Lis ma vie

De ce chaos naît la beauté

Quelle étrange période s’ouvre à nous. Je ne vais pas insister sur le fait que je ne comprends pas que chacun ne prenne pas ses responsabilité de citoyens et que certains continuent à vivre comme avant. je ne vois pas comment on évitera le confinement total et pour tout vous dire, je l’attends avec impatience car nous perdons du temps et notre personnel hospitalier est déjà mis à rude épreuve.

J’ai cependant ce sentiment très fort que nous sommes en train de dire adieu à un ancien monde et nous avons la possibilité d’en écrire un nouveau. Et de tout ce chaos naît la beauté. Je suis émerveillée de toutes les initiatives positives qui émergent et j’ai eu envie d’en regrouper certaines ici.

Cécile que j’aime beaucoup et qui m’a appris la céramique a posté ce message et cette photo : “Quand tu devais partir au Maroc, que tu dis à tout le monde “c’est pas grave” et que tu te réfugies dans ton atelier pour patasser la terre, voilà ce qu’il en ressort 😁 #ceramiquefaitmain #faitenbretagne #enpensanttresfortaumaroc”

Regardez-moi cette merveille !

Lili Barbery a proposé une méditation guidée via Instagram dimanche à 18h. J’ai proposé aux miens de la partager avec moi. Nous nous sommes installés dans le salon. Avec MMM et le filles nous avons médité et chanté les mantras. KA était à côté de nous en train de bouquiner mais il a bénéficié des belles vibrations (un peu comme le tabagisme passif mais version good vibes ^__^)

– mon amie Lugdivine propose des cours de pilates deux fois par jour en visioconférence vu que ses cours en salle sont annulés. – 10€ le cours à l’unité – 100€ les 12 cours. Je vous la conseille chaleureusement et si cela vous intéresse, contactez-la par mail de ma part : lmeytre@gmail.com

Oliver Jeffers qui a écrit des livres que l’on adore propose dès lundi de lire ses livres sur Instagram et de raconter quelques anecdotes sur leur écriture. J’adore cet homme qui a souvent un regarde juste sur la société.

@Sophiefevrier a proposé différentes initiatives sur Instagram (suivez-la, c’est bon pour votre santé mentale et votre culture) et elle met notamment en relation des enfants qui souhaitent échanger par mail avec d’autres enfants de leur âge. Fleur de Sel et Petite Gavotte ont donc chacune une correspondante, cela leur permettra de se familiariser un peu plus avec l’ordinateur, d’apprendre à envoyer des mails… Elle n’est pas géniale cette idée ? merci Sophie pour ça et le reste !

–  il y a aussi cette idée vue chez Peneloppe Pagieu et @acupoftim sur Twitter de dessiner chacun son espace parfait de confinement et d’en faire ensuiteunegrande “coronamaison”. Encore une belle idée pour occuper les kids  et pour booster votre créativité comme dirait ma copine Cécile !

– et puis le compte @coronaminus_kid lancé par les copines Morgane et Déborah. Elles vont proposer plein d’idées  de DIY pour occuper les enfants. Et vu leur talent et leur créativité, ça va donner !

– EDIT : au moment où je publie, je découvre la nouvelle chronique de mon amie Camille et je m’empresse de l’ajouter aux autres merveilles de ce billet !

Voilà quelques belles initiatives glanées sur les réseaux ,je suis sûre qu’il y a en a plein d’autres alors n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Demain commence le premier jour d’une nouvelle vie, celle  où je vais surveiller et faire l’école à mes trois enfants tout en travaillant (pour le  moment, je continue comme avant). Le boulot de MMM est également maintenu pour le moment mais jusqu’à quand… Nous allons mettre en place une routine avec des horaires et des règles. Si j’ai appris quelque chose de mon confinement de plusieurs semaines à l’hôpital (enceinte de Fleur de Sel, sans visite à part MMM pour cause de grippe A), c’est que la routine permet de tenir le coup dans ces moments-là. Alors haut les coeurs, à nous de faire naître la beauté de ce chaos.

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

20 commentaires

  1. Répondre De ce chaos naît la beauté 15 mars 2020 à 22 h 03 min

    […] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]

  2. Répondre Bergeou 15 mars 2020 à 22 h 11 min

    Il y a l’ @ecoleblissoniere de Bliss cocotte sur Ig.

  3. Répondre Anyo 15 mars 2020 à 22 h 15 min

    C’est une bonne idée de consigner ici ces très belles actions citoyenne, humaniste et pleine d’amour !
    Le chef Christophe Felder va proposer également beaucoup de recettes sur insta et FB.
    Je dois “reprendre” le boulot jeudi pour accompagner mes élèves. J’appréhende après 3mois loin d’eux…
    En attendant, on s’est organisé à la maison avec un petit planning, la liste de nos envies et on va tenter de faire un journal de confinement tous les 6 (enfin 5 car PapaCoq ira dans son école accueillir)

    • Répondre Marjoliemaman 16 mars 2020 à 9 h 43 min

      C’est une super idée. merci à vous les enseignants d’être là pour assurer ! Bises.

