Ce billet aurait pu s’appeler « Les conneries de Tsuki », mais avouons-le, c’était moins poétique. Il faut aussi le concéder, ce Tsuki a la même énergie que la Sophie de la Comtesse de Ségur : il semble aimanté par les bêtises et ne peut pas s’empêcher de les faire. Ce chaton est absolument hermétique à tout reproche et fait les mêmes bêtises en boucle (enfin, nous on dit que c’est des bêtises, pour lui, c’est juste des occupations !), au point que les deux grands passent pour des modèles de sagesse (mais font quand même leur petit bazar) et que l’on se demande si Fuji était vraiment un chat parce qu’il ne montrait aucun intérêt pour tout ce qui semble exciter Tsuki (et pourtant, ils sont arrivés chez nous à deux mois tous les deux). Cette phrase était beaucoup trop longue, pardon.
Tsuki affiche un mélange étonnant d’obstination et de décontraction. On peut lui dire non sur tous les tons, on peut le remettre mille fois à la même place, il retourne toujours à l’endroit où il veut faire le truc qu’il meurt d’envie de faire. Une vraie inspiration en ce qui concerne la motivation et la persévérance !
Allez, sans transition, je vous propose un petit florilège des « malheurs de Tsuki » :
– On ne peut plus rien laisser traîner sur les tables : ni pichet d’eau (Gio plaide aussi coupable), ni nourriture, même emballée. Il adore plus que tout le beurre et pousse le beurrier jusqu’à réussir à l’ouvrir. Samedi, il a dévoré mes Pim’s maison (à la gelée myrtille !) et lundi, il a carrément englouti la moitié des gâteaux que Petite Gavotte avait préparé pour le goûter de son frère…
– L’autre jour, KA m’appelle : « Maman, Tsuki est dans mon lit ». Oui, ben comme d’hab ! « Non, il est DANS mon lit ». Cette andouillette de chaton mignon a percé un trou dans la doublure sous le lit de KA et se balade DANS le lit. Quand je l’ai sorti de là (après avoir mis le lit double sur le flanc), j’ai eu l’impression de réaliser un accouchement. Mais bon, c’est peine perdue, il adore et y retourne dès qu’il peut.
– Les joueurs d’échecs de la maison (c’est à dire : tout le monde sauf moi) laissent le plateau sorti avec les pièces en place si une envie les prend. Tsuki a une passion : prendre la tour (noire ou blanche) et d’aller la cacher sous l’armoire… échec et mat !
– Il a dézingué le mobile en grues origami réalisé par Mon Presque Cousin. Je l’ai donc remplacé par le mobile carillon qui était dans la cuisine de notre premier appartement. Ça plaît beaucoup à Tsuki qui fait de la musique avec. Résultat, Fleur de Sel a fait un nouveau mobile origami (qui a déjà été mangé à moitié par le petit démon).
– Ce chat adore l’eau (en même temps, son nom veut dire Lune et c’est un élément très connecté à l’eau) et dès qu’un fond d’eau traîne quelque part, il ne résiste pas à l’envie de sauter dedans. Je ne compte plus les fois où je le récupère trempé, bon à essorer.
– Un jour où je le cherche partout dans la maison, je l’entends miauler au loin… Il était sur le toit et marchait sur le Vélux. Il avait profité qu’une fenêtre soit ouverte quelques minutes pour se faufiler et s’était retrouvé coincé dehors une fois la fenêtre fermée. J’ai eu la trouille de ma vie. Lui aussi ? Ce n’est pas certain !
– Mamily m’a offert un bouquet de tulipes. Tsuki les adore. Tellement qu’il les mange… Résultat, plus de tulipes à la maison !
– Il tire sur toutes les ficelles qui dépassent (ben oui, mais c’est leur faute aux ficelles, elles n’ont qu’à pas dépasser…), notamment celle de mon jogging et je me retrouve avec un chat pendu au pantalon.
