Sports !

Un mois * Un mot – Octobre : activité

Deuxième mois, deuxième mot.

Octobre sera donc sour le signe de l’activité.

 J’entends activité physique mais comme le principe c’est “Un mois, Un mot”, et qu’activité physique, ça en fait deux, je me contente donc d’activité.

Depuis juillet 2007, époque à laquelle j’ai découvert que j’étais enceinte de Kouign Amann, je n’ai pas vraiment fait autre chose qu’être enceinte (25 mois), allaiter mes enfants (25 mois aussi) et maintenir la tête hors de l’eau. Ce qui est déjà beaucoup. J’ai bien essayé de courir et je fais de la gym le samedi depuis avril mais je suis bien consciente que ça ne me suffit pas.

J’ai besoin d’activité physique, j’ai besoin de me bouger. Oui, mon corps a besoin. ça me manque de me coucher le soir les jambes molles de fatigue, ça me manque les courbatures au réveil, ça me manque de rechercher la perfection du geste encore et encore, ça me manque cette sensation quand enfin je maîtrise le mouvement et que mon corps l’a si bien imprimé qu’il le retrouvera toujours. J’ai follement envie de me bouger à nouveau et de reprendre du plaisir en faisant du sport.

Mais. Car il y a un gros MAIS. Je suis extrêment consciente que le plaisir ne se retrouve pas comme ça. Je n’ai absolument aucune envie d’enfiler une paire de baskets pour aller trottiner sous le crachin breton. Je n’ai pas envie d’avoir l’impression d’être retenue au sol par un 33 tonnes quand je fais des flexions-extensions (j’ai peiné à faire les 30 demandées par mon médecin ce matin pour avoir mon certificat d’aptitude). Je redoute de transpirer à grosses gouttes et de sentir mon ventre bloblotter quand je m’active… Sincèrement, ça me fait un peu peur parce que je sais qu’avant de ressentir le bien de cette reprise d’activité physique, je vais d’abord devoir passer par la case “tu morfles”. Mais en se bougeant, en se faisant violence, on se fait aussi et surtout du bien.

Running-Lessons.jpg

(source de la photo : womensrunning.com)

Alors oui, je vais reprendre doucement. Tout doucement. Parce que j’ai envie de faire ça sur la durée et que j’ai envie d’y prendre du plaisir. Voilà mes idées pour qu’octobre rime avec activité :

– continuer à aller à la gym le samedi matin. Etre assidue et concentrée. Il s’agit d’un cours où je vais avec Petite Gavotte. Petite Gavotte, s’amuse sur le tapis à côté de moi sous ma surveillance et celle d’une assistante maternelle pendant que je fais du renforcement musculaire en papotant avec les copines. Idéal.

– porter un podomètre et faire les 6400 pas qu’il me préconise dans la journée pour être en forme. Pour le moment, j’en suis à seulement 4-5000 pas par jour même si j’emmène les enfants à l’école à pied. Et surtout, il faut que je pense à me le coller à la ceinture dès le matin. Le principe est stimulant et d’ailleurs, pas besoin de podomètre, il existe des applis de téléphone qui remplissent le même rôle.

– courir une fois par semaine. En reprenant progressivement. Je n’ai jamais été une bonne coureuse, mon endurance n’est pas terrible et je cours lentement. Mais il faut l’avouer, c’est l’un des seuls sports que l’on peut pratiquer à l’heure que l’on veut, où l’on veut (sous réserve que quelqu’un garde les enfants à ce moment-là, évidemment). Donc, une sortie running par semaine au programme.

– demander plein de bons conseils à Shalima qui est en mode Terminator !

– aller une fois par mois à la piscine le dimanche matin avec MMM et les enfants. Même si la piscine ça pue, même si ça me file de l’eczéma aux mollets. Parce que Petite Gavotte mérite elle aussi ses bébés nageurs et que les grands aiment bien quand je viens. Et que 45 minutes dans l’eau, c’est toujours ça de pris niveau activité. Et seulement une fois par mois, je devrais arriver à gérer mon eczéma…

– faire une promenade chaque week-end. Avec les loulous, c’est déjà ce que l’on fait et ça fait du bien !

– jardiner deux fois par mois pendant au moins une heure. Parce que mon jardin en a besoin (mais quelle jungle, quelle jungle) et que j’adore ça. Et le jardinage, je ne sais pas si vous avez déjà essayé mais c’est rudement physique !

– continuer à avoir un régime alimentaire équilibré. Depuis un mois, je me suis reprise en main et ça marche. Attention, je ne fais pas de régime mais j’ai revu mes habitudes alimentaires et ça m’aide à avoir envie d’être plus mobile, plus active. Tout cela est très lié, chez moi en tout cas. Je vous parle de ce programme plus tard, promis mais j’attends de voir comment ça se passe sur le long terme pour faire un billet éclairé sur le sujet.

