Inclassable, Lecture

Mon dernier livre : Le cahier Jouer avec son enfant

S’il y a bien un livre que j’ai écrit qui m’a surprise, c’est lui… Il y a quelques jours est sorti mon 8ème livre aux éditions First, Le cahier Jouer avec son enfant. Et je l’adore. (Il  y a un concours en fin de billet pour le gagner !)

Ce livre, je n’ai jamais  pensé à l’écrire et puis il s’est imposé. C ‘est la nouvelle équipe de First qui me l’a proposé, un peu comme un premier rendez-vous. Après 8 ans à collaborer avec la même éditrice, c’était un nouveau défi. Le sujet de cette premier ouvrage ensemble : inventer un cahier d’idées et d’activités sur lequel les parents peuvent s’appuyer pour jouer avec leur enfant. Et même plus que ça, un ouvrage qui les reconnecte à la partie enfouie en eux qui a adoré jouer et qui ne sait plus le faire pour telle ou telle raison.

Alors je me suis collée à la tâche en ayant quelques idées de la direction à prendre mais sans trop savoir où j’allais faire escale avant d’y arriver. Et à mon grand étonnement, le livre s’est écrit tout seul (enfin, tout seul, on s’entend, hein). Les idées se sont vite bousculées, j’ai discuté avec mes enfants de leur manière d’envisager le jeu, de leur avis sur ma propre implication dans leurs jeux et j’ai été surprise de la place importante du jeu dans notre famille. J’ai également demandé aux parents autour de moi et sur Instagram (merci à ceux qui ont répondu) pourquoi ils n’avaient pas envie de jouer ou à quoi ils jouaient quand ils le faisaient.

J’y ai mis nos jeux divers et variés  (de société, physiques, intellectuels…), j’en ai découvert d’autres, j’ai inventé des activités et incorporé quelques exercices à réaliser en pleine conscience ou en lâcher-prise. J’y ai mis beaucoup de sourire et zéro culpabilité pour celui qui n’a pas envie de jouer. Je l’ai voulu comme un outil qui accompagne le parent qui a envie de dire « oui » à  son enfant quand il lui propose de jouer mais qui dit finalement « non » (par habitude, par fatigue, par flemme – et toutes ces raisons sont complètement valables !) ou celui qui ne sait plus vraiment comment on fait pour jouer quand on est adulte.

J’ai également pris l’avis de mon amie Olivia Paris, psychomotricienne afin de comprendre la place du jeu dans le développement de l’enfant. Merci Olivia, ton oeil est toujours tellement pertinent et bienveillant, quel bonheur !

Et puis j’ai travaillé avec Anne et Marion pour les modifications, la mise en page, la relecture… De son côté, Nathalie Jomard a encore réalisé de superbes illustrations. Tout s’est fait de manière fluide et j’ai adoré tout de suite la dynamique de l’ouvrage quand je l’ai découvert sur papier pour les dernières corrections. Sincèrement, il  est cent fois mieux que ce que j’imaginais et j’ai hâte d’avoir le retour  des lecteurs !

Un grand merci  à Rose-Marie Di Domenico, Marion Carvalho, Anne Bazaugour et aux équipes de First pour leur confiance et leur travail. Merci aussi à mon amie Olivia pour son expertise et à Annabelle qui a bien voulu me confier son témoignage pour le livre.

Le Cahier Jouer avec son enfant (7,95€) est déjà disponible dans les librairies et sur les sites en ligne. Vous pouvez le commander si votre libraire ne l’a pas en rayon.

CONCOURS – mon éditeur me permet de vous offrir ici 4 ouvrages (ainsi que 3 sur Instagram et 3 sur Facebook). Pour cela, il vous suffit de laisser un commentaire en me disant quel est votre jeu préféré (de société ou non, avec ou sans les enfants) avant le 5 septembre à 10h. N’hésitez pas à  me dire ici ou sur les réseaux  sociaux ce que vous pensez de l’ouvrage, cela me motive et m’aide pour les suivants.  Amusez-vous bien !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

138 commentaires

  1. Répondre En_passant 29 août 2019 à 18 h 10 min

    Je joue ici aussi, tant qu’à vouloir gagner, autant mettre toutes les chances de son côté :D. En ce moment le jeu qu’on aime beaucoup c’est « je te tiens par la barbichette », ça nous fait beaucoup rire !

  2. Répondre Blandine Molloy 29 août 2019 à 18 h 36 min

    Trop bien je tente ma chance.J’adore jouer au Monopoly junior avec ma grande de 5 ans ou faire des tours de cubes pour que ma petite de 16mois les détruisent

  3. Répondre Joëlle 29 août 2019 à 18 h 41 min

    Holala ça a dû être génial de l’écrire ce livre, bravo ! Tes enfants et ta famille doivent être fiers de voir ton nom quand vous allez dans les librairies !
    En tout cas ici on adore jouer, on se fait régulièrement des journées où soirées jeux, j’aimerais beaucoup le lire et le tester. J’ai hâte.
    Merci des bises et belle fin de vacances. Je suis la seule à avoir repris depuis lundi et le soir je prolonge un peu avec ma petite famille.

  4. Répondre Cece 29 août 2019 à 18 h 46 min

    Cet été, c était puissance 4: réflexion pour les grands et plaisir de glisser le jeton dans la fente pour les petits, et parties rapides pour les parents!

  5. Répondre Doublerose 29 août 2019 à 18 h 53 min

    Voilà une belle idée. Je suis du genre qui aimerait jouer, mais qui culpabilise à chaque fois parce qu’il y a la vaisselle/le ménage/ la paperasse/ la lessive (pas de mention inutile) à faire…
    On a adoré le cache cache quand elles étaient plus petites. Maintenant c’est playmobil. Mais mon jeu préféré c’est un jeu de société, « au placard le monstre »

  6. Répondre Marlou 29 août 2019 à 18 h 56 min

    Sympa ce nouveau livre, j’ai hâte de découvrir ce qu’il recèle… Après 2 mois de vacances avec mes 2 filles, j’avoue avoir l’impression d’avoir épuisé toutes les activités et jeux !!! Mes préférés sont le Uno et le time’s UP kids, et l’incontournable partie de cache-cache !!!

  7. Répondre Rambaud Marie 29 août 2019 à 19 h 11 min

    Ohhhh extra ! On manque parfois d’imagination pour occuper les enfants !