– Parfois, quand la table est mise, il s’installe sur une chaise devant un couvert, les pattes autour de l’assiette avec l’air d’attendre que je le serve. Ce chat se prend pour un humain…
– Quand je sors de la douche, il lape l’eau sur mes mollets? Ok, ça n’est pas une bêtise et c’est trop mignon.
Et j’en ai plein d’autres comme ça… La vivacité de Tsuki nous oblige à être super vigilants est surtout, on ne s’ennuie jamais ! C’est notre petit ange/démon qui est aussi câlin et mignon que pénible ! Impossible de lui en On ne l’échangerait évidemment contre rien au monde et je note consciencieusement toutes ses petites aventures. Qui sait, bientôt une BD Tsuki à la manière du manga Chi ? Éditeurs, j’attends vos propositions !
54 commentaires
En même temps il a tellement une tête rigolote!!!
j’ai adoré te lire my dear
Il a une tête de cartoon comme me l’a fait remarquer Anne-Solange, l’une de ses nombreux anges gardiens !
Bonjour, attention aux tulipes, elles sont toxiques pour les chats 😉 vous ne devez pas vous ennuyer avec lui !
Oui, j’ai lu ça, j’apprends plein de choses sur les dangers pour un chat avec lui !
Ici aussi notre chat raffole du beurre demi-sel – c’est pour cela que je le surnomme le chat breton
ça doit être ça, un vrai chat breton !
Ton chat me fait penser à mon Pixel adoré. Cet exactement ça. ❤️
Une pensée pour Pixel !
Trop drôle. Je ris bien des le matin. Merci pour ça. Oh oui une bd.
J’ai de la matière en tout cas, un e vraie inspiration !
Trop drôle et mignon!
Même si je suis sûre que je râlerais un peu si c’était chez moi 😉
Ah oui, mais je râle, je râle ! Il est tellement créatif que c’est toute la journée (sauf quand il dort !)
On dirait la chatonne dans sa première année … 😉
Elle s’est un peu assagie depuis (elle a grandi et grossi, aussi, ça l’empêche de faire certaines bêtises), ouf !!
Belle journée, bises et gratouilles au trio félin !
Je pense qu’en grandissant, il va s’assagir. Ce qui est étonnant, c’est que contrairement aux grands, le « non » ne veut rien dire pour lui.
Ce billet m’a fait tellement rire et de bon matin ça fait du bien ! Un vrai petit diable avec une frimousse d’ange ! J’ai le même à la maison version chien (un boxer de 4 ans). Mon mari et moi, dans notre grande naïveté, pensions qu’il se calmerait avec les années mais sa carrière est toute tracée ! À 1 an il me faisait tomber une grosse jardinière en terre cuite depuis le 1er étage, pile sur la marquise en verre en dessous (RIP la marquise, il sait bien viser). Début janvier j’ai dû le laisser seul à l’intérieur de la maison et il m’a fait sauter tous les caches des interrupteurs / prises à sa portée. J’ai eu beau lui crier les yeux dans les yeux « à la prochaine connerie j’te donne à un marchand de tapis », j’ai eu l’impression de voir un rictus dans le coin de sa grosse babine (il doit savoir qu’il n’y a plus de marchand de tapis qui passe) ! Et au final c’est moi qui fait le premier pas parce que ses câlins me manquent ! Qu’est-ce qu’on aime nos animaux de compagnie !
Oh la la, j’imagine bien la scène avec la marquise et le bruit !
Et merci pour l’expression des marchands de tapis, j’ai fait un voyage dans le temps…
Merci de m’avoir fait rire dans cette journées compliquée!!! Je plébiscite la BD Tsuki!!
J’espère que la journée compliquée a été moins compliquée.
C’est drôle à lire et imaginer, sûrement moins à vivre au quotidien! Je mesure ma chance d’avoir un chat (14 ans maintenant) qui n’a quasi jamais fait aucune betise!
Oui, c’est un job à plein temps (mais ça m’évite de rester scotchée trop longtemps derrière l’écran de mon ordi !).