Bon, ça fait déjà pas mal en fait… Voyons ce que je vais réussir à accomplir et à mettre en place en terme d’habitude en octobre.

Si vous voulez me suivre ou partager vos “Une mot * Un mois” sur Twitter ou Instagram, voilà le hashtag : #1m1m2013. Vous pouvez également vous abonner à mon tableau Pinterest sur le thème “activité”.

 

Sinon, retour sur septembre et son mot : Organisation. (Retrouvez le tableau Pinterest sur le thème “organisation”).

– il semble que j’ai pris le pli : biberons lavés tous les matins (ou presque !), cuisine au carré le soir.

– pour le linge, c’est beaucoup mieux mais une bassine pleine à passé le week-end sur la canapé du salon en me regardant dans le blanc des yeux.

– j’aime ma pharmacie d’amour. Reste à remplacer les étiquettes avec mon écriture de 6ème par des étiquettes faites avec ma dymo.ça sera plus propret, hein.

armoire_pharmacie.jpg

2013.2-0923.JPG

– je suis allée voir du côté de Flylady mais le site pas jojo et le fait qu’il faille s’inscrire m’a un peu rebutée. Du coup, je suis allée à la pêche aux inspirations chez les blogueuses américaines et canadiennes (voir sur les sources sur le tableau Pinterest). Les belles photos, la présentation agréable et le ton donnent envie de faire un grand ménage de printemps pièce par pièce. Et on y pioche plein de bonnes idées de rangement. On y viendra je pense mais pas ce mois-ci !

– mes papiers restent à jour ce qui semble miraculeux vu que j’ai géré toute la paperasse de la rentrée seule. Certificats médicaux à faire, dossiers à remplir, photos d’identité, cotisations à régler, attestations d’assurance à récupérer, j’ai TOUT fait. Vous n’imaginez même pas à quel point c’est un exploit pour moi. Je n’ai pas de facture en attente et j’ai déjà payé et déclaré la femme de mémange et l’assistante maternelle pour septembre. Alors, je vous épate ou quoi ? Bon OK, il me reste toujo
urs mon permis de conduire à refaire et trois livres à rendre (demain) à la bibliothèque. De le savoir, c’est déjà un grand progrès.

– Ah oui, j’oubliais aussi, j’essaie aussi de demander de l’aide et accepter l’aide que l’on me propose. Je travaille beaucoup là-dessus parce que mon côté “je suis une femme libérée et autonome”, c’est super mais refuser systématiquement le gentil coup de main offert, ça devient débile. Je n’hésite pas à solliciter Mamyvonne par exemple pour coller les étiquettes sur les habits, racommoder un truc ou à demander à Papet de prendre un des enfants de temps en temps le mercredi pour que le rythme soit moins intensif pour tout le monde.

– globalement, ça va bien mieux mais pour tout vous dire, si une personne qui ne me connait pas viens chez moi, elle va se dire : “quel bordel” ! Oui mais les personnes qui ont vu ma maison l’an passé peuvent en témoigner, il y a du mieux même si on est loin, très loin de la maison de Bree Van de Kamp.

 

Et vous, avez-vous choisi un mot pour octobre ? N’hésitez pas à partager vos mots et vos bonnes idées et à laisser les liens vers vos blogs si vous en avez un en commentaire ! Rendez-vous fin octobre pour le bilan activité !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

57 commentaires

  1. Répondre A la mère si 1 octobre 2013 à 6 h 04 min

    Aaaaah, c’est que ça m’inspire, c’est motivant tout ça. Justement, le sport : il faut que je m’y remette.
    Pour l’organisation, moi aussi, je m’améliore. En ce qui concerne les médocs, j’ai adopté cette méthode l’an passé, ça marche plutôt bien. Enfin, ils ne trainent plus partout quoi !

    • Répondre Marjoliemaman 1 octobre 2013 à 6 h 18 min

      Et je me dis que si je reprends en octobre alors que le temps ets pourri et que je m’y tiens, j’aurais fait le plus dur ! 🙂

      Les médocs, quel gain de temps, c’est trop bon !