    Ici on est fan de Batawaf, du jeu du verger et puis on adore par dessous tout mettre la musique et danser comme des folles, mes deux louloutes et moi !

    Merci encore !

  8. Répondre Catherine 29 août 2019 à 19 h 19 min

    Bonjour
    Mon jeu préféré est les aventuriers du rail que voudrais faire découvrir à mes enfants
    Merci pour ce concours !

  9. Répondre Maddy 29 août 2019 à 19 h 20 min

    Nous ici on aime beaucoup Azul, Takenoko (que je te conseille comme tu aimes comme nous le Japon), Saboteur et Bang !

  10. Répondre Benenust 29 août 2019 à 19 h 49 min

    Bonsoir,
    De notre côté nous sommes dans une période Dixit entre adultes et/ou avec notre garçon de 7 ans qui adooore même si ce n’est pas facile pour lui ! Il progresse de parties en parties et c’est chouette de le voir se creuser les méninges et faire de jolis coups !

  11. Répondre Cecile 29 août 2019 à 20 h 03 min

    On joue pas mal nous aussi mais mon jeu préféré est très classique: cache cache. On tourne toujours autour des mêmes cachettes mais qu’est ce qu’on rigole !

  12. Répondre Yasmine 29 août 2019 à 20 h 33 min

    Evan, mon fils de 5 ans, adore jouer à cache-cache et j avoue que si j étais réticence au début, il m a aidé à retrouver mon âme d enfant. Nos immenses parties à 3 sont des moments de pur bonheur ou l envie de rire se dispute aux frissons d être découverte.

  13. Répondre Liliris 29 août 2019 à 20 h 36 min

    Coucou
    Chez nous le jeu préféré des enfants et des parents est : la course farfelue des souris des champs. C’est rapide, rythmé, et plein de rebondissements !
    Mais avec nos vies à 100 à l’heure… Pas toujours facile de trouver le temps de jouer…
    Merci pour ce concours. On croise les doigts !!!

  14. Répondre Nathalie 29 août 2019 à 20 h 38 min

    Je participe volontiers !

    Mon jeu préféré « entre adultes ou avec grands enfants » c’est Dixit ! Très poétique.

    Avec ma fille qui est plus petite, mon jeu préféré en ce moment c’est d’inventer des jeux avec des gommettes rondes toutes simples (ramasser les pommes, faire un chemin etc.) ^^
    Ou bien inventer un conte à partir des éléments qu’elle me suggère !

  15. Répondre julie_freckles 29 août 2019 à 20 h 48 min

    Comme je te disais sur Instagram, j’aime pas trop jouer aux playmos et autres barbies. Mais j’adore faire des jeux de société avec ma fille. Mon dernier coup de coeur « Pom’Pom » où tu es un petit maraîcher qui doit vendre ses fruits et légumes de saison. Ecolo, éducatif, on adore!

  16. Répondre Tonpresquecousin 29 août 2019 à 20 h 48 min

    j’ai hâte de lire ton nouveau bébé, comme tu le sais on joue énormément à la maison aux jeux de société avec les enfants et également entre adultes à l’apéro, le soir à la fin du bon repas entre amis.
    Mais ce que j’adore faire avec les enfants c’est créer, laisser parler notre imagination, en fabriquant des choses ou juste en pliant de simples feuilles de papiers .
    A bientôt

  17. Répondre Camille PHILIPPON 29 août 2019 à 20 h 49 min

    Je suis très contente de pouvoir participer à ce jeu, ce livre a l’air très chouette ! Avec notre ado, nous jouons à blokus et avec le plus petite, playmobil/barbies, j’avoue que je n’y joue pas mais j’aime réaliser du mobilier en carton et tissus pour tout ce petit monde.
    Camille P

  18. Répondre Sophie 29 août 2019 à 21 h 29 min

    Je tente ma chance !
    On aime beaucoup le times’up en famille 😉
    Merci pour le concours !

  19. Répondre Caroline 29 août 2019 à 21 h 37 min

    J’afore jouer mais j’avoue parfois dire non par flemme ou parce que le jeu qu’ils me proposent ne me plait pas. Mais pour un jeu de société c’est toujours oui! Ici on a appris au grand a jouer a Carcassonne. Et faire decouvrir un de nos jeux coup de coeur a nos enfants devenus assez grand c’etait vraiment un joli moment. Je lirai avec plaisir votre livre pour m’ouvrir a d’autres jeu et peut etre comprendre ma phobie du « maman on joue a la maitresse / au coiffeur / au restaurant / au bus / … »

  20. Répondre Hamonic 29 août 2019 à 21 h 39 min

    Moi aussi je tente ma chance. Avec mes enfants de 4 et 8 ans, nous aimons bien jouer à Piratatak et à Croque carotte.

  21. Répondre Ambre 29 août 2019 à 21 h 45 min

    Le « quem’s » :-))))) Un incontournable pour mettre une bonne ambiance après un moment rochon!
    Et jouer par équipe c’est TELLEMENT chouette!

  22. Répondre Adelaïde 29 août 2019 à 21 h 55 min

    Ici c’est les chatouilles. On se fait des batailles de chatouilles, il dit stop oui en redemande encore. Sinon on aime se faire des blagues: dessiner des poissons d’avril en août pour les coller dans le dos du papa qui se lève, gonfler les gourdes de compotes vide et les offrir….

  23. Répondre Nanou 29 août 2019 à 22 h 15 min

    Hello.
    Ici, ce sont des ados et on est très jeux de société.
    De retour de vacances, on n avait juste pris un jeu de cartes mais très pratique dans les aéroports!
    On joue aux « 4 cartes » ou au « président/trouduc »

  24. Répondre Aitana 29 août 2019 à 22 h 42 min

    Nous cet ete le preféré ca ete le memory. On rigole beaucoup avec mes loulous de 3 et 7 ans. Merci pour ce chouette concours!