^^ je rigole je rigole et je regarde le mien de chaton (qui n’en est plus un mais c’est le petit dernier) et punaise il nous en a fait celui là !
Alors pour pouvoir être efficace et intervenir quand il est entrain de faire la bêtise, ce qui est très compliqué car en général il se carapatte dès qu’il t’apperçoît, on a toujours à portée de main un vaporisateur avec de l’eau, ça fait pas mal mais ça crée la surprise (normalement mauvaise 😉 ) pour les stopper et normalement le décourager d’y retourner. Après avec des chats aussi espiègle (comme notre cookie) il y a des mauvaises manières qui ne passent (genre dormir sur la table ^^). bref ça aide quand même pour pas mal de choses.
Tous les ans quand on revenait de vacances avec nos brioches vendéennes, on arrivait souvent de nuit après la route; donc on vidait la voiture (ce qui finissait de nous vider ^^) donc on laissait nos brioches dans un sac de course elle-même emballée chacune dans un sac plastique; systématiquement le lendemain matin 1 ou 2 sacs avaient été grignotés et les brioches bien attaquées … CHAQUE ANNEE !!
J’ai fini par me dire que c’était une tradition ^^ pour le chat aussi.
Sinon il faut garder en tête ce dicton « il faut que jeunesse se passe » ça marche pour tous les êtres vivants en plus 😉
Bonne journée Marjolaine
Elle est merveilleuse votre histoire de brioche ! Ici, c’est Gio qui a une passion pour les emballages de pain de mie…
Et oui, je pense que notre Tsuki va finir par se calmer !
Il a une tête de fripouille,
Bonne journée
Tellement…
Qu’est ce que j’ai ri!!! Je n’ai pas de chat même si les enfants nous tannent pour qu’on en adopte un… mais je suis pas sûre d’être prête
Je dis oui pour la BD, elle serait sans aucun doute excellente !!!
Je crois qu’on a un numéro un peu spécial car les grands sont bien plus calmes (et pourtant, je les trouvais doués en bêtises !)
Mon Nuage parait bien calme à côté de Tsuki! Même s’il nous a fait une belle frayeur la semaine dernière en allant visiter la maison de voisins (qui avaient déménagé en laissant une fenêtre ouverte) et en se retrouvant bloqué chez eux!
Oh punaise… la flippe. Tsuki est capable de nous faire ce genre de trucs…
Ah la la au moins tu n’as pas le temps de t’ennuyer ! ^^
Je ne me suis pas ennuyée depuis 2008 (naissance de mon grand) et visiblement, je trouve toujours une occupation, mais avec lui, c’est du temps plein !
Ahah Tsuka ma chienne de bientôt 1 an a certaines même bêtises que Tsuki… Jouer a ec l’eau c’est trop fun. Surtout s’il y a un copain à côté et qu’ils peuvent arroser tout ce qu’il y a autour.
Elle me lèche aussi les gambettes quand je sors de la douche.
Elle c’est surtout la tapisserie du couloir qui ne lui résiste pas. Vivement qu’elle grandisse pour qu’on l’a change sans risque.
Je croise les doigts mais pour le moment, il ne s’attaque pas trop à la déco ! Bises Estelle !
C’te bouille de peluche, je pense que je craquerais aussi 🙂
Grave, une peluche toute mimi qui fait des conneries.
Je vote OUI pour la BD !!
C’est parti !
Je riais devant mon écran en m’imaginant Tsuki Un grand oui pour la BD!
Alors, go pour la BD !
Ben c’est un chaton, quoi… Notre Gribouille transforme en baballe tout ce qui est vaguement rond. Il saute sans hésiter sur la table et grignotte le pain. En revanche, il n’a pas encore fait tomber de bibelot placé en hauteur, comme l’avait fait mon chat précédent dans sa jeunesse (deux théières à son actif, au moins).
