Voyages !

Dans les coulisses de Fort Boyard

Fort BoyardGrâce à mon ancien métier de journaliste puis à mon statut de blogueuse, j’ai eu accès à des lieux et à des gens complètement inaccessibles.

Parmi mes meilleurs souvenirs de ce genre d’expériences, il y aura désormais la visite du Fort Boyard.

Si tout le monde connait bien le Fort Boyard à la télé sur France 2 (le samedi durant l’été), les personnes habilitées à visiter le fort sont très peu nombreuses. On peut l’approcher en bateau et en faire le tour mais visiter l’intérieur, non.

Invitée par Charente Maritime Tourisme, j’ai fait partie des 50 personnes qui ont visité Fort Boyard cette année et quelle visite les amis, quelle visite !

C’était donc le dimanche 21 juin, le jour de la fête des pères (oui, j’ai un peu culpabilisé de ne pas être avec MMM mais ça a duré 2 secondes). Je me suis retrouvée  à Fouras avec l’équipe de Charente Maritime Tourisme, quatre autres blogueurs (Madame Parle, Borey, Anne et Nadia) et les gagnants qui avait remporté leur pass sur Facebook ou en regardant France 2 (oui, il y a vraiment des vrais gens qui gagnent, je confirme).

Nous avons donc pris le bateau en direction du Fort que l’on voit depuis la terre. Je ne vous explique même pas l’état d’excitation dans lequel j’étais. Fort Boyard quoi !

Fort Boyardfort_boyard12Nous avons tous débarqués sur le Fort, accueillis avec un petit déj convivial par l’équipe de la production du Jeu Fort Boyard (déjà 26 ans !) et là, la visite a pu commencer. Il n’y avait pas de tournage à cette époque de l’année donc pas de tigres, pas d’araignées, pas de Passe-Partout ni de Père Fouras mais laissez-moi vous dire que le lieu (qui paraît plus petit en vrai) vaut la visite à lui seul.

Avec les copines Manu, Nadia et Laura, nous avons commencé par monter à la vigie du Père Fouras ! La vigie, c’est bien le truc emblématique qui me rappelle les soirées passées à regarder d’illustres inconnus puis des stars affronter le fort. Et c’est connu, moi j’adore les énigmes. La vue depuis la vigie est à couper le souffle. Je songe postuler pour le rôle de la Mère Fouras pour en profiter plus longuement. D’ailleurs, j’ai proposé une énigme à mes camarades pour l’occasion : « comment faire cuire 9 carottes en moins de 5 secondes ? « . Donnez-moi vos réponses en commentaires 😉

fort_boyard09fort_boyard10Et puis, j’ai profité de notre incroyable chance… Je pense avoir répété 50 fois : « on est DANS Fort Boyard » ! Nous étions une poignée de personnes sur la terrasse du Fort et nous avons pu poser toutes les questions que nous voulions aux professionnels chargés d’encadrer les jeux aériens et aquatiques, c’était passionnant. Je me suis amusée à repérer les gravures anciennes des hommes qui ont passé du temps sur le fort et qui ont pris le soin d’y laisser leur empreinte.

fort_boyard11fort_boyard08fort_boyard04fort_boyard03Ensuite, j’ai suivi Eric Buron, le directeur de production du jeu qui nous a ouvert les portes des salles de jeux. Et là les amis, c’était festival, un peu comme si on y était !

fort_boyard07Je ne vous explique pas à quel point cela m’a démanger de courir dans la machine à laver géante et de me jeter dans la boue pour un petit combat de catch ! Je n’avais pas regardé le programme depuis des années et j’ai retrouvé certaines épreuves avec plaisir et j’en ai également découvert d’autres (notamment une spécialement conçue pour la venue de Tony Parker au Fort !). Michel, une jeune homme passionné du jeu, a d’ailleurs testé cette épreuve avec succès, encouragé par tout le monde et nous avons vécu un très joli moment tous ensemble.