  25. Répondre Ju 29 août 2019 à 23 h 32 min

    Ici, tous les mardis soirs, c’est soirée jeux. Nous adorons… Alors pour mon anniversaire en début de semaine, mon cher et tendre a emmené ma poulette de presque 5 me choisir un nouveau jeu. Gros coup de cœur pour « Mim too famille » dont le principe est de devoir faire deviner en mimant 1 « sujet » (personnage, animal…) et 1 action.
    Gros fou rire aux larmes de ma fille en me voyant mimer « Une grand-mère qui fait des grimaces »

  26. Répondre mel 29 août 2019 à 23 h 53 min

    Ici gros coup de cœur pour Bazar Bizarre ! Merci pour le concours

  27. Répondre Emilie 30 août 2019 à 5 h 51 min

    bonne idée ce cahier!! Les jeux permettent de se retrouver, de renouer du lien, en bref de se faire du bien ( si tant est qu’il n’y ait pas de « mauvais joueur »…) alors vive les jeux (et vive les ludothèques!!)!!! Le  » jeu préféré » qui me vient en tête à l’instant T est le jeu du Loup Garou, mais c’est toujours dur de n’en choisir qu’un.

  28. Répondre Mari Céline 30 août 2019 à 6 h 51 min

    Super ce cahier ! J’adore jouer avec ma fille de 8 ans, le Trivial pursuit famille est top ou des jeux d’extérieur type Molkky ou flechettes électroniques !

  29. Répondre Puce 30 août 2019 à 6 h 52 min

    Merci pour ce concours et cette belle idée de livre. Ici, le Mille Bornes est constamment de sortie !

  30. Répondre Lefrancois Isabelle 30 août 2019 à 7 h 03 min

    Je ne suis pas une grande joueuse. Je préfère de loin faire des activités créatives avec mes enfants. Mais des jeux avec lesquels je prends beaucoup de plaisir à faire avec eux, ce sont les casses tête de chez Smart Game. On adore leur côté challenge ! Et je suis rarement la plus forte à ce jeu là…

  31. Répondre Jessie 30 août 2019 à 7 h 07 min

    Bonjour!
    Je participe avec plaisir 🙂 ici c ‘est assez classique mais le uno marche bien. Les règles sont simples et même mon petit de 3 ans comprend ce qu’il faut faire.
    Merci!

  32. Répondre Calimero29 30 août 2019 à 7 h 08 min

    Merci pour le concours. On adore jouer avec ou sans les enfants ça tombe bien on a le même jeu préféré : c’est MYSTERIUM. trop bien comme disent les enfants. Mais on joue aussi à concept, Uno, qui l’a vu, dixit, diamant,les mystères de Pékin….. Et plein d’autres

  33. Répondre Gaelle 30 août 2019 à 7 h 10 min

    Merci pour le concours À la maison on adore jouer aux jeux de société et ça date d’avant les enfants on a une ludothèque à la maison en fait mais plutôt pour adulte. Pour les enfants on commence à en avoir pas mal aussi. Du coup difficile de dire quel est notre jeu préféré. J’aime beaucoup Takenoko on commence tout juste à y jouer avec notre grande de 6 ans et cet été on a bien joué au UNO car on pouvait y jouer à 4 ( la petite a un peu plus de 2 ans ça limite)

    Bravo pour ce livre un très bon thème c’est tellement important de jouer avec les enfants…

  34. Répondre Chris 30 août 2019 à 7 h 13 min

    Coucou, ici notre jeu préférer reste le petit bac (à l’oral). : trouvez un métier (fruit, prénom, ville etc) qui commence par la lettre ou le son… Beaucoup de fou rire !!!! merci à toi. je croise les doigts !

  35. Répondre Lorraine 30 août 2019 à 7 h 14 min

    Merci pour ce concours et ce blog toujours inspirant. Le jeu qui a eu le plus de succès ici cette été est le bon vieux « sept familles ». Nous avons trouvé une version dans laquelle les cartes sont faciles à identifier pour notre 5 ans encore non lectrice et avons passé des heures à enchainer les parties 🙂

  36. Répondre Cécile 30 août 2019 à 7 h 16 min

    Moi j’aime bien jouer au Mille bornes, merci pour le concours !

  37. Répondre Dame Elise 30 août 2019 à 7 h 18 min

    Encore un chouette concours pour gagner un chouette cadeau! Ici, avec mes filles, on aime jouer à cache-cache et quand je vois ma soeur, on fait presque systématiquement un Scrabble. Elle est trop forte, mais la dernière fois j’ai réussi à la battre!! Merci pour ce concours!!!

  38. Répondre Marjitj 30 août 2019 à 7 h 23 min

    Hello Marjo,
    Il a l air super ce guide!!
    Ici notre jeu en ce moment c est le Uno!! On y joue à 2, à 3 ou à 4, il nous a suivi toutes les vacances!!!

  39. Répondre Maman 3.0 30 août 2019 à 7 h 27 min

    Chouette, un concours très sympa ! Je suis la maman qui n’aime pas trop jouer, mais qui adore les activités manuelles (mon fils se met à la couture, ma fille a appris à crocheter cet été). Je suis donc curieuse dans ton livre de trouver des activités qui me plairaient à moi aussi. En revanche ma maman, la mamie de mes enfants donc, prend très au sérieux son rôle et passe des heures à jouer à des jeux de société avec ses petits-enfants : Verger, jeux de type Memory (où elle perd souvent), petits chevaux, tarot (pour les plus grands) etc. J’aime quand même le Rumikube (et elle aussi, et mon autre fils aussi) et le Scrabble.

  40. Répondre Hélène Z 30 août 2019 à 7 h 27 min

    Bonjour,
    Mon jeu de société préféré est : les aventuriers du rail!!!! pour jouer en soirée entre amis. Ce livre me permettrait d’avoir un ptit guide en plus pour jouer avec mon ptit bout de bientôt 9 mois

  41. Répondre Koraline 30 août 2019 à 7 h 28 min

    Une super idée ce livre ! Ici notre préféré c’ est le memory, on aime aussi le lynx et le petit verger.

