Lis ma vie

Tout ralentit

Depuis la fin novembre, tout a ralenti pour moi. C’est la première fois que j’ai un mois de décembre aussi calme depuis longtemps. Pas de voyages, peu de boulot. Décembre est pourtant alors le mois le plus actif pour les blogueuses mais comme cela fait déjà quelques années que je décline la plupart des partenariats jouets ou autres parce qu’ils ne me parlent plus autant qu’avant, c’est finalement un mois assez calme pour moi.

Et si ces périodes avec moins de travail peuvent être compliquées quand on est free-lance (ça  veut dire : moins d’argent, plus de doutes – mon blog est-il périmé ?), j’ai pris le parti d’embrasser cette  période au ralentis à corps perdu. Et ça, c’était un vrai défi. Qui n’a pas été free lance ne sait pas à quel  point on peut culpabiliser de ne pas travailler quand on en a l’occasion. C’est extrêmement difficile de s’accorder une pause parce qu’on est formaté à l’idée que si l’on ne travaille pas, on ne gagne pas d’argent. Passer la journée à zoner sur mon ordinateur ou mon téléphone dans ces périodes de creux me donnait l’impression de travailler, ça me donnait bonne conscience. Mais ce mois-ci, j’ai décidé de faire le travail pour mes clients réguliers et de prendre plaisir à faire des choses différentes sur mon temps libre.

J’ai mangé avec mon amie Karine, j’ai fait la sieste en pleine après-midi, j’ai regardé la série docu de Netflix “Parole de tueur” (y’a vraiment un truc qui ne va pas dans leur système policier/judiciaire à ces Ricains), j’ai pris le petit déj avec Chris au Café Code Zéro à Lorient (un café zéro déchet), j’ai lu le livre de Louise Ebel (ma chère Louise) sur les femmes incroyables du XIXe, j’ai écrit beaucoup de choses juste pour moi, j’ai envoyé mon roman là où j’ai envie de le voir publier, j’ai commencé tout doucement mon bullet (lire mon billet sur le sujet) avec le joli tampon dateur envoyé gentiment par Hélène, j’ai confectionné quelques cadeaux de Noël de mes blanches mains, j’ai écouté la meilleure chanson de Noël (tellement mieux que Mariah Carey !), j’ai ralenti tout simplement.

Sans avoir peur et ça, c’est nouveau et appréciable.

J’ai le sentiment de faire le plein d’énergie, de me mettre au rythme de la saison, de récupérer après des mois épuisants et de faire des réserves pour l’année 2020 qui s’annonce incroyable (j’ai décidé).

Des bisous pour vous.

PS : aucun rapport mais la fin d’année est propices aux dons pour les associations. Alors moi, forcément, je pense à SOS Préma qui réconforte et assiste les familles qui sont dans notre situation d’il y a 10 ans.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

11 commentaires

  1. Répondre Céline/ Shalima 13 décembre 2019 à 16 h 21 min

    Quel joli programme ! Moi je ralentis à partir de… ce soir ! J’ai fini mes plus gros contrats, je vais encore faire des petits trucs à la cool la semaine prochaine et après… VACANCES ! Bisous !

    • Répondre Marjoliemaman 13 décembre 2019 à 16 h 22 min

      Et puis… COUTURE ! on va y arriver 😉
      Travaille bien !

  2. Répondre Elolulu 13 décembre 2019 à 22 h 05 min

    Quelle chance, mon moins de décembre est très/trop dur cette année pire qu’un mois de juin heureusement les vacances se profilent à l’horizon elles seront bienvenues ! Profitez bien de cette période calme.

    • Répondre Marjoliemaman 14 décembre 2019 à 12 h 50 min

      Je les connais ces mois de décembre machine à laver ! Courage et vivement les vacances !

  3. Répondre Nine 14 décembre 2019 à 9 h 36 min

    Tu as bien raison de profiter du calme. Si on veut vraiment du boulot, on en trouve et si tu n’en veux pas, c’est que tu n’en as pas besoin 🙂 Ralentir est tellement bénéfique pour soi d’abord et pour les autres ensuite car ils profitent de notre calme.
    Par contre, je ne suis pas d’accord: Mariah Carey best chanson ever (quoique celle-ci est bien sympa aussi https://www.youtube.com/watch?v=P14jxKY3Gy8)

    • Répondre Marjoliemaman 14 décembre 2019 à 13 h 00 min

      Pour la chanson, je te demande : pourquoi tant de haine, c’est tout ce que je ne peux pas écouter !
      Pour le boulot, j’aurais préféré avoir plus de contrats mais ceux qui me sont proposés ne me correspondent pas donc je préfère décliner plutôt que de parler de choses qui ne résonnent pas.

  4. Répondre Poulette Dodue 14 décembre 2019 à 14 h 33 min

    Décembre speeeeed cette année pour moi ! Et frais (je deviens fileuse +++++ je pourrais vivre dans mon poele !).
    Les chants de Noël je n’en kiffe aucun….il faudrait qy’il soient chanté par un chœur de BG laaaaa y’a moyen 😉
    Bises

  5. Répondre odile minoux 16 décembre 2019 à 10 h 14 min

    se poser un peu c’est appréciable et prendre des forces avant les vacances et les fêtes bisous

  6. Répondre petitsruisseauxgrandesrivieres 16 décembre 2019 à 10 h 27 min

    Je crois que ce mois de décembre est aussi d’une totale inactivité pour moi. Mon plus grand effort a été de faire le sapin ce week-end. Je n’ai pas encore acheté un seul cadeau. Je me demande parfois si je n’ai pas perdu le goût de la fête, mais c’est sans doute plus simplement que je n’ai pas envie de m’agiter encore plus que ce que ma vie m’oblige déjà à faire 🙂

  7. Répondre Tout ralentit - Les Blogueuses 16 décembre 2019 à 11 h 03 min

    […] Depuis la fin novembre, tout a ralenti pour moi. C’est la première fois que j’ai un mois de décembre aussi calme depuis longtemps. Pas de voyages, peu de boulot. Décembre est pourtant alors le mois le plus actif pour les blogueuses mais … Lire l’article complet […]

Laisser un commentaire