Billet sponsorisé, Déco et Rénovation

7 conseils pour une cuisine qui vous ressemble

Contenu créé joyeusement en collaboration avec Cuisine Plus

La cuisine, vous le savez, c’est la pièce centrale de notre Nourserie (photo d’ouverture). On y fait à peu près tout : on y cuisine, on y mange, j’y travaille, on y fait les devoirs, on y discute, on y prend l’apéro, on y mange très souvent quand on reçoit… C’est le centre névralgique de la maison et je ne regrette pas le temps que nous avons pris pour la penser au mieux car elle est tout simplement parfaite pour nous.

Voilà ce que je retiens de notre expérience pour avoir une cuisine qui vous ressemble :

1 – Prenez le temps de penser à vos besoins – Dressez clairement la liste de vos besoins dans une cuisine et rangez-les par ordre de priorité. Il faut parfois faire des choix mais selon l’utilisation que vous aurez de votre cuisine, certaines concessions sont plus faciles à faire que d’autres. Quelle est l’importance de cette pièce ? Aimez-vous cuisiner ? Allez-vous y manger quotidiennement ? Si oui, à combien ? Avez-vous beaucoup d’électroménagers culinaires ? Tout cela va vous aider à vivre dans une cuisine adaptée à votre mode de vie.

2 – Visez votre idéal – Avant de renoncer à certaines options, laissez les idées décanter. MMM a toujours rêvé d’une cuisine avec îlot central mais sur les plans, cela ne rentrait pas à cause du poteau central (qui contient le tableau électrique). Alors que les travaux allaient commencer, j’ai remis l’îlot central sur le tapis et nous avons réfléchi à comment faire avec la contrainte de ce satané poteau… Finalement, nous avons agrandi la pièce et décalé la salle de douche des invités et la buanderie prévues pour laisser assez d’espace. Tellement d’espace que nous nous sommes lâchés sur l’îlot central qui fait la taille d’un lit double. En gros, en cherchant à plusieurs cerveaux des solutions pour atteindre notre idéal, nous avons réussi à obtenir quelque chose d’encore mieux que ce que l’on imaginait !

3 – Osez le coup de coeur – Pour nous, ça a été le sol en carrelage au motif de carreaux de ciment. J’ai eu un vrai coup de coeur pour les carreaux de ciment qui n’étaient pas adaptés à notre budget et dont l’entretien est un casse-tête, alors j’ai trouvé cette solution. Le rendu est canon et ce sol graphique donne une vraie personnalité à la pièce. Ça peut être aussi une couleur de murs, une table ou des chaises au style marqué, un luminaire remarquable… L’essentiel est que ça vous plaise et que cela vous fasse vous sentir chez vous.

4 – Pensez pratique – Je fais 1m61 (taille mannequin, je sais)…Dans toutes mes cuisines avant celles-ci, j’ai toujours lutté pour attraper les choses dans les placards en hauteur. Alors, pour cette cuisine, on a décidé de tout mettre dans des placards bas. Pour une personne qui a mal au dos, il vaut peut-être mieux les installer en hauteur pour éviter qu’elle ne se baisse. Même chose pour la hauteur du plan de travail. Dans nos deux cuisines précédentes, les anciens propriétaires étaient grands et j’avais sans cesse les bras en l’air pour cuisiner ou faire la vaisselle. On a choisi soigneusement une hauteur qui nous convient à mon mari et moi.

5 – Faites-vous accompagner par un professionnel – On a parfois plein d’idées et on ne sait pas comment les mettre en pratique. Et puis forcément, on ne pense pas à tout ! Durant nos travaux, on a conceptualisé seuls  l’agencement de toute la maison mais pour la cuisine, c’était important de se faire épauler. Je ne regrette absolument pas d’avoir fait appel à un professionnel. Un cuisiniste prend en compte votre personnalité, votre budget, vos envies, il vous accompagne pour que ces paramètres se rencontrent au mieux et obtenir le meilleur résultat possible. Avec Cuisine Plus, vous avez rendez-vous avec un conseiller concepteur dans un magasin où vous pouvez découvrir les modèles de cuisine. Vous échangez avec lui autour de vos besoins et envies, vous avez un devis clair (vous pouvez aussi le demander en ligne), vous avez un rendu 3D qui vous aide à vous projeter (vous pouvez aussi télécharger l’application sur le site) et surtout, vous avez du sur-mesure…

6- Justement, si possible, optez pour le sur-mesure – comme avec Cuisine Plus. Certes c’est un budget mais c’est génial, surtout dans la rénovation où les murs sont rarement droits ! Le sur-mesure vous permet de penser à des petites niches de rangements, à chaque alcôve qui peut être exploitée au maximum, à des manières d’encastrer les prises pour qu’elles soient accessibles le plus facilement possible… Bref, ça ouvre les perspectives de votre imagination et ça permet d’avoir une pièce au plus proche de vos aspirations. Et l’installation par un professionnel est une garantie de solidité et de durabilité.

7 – Pensez à son entretien – La cuisine est la pièce de la maison qui se salit le plus vite alors pensez à vous faciliter la vie pour faire le ménage. Optez pour des surfaces et des éviers faciles à nettoyer (par exemple, un évier rectangulaire c’est très beau mais pas pratique à nettoyer dans les angles). Carrelez ou installez une crédence près de l’évier ou derrière les plaques de cuisson pour ne pas abimer la peinture… Choisissez un sol simple à lessiver… L’idée c’est de penser maintenant à ces détails pour ne pas les subir plus tard et pour pouvoir profiter pleinement de votre pièce !