  2. Répondre Happy family 1 octobre 2013 à 6 h 18 min

    Je pense que toutes les mères qui travaillent et qui ont des enfants ne serait ce qu’un (ce qui est mon cas) ont un salon pleins de jouets, une cuisine pleines de miettes en tout genre et une salle de bain qui n’a rien à envier à un champ de bataille (surtout quand les enfants sont en âge de se laver tout seul).
    Côté sport moi c’est aéro boxe au minimum une fois par semaine (maxi 2, fait pas pousser non plus !!) et un petit jogging le dimanche soir ( faut bien ça après deux jours avec mon très gentil mais très speedant petit d’homme).
    Je te pique l’idée de la pharmacie car ne plus se prendre la boîte de doliprane sur la tronche en ouvrant le placard ça me fait rêver.
    Bisous et bon courage

    • Répondre Marjoliemaman 1 octobre 2013 à 6 h 20 min

      Moi c’était pire : je me prenais le Dopliprane sur le crâne et il tombait dans les toilettes, juste en dessous.

  3. Répondre bergeri 1 octobre 2013 à 6 h 21 min

    moi aussi je me suis remise à courir et je pense investir dans un vélo elliptique pour faire du sport pendant la sieste des loulous! en espérant qu’il ne finira pas à prendre la poussière dans le garage…

  4. Répondre Joëlle 1 octobre 2013 à 6 h 22 min

    Bin je crois qu’on est dans le même état d’esprit en ce moment 🙂 !
    L’activité c’est fait, moi c’est aqua- gym/biking/trempoline avec palmes/poids et endurance dans le même cours tous les lundi soir, pendant que Papa gère sa progéniture :-). J’ai vraiment du mal à me ressortir les fesses de la maison mais j’en reviens vidée et heureuse, quel bien et quel fierté!! seul hic le grand s’empêche de dormir pour me voir à mon retour. A améliorer donc, mais je me dis qu’il va s’habituer.
    Et je vais mettre en place des petits rituels genre balade du week-end, piscine de temps en temps. A voir

    Pour l’organisation, je fais des petits trucs aussi, je t’en ai parlé sur ton dernier article du 1er mot; mais si tout continue de rouler, je vais avoir un déménagement à gérer :-), rdv notaire dans 1 semaine !!! il va falloir une grosse organisation!!

    Allez on se motive

    • Répondre Marjoliemaman 1 octobre 2013 à 6 h 23 min

      Le déménagement, une très bonne occasion de TRIER ! Allez, go, go, go !!!

  5. Répondre Anaïs P 1 octobre 2013 à 6 h 25 min

    Bonjour bonjour,
    Je te lis maintenant depuis quelques mois et j’adore 🙂
    Je ne suis pas maman mais j’espere bientot ! Je voulais te parler car j’ai des problemes de poids due entre autres à un dereglement hormonale (heureusement on a trouvé et je vais enfin pouvoir avancer, moi qui stagne depuis des années) bref je me suis egalement remise au sport et je me suis reconnu dans tes propos alors voila, je te soutiens 🙂 petite aide si tu as besoin, perso pour courir ca m’aide beaucoup c’est l’appli “cardiotrainer” qui me permet de me fixer un objectif (en temps ou en km) et ce que je fais c’est que j’augmente de 5 min à chaque coup et je pars avec les ecouteurs en musique mais aussi avec le coach interactif qui me dit (en anglais) que j’ai fait 50% de mon objectif, 60, 70, 80 … bref ca aide à tenir!! cela te permet aussi de mettre (meme apres coup) quand tu as marché ou meme fait le menage (cela enregistre et permet d’avoir un nombre de calories eliminé avec une petite icone en haut de ton tel, c’est motivant car on veux tenir ce nombre de calorie, certes c’est arbitraire mais bon) bon courage pour ce mois d’octobre !!! Anaïs

    • Répondre Marjoliemaman 1 octobre 2013 à 6 h 50 min

      Bienvenue Anaïs ! Je note le nom de l’appli, merci !

  6. Répondre LudiM 1 octobre 2013 à 6 h 31 min

    Ton billet tombe à pic! Je suis en pleine création d’entreprise pour proposer aux mamans un service de remise en forme et de suivi nutritionnel en ligne qui serait spécifiquement adapté à leurs besoins et surtout à leurs contraintes! J’ai l’impression que c’est un sujet qui concerne pas mal de mamans (enfin j’espère, si je veux réussir!). Et avec 3 crapouillots, difficile pour moi aussi de se remettre à l’activité physique (et après une fac de sport, ça me manque!!!). Bon courage, je suis tes aventures 🙂

    • Répondre Marjoliemaman 1 octobre 2013 à 6 h 51 min

      On m’avais proposé ce genre de service en ligne, c’est une super bonne idée mais je passe déjà tellement de temps derièrre l’ordi que j’ai besoin de couper les écrans !