J’ai aussi découvert la cuisine de Willy Rovelli (et effectivement, je déconseille d’y manger)…

Au fil de la visite, je me suis renseignée sur l’histoire du Fort qui a été construit à la base pour protéger l’Arsenal de Rochefort mais une fois construit, il n’était plus utile car l’artillerie avait fait de gros progrès. Il est ensuite utilisé comme réserves de poudre, comme prison puis abandonné est squatté par les oiseaux. Dans les années 80, il tape dans l’oeil du producteur Jacques Antoine qui voit son potentiel et il est désormais la propriété du Conseil Général de Charente Maritime. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du fort, je vous conseille de visiter l’expo sur le sujet qui se tient à Fort Liédot sur l’Île d’Aix juste à côté qui est très complète et très intéressante.

fort_boyard06Il était ensuite de temps de partager un petit apéro de produits locaux (caramels, huîtres et autre Pineau rouge et blanc) – je me suis pincée plusieurs fois mais c’était vrai : j’étais en train de prendre l’apéro tranquilou dans la cour du Fort Boyard -, de faire quelques photos souvenirs dans la salle au trésor (où il ne trainait pas un seul Boyard, flûte) puis de se dire au revoir.

Je suis repartie du Fort avec plein de belles images dans la tête, croyez-moi, je n’oublierai jamais cette visite privilégiée qui plus est sous un temps magnifique.

fort_boyard05 photo ci-dessus Madame Parle

fort_boyard13Depuis mon retour, nous avons instauré une nouvelle tradition… Les deux grand Pin’s sont autorisés à regarder Fort Boyard le samedi soir durant tout l’été en remplacement de leur « On n’est pas des cobayes » hebdo. Ils adorent évidemment, surtout Kouign Amann qui vit le programme comme s’il y participait. Nous avons regardé avec eux le premier soir et franchement, nous avons bien ri avec l’équipe des Miss France qui se démenait…

Un grand merci à Stéphane Morand et l’équipe de Charente Maritime Tourisme (surveillez la page Facebook pour gagner peut-être votre visite du Fort l’an prochain !), Laura chez Influelse, Eric Buron et l’équipe d’Adventure Line pour cette visite unique.

PS : n’hésitez pas à me poser des questions sur le fort, si je peux y répondre et satisfaire votre curiosité, cela sera avec plaisir 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

29 commentaires

  1. Répondre Pauline 9 juillet 2015 à 20 h 59 min

    T’en enlève une !
    Et les carottes sont qu’8…. 😉

    Quel rêve cette visite du fort

    • Répondre Virginie sans avatar 9 juillet 2015 à 23 h 07 min

      Looooool je n’aurais jamais trouvé, j’aurais du plonger 😉

      C’est marrant car notre presque 7 ans est devenu fan aussi de Fort Boyard il y a 2 semaines et j’ai une super vidéo de n3 de 20 mois entrain de danser sur les frères bogdanoff chantant une réinterprèterions de la reine des neiges. Ce sera du collector dans 27 ans 🙂

    • Répondre Marjoliemaman 10 juillet 2015 à 22 h 14 min

      Bingo 😉

  2. Répondre michèle h 9 juillet 2015 à 21 h 01 min

    bonsoir , quelle chance fabuleuse.
    mon fils de 6 ans est absolument , résolument fan de Fort Boyard. D’ailleurs ce soir il regarde l’enregistrement de l’émission de samedi dernier !
    un jour il m’a dit que son rêve serait de visiter le fort …
    merci pour ce récit qui plus est ,accompagné de magnifiques photos
    Michèle

    • Répondre Marjoliemaman 10 juillet 2015 à 22 h 17 min

      Il ne faut pas hésiter à jouer alors, il y a des gagnants, je peux le confirmer !