J’ai déjà eu 3 chatons avant et aucun n’a atteint ce niveau. C’est un job à plein temps quand il est réveillé, il est particulièrement créatif et actif ^__^
J’ai eu droit aussi au coup du lit défoncé. Un sommier acheté il y a 1 an et déchiqueté. Elle adore s’y planquer, c’est sa cabane. Elle ne mange pas les tulipes mais le mimosa. A côté du tien, elle est malgré tout assez tranquille!
Mais il a l’air très drôle ce petit chat!❤
Non mais quelle idée de squatter DANS les lits !
Deux chats chez nous, frère et sœur arrivés âgés de
3 semaines. Nous n’étions alors que famille d’accueil et au moment de les faire adopter c’est nous qui avons signé ! Impossible de les laisser partir après leur avoir donné le biberon et leur avoir appris à faire leurs besoins. La maman chat leur apprend en léchant les parties génitales … nous avons utilisé un gant de toilette humide ! Et le mâle fait pas mal de petites bêtises ! Résultats : plus aucune plante ni bouquet de fleurs du dimanche, toutes mangées ! Plus de voilage ou alors remontés très haut pour ne pas être mordillés ! Papier peint en lambeaux à force de non pas faire ces griffes non le griffait joue bien son rôle mais ce beau matou ce détend à la sortie de ses siestes et se laisse glisser le long des murs ! Donc peinture en cours petit à petit dans toutes les pièces de la maison. Et l’eau n’en parlons pas, il se précipite des qu’il entend couler un robinet, un verre à sa disposition dans la salle de bain pendant que nous nous brossons les dents. Mais nous adorons depuis plus de 2 ans nos adorables Room et Romie ! Quelles boules de douceur et de tendresse quand ils viennent demander des caresses.
Ah oui, je vois que tu as un sacré numéro toi aussi !
C’est vrai que c’est fascinant un châton à la maison. Mes plantes vertes et mes rideaux s’en souviennent encore (et le vaporisateur d’eau est le seul truc qu’elle craignait vraiment). Maintenant (elle a 1 an), elle s’est un peu calmée mais elle adore nous ramener des souris mortes (ou pas totalement mortes…) en cadeau.
Je dois t’avouer qu’avec 3 chats, j’ai un peu peur des « cadeaux » à venir !
Quelle belle bouille !! Lire les péripéties de Tsuki me confirment une fois de plus que la vie sans chat ne serait pas là même !
Ici nous avons 2 poilus a la maison et nous les aimons autant qu’ils nous fatiguent parfois !
J’ai exactement le même modèle, d’obstination et de motivation avec mon fils .
Ca passe y paraît (j’y crois moyennement)
On est d’accord qu’on n’y croit pas du tout et que ce sont des modèles formatés pour la connerie ?
bon courage avec tsuki avec un chat on ne s’ennuie jamais mon matou qui porte le nom de fripouille a 14ans il est un peu calmé mais nous réserve encore des tours à sa manière et c ‘est le petit chien qui en fait les frais souvent ils ne sont jamais à cours d’idées et surtout ne jamais laisser de la nourriture à portée
Haha, j’en ai encore pour au moins 14 ans alors !
Excellent, j’adore, on dirait notre Tak qui est tout à fait du même style !
Tu crois que c’est le fait d’aoir un K dans le prénom ? Si c’etst ça, je vais le renommé Tsuhi !
Bonjour,
Pardon, j’ai ri, mais ri ! J’imagine au quotidien les bêtises et toute la vigilance que cela suppose.
Ma petite dernière à fourrure, était une yamakasi: elle sautait partout et se retrouvait à réaliser des casacades impressionnantes. Elle jouait à « chat », bref à se poursuivre, avec son quasi-frère d’adoption (notre 2ème chat -adulte- adopté deux mois avant elle). Il fallait les entendre dévaler les escaliers de la maison et les voir se poursuivre comme des cinglés !
Aujourd’hui, ils sont plus sages. MAIS ils adorent boire dans la carafe. On a opté pour une bouteille de verre qui se ferme en guise de broc d’eau. On a eu notre comptant d’eau contaminée par la salive de chats !
ps: l’anedocte sur la cachette du matelas est digne d’un sketch !