  7. Répondre Coralie 1 octobre 2013 à 6 h 32 min

    Bonjour Marjo ! Quelle chouette idée ce mot du mois 🙂 Il y a plus qu’a 🙂
    Quelle chance d’avoir une maison un peu en bazrd t’imagine ca me fait presque rever moi et ma maison temoin .
    Chance ou malchance j ai un homme hyper maniaque qui ne supporterai pas la moindre miette ou bib pas lavé..alors je suis devenue une bordelique qui se soigne stressée plus parce que je ne trouve pas tel papier mais parce que j ai la pression que tous soit niquel ! Alors oui c’est faisable la maison au carré mais a quel prix 😉

    • Répondre Marjoliemaman 1 octobre 2013 à 6 h 52 min

      La maison au carré, ça ne me ressemblerait vraiment pas ^__^ Je n’ose imagine rla tête de ton homme s’il passait le pas de ma porte !

  8. Répondre Leslie 1 octobre 2013 à 6 h 40 min

    Génial, je me reconnais dans votre article! Chez moi c’est le mois de septembre qui a été synonyme de reprise du sport (enfin “prise” plutôt parce que je n’ai jamais été très sportive!), cela fait presque 4 semaines que je fais du cardio et des cours dans une petite salle à côté de chez moi et franchement je commence à sentir les bénéfices. Cela me motive de savoir que je ne suis pas la seule à me bouger 😉

  9. Répondre Bene 1 octobre 2013 à 6 h 44 min

    Ce mois ci on a aussi un mot plein de bonnes résolutions! Ça donne envie tout ça, même si pour le moment je suis encore en phase fatigue extrême où j’arrive à peine à gérer l’essentiel.
    Bon courage pour ce mois d’octobre et je me réjouis de lire le bilan!

    • Répondre Marjoliemaman 1 octobre 2013 à 6 h 49 min

      Tant que la fatigue est trop présente, il faut surtout se concentrer sur le sommeil et le repos. Il y a 6 mois ou même juste trois mois, je n’aurais pas pu envisager ce principe d’un mot par mois, j’étais trop crevée et en mode survie. Courage et repose-toi bien.

  10. Répondre Liveanneso 1 octobre 2013 à 6 h 54 min

    J’ai pris un peu d’avance, activité c’est mon mot de septembre. 😉
    Sachant que je n’ai pas fais de sport depuis le bac, il a quelques-hum- années rien de fou non plus, mais je descends une station de métro avant ce qui me fait monter une côte pour arriver chez moi, j’ai un travail assez physique vu que je fais de la mise en rayon dans un supermarché, puis l’aprèm au moins 2fois par semaine je vais à la fac en vélo, ce qui me fait environ 45min aller-retour avec quelques montées, je vais aussi chercher ma fille en vélo chez la nounou 1 à 2 fois par semaine, mais ça ne rajoute que 10min à mon compteur d’activité.
    J’ai aussi profité de la piscine les week-ends, mais bon ça y est on l’a fermé jusqu’à l’année prochaine, je vais voir pour aller en piscine municipale, mais j’aime pas trop ça.
    Reste plus qu’à inverser et à me mettre au rangement chez moi en octobre!

  11. Répondre maman poule 1 octobre 2013 à 6 h 56 min

    coucou! ah! super cette reprise d’activités! moi j’essaie aussi doucement de me remettre en forme après bébé 2! en allant à mon cours d’équitation une fois par semaine, mais le pb c’est de faire garder les enfants… bon courage :=) ma participation pou 1mois 1 mot est différente pour moi c’est no-shopping:
    http://tribulationsetaddictions.blogspot.fr/2013/10/petit-carnet-de-mamanun-moisun-mot.html

  12. Répondre La Pipounette 1 octobre 2013 à 7 h 06 min

    Coucou !
    Je suis ton blog avec tjs autant d’intérêt car il fait très souvent écho chez moi. Pour ce mois-ci, je prend le contre-pied de ton mot. En effet, le mien sera REPOS ! Promis, je t’explique tout ça dans mon blog dès jeudi car les mercredis sont assez sportifs en ce moment (et mon repos ? me diras-tu ). Bref, merci encore pour ce billet, pour le moins très inspirant, comme d’hab!
    Bisous, la Pipette

  13. Répondre madame X 1 octobre 2013 à 7 h 10 min

    Se bouger satisfait le corps, et l’esprit!!! Après chaque grossesse, il m’a fallu plus d’un an (arrêt de l’allaitement en fait) pour reprendre le sport… Et pourtant, quel bonheur une fois l’effort effectué!!
    J’ai moi-même repris la course à pied depuis 6 mois, 3 sorties hebdomadaire, dont 1 sortie longue d’1h30 le we… Je ne me suis jamais sentie aussi bien!!
    Courage à toi!! et dépense toi bien!!!

