Conseils

L’atterrissage

ça y’est, bébé est arrivé il y a peu et il est maintenant temps de sortir de la maternité pour rentrer à la maison… Pour moi, la sortie a été rapide (3 jours, le minimum…) et surtout attendue. J’en avais marre de rester dans cette chambre, dans un lit pour prendre un dopliprane et un spasfon matin et soir. Il faut dire que tout allait bien pour Kouign Amann et moi et que Monsieur Mon Mari était aux petits soins. Le jour de la sortie, à 9h, j’étais prête, les sacs bouclés et j’attendais qu’on me libère !

Le retour à la maison peut paraître angoissant pour certaines. Comment ça va se passer ? Qu’est-ce que je fais s’il pleure trop ? Vais-je l’entendre pleurer ?

Voilà quelques conseils (toujours gratos mais je songe à vous faire payer, préparez les CB).

Pour être zen au retour, il faut avoir organiser matériellement votre maison et avoir fait quelques courses pour ce qui concerne les soins de bébés :
– 1 ou 2 paquets de couche naissance/newborn (à moins d’avoir accouché d’un bébé bouddha, elles iront)
– 1 bouteille de liniment (ou autre pour nettoyer ses fesses)
– 1 sac de grands carrés de coton (sinon, c’est pas pratique d’appliquer le liniment !)
– 1 sac de petits carrés (pour le nettoyage du nez, un vrai bonheur)
– 1 grosse boîte de sérum physiologique
– 1 boite de compresses (pour nettoyer les yeux)
– 1 savon liquide doux corps et cheveux (je recommande celui de chez Cattier, bio et qui sent bon)
– 1 baignoire
– 1 thermomètre pour l’eau
1 thermomètre corporel
– 1 matelas à langer
– 1 brosse à cheveux

Pensez à installer un espace à langer pratique (au besoin, testez avec les bébés des copines !) où tout est à porter de main car on ne laisse jamais bébé sur la table sans une main adulte à proximité !

Conseils bonus :
– un nourrisson ça pleure. Si vous avez tout vérifié, il a peut-être juste besoin de pleurer pour libérer toutes les tensions de sa journée. Kouign Amann faisait ça parfois le soir avant de s’écrouler comme une masse.
– ne vous faites pas de soucis, vous entendrez votre bébé pleurer. Une ligne directe a été installée entre vous et lui, ça ne s’explique pas…
– un nourrisson, ça dort… profitez en pour dormir vous aussi ! La vaisselle attendra, je vous rappelle que vous venez juste d’accoucher ! reposez-vous, c’est important de ne pas forcer à ce moment-là (conseil très précieux de ma sage-femme).
– laisser les volets ouverts et ne limitez pas le bruit quand il dort en journée. Il apprend ainsi à différencier le jour et la nuit.
– ne portez rien de plus lourd que votre bébé… Bah oui, il faut le ménager ce périnée qui a souffert.
– prenez votre douche et habillez-vous tous les jours, dès que possible. Sinon, vous avez vite fait de vous retrouver en pyj pas lavée à 18h…
– si votre bébé se tortille et grimace, pensez aux coliques (petit article ici)
– si comme moi, vous accouchez à terme, les derniers jours vont être longs, profitez en pour faire des pâtisseries et autres quiches à congeler pour les jours de visite.
– faites le plein de plats cuisinés, prêts en deux minutes, ça dépanne vraiment lors du premier mois (heu, même encore maintenant que mon Kouign Amann a 3 mois…)
– c’est normal de pleurer. Vous êtes fatiguée et en pleine chute hormonale. Pleurer un peu, c’est normal (bon, attention au baby blues quand même). Avoir peur aussi. Etre parent, c’est avoir peur toute sa vie pour son bébé et ça, MMM et moi l’avons compris au retour à la maison quand il a fallu le mettre dans sa chambre, loin (3 mètres) de nous…

Je vous laisse, j’ai rdv avec une assistante maternelle…

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi