Je ne voulais pas écrire ce billet parce qu’il est trop douloureux. Et pourtant, je sais que je n’ai pas d’autre solution et que c’est en passer par-là qui va m’aider à sécher un peu mes larmes.
Tsuki, notre chaton d’amour est mort jeudi dernier, percuté par une voiture. Nous l’avons trouvé sur le chemin de l’école avec Petite Gavotte. Je vous laisse imaginer le choc. Ce jeudi a été tellement douloureux qu’à un moment je me suis dit que je ne m’en remettrai jamais, que mon coeur ne pourrait pas s’arrêter de pleurer.
Je pleure encore quatre jours plus tard et je ne m’habitue pas à l’absence de notre Tsuki chéri. J’étais folle de ce chaton qui (avec son frère et sa soeur), m’a donné tellement de joie ces derniers mois alors que l’ambiance n’était pas forcément à la fête dans mon quotidien.
Tsuki, c’était mon compagnon, mon inspiration, ma muse. Il venait se poser sur la peau de mouton sous mon bureau quand j’écrivais, comme le faisait Fuji en son temps. Il me cherchait beaucoup, me racontait plein de trucs en miaulant, réclamait la pâtée à heure fixe et venait quémander des gratouilles comme si sa vie en dépendait. Je n’ai jamais vu un être vivant qui cherchait autant le contact et on peut dire qu’il a été gâté en caresses par ses humains et en toilette et câlin par Okochi et Gio, son frère et sa soeur d’adoption.
Il les a gagné à la sueur de son front, ces moments de douceur avec les grands chatons… Quand il est arrivé, ils n’étaient pas du tout open à accueillir un petit nouveau. Tsuki n’a jamais renoncé et les a assailli de ses attaques trop mignonnes. C’est Okochi qui a capitulé le premier et qui a commencé à lui apprendre la vie (« Mec, on ne griffe pas, on me mord pas et applique toi quand tu fais ta toilette, tu ne sens pas la rose. Allez, viens, je te fais les oreilles, tu me fais les miennes »). Gio a continué à lui gronder dessus plus longtemps et elle fini par rendre les armes. Il était tout le temps à lui sauter dessus pour jouer, n’avait absolument pas peur de ses grondements, c’était peine perdue. Et puis, elle adorait tellement faire la sieste la tête posée sur son dos qu’elle a vu tout l’intérêt d’avoir une frère supplémentaire.
Il n’avait pas peur de grand chose, notre Tsuki… à part des voitures, quelle ironie. Il nous a d’ailleurs donné des sueurs froides quand on l’a retrouvé sur le toit, ou qu’il fuguait dès qu’il pouvait quand il n’était pas encore castré (ses cat-sitters ont pu le constater plusieurs fois en février !). Ce chaton n’écoutait rien, mangeait tout ce qui traînait… Il voulait tout vivre à fond, sans se limiter. La semaine avant sa mort, il avait attrapé deux merles aussi gros que lui et une souris. Rien ne lui semblait impossible. Je le regardais avec des grands yeux incrédules en me disant que je devrais m’inspirer de lui quand je doute de moi (trop souvent).
Les soirs où il se faufilait dans ma chambre, je n’avais pas le coeur de le sortir de la pièce, même si je savais qu’il allait me réveiller sur les coups de 4 heures en me léchant le nez pour vérifier que je respirais encore. Mardi soir, il a encore dormi avec moi, Mercredi, il était avec les filles, à jouer son rôle de « petite bouillotte pain au lait tout chaud » jusqu’au bout.
Je notais ses bêtises dans une note de mon téléphone pour écrire une bande-dessinée sur lui. Mon agent a d’ailleurs le dossier prêt à être envoyé et on s’en occupera dès que le projet qui m’occupe actuellement sera plus avancé.
Tsuki a disparu, mais je vous assure qu’il est toujours là, près de moi. Et je me promets de le faire vivre pour toujours sur papier, d’inventer toutes les bêtises qu’il aurait pu faire s’il n’était pas mort si précocement. Je vais essayer d’être aussi créative que lui, la barre est haute !
Merci Tsuki Clairdelune Solaro d’avoir été le rayon de soleil de ma vie durant ces 6 derniers mois. Merci d’avoir apporté tant de bonheur à toute la famille avec ta petite tête d’amour et ta démarche de caïd. Tu me manques infiniment et le trou béant créé par ton absence ne sera jamais comblé malgré toutes les larmes qui coulent quand je pense à toi.
La toute première photo que j’ai prise de Tsuki, le jour où je suis allée le rencontrer chez Anne-Solange avec Fleur de Sel et Petite Gavotte :
40 commentaires
Des tas de chaudoudoux pour ta famille et toi <3
Pensées douces et chat-leureuses pour ces tristes moments ❤️
Je suis désolée de lire ça. Plein de douces pensées
Plein de tendresse à vous 5 et une immense caresse pour Tsuki , quelle tristesse.
Les larmes coulent en lisant ce beau billet.
Des bisous Marjo et à ta jolie tribune.