  14. Répondre louison 1 octobre 2013 à 7 h 12 min

    ça m’a fait sourire ton article parce que je m’y reconnaît complètement! En ce qui concerne le sport, de mon côté j’ai eu une longue et intensive pratique de la danse avant ma première grossesse. J’ai tout arrêté pendant 6/7 ans. Et là, depuis 2 semaines je reprend des cours de danse. Juste pour te dire que les sensations dont tu parles je les ai retrouvées tout de suite (la maîtrise du mouvement, la mémoire corporelle…) même si évidemment c’est dur. Mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit un tel plaisir!
    Bref, fonce!!!
    Et pour ton orga… je me le promet à moi-même: je vais te piquer des trucs. 😉
    Bonne continuation!
    L

  15. Répondre Julia 1 octobre 2013 à 7 h 21 min

    Bonjour Marjoliemaman! Merci beaucoup pour l’astuce de la pharmacie!!! mais quelle idée du tonnerre!!! Je file ranger la mienne.
    Ps: Moi les dolipranes tombent systématiquement dans la baignoire, entraînant dans leur chute les pansements et la Biséptine…Bien sur quand Minuscule est dans son bain.

  16. Répondre Judith 1 octobre 2013 à 7 h 32 min

    Je pense que tu as toute une liste d’actions et de résolutions bien en accord avec ton mot du mois d’octobre.

    Pour moi, je pense que ça sera deux mots : mieux manger. Pas forcément plus équilibré (même si je ne mange surement pas assez de légumes verts !) mais surtout : moins de café, moins de repas avalés en marchant/en continuant de bosser/en téléphonant/en 2 minutes top chrono !

    Bon courage !

  17. Répondre LMO 1 octobre 2013 à 7 h 41 min

    Félicitations pour ta gestion de l’organisation! Tes progrès sont énormes! Et d’expérience, une fois qu’on est à jour de tout, c’est plus facile de se tenir à un planning pour ne plus trop se laisser déborder (même si ça m’arrive encore).

    Et bravo pour ta reprise d’activité, tu as raison d’y aller en douceur, le plaisir et l’envie reviendront peu à peu j’en suis sûre! 🙂

  18. Répondre aude b. 1 octobre 2013 à 7 h 45 min

    moi c’étais mon mot du mois de septembre plutot je me suis inscrit à la zumba le mercredi je rentre trempée jusqu’à la culotte, vidée, mais tellement bien !!!! sans compté les trajets école maison à pied les cuissettes commencent à se raffermir.
    Moins marrant sinon le mots du mois d’octobre c’est “économie” je vais me suis remis à faire mon pain, faut que je me remette aux yaourts et faire encore plus souvent des gateaux , pas de sortie inutile à ikea sinon je sais que je craque, pas de craquage vêtements non plus les armoires sont pleines, vivement novembre en faite …

  19. Répondre MarieGraindeSel 1 octobre 2013 à 7 h 54 min

    Justement je compte m’inscrire à un club de paddle dans la rade de Brest (oui, c’est TOUTE l’année, même l’HIVER, dans la rade de BREST…). Je te suis sur ce mot-là pour octobre 😉
    C’est chouette cette nouvelle série !
    (le mot de septembre a été bien géré chez moi aussi d’ailleurs)

  20. Répondre Nathalie, Lheuredete 1 octobre 2013 à 8 h 56 min

    De mon côté aussi, sport, sport, sport… et je peux te dire que je suis en plein dans la phase où c’est carrément difficile. Mais je tiens le coup (Rah).
    Je t’envoie tous mes encouragements par voie électronique. Bravo pour ton organisation et ton premier bilan. Cela aide pour regarder les progrès effectués !
    Belle soirée !

  21. Répondre sempéa 1 octobre 2013 à 9 h 46 min

    Ici aussi c’est activité physique. Il y a encore et toujours danse bretonne (et c’est rudement physique ça), l’aquagym est remplacée par la gym tonique cette année, et j’ai ajouté le yoga. Reste plus qu’à rééquilibrer les repas et je devrais perdre un peu de poids et surtout raffermir un peu tout ce qui a besoin de l’être ^^

  22. Répondre Lilirose 1 octobre 2013 à 0 h 54 min

    Décidément j’aime beaucoup ton concept.
    Alors je me suis lancée ce midi, sur un joli carnet j’ai noté ce qui pourrait m’aider à être plus zen (mon mot choisit pour octobre est sérénité)!
    Cela m’a vraiment aidé, un peu comme un tantra, à gérer la colère monumentale de mon aîné (45min de hurlements et gesticulations c’est très long:(
    Je cherche d’autres mots pour les mois à venir.
    Merci de nous faire partager tes trouvailles.
    Ps: moi aussi j’ai du mal à accepter de l’aide, c’est stupide mais je me dis que c’est nous qui avons voulu nos enfants rapprochés et que l’on doit donc assumer jusqu’au bout quitte à froler le burn out! Ridicule quand plein de personnes autour de moi me propose leur aide!