N’hésitez pas à partager vos astuces pour installer une cuisine qui vous ressemble en commentaire, vous le savez, je me régale avec les histoires de travaux et de déco !

Article précédent

Vous aimerez aussi

11 commentaires

  1. Répondre Ehyana 5 octobre 2020 à 11 h 15 min

    Sujet qui me parle beaucoup, car nous venons juste de finaliser l’installation de notre cuisine (initialement prévue en mai, mais COVID donc voilà)…
    On l’a beaucoup attendu, cette cuisine, et on en est ravi.
    Je valide le fait de se faire accompagner, nous avions déjà créé nous-même un projet avant de rencontre les cuisinistes…
    L’un deux nous a fait exactement ce que nous avions imaginé, l’autre nous a proposé un projet totalement différent..
    Et au final, nous sommes partis sur le second projet, bien plus adapté à notre usage…
    La cuisine est vraiment une pièce centrale pour nous aussi, même contrainte que toi sur la hauteur des plans de travail ou l’accessibilité des placards…

    • Répondre Marjoliemaman 5 octobre 2020 à 11 h 41 min

      C’est ça qui est intéressant, le ping-pong avec le cuisiniste et nos idées, ça vient enrichir le projet ! Merci pour ton retour.

  2. Répondre Anne 5 octobre 2020 à 11 h 20 min

    Credence en formica chez nous… entretien facile car pas de joints de carrelage qui s’encrassent… je recommande vivement

    • Répondre Marjoliemaman 5 octobre 2020 à 11 h 53 min

      La bonne idée ! C’est pareil chez nous, une crédence en bois bateau, entretien minimum 😉

  3. Répondre Karoll (Presquilienne) 5 octobre 2020 à 12 h 44 min

    Lors de la rénovation de ma maison j’ai hélas dû renoncer à la cuisine équipée dont je rêvais, et remis ce projet à + tard pour une question de budget… Du coup j’ai une cuisine spacieuse mais peu fonctionnelle, sans rangements ou presque, et je rêve de grands placards pour ranger tout mon bazar. Et comme en + je n’aime pas cuisiner, je passe un minimum de temps dans cette cuisine qui manque cruellement de chaleur, mais je ne désespère pas de lui en donner un jour. Avant les travaux il y a 4 ans c’était le cœur de la maison et surtout la pièce la mieux chauffée grâce à une cheminée affreuse qui a disparu pour gagner de l’espace, mais j’adorerais avoir à la place un poêle-fourneau comme celui qui trônait dans la cuisine de ma grand-mère, et sur lequel elle faisait mijoter ou réchauffer de bons petits plats pendant des heures, l’hiver on y réchauffait même nos pyjamas avant d’aller nous coucher dans les lits glacés à l’étage non chauffé de la maison !

    • Répondre Marjoliemaman 5 octobre 2020 à 12 h 46 min

      On dirait que tu as déjà bien ta cuisine idéale en tête… Je te souhaite de pouvoir la réaliser. Et l’anecdote des pyjamas, ça me rappelle des souvenirs.

  4. Répondre Catherine 5 octobre 2020 à 12 h 46 min

    Merci pour les conseils 🙂

  5. Répondre Nathalie squiban 5 octobre 2020 à 14 h 20 min

    Chez nous aussi on a fait appel à un cuisiniste. Au départ j’avais fait faire des plans par une architecte dinterieur, petit budget, intéressant mais prenais trop de place sur notre salon. Du coup 1 premier cuisiniste qui n’a même pas pris la peine de se déplacer pour vérifier les mesures. Son projet ne nous a pas plus du coup 2 ème cusinsite qui nous super bien accompagnés. Notre ancienne cuisine en formixa gris était trop basse pour nous, et oui 1m72 pour moi, désolée . Et aujourd’hui îlot central, un seul placard haut pour les verres tasses et bols. Finition noir mat et plan de travail en bois blond. Parquet au sol. C’est notre point de rendez vous quand nos trois jeunes rentrent le week-end car nous adorons cuisiner ensemble.

  6. Répondre Lucie en ville 5 octobre 2020 à 15 h 43 min

    J’aime beaucoup ta cuisine, très chaleureuse ! Je suis totalement d’accord avec le fait de passer par des professionnels comme un cuisiniste pour optimiser au mieux l’aménagement. C’est un budget mais ça fait vraiment la différence de se sentir bien chez soi, avec des espaces qui nous plaisent ET qui sont pratiques !
    On s’en est rendu compte encore plus fort pendant le confinement…
    Chez nous la cuisine est en couloir, plutôt bien agencée, mais avec un papier peint qui se décolle et qui fait du coup assez crado. On n’y a pas touché depuis qu’on est arrivés, il faut qu’on s’y colle un des ces quatre !

    P.S : je plussoie ton avis sur les éviers rectangulaires galères à nettoyer dans les angles 😉 , idem pour les salles de bains avec les vasques posées, c’est joli en magasin mais en vrai non merci !

  7. Répondre Sandrine 5 octobre 2020 à 20 h 15 min

    Notre cuisine a été inaugurée fin février 2020… autant dire qu’on a eu de la chance ! Je ne regrette rien du tout elle est fonctionnelle et l’îlot central est tellement un plus ! On a choisi des matériaux durables dans le temps et 1 cuisiniste de qualité on voulait quelque chose de durable car c’est tellement de chantier le conseil que je ferai c’est de réfléchir aux travaux… on est partis sur de grands tiroirs tellement pratiques…

Laisser un commentaire