Billet sponsorisé, Santé

J’ai testé la télémédecine avec Thélem assurances

Article écrit en partenariat avec Thélem assurances

Depuis mars 2020, nos habitudes ont évolué à une vitesse vertigineuse. Je vous fais grâce de l’inventaire parce que je sais que vous savez tout ce que ces mesures sanitaires ont fait bouger dans nos comportements. La télémédecine a fait, en ce qui me concerne, son apparition dans ma vie. Durant le premier confinement j’ai pu tester en effectuant nos rendez-vous de suivis chez les spécialistes qui s’occupaient déjà de nous en visio et ça a été un vrai plus.

Thélem assurances propose aux personnes qui souscrivent à son offre d’assurance santé l’accès aux services de télémédecine de MédecinDirect et m’a demandé de les tester pour relater l’expérience sur mes réseaux. Vous connaissez un peu les aventures à rebondissements de ma famille, c’est tout à fait le genre de service qui peut nous être utile.

Le service proposé par MédecinDirect permet de consulter un médecin généraliste ou un spécialiste par écrit, par téléphone ou par visio, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et cela, sans aucun frais supplémentaire. C’est un service qui est accessible au moindre doute et ça, c’est vraiment utile. La jeune maman que j’étais aurait vraiment apprécié de pouvoir consulter ainsi lors des nuits de virose/bronchiolite/laryngite/etc. Point non négligeable, le médecin peut vous faire parvenir une e-ordonnance sécurisée s’il le juge nécessaire, à l’issue de la consultation.

J’ai donc testé pour moi (et pour vous en parler !), pour un problème dermatologique qui devenait assez gênant. Je vous explique ici en détails comment cela s’est déroulé.

– Je me suis tout d’abord inscrite sur le site de MédecinDirect où il faut répondre à un très bref questionnaire de santé. Il est impératif de transmettre une pièce d’identité pour pouvoir recevoir des ordonnances. Le site est simple et intuitif, on navigue sans souci. Côté sécurité, il faut à chaque connexion entrer un code que l’on reçoit par SMS ou par mail.

– Pour consulter, je me rends dans l’espace “nouvelle consultation”. Je peux consulter pour moi ou pour une proche, je peux, par exemple, ajouter mes enfants si je le souhaite.

– Je décris ensuite de manière la plus détaillée possible la raison de ma consultation et je peux même y joindre une photo. J’ai donc pris une photo de mon souci avec mon téléphone, étant donné que je consultais pour un souci de peau, cela m’a paru évident.

– Je peux choisir ensuite de consulter par écrit, pas téléphone ou par vidéo selon ma préférence. Je choisis vidéo et j’obtiens un créneau dans les heures qui suivent.

– Au moment de la consultation, je me connecte sur mon espace et le médecin m’envoie un lien à l’heure prévue. J’ai rendez-vous avec un généraliste qui réalise un interrogatoire précis sur mon souci et sur les traitement mis en place. Il préfère passer la main et m’oriente vers ses collègues spécialistes. Je n’ai rien à faire de mon côté, simplement à attendre que l’on me contacte.

– Je reçois le lendemain un message avec plusieurs questions de la dermatologue qui a réceptionné mon dossier. Nous échangeons par messages écrits sur l’historique de ma maladie, sur mes antécédents, sur le traitement que je suis. Elle me conseille de prendre rendez-vous en cabinet pour réévaluer mes allergies et mon traitement et m’envoie une ordonnance qui me permet de prendre en charge le souci pour les prochaines semaines (là où je vis, un rendez-vous chez le dermato sans urgence, c’est 6 mois d’attente). Bref, j’ai pu obtenir de l’aide immédiate et un conseil avisé pour le futur.

Mon avis : j’ai beaucoup aimé le côté pratique et rapide de ce service. La consultation en vidéo a un côté rassurant et les échanges ensuite via la messagerie permettent de garder une trace des échanges. C’est un service très utile et je trouve ça vraiment intéressant qu’il soit inclus dans le contrat santé Thélem assurances, particulièrement à l’heure où l’on essaie d’éviter les lieux de brassage du public et pour les personnes qui vivent comme moi dans des déserts médicaux pour certaines spécialités. Malgré le côté virtuel qui peut sembler froid, il y a un vrai suivi effectué par les médecins, je me suis sentie écoutée et prise en charge. C’est rassurant de savoir qu’en quelques clics, on peut avoir accès à un avis médical rapidement pour être orienté au mieux.

Le détails en plus : j’ai été prévenue à chaque fois que j’avais reçu un message sur mon espace par SMS et par mail. Cela a permis aux échanges d’être rapides. Les rappels pour les consultations sont également un plus.

Infos complémentaires :

  • Ces consultations de télémédecine sont prises en charge par Thélem assurances, vous ne réglez rien, vous n’avez pas besoin de votre carte vitale et la Sécurité Sociale ne débourse rien.
  • Il y a plus de 50 spécialités représentées chez MédecinDirect.
  • MédecinDirect est accessible sur ordinateur ou via une application sur Smartphone.
  • MédecinDirect n’est pas un service d’urgences. En cas d’urgence, composez le 112 depuis l’Europe ou le numéro d’urgence local.

Je suis contente d’avoir pu tester également un tel service pour un souci différent. Ce genre d’offre est un vrai plus qui vient renforcer le système santé.

Pour en savoir plus sur l’offre de Thélem assurances, cliquez ici : Thélem assurances.

MédecinDirect n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence, appelez le 112. MédecinDirect vient en soutien à la médecine de terrain, dans le respect du parcours de soins.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

1 Comment

  1. Répondre MédecinDirect : Marjolaine Solaro témoigne - Thélem assurances 15 avril 2021 à 10 h 28 min

    […] à retrouver en intégralité sur son blog. Crédits photos : Marjolaine […]

Laisser un commentaire