  23. Répondre Nath 1 octobre 2013 à 0 h 58 min

    Je suis déjà fatiguée rien qu’à te lire ! lol
    Le maitre mot pour moi en ce premier octobre sera “lâcher prise” bon, ok y en a 2 (des mots) mais justement, impossible d’avoir un salon nickel sans être derrière les fesses du Crampon toutes les 10mn. J’ai donc décidé de me focaliser sur mon projet professionnel et de laisser le Crampon jouer tranquillou… et de ne ranger qu’une seule fois par jour le salon et la cuisine.

    Me reste juste à arrêter de stresser des que je vois la corbeille à papier se balader avec un Crampon aux commandes ! lol

  24. Répondre afaurore 1 octobre 2013 à 1 h 00 min

    moi aussi j’aimerai reprendre une activité
    en fait je suis déjà inscrite à 2 activités mais Mr est reparti à l’étranger pour 3 semaines donc encore impossible d’y aller

  25. Répondre Cacou 1 octobre 2013 à 2 h 24 min

    le mot d’octobre serait également sport. J’ai un besoin viscéral de reprendre. Tout comme toi depuis les naissances de mes enfants, j’ai un peu zappé, par fatigue, manque de temps et de courage. Les points de l’épisio m’empêchent d’envisager encore la reprise. Bouhou c’est long. Au programme, remonter sur mon velo elliptique et faire de la zumba à 5 mn à pieds de chez moi. Essaie gymdirect sur direct 8, en replay c’est top, gratuit et motivant. Super ta pharmacie, je te pique l’idée. C’est très pratique et ingénieux. bises sportives!

  26. Répondre Jaja 1 octobre 2013 à 3 h 02 min

    Hello, enfin je me lance pour un commentaire aprés tous ces billets lus…
    Moi le mot organisation, ça va je gere pas trop mal. Par contre coté activités, j ai du boulot…
    Je te donne un petit tuyau pour la gestion de mes panieres de linges: primo, c est dans le canapé et je plie sur la table basse…j ai l impression de me detendre un peu dans le canap …ensuite j ai 1 petite paniere pour chacun ou je met le linge plié, et ensuite elle attend son proprietaire ou moi dans les marches des escaliers avant d aller se coucher. Le soir en sortant les vetements du lendemain on range ensemble les 2/3 slips et 1 ou 2 jeans…separer pour mieux ranger: une bonne combine je crois!

  27. Répondre Shalima 1 octobre 2013 à 3 h 08 min

    Allez viens Marjo, on va aller courir dans la boue !! ;-D
    (je confirme, tu m’épates et ta maison elle est clean… après vos travaux ça sera un vrai palace !) (on viendra vous squatter tous les week-ends ^__^)

  28. Répondre Mamande3enfants 1 octobre 2013 à 3 h 25 min

    Bravo de t’être tenue à tes résolutions de septembre.
    Et si tu tiens en octobre (ce dont je suis sûre!), je te décernerai la médaille de super-méga-wonder-woman! Tu as de gros objectifs!

  29. Répondre ritalechat 2 octobre 2013 à 0 h 21 min

    Non! nos ventres ne bloblotent pas… Ils s’expriment… (nuance:-)))( de taille!)
    des bises!!

  30. Répondre barbara (suisse) 2 octobre 2013 à 9 h 15 min

    belle chois de mots…
    avec la rentré l’organisation, ordre, se rependre en main sont des choses que je me suis dite il faut s’y mettre! donc pas encore jogging(mais toi et les autres vous donnez presque envie!!) mais aller marcher (je marche vite) et j’ai commencé le pilates 1 fois par semaine (justement c’est se soir! pas oublier le tapis…comme la dernière fois!)et reprendre des saines habitudes de vie (plus mouvement ok mais aussi alimentation plus régulière et saine, se coucher plus tôt le soir…). et bravo pour ton parcour du mot organisation: comme assistente de pharmacie je me félicite pour ta pharmacie maison^^ et le prospan existe chez nous aussi (et même si on se soigne avec l’homeopathie, j’en ai toujour chez moi!)! buona giornata 🙂

  31. Répondre Claire 2 octobre 2013 à 9 h 27 min

    Sympa ce concept un mois * un mot. Je crois que je vais te suivre ! J’hésite encore pour le mois d’octobre entre deux mots : routine et rangement… Mais je pense que je vais vite me décider !
    A suivre bientôt sur mon blog, donc !