  42. Répondre Fannou 30 août 2019 à 7 h 31 min

    J’adore cette idée de livre! Je passe mes journées à dire aux parents de jouer avec leurs enfants…..j’aurai un ouvrage à recommander :p
    Tous les 4 je dirais, le jeu du moment: times up, belote, 0, ou des jeux de placement que ce soit qwirckle/ génial…
    Mon 2ème est très jeux de stratégies qui ne sont pas de son âge (type colon, richard, dice forge..) et ma 1ère est plutôt jeux histoire type il était une fois ou jeux d’équipe.
    Mon rêve serait d’avoir plus de temps pour jouer justement…. :p

  43. Répondre Christelle 30 août 2019 à 7 h 35 min

    Belle idée ce livre et sa construction donné envie! Nous en ce moment c’est dobble pour la grande de 7ans et le verger pour le petit de 3 ans ( et moi j’aime les petits fruits en bois et en particulier les cerises trop mimi)

  44. Répondre Nadege 30 août 2019 à 7 h 38 min

    Je joue ici aussi … …
    En ce moment notre jeu préféré est le uno … ça fut longtemps croque carottes et ouf on est enfin passé à autre choses …
    entre adultes c’est blanc manger coco …
    Bonne chance à ce petit dernier …

  45. Répondre babault marys 30 août 2019 à 7 h 45 min

    bonjour, lorsque je garde ma petite fille de 7 ans notre grand plaisir est de construire une cabane dans mon séjour et de jouer à la dinette dedans , une fois rentrée dans la cabane j’ai du mal à en sortir sans bousculer un mur au grand désespoir de zoé, mais ces après midi cabane en carton et couvertures sont inoubliables, chez les parents les cabanes sont interdites , alors on en profite bien. je participe pour ce chouette concours. Merci

  46. Répondre milistoukette 30 août 2019 à 7 h 48 min

    Tout d’abord félicitations ! Encore un bel ouvrage que je recommanderai avec plaisir.
    Pour nous, depuis que mon grand va chez l’orthophoniste, nous jouons avec le petit au dix de chute dans la salle d’attente. J’adorais ce jeu quand j’étais enfant. Et comme il dit, on a eu un jour de chance, en le trouvant lors d’une brocante cet été ! Depuis, on y joue tous très souvent !

  47. Répondre Lapetitefurie 30 août 2019 à 8 h 02 min

    Bonjour et félicitation pour ce nouveau « bébé papier ». Alors chez nous on joue beaucoup au TAC TIC surtout pendant les vacances c’est TAC TIC tous les jours.
    Bonne journée

  48. Répondre Anne-Claire 30 août 2019 à 8 h 11 min

    Bonjour, bravo pour ce livre. Alors moi j’aime bien bohnanza pour les adultes et avec mon fils (3.5 ans) on joue à 1-2-3 soleil ou au mémory

  49. Répondre MATHILDE 30 août 2019 à 8 h 13 min

    J’aime le monopoly mais je suis mauvaise perdante…

  50. Répondre nanouludo 30 août 2019 à 8 h 23 min

    Félicitations pour ce nouveau livre qui me tente bien !
    Mes garçons aiment bcp les jeux de société que ce soit les classiques Monopoly ou Cluédo ou tous les petits jeux de cartes Djéco (Piratatak, Mistigri…)
    Merci pour le concours 😉

  51. Répondre doudidou 30 août 2019 à 8 h 43 min

    Nous on adore le Yam’s avec les dés ou le Nain Jaune… Parce que jouer avec des jetons « comme au poker » ça plait forcément aux enfants!

  52. Répondre CéciliAcidulée 30 août 2019 à 8 h 46 min

    Allez, c’est parti pour une troisième tentative (j’ai déjà joué sur Insta et Fb lol) ! Petite, j’adorais les petits chevaux et même aujourd’hui, j’apprécie d’y jouer avec mes nièces 🙂

  53. Répondre lalibellule67 30 août 2019 à 9 h 16 min

    Bonjour!
    Chez nous, le jeu de l’été a été le Qwirkle, une super découverte! Notamment la version « voyage », très pratique à emmener partout.
    Et en extérieur, inconditionnels du Mölkki!
    Merci pour le concours, et plus globalement pour le blog!

  54. Répondre Clairon 30 août 2019 à 9 h 20 min

    Bonjour, Bravo pour ce livre et merci pour ce concours, alors moi je joue beaucoup avec mes enfants, à des jeux de société, par contre je n’arrive pas à jouer aux Playmobil, à la marchande, je n’arrive pas à me remettre dans l’univers des enfants !
    Ma maman jouait beaucoup avec nous et j’aime reproduire ces moments avec mes enfants. Ma fille de 6 ans est une vraie joueuse, mon fils de 7 ans nous regarde puis aime bien nous rejoindre à un moment donné !
    Mon jeux préféré c’était le Cluedo, mais ils sont encore un peu petits, mais en ce moment j’aime jouer avec eux au Rami ou Réveil pas Papa (je rêvais d’avoir ce jeu petite, mais e ne l’ai jamais eu, alors je l’ai offert aux enfants il y a 2 ans !) J’aime bien que le jeu soit vivant, mais ne dure pas trop longtemps (je n’aime pas le Monopoly ou le Mille bornes !) Ton petit livre pourrait être intéressant pour de nouveaux jeux en famille !

  55. Répondre Bénédicte 30 août 2019 à 9 h 22 min

    Toutes mes félicitations pour ce 8ème livre !

  56. Répondre Olivia 30 août 2019 à 9 h 24 min

    le trivial pursuit ! j’adore ! j’y ai tellement joué ado/jeune adulte ! j’ai hâte que mes filles grandissent pour jouer avec elles. Et merci pr le concours et le blog ! Bonne journée

  57. Répondre Marion 30 août 2019 à 9 h 43 min

    Bonjour Marjolimaman
    Avec le petit de 3 ans on adore les puzzles, mais entre adultes on est accro au tarot et au jungle speed. Par contre on vient de découvrir le dooble, on adore. Et j’ Trouvé une version pour enfants !!! Je l’a Déjà acheté et j’ai hâte Que le petit soit un peu plus grand pour y jouer avec lui

  58. Répondre Ptiteisa28 30 août 2019 à 9 h 54 min

    Article qui donne envie de courir pour aller se procurer ce petit livre illico presto . Ici le jeu est présent en permanence et sous toutes ces déclinaisons: orale, imaginaire, les traditionnelles boîtes, les jeux vidéo aussi. Et tous les occasions s’y prêtent: en voiture, à table aussi bien avec nos petits enfants que pendant les repas de famille, avant la sieste, l’après-midi, le soir jusqu’à tard dans la nuit… Je suis très contente d’avoir réussi à transmettre cette passion à mes enfants et petits enfants.

  59. Répondre Picou 30 août 2019 à 9 h 55 min

    Bonjour, Bravo pour ce nouveau « bébé » de papier! Je ne sais pas si j’ai réellement un jeu préféré avec mes filles, mais je dirais que les jeux de société sont ce que l’on préfère faire en famille! Merci pour ce concours!

