Conseils bonus :
– un nourrisson ça pleure. Si vous avez tout vérifié, il a peut-être juste besoin de pleurer pour libérer toutes les tensions de sa journée. Kouign Amann faisait ça parfois le soir avant de s’écrouler comme une masse.
– ne vous faites pas de soucis, vous entendrez votre bébé pleurer. Une ligne directe a été installée entre vous et lui, ça ne s’explique pas…
– un nourrisson, ça dort… profitez en pour dormir vous aussi ! La vaisselle attendra, je vous rappelle que vous venez juste d’accoucher ! reposez-vous, c’est important de ne pas forcer à ce moment-là (conseil très précieux de ma sage-femme).
– laisser les volets ouverts et ne limitez pas le bruit quand il dort en journée. Il apprend ainsi à différencier le jour et la nuit.
– ne portez rien de plus lourd que votre bébé… Bah oui, il faut le ménager ce périnée qui a souffert.
– prenez votre douche et habillez-vous tous les jours, dès que possible. Sinon, vous avez vite fait de vous retrouver en pyj pas lavée à 18h…
– si votre bébé se tortille et grimace, pensez aux coliques (petit article ici)
– si comme moi, vous accouchez à terme, les derniers jours vont être longs, profitez en pour faire des pâtisseries et autres quiches à congeler pour les jours de visite.
– faites le plein de plats cuisinés, prêts en deux minutes, ça dépanne vraiment lors du premier mois (heu, même encore maintenant que mon Kouign Amann a 3 mois…)
– c’est normal de pleurer. Vous êtes fatiguée et en pleine chute hormonale. Pleurer un peu, c’est normal (bon, attention au baby blues quand même). Avoir peur aussi. Etre parent, c’est avoir peur toute sa vie pour son bébé et ça, MMM et moi l’avons compris au retour à la maison quand il a fallu le mettre dans sa chambre, loin (3 mètres) de nous…

Je vous laisse, j’ai rdv avec une assistante maternelle…

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 réflexions au sujet de « L’atterrissage »

  1. 1
    sabine maman de juliette says:

    peur oui mais quel bonheur d’avoir un bébé a la maison!!!! Merci marjo pour tout tes bon conseils!Je t’envoie le code de ma carte par mail ca te vas?

  2. 2

    Je rajouterais un autre conseil: si vous êtes trop crevée et que vous avez un peu le baby blues, n’hésitez pas à annuler les visites!!!! Sinon, gare aux pétages de plomb!!!

  3. 3
    aurel2021 says:

    Génial ton nouvel article. Rien à ajouter ! Je me souviens que pour moi la sortie de la maternité avait été le bordel totale car j’avais pas acheter le lait ( bha oui je l’ai pas allaiter ) les couches enfin heureusement que tout ça était fournie par la maternité comme ça ils ont plus m’en filer pour que j’aille faire mes courses tranquille 🙂 …

  4. 4
    roxane says:

    J’ajouterais même en cas d’allaitement, un petit biberon stérilisé d’avance pour lui donner un peu d’eau (si fort chaud l’été) ou de la tisane au fenouil (si coliques), au lieu de stériliser avec un bb hurlant dans les bras… (vécu pour BB1)

    • Marjo says:

      jamais eu besoin de donner de l’eau au début et ma pédiatre n’est pas pour (mais bon, ils ne sont d’accord sur rien !). En revanche, il faut avoir du lait articificiel même si on allaite en cas de fièvre.

  5. 5
    P'tit escargot says:

    Bonne chance pour ton rendez-vous… allez je croise les doigts pour toi !

  6. 6
    Mariesse says:

    Dans la liste des choses indispensables pour la sortie de maternité je dirais…l’écharpe de portage !!! Ca m’a sauvé la vie avec bébé Schtroumpf qui avait des coliques terribles (de 14h à minuit le soir bonjour les nerfs) que rien ne calmaient sauf le portage ans l’écharpe. Si j’avais eu cette écharpe pour mon aîné je n’aurai pas vécu l’enfer que j’ai vécu (lui aussi pleurs pleurs pleurs et repleurs une bonne partie de la journée)

  7. 7
    tatahuguette says:

    Même remarque que Mariesse => l’écharpe Rox => Pas besoin d’eau. Le lait suffit et au contraire, il faut mieux éviter l’eau pour augmenter ta production de lait. Quant à la stérilisation, ce n’est plus obligatoire (au regard des recommandations gouvernementales, je n’invente rien) mais je comprends que ça rassure. 😉

    • Marjo says:

      pour l’écharpe, jaurais bien aimé en avoir une quand Kouign Amann avait ses coliques. mais je ne le sentais pas, c’était pas mon truc !