  32. Répondre Cha 2 octobre 2013 à 9 h 29 min

    plein de bonnes idées dans ce billet ! Pour la course à pied, moi aussi j’ai rechaussé les baskets mais tous les atouts d’une bonne coureuse (pas de ventre, fesses rebondies de muscles mais pas de gras, endurance et mentale de championne), je ne mets pas la pression. Je cours 10 min ? pas grave demain ça sera 15…

  33. Répondre katka1221 2 octobre 2013 à 0 h 13 min

    Le podomètre est bien (depuis un mois je suis une propriétaire de fitbit), mais 6400 pas ce n’est pas assez. Idéal ce de faire au moins 10000, j’y arrive en faisant aller/retour à l’école deux fois dans la journée et une petite promenade dans le quartier en plus. Je reprends le boulot la semaine prochaine, on verra comment ça va aller dans la durée.
    Mon papa (qui est complètement sédentaire avec un boulot à 3 minutes à pied de la maison) a en eu un à noël dernier, depuis il fait 10000 pas tous les jours, ça le fait vraiment bouger.

  34. Répondre Dallinia 2 octobre 2013 à 0 h 25 min

    Je me suis mise au running aussi. Ca faisait partie de mes résolutions de rentrée. Je te confirme qu’on morfle bien oui et que globalement je continue toujours à morfler… Mais quelle satisfaction et quel bien-être de terminer sa séance qui dure chaque jour un peu plus longtemps. Quelle fierté que le dépassement de soi ! Je récolte des bénéfices physiques et psychologiques. Que du bon. Alors vas-y, fonce !

  35. Répondre Mag à l'eau 2 octobre 2013 à 3 h 14 min

    Tes “un mois un mot” tombent à pic pour me motiver. Je ne suis pas maman et mon problème n’est pas le manque de temps mais de très mauvaises habitudes, prises durant une sale période.
    Alors, un pas après l’autre, j’essaie de retrouver de bonnes habitudes. Je te rejoins pour la vaisselle et le linge. Et pour l’activité physique aussi : on y va doucement ! Quand je me réveille j’ai mal partout, mais ça s’améliore avec le mouvement. Alors au lieu de trainer dans mon lit en rouméguant “j’ai mal partout”, je vire les draps et je commence la journée par des étirements, allongée, puis assise puis debout. Je vais remettre la piscine hebdo au programme et au moins une séance de 30 min de marche par semaine. C’est peu, mais c’est la technique des petits pas, et elle me convient.
    Autre petit pas : ne pas fumer plus d’une cigarette en une heure.

  36. Répondre Lisbei 2 octobre 2013 à 4 h 21 min

    Beau programme pour le mois d’octobre, et bravo pour l’organisation du mois de septembre !
    Bisous !

  37. Répondre Cha 2 octobre 2013 à 6 h 24 min

    pour moi ça sera sport aussi le mot. Reprise de l’aïkido, art martial très peu violent et qui fait travailler sur soi-même (en même temps que sur ses fesses 🙂 ) et essai de badminton parce que ça défoule. Je réfléchis pour mon mot de novembre, un par mois ça suffit bien !

  38. Répondre marjoetcie 2 octobre 2013 à 6 h 51 min

    ça me convient bien ce mot aussi.
    on a changé de vi(ll)e pour regagner du temps.
    du coup on se remet aux activités et on verra si ça tient dans la durée: lundi pour moi c’est pilates, mardi soir on se fait une piscine en famille, un mercredi soir sur 2 j’ai rejoint une asso de cuisine, le jeudi c’est off et le vendredi tennis pour mon homme et je passe un moment mère-fils.
    le weekend on se force à faire au moins une virée à vélo.
    et le reste du temps je suis devant un écran et dans une bagnole, je marche beaucoup moins qu’à Paris.
    Il me reste à caser une activité un peu cardio un midi et je pense que je serai fière de moi.
    A Paris je ne trouvais pas le temps, j’avais un coach qui venait une fois par semaine à la maison mais 1/ c’est cher 2/ ça ne fait pas sortir de la maison et s’aérer un peu la tête.
    bravo, continue.

  39. Répondre anne 2 octobre 2013 à 7 h 35 min

    super les boites I*éa pour la pharmacie!! C’est mon prochain chantier : le rangement des médocs!! Pour éviter de donner à baby2 (1mois 1/2) les médocs de sa grande soeur ( ou inversement hein!), je note sur les boites le prénom du destinataire du traitement + instruction car je ne retrouve jamais les ordonnances!!

    Pour ton challenge du mois d’octobre, la nouvelle piscine de Lorient est pas trop chlorée et était plutôt propre: peut être qu’il y aura du mieux pour ton eczéma! En tout cas bon courage, je reprendrait ton billet (et sa conclusion 😉 ) d’ici qques mois!