  60. Répondre Ptiteisa28 30 août 2019 à 9 h 57 min

    Article qui donne envie de courir pour aller se procurer ce petit livre illico presto . Ici le jeu est présent en permanence et sous toutes ses déclinaisons: orale, imaginaire, les traditionnelles boîtes, les jeux vidéo aussi. Et toutes les occasions s’y prêtent: en voiture, à table aussi bien avec nos petits enfants que pendant les repas de famille, avant la sieste, l’après-midi, le soir jusqu’à tard dans la nuit… Je suis très contente d’avoir réussi à transmettre cette passion à mes enfants et petits enfants.

  61. Répondre oph 30 août 2019 à 10 h 02 min

    Oh le joli petit nouveau. Mon fils de 6 ans sait déjà que « maman n’aime pas les jeux de cartes ». Je n’avais pas envie de me forcer, et papa lui aime bien, donc nous on joue à d’autres choses mais surtout on patouille, on manipule, parce que ça « maman aime bien » hihihihi et que je trouve important que l’adulte s’y retrouve aussi 😉

  62. Répondre BERQUIERE 30 août 2019 à 10 h 05 min

    Bonjour, je cherchai justement des idées de jeu à faire avec mes enfants. Ici le jeu preferé c’est le memory surtout quand on triche et les comptines à chatouilles.
    Bravo pour ce nouveau BB.

  63. Répondre Bobine 30 août 2019 à 10 h 24 min

    Bravo pour ce nouveau bébé! J’ai dit non à ma fille hier soir qui voulait me faire faire des exercices d’impro qu’elle a appris au théatre, je n’en avais sincèrement pas envie. Plus tard je lui ai proposé un jeu de société et elle en avait envie (mon fils lui m’envoie régulièrement bouler quand je lui propose un jeu car il a mieux à faire :)) donc on s’est fait un ptit Labyrinthe toutes les 2 🙂

  64. Répondre Mariett 30 août 2019 à 11 h 00 min

    Super ce bouquin
    Alors moi mon plaisir de jeu d’adulte c’est simplement le Scrabble j’adore manipuler les lettres et trouver de super mots …. et du coup j’ai très hâte de pouvoir commencer à jouer avec ma grande qui rentre en CP

  65. Répondre DURAND 30 août 2019 à 11 h 10 min

    Je tente ma chance, j’aime beaucoup jouer au badminton avec mon fils de 7 ans. Avec le plus jeune, j’aime jouer aux jeux de société et en famille au jeux de société et aux jeux vidéo.

  66. Répondre laetia 30 août 2019 à 11 h 32 min

    bonjour, j’ai très envie de me procurer ton livre (ou peut être de la gagner…), je trouve que c’est un thème pas souvent abordé!!
    Notre jeu du moment, en famille ou les enfants seuls: le quirkle, tout le monde est fan, et sinon le Cluedo a toujours du succès chez nous!
    bises

  67. Répondre 100drine 30 août 2019 à 11 h 51 min

    Sympa cette idée de livre !
    Moi j’adore jouer (je suis celle qui propose tjs un jeu de société ou qui invente des jeux minutes pour les soirées…) mais je manque d’imagination parfois pour les petits !
    Notre jeu préféré c’est la pizza des zinzins qui fait hurler de rire ma fille de 18 mois (elle est bon public dirait son père 😀 )

  68. Répondre Anaïs 30 août 2019 à 12 h 17 min

    En bonne maîtresse que je suis, les jeux sont souvent éducatifs… Notre passion du moment : les petits chevaux ! Indémodable, bon pour tous les âges, il permet aussi de se défouler discrètement (ou pas discrètement, chez nous, le chambrage est légion!) : quel plaisir de renvoyer son enfant ou son parent à l’écurie mouahahah (rire sadique^^). Et grâce à lui mon fils de trois ans connaît les nombres jusqu’à 6
    Et quand on préfère s’inventer une nouvelle vie, notre deuxième indispensable : les Playmobils ! En plus mon mari et moi sommes super fiers d’avoir transmis NOS Playmobils à nos enfants !

  69. Répondre Sar 30 août 2019 à 12 h 24 min

    Bonjour marjolaine et félicitations pour ce nouveau « bébé « 
    Nous aimons bcp jouer à «  the game » car c est un jeu coopératif et du coup pas de mauvais perdant ….
    Entre adultes c est tarot ou code names …
    Bonne fin de vacances et bon tour de Houat

  70. Répondre Amélie 30 août 2019 à 12 h 25 min

    Bonjour et merci pour ce concours !
    Ici on a découvert le Papayoo et on adore ! On y joue avec ma grande de 8 ans, mais la petite de bientôt 4 va pas tarder à s’y mettre…

  71. Répondre Vanessa 30 août 2019 à 12 h 50 min

    Bravo pour ce nouveau livre et merci pour ce concours!!
    Je participe avec plaisir! Mon jeu préféré en ce moment avec les enfants est le Dobble Animaux 🙂
    Bonne journée

  72. Répondre Mam'Ninie 30 août 2019 à 12 h 55 min

    Ca à l’air trop bien !!! Juste au moment où je suis dans ce genre de questionnement (Est-ce que je joue assez avec ma fille ? Est-ce mal de ne pas avoir envie de jouer ? Est-ce que je peux lui proposer autres choses que ce qu’elle a envie ? Et surtout à quoi peut-on jouer avec un plaisir partagé ?). Ensemble actuellement, on chante et on lit pas vraiment de jeu préféré (elle a 2ans). Et entre adulte, on est archi archi fan de « Time bomb », un jeu de société addictif.

  73. Répondre Cokara 30 août 2019 à 13 h 26 min

    Bravo pour le livre !
    De notre côté c’est en famille et on joue au dutch (je ne sais même pas comment ça s’écrit..) c’est un jeu de carte très sympa 🙂

  74. Répondre mariama 30 août 2019 à 14 h 18 min

    super marjolaine, félicitations
    purée je joue rarement avec mes enfants….je culpabilise

  75. Répondre issabill 30 août 2019 à 14 h 35 min

    Merci pour le concours !
    Petite, je me souviens que je préférais de loin jouer seule, et je détestais les jeux de société ! Ahaha !
    Avec mon grand de 4,5 ans, nous avons quelques jeux coopératifs assez sympa (petit verger, bal des coccinelles,…) mais le jeu que je préfère c’est mon premier Carcassonne ! Et construire des maisons en duplos !