  4. Répondre Valérie 15 mars 2020 à 22 h 52 min

    Les routines et le cadencement, c’est vital. Dans l’oise, nous sommes sans école depuis 1 semaine et les enfants ont craqué vendredi, en larmes, en mode “j’en ai marre du coronavirus, je veux aller à l’école et au basket, je veux voir mes copains”. Facile pour personne l’école à la maison quand en plus papa et maman doivent télétravailler…
    Nous n’avions pas structuré nos journées et les enfants étaient perdus…
    Bon courage à tous.

    • Répondre Nathalie squiban 16 mars 2020 à 6 h 59 min

      Et oui la routine est indispensable sinon on va devenir fou. Le confinement va peut être faire prendre conscience aux gens qu’il faudrait prendre soin de notre terre et ralentir cette course effrénée au toujours plus et toujours plus vite.

    • Répondre Marjoliemaman 16 mars 2020 à 9 h 43 min

      Oui, j’imagine que ça doit être perturbant pour les enfants… COurage à vous.

  5. Répondre martine 16 mars 2020 à 7 h 21 min

    merci pour ces belles idées!, j’ai posté hier un article en proposant quelques unes, et cela complète la liste
    belle journée

  6. Répondre Kat 16 mars 2020 à 8 h 59 min

    Merci pour ces idées, j’avoue que pour le moment j’ai beaucoup de mal à penser à la beauté qui pourrait emerger de tout ça…Bonne journée

    • Répondre Marjoliemaman 16 mars 2020 à 9 h 45 min

      On va avoir le temps d’y penser, chacun son rythme. Courage.

  7. Répondre odile minoux 16 mars 2020 à 9 h 37 min

    je suis d’accord que cette période est très particulière c’est je pense la raison ou beaucoup ont du mal à l’intégrer et l’appliquer. Il n’est pas simple de se retrouver face à soi même et toutes ces idées sont intéressantes merci de nous soutenir la période est je pense propice à l’entraide qui devrait être notre façon d’être bon courage pour les cours des enfants et bonne journée bisous de loin

    • Répondre Marjoliemaman 16 mars 2020 à 9 h 46 min

      Oui, tu as tout à fait raison, on n’intègre pas tous de la même façon. Et vive la solidarité et les bons gestes pour la rendre sécure.

  8. Répondre Lucie en ville 16 mars 2020 à 9 h 54 min

    Merci pour ces idées compilées… j’avoue que c’est seulement le début mais j’appréhende un peu (beaucoup?) ces semaines à venir avec 2 enfants de moins de 5 ans, dans un appartement, sans jardin… Et bien sûr ce n’est pas le moment d’aller rendre visite aux grands-parents !
    Mais haut les cœurs, nous sommes vivants et en bonne santé, c’est déjà énorme…

  9. Répondre FrenchinUK 16 mars 2020 à 15 h 42 min

    J’espère que l’on pourra bientôt être solidaire ici également, mais ça n’en prend pas vraiment le chemin et ça me déprime. Le seul point commun entre la France et l’Angleterre, ça doit être la pénurie de papier toilette dans les supermarchés?! Bon courage à vous tous.

  10. Répondre Bénédicte 16 mars 2020 à 16 h 43 min

    Pareil ici, on a commencé à faire l’école à la maison ce matin, et ça m’a confirmé le fait que je voue une admiration sans bornes au corps enseignant et que je ne pourrais absolument pas faire ça a temps plein .

    J’aime beaucoup ton idée que de ce chaos il sortira du beau; il faut dire que depuis 2-3 ans entre attentats, grèves, gilets jaunes, canicules et maintenant covid, on n’est pas à la fête et que donc ça devrait s’améliorer, après la pluie le beau temps non?

  11. Répondre Marie 17 mars 2020 à 9 h 48 min

    Merci merci !
    J’ai inscrit mes enfants à la chaine de Nino et déjà reçu les réponses.
    Je sors donc de mon sous-marin pour vous remercier de ces belles chaines de solidarité que vous relayez entre gens de bonne volonté ! Votre blog est un superbe maillon qui crée un réseau d’optimisme ! Merci !

  12. Répondre Solenne 20 mars 2020 à 9 h 39 min

    “Du chaos naissent les étoiles” disait Charlie Chaplin.
    En plein chomage/reconversion depuis plusieurs mois, j’essaye d’avoir un quotidien organisé, millimétré.
    Et je me rends compte combien ce cadre va aussi être nécessaire aux enfants dans ces circonstances.
    Moi je ne parviens plus à suivre mon cadre; alors je me dis que c’est peut-être le moment de lâcher prise et de laisser les choses venir? C’est un peu le grand flou aujourd’hui…
    Mais une chose est certaine, nous ne serons plus les mêmes après cette épreuve.

    • Répondre Marjoliemaman 23 mars 2020 à 9 h 55 min

      Ici le planning est précieux et nous permet de garder une belle énergie à la maison. Bon courage à toi.

Laisser un commentaire