  3. Répondre Mad 9 juillet 2015 à 21 h 29 min

    Coucou,
    J’ai une question bête, :Comment faites vous sur le bateau pour débarquer, pas de pontons ?A l’ancienne à l’échelle?
    Merci en tout cas pour cette petite visite. Je n’avais pas regardé l’émission depuis des années et semaine dernière j’ai visionné celle avec la team Aymeric Caron…j’ai adoré.

    • Répondre Marjoliemaman 10 juillet 2015 à 22 h 18 min

      Cela fait partie des petits secrets que l’on n’a pas eu le droit de photographier et de filmer 😉

    • Répondre Sakuraj17 11 juillet 2015 à 21 h 17 min

      Ce n’est pas montré à la TV mais il y a une plate-forme offshore (sur le côté opposé à l’île d’Aix). Quand on fait le tour en bateau, on peut nettement la voir. Là-dessus, il y a une espèce de bouée avec un filet pour faire monter les candidats. Dans un vieux générique de FB (anciennement appelé les clés de FB) on pouvait le voir.

  4. Répondre cleopat 9 juillet 2015 à 21 h 54 min

    C est un peu comme un enfant qui regarderait derrière la télé, pour voir ce qui s’y passe ! Découvrir l’envers du décor ! Super intéressant !
    Mais est ce aussi beau que ça semble l’être ou est ce qu on nous montre uniquement les parties mises en état pour les besoins de la télé ?

    • Répondre Marjoliemaman 10 juillet 2015 à 22 h 19 min

      Non, tout est vraiment bien refait et le fort est dans un très bel état, c’est assez bluffant même.

  5. Répondre Despe 9 juillet 2015 à 21 h 56 min

    Souhait comment tu as trop de la chance ! Tu as visité Fort Boyard ! (Ça fait plaisir hein de le revoir écrit ?!) je suis carrément jalouse, j’avais tenté le jeu sur Facebook, mais non, sniffff. J’ai fait la balade en bateau au départ de la Rochelle il y a des années, je me revois chanter le générique de l’émission en contournant le fort… Avoue que tu l’as eue dans la tête toute la journée ! En tout cas merci de nous faire partager ces coulisses ! Ca me donne envie de retenter ma chance aux jeux !!

    • Répondre Marjoliemaman 10 juillet 2015 à 22 h 20 min

      Ouiiiii, j’adore le lire ^__^Nous, on a surtout dit : « Félindra, têt de tigre » !

  6. Répondre Ma smala et moi ... 9 juillet 2015 à 22 h 52 min

    Non mais Fort Boyard, quoi ! (oui, je sais je me répète, mais ce jeu est mythique).

    J’en connais 3 qui seraient jaloux comme des poux s’ils savaient ^^ Eux qui ont aussi le droit de regarder pendant les vacances en remplacement de la même émissions que les Pin’s …

    Et puis moi, je n’ai pas honte de dire que j’adore cette émission. Je suis toujours admirative de ce que font certains candidats (et je suis aussi souvent recroquevillée dans mon canapé quand il y a des petites bêtes …)

    • Répondre Marjoliemaman 10 juillet 2015 à 22 h 21 min

      On a regardé la première émission de la saison avec les Miss France e ton a bien ri !

  7. Répondre Banane 10 juillet 2015 à 8 h 51 min

    Pour les carottes c’est une blague Carambar : on en enlève une et « les carottes sont cuites » (que huit). 😀
    La visite de Fort Boyard ça fait rêver tous les enfants, même ceux (surtout??) des années 80.

  8. Répondre Céline 10 juillet 2015 à 9 h 28 min

    Wooooo Fort Boyard quoi ! J’ai plein de souvenirs dans la tête par rapport à cette émission… Je rêvais d’y participer quand j’étais petite et j’ai été désespérée quand ils ont changé de formule en invitant des stars ! Du coup, pour mon 10ème anniversaire, mes parents (qui sont des grands malades) ont organisé un Fort Boyard avec toute ma classe dans leur grand jardin. Tout y était, le fil d’Ariane au milieu des arbres, les mains dans des seaux remplis de trucs dégoûtants (tu as déjà mis la main dans de la colle à tapisser sans savoir ce que c’est ?), les indices à détacher de la patte d’une poule… Sans oublier le trésor: des dizaines de bonbons qui se sont écoulés le long d’une gouttière qui sortait par le Velux de ma chambre pour atterrir dans la cour. C’était il y a plus de 20 ans et quand je recroise à l’occasion des anciens copains de classe, ils ne me parlent que de ça ! Je l’ai eu MON Fort Boyard 😉