  76. Répondre Rory 30 août 2019 à 14 h 44 min

    Bonjour & merci pour le concours!!!
    Notre addiction: Carcassonne 🙂

  77. Répondre Mimi 30 août 2019 à 15 h 35 min

    Maman de 4 enfants, je suis toujours à la recherche d’idées de jeux qui me permettent de passer un moment agréable avec eux … même si, comme tu le dis, ce n’est pas toujours facile de dégager du temps (entre la fatigue, le travail …).

    Aussi, j’ai tendance à privilégier les jeux de cartes comme le Skip-Bo découvert cet été. Mon plus grand bonheur: réussir à réunir autour de la table mes jumeaux de 8 ans et mes deux ados de 14 et 12 ans !!!).

    Merci pour ce concours

  78. Répondre Dorothée 30 août 2019 à 15 h 44 min

    Il a l’air tellement chouette ce livre!
    Et tu (vous?) à l’air de t’etre (Vous être? Je m’y perds avec les réseaux sociaux…) tellement amusée à le faire!
    Ici on adore le jeu du chapeau (plutôt entre copains, ma fille de 2 ans est trop petite encore…)

  79. Répondre Celine 30 août 2019 à 16 h 25 min

    Super ! Je redécouvre depuis cet été le plaisir des jeux de société avec mes enfants : en ce moment Les aventuriers du rail nous plaisent beaucoup (mais on eu Notre période Times up et Monopoly voyage ! Merci pour ce concours !

  80. Répondre Gwen 30 août 2019 à 18 h 02 min

    Coucou
    Merci encore une fois pour ces jeux qui nous permettent de tenter notre chance pour découvrir tes livres.
    Ici les jeux ont pris beaucoup de place, pour les grands comme les petits. Avec des soirée jeux régulièrement, on joue tous. En voiture le jeu c’est « devine l’animal auquel je pense », c’est le jeu en voiture avec les enfants. Sinon pour les grands on a découvert Andor, jeux collaboratif. Très sympa.
    Bonne fin de journée.

  81. Répondre lalaconda 30 août 2019 à 20 h 13 min

    Bonjour,
    le Graal absolu, écrire 8 livres !!!
    Maman de 3 enfants, j’aime les jeux simples comme le baccalauréat. Pas tellement les jeux de société ou de stratégie (mais que mon mari aime, alors ça va !)
    Merci pour le concours !

  82. Répondre Elijul 30 août 2019 à 20 h 56 min

    On joue beaucoup aux jeux de société avec nos enfants. en ce moment, c’est le mille bornes qui fait un carton. Comme quoi, les vieux classiques ont toujours la côte..
    Merci pour ce livre!

  83. Répondre Fraise 30 août 2019 à 21 h 57 min

    Bonjour Marjolaine !
    Je joue beaucoup au Mille Bornes avec mes filles de 6 et 8 ans. Merci pour le concours !

  84. Répondre Anne B. 30 août 2019 à 22 h 44 min

    Merci pour le concours.
    Nos jeux préférés du moment : Azul, Fabulosa Fructus, Mille sabords et Très futé !
    Ma soeur fait partie d’une asso de jeux de société, donc on en découvre souvent

  85. Répondre Golitote 30 août 2019 à 22 h 51 min

    Bonjour !
    Pour nous et notre fille de 4 ans c’est UNO, Dobble, les puzzles et les casse-têtes de chez Smartgames !
    Merci pour le concours !!

  86. Répondre Mélanie 30 août 2019 à 23 h 04 min

    Merci pour ce concours. Mon jeu préféré avec mes deux garçons ce sont les duplo ou les lego. J’aime bien construire des choses avec eux.

  87. Répondre Ysaline 30 août 2019 à 23 h 05 min

    Bonjour,

    C’est avec plaisir que je participe à votre concours.

    Mon jeu préféré est le scrabble.

    Merci pour ce concours et pour la présentation de votre livre.

    Doux week-end…

  88. Répondre Elodie 31 août 2019 à 0 h 28 min

    Bonjour, bravo pour ce nouveau livre et merci pour ce concours. Après les anniversaires de mes filles en août, nous avons plein de nouveaux jeux de société a tester : nous dirons les escape game (Unlock, ma 6 ans adore et est très forte!) et aussi beaucoup jouer a Dixit en famille.Nous avons aussi découvert Piratatak et Cheptel en petits jeux de carte. Je dirais (presque) : vivement les longues soirées d’hiver, nous aurons de quoi nous occuper!

  89. Répondre Vavounne 31 août 2019 à 6 h 44 min

    Bonjour,
    Chez nous, nous aimons bien le Dobble, mais pour jouer avec la plus petite qui n’a que 3 ans, nous adorons sos ouistiti.
    Merci pour ce concours et bonne rentrée!

  90. Répondre Hernandez 31 août 2019 à 7 h 51 min

    Bonjour,
    Quelle belle idée. Félicitations pour ce nouveau livre.
    Avec un enfant tout seul, chez nous le jeu fait partie des habitudes. C est un plaisir du coup même pour nous parents qui nous approchons de notre enfance.
    Notre jeu préféré, c est les aventuriers du rail !!! En plus en jouant on révise la gel.
    Merci pour le concours. Belle performance au tour de Houat !!!
    Karine

  91. Répondre Surfcity_98 31 août 2019 à 10 h 20 min

    Chez nous on adore jouer au Time’s up !
    Bravo pour ce nouvel ouvrage !