  8. 8
    elodie says:

    T’as oublié de dire que si vous avez une cave, c’est super, il y fait frais, votre bébé appréciera d’y dormir et il ne vous réveillera pas la nuit puisque vous ne l’entendrez pas! Et si en plus vous avez un chat, c’est génial car vous pouvez allez faire vos courses tranquille, votre bébé sera bien en sécurité surveillé par le chat. Mais non, n’appellez pas la DDASS, c’était de l’humoureeeeuuuuh!

  9. 9
    roxane says:

    Tata: pfff décidément d’année en année on entend tout et son contraire, comment s’y retrouver??? On m’avait dit eau (qqes gouttes) en cas de forte chaleur car paraît-il bb aurait trop grossi (à 1 mois, quand j’avais plein plein plein de lait, qu’il faisait super chaud et qu’elle ne s’en privait pas)… Et la première fois que je lui ai donné un bib non stérilisé, elle s’est tapée un muguet, alors les recommandations gouvernementales qui changent comme les saisons… Mais merci quand même! Bref faites comme vous le sentez, si bb hurle c’est que c’était pas bien et faut essayer autre chose ;o)))

    • Marjo says:

      et encore, on ne parle pas de la mort subite du nourrison : un coup sur le ventre, un coup sur le dos. En Belgique, c’est sur le côté !

  10. 10
    coralie maman d'Amy says:

    Ben moi en rentrant chez moi avec la puce j’ai chercher le mode d’emploi partout sur son petit corps et il n’y en avait pas 😉 Heureusement on s’en ai vite crée un et depuis c’est le pur bonheur!!!

  11. 11
    tatahuguette says:

    Ouais, je sais, ça change tout le temps. C’est impressionnant. Mais le coup du bébé qui aurait trop grossi, là franchement, c’est un peu n’importe nawak ! 😉

    • Marjo says:

      Message à caractère débile : attention : risque d’obésité notoire chez les bébés allaités. On le sait, ils aiment s’en foutre plein la panse, comme les poisson rouges ils ne savent pas s’arrêter. on dénombre déjà 4 explosions de bébés qui ont trop mangé…

  12. 12
    tatahuguette says:

    Encore moi ! Marjo : L’allaitement n’est pas incompatible avec de la fièvre. L’important est surtout de savoir ce qui cause la fièvre.

  13. 13
    ninitiou says:

    aaaaaaaaa j’attend avec impatience le nouvel article sur l’assistante!!!! mdr en tout cas ton article me renvoie 3 mois en arriere…. ca me met la larme a l’oeil l’accouchement et la meternité ayant été les meilleurs moments de ma grossesse!!!! mdr

  14. 14
    roxane says:

    A quand un florilège des trucs les plus débiles entendus en PMI et consorts, qu’on a bien sûr appliqués, en mamans ignorantes mais pleines de bonne volonté, mais pas longtemps, hein, juste le temps de s’apercevoir que c’était débile et qu’il suffit d’écouter son bébé, lui et se faire confiance pour être la meilleure des mamans?

  15. 15
    bik-nok says:

    toujours aussi punchy et rigolote miss marjolie! good luck pour la recherche de nanny… et j’espère à bientôt

  16. 16
    floflo says:

    Moi,mon medecin m’a dit »aillaitement rime avec :jamais de rhume ».Ma derniere a eu des rhumes et otites à répétitions pendant 1an,il me disait: »elle est protéger par l’allaitement »(anti-corps).Pourtant elle « tete »,encore le sein(2 ans et demi),un vrai records…Puis,je suis passer au traitement homeophatique(un vrai « miracle »).Les rhumes et otites ce sont calmés au bout de4mois(le médecin envisagait l’opération des végétations!,que j’ai refuser:le risque 0 n’hexiste pas,m’a t’on dit!).Pour dire que le médecin doit conseiller et pas diriger,c’est aux parents de prendre les décisions.Bonne nuit,bz.

    • Marjo says:

      et non malheureusement, l’allaitement ne fait pas de miracle même si on donne le meilleur, les méchantes maladies peuvent quand même venir…

Les commentaires sont fermés.