    • Répondre Marjoliemaman 10 juillet 2015 à 22 h 21 min

      mais il avait l’air GENIAL cet anniversaire !

    • Répondre Lorraine 11 juillet 2015 à 7 h 22 min

      Tes parents sont absolument géniaux!!!

    • Répondre Banane 13 juillet 2015 à 15 h 30 min

      Punaise! Je ne savais pas que ça existait des parents aussi « à fond ». Le rêve, l’anniversaire Fort Boyard!!

  9. Répondre Djahann 11 juillet 2015 à 9 h 03 min

    Rochelaise depuis toujours, je rêve d’entrer dans le Fort depuis les débuts de l’émission. Je l’ai survolé en hélico, je me suis approchée en bateau, mais c’est jamais pu rentrer.
    Alors oui, je suis jalouuuuuuuuse 🙂
    Tes photos sont superbes !

  10. Répondre la marmotte bretonne 11 juillet 2015 à 21 h 17 min

    coucou la miss 🙂 trop bien ton article 🙂 tu as dû voir sur mon instagram que nous revenons de nos vacances et que JUSTEMENT nous avons pu aller en bateau voir ce fort… mon fils était ravi, mais aussi un peu déçu de ne pouvoir aller dedans….
    du coup, on regarde fort boyard ce soir, et on le voit d’un autre oeil 🙂 merci pour ton article 🙂 gros bisous !!!

  11. Répondre Daily about Clo 12 juillet 2015 à 14 h 10 min

    Un de mes amis est journaliste et il a eu lui aussi la chance de visiter Fort Boyard !
    J’étais un peu jalouse c’est vrai 🙂

  12. Répondre Delph Dolce 13 juillet 2015 à 17 h 04 min

    Han mais géant !! un des lieux que j aimerai visiter !
    Merci de ces photo 😉

    D.

  13. Répondre Isabelle de Guinzan 16 juillet 2015 à 15 h 52 min

    J’aurais adoré aussi je crois ! Beau ciel bleu pour la visite en plus 😉 On peut t’appeler mère Fouras alors maintenant ^^ Bon j’ai triché pour la devinette, je l’avoue !! En tout cas c’est sûr que ça donne envie de se replonger dans l’émission tout ça !

  14. Répondre Logement Ecolo 31 juillet 2015 à 9 h 22 min

    Moi qui suis passionné de construction et de bâtiments, et en particulier la réhabilitation d’anciennes constructions pour le côté écologique de la chose, j’aurais adoré faire cette visite ! À défaut, je profite de votre description et photos, merci beaucoup de nous faire partager tout ça !

  15. Répondre cam 1 août 2015 à 14 h 57 min

    Oui moi je souviens d’avoir regardé la toute première émission de fort Boyard. C’était tellement fou qu’on en parlait avant qu’elle ne soit diffusée. Maintenant, ça fait 26 ans et j’apprécie que mon fils regarde, même les petites choses bêtes ça se transmet. On jouera peut-être, à voir.

  16. Répondre Fmior03 9 septembre 2015 à 16 h 02 min

    Commentaire tardif mais j’ai pris du retard avec l’été…

    Comme beaucoup, j’ai eu ma période Fort Boyard avec le jeu, mais j’avais découvert cet endroit dans un film magnifique: « Les Aventuriers », avec Ventura et Delon. Je recommande chaudement!! Et Delon en 1967, OMG!!
    https://www.youtube.com/watch?v=22BN3BZyXzo

Laisser un commentaire