  92. Répondre motel 31 août 2019 à 10 h 52 min

    pour moi c’est color addict ! ou le memory! ou Times’s up! mais surtout faire des boums où chacun propose sa playlist! je joue peu à la maison car je joue beaucoup au travail… je suis psychomotricienne, ce livre serait super à proposer aux parents de mes petits patients:

  93. Répondre Annaïk 31 août 2019 à 12 h 45 min

    En voici une bonne idée de livre. Ici on aime Le verger et Batawaf. Et moi j’adore jouer à la belote…mais faut être 4 et les enfants sont petits

  94. Répondre chantale 31 août 2019 à 20 h 11 min

    Coucou,avec mes petits enfants je joue au UNO et au TRIOMINO et on apprend le TAROT

  95. Répondre Camille 31 août 2019 à 22 h 09 min

    Il a l air super sympa ce livre !
    Avec les enfants, quand ils sont petits j aime beaucoup jouer à cache cache. Ils sont vraiment mignons.
    Avec les plus grands j aime bien les devinettes, c est souvent très drôle.
    Et enfin entre adultes, j adore le tarot.
    Merci à toi pour ce chouette cadeau

  96. Répondre Maminechat 31 août 2019 à 22 h 59 min

    Une très bonne idée ce livre !
    Je tente ma chance.
    Ici on se marre avec le jeu Times UP, notamment dans la partie mime.
    Merci. Bonne soirée

  97. Répondre Charlotte 31 août 2019 à 23 h 44 min

    Encore félicitations !
    En ce moment je suis à fond dans les aventuriers du rail. J’adore !
    Merci pour le concours

  98. Répondre Emeline 1 septembre 2019 à 9 h 56 min

    Merci pour le concours, et félicitations pour le livre! Alors, ici, on est très jeux… cet été, avec mes enfants de 6 et 8 ans, on a passé notre temps à jouer au « tamalou » avec un jeu de cartes classique… le mistigri et le jeu des sardines étaient aussi de la partie! Sinon, mes enfants m’ont toujours réclamé beaucoup de jeux de piste dans le jardin… et maintenant, j’ai un retour sur investissement… ce sont eux qui nous en préparent à mon mari et moi!

  99. Répondre audrey 1 septembre 2019 à 13 h 07 min

    Alors ici nos 2 grandes de 7 et 9 ans et les parents adorent le jeu de société « croa ». Très intéressant pour petits et grands. Bonne continuation et bonne rentrée

  100. Répondre Ehyana 1 septembre 2019 à 16 h 20 min

    Petit feu follet de tout juste 3 ans nous réclame toujours de jouer avec lui, mais rarement l’inspiration alors ce petit livre me semble tout indiqué…
    Ce à quoi nous jouons le plus tous ensemble, c’est créer des maisons/voitures/robots ou autre objets biscornus et colorés avec les duplos que notre fils adore….
    Félicitations pour ce nouvel ouvrage, et belle rentrée !!

  101. Répondre isabelle 1 septembre 2019 à 20 h 11 min

    une participation aussi pour dire bravo au site sur lequele je prends plein d’idée pour gater ma nièce, je viens de lui faire découvrir la marelle , elle ne joue plus qu’à ça. merci

  102. Répondre Helena 1 septembre 2019 à 20 h 58 min

    Bonjour et félicitations pour ce nouveau bébé tout neuf ♡
    Nous sommes de grands joueurs ici, du coup les enfants aussi !
    Entre amis, nous adorons le Dixit et Imagine en jeu de société et le carrom (billard indien) en jeu de plateau.
    Avec les enfants, les jeux classiques remportent toujours beaucoup de succès : Uno, petits chevaux, mille bornes…
    On a découvert récemment le jeu Le Saboteur qui est très sympa en famille.
    Bises et bonne rentrée à tous !

  103. Répondre Gaelle Moermagne 1 septembre 2019 à 23 h 48 min

    En ce moment on aime le jeu « 6 qui prend », sympa, ludique et aux règles simples.
    Ça varie beaucoup avec la période de l’année.. on ressort des jeux plus anciens et ça repart.

  104. Répondre Do 2 septembre 2019 à 4 h 38 min

    Bravo pour ce nouveau bébé papier! Notre jeu préféré en ce moment c’est Les Aventuriers du Rail (ticket to ride en VO).

  105. Répondre Shasincar 2 septembre 2019 à 9 h 25 min

    Bravo pour ce nouveau livre/cahier qui a l’air vraiment top et merci pour ce joli concours !

    Ici, on a réappris à jouer avec la naissance de notre fils il y a 3 ans. Moi je viens d’une famille de joueurs invétérés, où on collectionne les jeux de société et où les réunions de famille sont synonymes de parties endiablées toute la nuit, mais mon conjoint était plutôt du côté « traditionnel » des jeux (Yam’s, Monopoly, Nain Jaune, etc.) et avait complètement arrêté de jouer depuis qu’il était adulte – autant dire que les réunions de famille de mon côté étaient une véritable torture pour lui 😀

    Et puis la naissance de notre garçon a tout bouleversé : il nous a permis de retrouver notre âme d’enfant et le jeu occupe désormais une place très importante chez nous ! J’ai la chance de travailler depuis la maison et mon conjoint est au chômage pour le moment, donc on essaie d’organiser un moment jeu en famille au moins une fois par jour, que ce soit jeu « libre », type Playmobil/Lego/Kapla, etc., ou jeu de société. On espère pouvoir poursuivre maintenant que la rentrée est arrivée.

    Notre coup de cœur actuel à tous les trois, c’est Little Cooperation de Djeco : idéal pour débuter les jeux de société, puisque comme son nom l’indique bien, c’est un jeu coopératif (on gagne ou on perd tous ensemble) ! Les règles sont accessibles aux plus jeunes – notre Doudou a très bien intégré l’action liée aux différentes faces du dé – et les parties sont rapides. Cerise sur le gâteau : ça nous permet d’éveiller la conscience écologique de notre fils de façon ludique.

    Belle journée !

  106. Répondre Bleuvert 2 septembre 2019 à 9 h 29 min

    Bonjour, merci pour ce cahier qui a l’air intéressant! Moi j’aime beaucoup le jeu de société Little coopération, avec mes touts petits, où on gagne tous ensemble ou on perd tous ensemble… les personnages sont très jolis et le principe sympa, pas de frustration.
    Merci!

  107. Répondre Katarina 2 septembre 2019 à 10 h 47 min

    Bravo pour le livre, je vais le regarder!
    Mon jeu préféré c’est le mémo, mais je suis trop forte, alors difficile à motiver les enfants pour jouer avec moi 🙁
    Sinon on aime bien le jeu Mille Sabords.

  108. Répondre robin lucie 2 septembre 2019 à 11 h 23 min

    Toujours de bonnes idées !!!! Ici on est fan du uno mais on peut jouer des heures au monopoly. Avec un seul enfant à la maison ton livre serait le bienvenu

  109. Répondre diplo 2 septembre 2019 à 12 h 15 min

    Merci beaucoup pour ce concours !
    Vaste sujet les jeux avec les enfants… Pour ma part je suis plus jeux de société que playmobils ou autre mais malheureusement ils ont envie qu’on joue aux deux.