Ohhh quelle tristesse! Gros câlins à vous tous!
♥️
Tout plein de douces pensées .
Plein de bisous ❤️
Quelle tristesse ! Mais dis-toi que tu as eu l’immense joie d’avoir ce chaton dans ta vie, et que même sur un temps si court il t’a beaucoup apporté, ainsi qu’à ta famille et à sa famille chat. Je sais que tu lui feras un bel hommage avec ton projet.
Je suis triste pour toi, ce chat avait vraiment un truc spécial ! Plein de courage ❤️
C’est tellement dur ces moments, ils prennent une place folle dans nos cœurs ces petites boules de poils… ce petit Tsuki était vraiment une comète, toujours à fond, dans la vie comme dans les conneries. Il vous laissera plein de sourires accrochés aux yeux quand vous vous remémorez ces pitreries et ses câlins.
Je suis vraiment triste d’apprendre ça. Quel déchirement quand nos compagnons nous quittent, surtout de manière si prématurée ! Je t’envoie beaucoup de tendresse, ainsi qu’à tes enfants qui doivent être bien malheureux aussi…
Que de tristesse de te lire ce soir après avoir découvert la disparition de Tsuki sur IG. Je te serre fort contre mon cœur ♥️.
Je pense à vous et à Tsuki…♥️
Je laisse un petit mot ici aussi pour Tsuki. C’est injuste et je me doute que ton chagrin est immense. Garde en toi ses ronrons et ses yeux de coquins. Je me souviens encore de l’odeur de ma première chatte , de ses coups de griffe impitoyables quand elle jouait, de ses yeux comme deux émeraudes, et de son ronron.elle m’avait apportée tellement de réconfort. Tsuki s’en est allé trop tôt…
Toutes mes pensées à toute votre petite famille, en espérant que le temps adoucisse au plus vite votre peine
Quelle tristesse de lire ce billet !!!
Je vois envoie plein de tendresse ❤️
C’est si triste, et si injuste… je pense fort fort fort à vous ! Plein de gros bisous !!
Toutes mes meilleures pensées à vous et votre famille dans ces moments si douloureux et si redoutés. Ce billet bien que infiniment triste, lui rend merveilleusement hommage.
Je n’aurais pas compris ce billet il y a encore 6 mois, ou plutôt, il n’aurait pas résonné en moi de la même façon… Mais voilà, nous avons adopté une petite chatte il y a quelques mois, et j’ai compris cette relation si intense qu’on peut nouer avec un animal. J’imagine votre peine et celle de vos enfants, je vous envoie plein de soutien. Bon courage à toute la famille !
Que c’est dur…je n’ai pas les mots mais j’ai beaucoup aimé l’image de la comète lue un peu plus haut. Et les petites étincelles de son bref passage resteront dans votre cœur, c’est certain.
Plein de pensées douces pour vous
Quel beau texte pour lui rendre hommage !
♥️♥️♥️♥️
Tsuki ne s’est pas installé dans vos vie pour rien. Ça j’en suis sûre. Je suis tellement triste maintenant. Je prs au travail le coeur lourd et l’envie de te serrer fort dans mes
bras mon amie chérie
Quelle tristesse, comme il va vous manquer
❤️
Quelle tristesse de lire ce billet… Je vous envoie plein de douces pensées ❤️
J’ai le cœur tout serré et je partage votre peine. Le chaton feu follet a ensoleillé votre vie pendant 6 mois et son étincelle de vie a allumé plein de petits feux d’énergie et d’elan qui brûleront désormais en pensant à lui.
Quelle tristesse, toutes mes pensées vont vers ta famille et petit Tsuki. Je suis certaine que cette BD lui rendra un magnifique hommage. Je t’envoie plain de câlins ainsi qu’à ta famille.
Douces pensées.Bisous.
Je suis si triste pour toi de lire ça… Plein plein de bonnes ondes pour traverser cette tempête, suivis par une belle âme qui veille sur vous.
Tout mon soutien, on les aime nos frimousses poilues!
Bonjour Marjo,
Et bien je t’envoie plein d’amour et de soutien en ces jours pas simples !
En ce moment, nous sommes fans de Simon’s cat: https://www.youtube.com/watch?v=qhKxhpjCMXk
Que ces vidéos t’emmènent un peu de joie, un jour après l’autre…
Sans doute savait-il que sa présence parmi vous serait limitée aussi qu’il lui fallait vivre intensément et donner encore et encore de l’amour …
Je suis triste, mais tellement triste de te lire ce soir.
Je t’embrasse fort, force à toi, et aux enfants.
Plein de pensées…
Je ne le connaissais pas mais tu avais une telle façon d’en parler, avant et maintenant que je ressens une infinie tristesse pour vous tous.
Je vous embrasse
De tout cœur avec toi, avec vous. Merci pour ce texte. Bisous doux sur les larmes
Toute ma tendresse Marjo ❤️
[…] partage la peine de Marjolaine et de sa famille après la perte de leur Tsuki […]
J’ia le coeur serré par cette triste nouvelle. Gros bisous.