Voyages !

À Soustons avec les Villages Clubs du Soleil

Après près de trois ans sans blog trip, j’ai de nouveau fait ma valise pour découvrir une nouvelle destination à l’invitation des Villages Clubs du Soleil (VCS), direction Soustons, dans les Landes. Et cette fois encore, j’étais accompagnée d’une belle équipe de blogueuses/Instagrameuses : Céline, Anne-Cha, Eve, Alicia (accompagnée de sa fille) et d’Aude.

Le concept Villages Clubs du Soleil

Les VCS proposent une formule en pension complète avec clubs enfants et ados (de 4 mois à 17 ans) et toutes sortes d’activités incluses, quel que soit l’âge. Je ne connais le concept qu’en hiver à la montagne (et j’en suis la plus grande fan), c’était donc une bonne occasion de tester cette facette des VCS alors que les vacances d’été débutaient.

La destination  : Soustons

À peine met-on le pied dans les Landes que l’odeur si caractéristique des pins chauffés par le soleil donne l’impression d’être en vacances (je sais que vous voyez très bien ce que je veux dire !). Cela me rappelle instantanément les séjours en camping et les longues journées sur la plage quand j’étais petite. Cela faisait de nombreuses années que je ne m’y étais pas arrêtée alors que nous le faisions souvent quand ma maman habitait à Pau. Et à la première inspiration, je me suis dit que cela m’avait manqué.

Soustons est une jolie commune landaise qui peut se targuer de posséder cinq lacs et un accès direct à l’océan, permettant ainsi de nombreuses activités nautiques.

Le Club :

Le centre Villages Clubs du Soleil de Soustons est situé au cœur d’une pinède de 3 hectares. Il se trouve directement sur le lac marin de Port d’Albret, à 7 kilomètres du centre-ville. Il s’agit de l’ancien village Belambra qui a été racheté par les VCS.

Il est très nature avec ses façades en bois, et verdoyant avec de nombreux espaces fleuris (et notamment une mer d’hortensias, comme en Bretagne !). Si certaines rénovations ont eu lieu (comme la salle de restaurant, le club bébé, une partie du ravalement…), d’autres sont seulement prévues pour l’année prochaine (2023). Ainsi, certaines chambres sont vieillottes, avec parfois les cuisines encore en place (mais non utilisables).

Personnellement, je suis bien tombée avec un joli logement familial pour quatre dans le bâtiment F, avec une chambre pour enfant (2 lits simples), un WC, une salle de douche, une chambre principale avec un lit double, un coin salon, un balcon et la vue sur le lac. Cependant, certaines de mes consoeurs ont eu moins de chance avec des chambres plus rustiques non rénovées et des vues moins bucoliques.

 

Bon à savoir, toutes les literies ont été changées (le bonheur, j’ai dormi comme un bébé, parce que souvent, mon lit me manque en vacances !).

Le restaurant possède une terrasse qui permet de manger dehors. Même chose pour le bar (les consommation au bar sont en surplus). Le plus de ce club est qu’il y a un snack ouvert l’après-midi pour les petits creux en dehors des heures du restaurant. Et oui, si vous vous demandez, on a goûté les crêpes (mais c’était après l’effort !).

Les activités au sein du club :

La piscine extérieure chauffée avec ses trois bassins (que j’ai religieusement testé malgré le planning serré) est sans nul doute the place to be  ! Je n’ai pas pu résister à piquer une tête chaque jour, quel bonheur.

Avec sa situation sur le lac marin, le club propose plein de chouettes activités les pieds dans l’eau ou presque : le barbecue une fois par semaine (comment ça, ça n’est pas une activité ?), gym douce, yoga, plouftonic, prêt de vélo (il y a une piste cyclable qui passe devant le club et de nombreuses pistes autour, dont la Vélodyssée !), tennis de table, pétanque, beach volley, aire de jeux pour les enfants, balades (en forêt, autour du lac marin ou du ruisseau de la Prade) et bien sûr, les animations et jeux habituels des VCS qui se renouvellent chaque jour.

L’excursion à Vieux-Boucau est comprise. Possibilité en partir en excursion en autonomie à Hossegor et à Dax avec un supplément.

Avec supplément toujours, il y a la possibilité de faire un stage de planche à voile, de catamaran ou de surf.

Infos en plus : Accès wifi bas débit gratuit au bar – Laverie (payant) – Parking extérieur gratuit – Local vélo.

À faire à l’extérieur du club :

Laissez-moi vous présenter dans le désordre les activités que nous avons pu pratiquer en 48 heures aux alentours de Soustons :

Le fat bike, à louer à 200m du centre. Il s’agit d’un vélo électrique avec des roues très larges qui permettent de rouler dans le sable. C’était parfait pour faire un grand tour autour de Soustons, découvrir différents lacs et rouler dans la pinèdes sans s’enliser. Nous avons fait une promenade de 3 heures, et à part nos fesses qui ont un peu souffert, que du plaisir autant du côté des sensations que du côté des paysages. Merci à Daniel, notre accompagnateur pour cette super balade (je reviens cet automne pour le coin à champignons !).