  40. Répondre Stéphanie 3 octobre 2013 à 5 h 52 min

    Je suis dans le même état d’esprit et bien motivée aussi. Pour les “fly ladies”, il y a un bouquin en français au titre si ridicule que je le planque bien à l’abri des regards “entretien avec mon évier”… Je pense que Mamn organisée a du s’inspirer de tout ça ou c’est simplement du bon sens partagé. Sous ce titre à la con, plein de conseils qui fonctionnent bien même si le ton général est assez concon. Et tout commence donc avec un évier nikel : je m’y tiens et c’est un bon début…

  41. Répondre Nafinette 3 octobre 2013 à 2 h 38 min

    J ai trois garçons de 5 , 3 et 17 mois !! Je me reconnais complétement dans tes mots . Une année lessivante vient de s achever et j attaque celle qui arrive avec plus de dynamisme de repos et de sérénité. J ai avance comme une ombre depuis un an avec cette fatigue ses kilos de trop!!
    Mon mot ce mois ci serait plutôt alimentation !!
    Déjà la mienne j ai dit stop aux sucreries et grignotage en tout genre et ça fonctionne
    Ensuite l alimentation de la maisonnée que j ai négligé cette dernière année !!
    Produits frais , yaourts maison goûter maison …
    Je vais te suivre avec grande attention et tendresse aussi car c est tellement agréable de se sentir comprise

  42. Répondre matinbonheur 4 octobre 2013 à 0 h 04 min

    Inspirant tout ça!
    Je me lance dans le challenge avec “couleur” pour ce mois d’octobre.

  43. Répondre Confidences de maman 4 octobre 2013 à 1 h 43 min

    Oh la la mois aussi il faut que je trouve du temps pour me remettre au sport. Allez la piscine pendant la pause du midi !

  44. Répondre celine ol 5 octobre 2013 à 3 h 41 min

    Bonjour !
    Pour le sport aucun commentaire car je suis incapable de m’y mettre, il me faudrait une copine motivée pour m’aider mais je n’ai pas trouvé de volontaire !
    Pour les médicaments, je note, j’aime bien le classement car c’est vrai que quand on met tout dans une grande boîte on ne trouve jamais celui dont on a besoin !!
    Je suis aussi allée sur le site Flylady en français, je me suis même inscrite mais je crois qu’il n’est plus actif : je n’ai rien trouvé de plus que ce que l’on peut lire.
    Merci pour tous ces conseils !

  45. Répondre Lully 5 octobre 2013 à 8 h 44 min

    Bonjour 🙂
    Je découvre ton blog grace à Instagram et je voulais te dire que je participe à ton”1moi*1mot” !
    Voilà tout, merci pour cette invention ;))

  46. Répondre CEC 7 octobre 2013 à 2 h 00 min

    Merci pour tes derniers posts très sympas à lire!
    Je suis de tout coeur avec toi pour la reprise du sport, j’ai fait une crise similaire mi-juillet et depuis j’ai été inscrite à 2 clubs différents et en reprenant en main doucement mes excés alimentaires et en me bougeant un peu je suis passé de 63,7 à 61,2 kg! Ca fait du bien de remettre des haut près du corps sans rentrer le ventre! On tient le bon bout, surtout il faut garder l’envie! Le reste suivra!
    Mon mot pour Octobre c’est ROUTINE! On est rentré en PS depuis 1 mois et ça se passe moyen niveau organisation… Nous sommes en Espagne et ici ça se fait en 2 temps… septembre les enfants bossent que le matin et en octobre les activités démarre l’aprem, etc… du coup on est pas du tout rodé, on n’a pas de semaine type… comme au boulot j’ai déjà fait 2 business trip en 4 semaines j’aimerai bien ne pas avoir à appeler la baby-sitter en urgence depuis Londres ou envoyer Mr chercher le bambin à 16h15 parce que ces gens n’arrivent pas à commencer à bosser en temps et en heure! Je suis épuisée de régler le quotidien au jour le jour ou presque! ROUTINE! C’est bien la première fois que ce mot à une connotation positive dans mon esprit! On y croit!
    Bises et bon sport!

  47. Répondre Ilona 8 octobre 2013 à 6 h 16 min

    Dur-dur de tenir ses nouvelles organisations mais tu t’en sors pas trop mal
    J’adore ta pharmacie ♥
    et courage pour le mois des activités ….. Sportives ….

  48. Répondre Céline Walea 9 octobre 2013 à 0 h 27 min

    Quelle programme ! Bravo, belle motivation. Mais on se sent mieux quand on fait un peu d’activités physiques non ? Ici aussi, je me suis préparée quelques objectifs : marche, tonification, yoga et jogging… ça tiraille partout et ça fait du bien !

Laisser un commentaire