Le paddle. Vous pouvez très facilement louer un paddle au pôle nautique juste à côté du VCS pour effectuer un tour du lac marin. Ça se fait sans accompagnateur. Pour moi, c’était une première et je n’ai eu aucune difficulté (mais je n’en ferai pas une passion).

Et merci Céline pour les deux photos ci-dessous :

Le surf à Hossegor : franchement, jamais de ma vie je ne pensais faire du surf, surtout dans les Landes… J’ai une peur bleue des vagues depuis que j’ai été roulée dans les vagues (sauvée par un inconnu qui m’a redéposée sur la plage) et que j’y ai perdu mes lunettes vers l’âge de 10 ans, à Saint-Georges-de-Didonne. Quand j’ai vu qu’il y a avait surf au programme, je me suis dit, pas grave, je resterai sur la plage. Et puis finalement, je me suis (littéralement) jetée à l’eau et ça a été génial (ça vaut bien un billet dédié). Nous avons eu un cours avec Surf Trip. L’équipe est super sympa (merci Antoine, notre cher moniteur si patient et si doux) et tout se passe dans la joie. Pas besoin d’équipement, on vous prête les planches et les combinaisons ! Nous étions 7 à l’eau dont 5 débutantes et tout le monde s’est mis debout !

Photo by Alicia :

La découverte des alentours, notamment Hossegor et Capbreton.

– Le lever du soleil au ponton du lac d’Azur. Je ne regrette pas d’avoir mis le réveil à 5h30 pour me régaler de la lumière incroyable (merci pour la photo Lauriane).

 

La coucher du soleil sur la plage de Soustons à un gros kilomètre du club où nous avons filé après le barbecue. Le ciel était en feu…

Deux bonnes adresses pour manger si vous avez envie de changer de cantine durant votre séjour :

Tante Jeanne à Hossegor  – Pour un délicieux repas frais et savoureux, c’est l’endroit idéal ! Je me suis régalé d’un bowl aux milles saveurs ! Pas de réservation possible.

Monsieur Mouette à Capbreton – C’est l’endroit hype et pourtant archi-sympa. En famille, je n’emmène pas forcément mes enfants dans des lieux à la mode, mais entre filles, c’était vraiment agréable de profiter de la terrasse et du coucher de soleil. Nous y avons dîné avec vue sur l’eau, j’y ai pris une burrata panée excellente et un cocktail du jour super rafraichissant. Il y a même des DJ sets et un terrain pour jouer à la pétanque, que demande le peuple ?

Bref, j’ai passé deux magnifiques journées à Soustons et ce VCS a beaucoup à offrir, surtout une fois que les rénovations seront totalement terminées.

Si une séjour aux Villages Clubs du Soleil vous intéresse, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire et à vous rendre sur le site (pas mal de bons plans encore disponibles pour cet été, notamment sur les séjours enfants).

Un gros bisous à mes compagnes des voyages qui rendent ces blog trips aussi joyeux qu’émouvants.

Un grand merci aux Villages Clubs du Soleil, surtout à Lauriane, toujours ultra professionnelle, qui organise toujours un programme qui nous surprend et qui nous laisse complètement libres d’exprimer nos ressentis à la suite de nos séjours. Merci aussi à Lisa (et Victor ? ^__^).

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

7 commentaires

  1. Répondre Girlinduplex 19 juillet 2022 à 19 h 26 min

    Ça donne envie la photo au petit matin ça devait être un super moment

  2. Répondre Céline / Shalima 21 juillet 2022 à 16 h 27 min

    Ah, quelle parenthèse enchantée ! C’est si chouette de partager ça avec toi ! Et ça donne une furieuse envie d’y revenir !

    • Répondre Marjolaine 25 juillet 2022 à 11 h 54 min

      Ouiiiiiii, ma best partner de vélo !!!
      L’endroit est tellement cool, en famille, ça doit être top !

  3. Répondre Sandra 22 juillet 2022 à 10 h 50 min

    Je suis ravie que ce village fasse peau neuve car il était un peu abandonné. Grâce à toi, je le redécouvre et ce sera peut-être notre destination en été 2023 car je suis tellement amoureuse de l’endroit… <3

  4. Répondre Marjolaine 25 juillet 2022 à 11 h 55 min

    L’année prochaine, ça va vraiment être au top ! La localisation est tellement chouette, je te comprends. Bises.

  5. Répondre Jadot 18 août 2022 à 20 h 53 min

    Quel changement,

    Nous y étions allé avec mon homme il y a 5 ou 6 ans ce n’était pas du tout comme ça, heureusement que les environs étaient très chouettes. Tu me donnes bien envie d’y retourner quand tout sera terminé (si j’arrive à convaincre monsieur hihi).

Laisser un commentaire