  110. Répondre Cecile 2 septembre 2019 à 13 h 14 min

    Quelle belle idée de livre ! il y en a beaucoup pour les jeux avec les petits mais pas pour les plus grands. Merci pour ce concours. Mon jeu préféré en famille reste Les mystères de Pékin et je l’ai fait découvrir à ma fille cette année. Il lui a vraiment plu

  111. Répondre Amélie 2 septembre 2019 à 13 h 19 min

    Je tente ma chance également ! Perso j’aime bien jouer à qwirkle. Et avec mon fils de 5 ans, on joue souvent à uno !

  112. Répondre Sosobio 2 septembre 2019 à 13 h 22 min

    Bonjour Marjolaine,
    Toutes mes félicitations pour ce nouveau bébé ! Si je ne le gagne pas je me l’offre ! Ici on a beaucoup joué au Scrabble junior, aux dominos et à Color addict. Je suis aussi une fan ABSOLUE de Bisous dodo pour ritualiser le moment du coucher … Encore plus depuis que ma Pépette de 4 ans supporte de moins en moins de perdre… Pas chouette les crises de larmes juste avant de se coucher. Je ne sais d’ailleurs pas comment réagir… La laisser gagner ??? Ou pas ???

  113. Répondre Sosobio 2 septembre 2019 à 13 h 26 min

    En tout cas merci pour cet article, j’ai recopié dans mon bujo (en faisant une colonne famille/enfants et une colonne adultes) tous les jeux proposés dans les commentaires…. J’ai une sacrée liste maintenant !!!!

  114. Répondre Sosobio 2 septembre 2019 à 13 h 32 min

    Et petite anecdote. Vers 3 ou 4 ans je jouais au memory avec mes parents. Mon père tourne le petit chien et le petit chat, ma mère tourne le petit chat et l’autre petit chien, je tourne l’autre petit chat et le petit chien…. Et ça dure un peu, mes parents se regardent en haussant les sourcils…..
    Il paraît que je me mets dans une colère NOIRE…. « Mais vous pouvez pas faire attention, vous voyez pas que je vous laisse gagner !!!!!

  115. Répondre Lyseth 2 septembre 2019 à 13 h 57 min

    Bonjour et merci pour ce concours ! Je participe avec mon jeu préféré : LE JEU DE PISTE en extérieur ! Beaucoup de plaisir à le préparer avec un petit groupe d’enfants aînés et encore plus de plaisir pour les plus jeunes qui partent à la découverte des énigmes tout au long du chemin !
    Un souvenir d’enfance lors de mes années de pension au collège dans la presqu’île de Rhuys…

  116. Répondre Melanie 2 septembre 2019 à 16 h 36 min

    Bonjour,
    J’aurai bien besoin d’inspiration pour jouer avec ma petite qui grandit.
    Pour le moment notre jeu préféré c’est Baby Shark – elle marche en rond autour de moi pendant que je change Baby Shark et quand on arrive a Mama Shark je lui cours après et je la croque ;))

  117. Répondre destombes 3 septembre 2019 à 8 h 26 min

    Super ! je participe…
    Nous aimons beaucoup faire des tournois de Uno mais aussi en extérieur des tournois de Mölkky ou petits et grands peuvent participer.
    Hâte de découvrir ce nouveau livre !

  118. Répondre CLoO 3 septembre 2019 à 10 h 54 min

    Pour le moment pas de jeu de société mais plutôt un « viens taper dans ma main » étant donné que je suis enceinte.
    Mais je suis impressionnée que même a ce stade il y ait déjà de l’interaction et du jeu

  119. Répondre Sophie 3 septembre 2019 à 12 h 15 min

    Il m’interpelle, ce nouvel ouvrage, car je trouve que je joue peu avec mes enfants et je m’en veux un peu…
    Ce que j’aime avec eux, c’est la crapette! C’est un jeu auquel j’ai joué adolescente et que j’ai redécouvert grâce à des amis chez lesquels nous avons fait un merveilleux séjour en Afrique. Les enfants, alors 6 et 8 ans, ont immédiatement accroché et le plaisir de jouer se double du plaisir du souvenir de ces belles vacances. Et c’est simple, il suffit de quelques jeux de cartes 😉

  120. Répondre Natleloup 3 septembre 2019 à 15 h 29 min

    Un grand bravo pour ce beau nouveau bébé 🙂
    Je tente ma chance avec notre jeu préféré en ce moment : Mon premier Carcassonne
    Merci !
    Natleloup

  121. Répondre Alice 3 septembre 2019 à 23 h 03 min

    Merci pour le concours. Le livre a l’air très chouette. En ce moment, notre jeu préféré c’est Zoo Run.
    Bonne soirée,
    Alice

  122. Répondre AB² 4 septembre 2019 à 7 h 58 min

    Ce livre a l’air génial ! Je le note dans mes idées de cadeaux pour Noël.
    Ici, nous jouons beaucoup. J’ai un faible pour tous les jeux Djeco alors je dirai que mon préféré, avec les enfants, c’est le Méchanlou. Mais on aime aussi beaucoup le Qwirkle, en famille comme entre adultes ^^
    Merci pour ce concours !

  123. Répondre Bene 4 septembre 2019 à 8 h 35 min

    Encore bravo pour le livre et merci d’organiser le concours!
    Je tente évidemment ma chance ici aussi sur le blog 😉
    Moi je n’aime pas jouer avec mes enfants, je sais que ça ça ne se dit pas mais les petites voitures et les petits trains et la cuisinette, tout ça m’embête vite. Par contre j’adore les jeux de société et ils commencent à être en âge de jouer à des jeux sympas, le problème c’est que le troisième reste toujours un peu à l’écart dans les jeux qui intéressent les plus grands et qui ne veulent plus jouer à dominos ou memory. Bonne journée !

    • Répondre Bene 4 septembre 2019 à 8 h 39 min

      Ah oui, et mon jeu préféré du moment avec les enfants Loup Garou pour une nuit. Et sinon j’adore de faire des puzzles aussi, est-ce que ça compte comme un jeu?

  124. Répondre Alexandrine 4 septembre 2019 à 8 h 55 min

    Bravo pour ce nouveau livre ! Ici nous adorons les jeux avec des mises en place rapides et des parties pas trop longues. Nous apprécions donc particlièrement les versions « cartes » des jeux de société comme le « monoply deal » qui a eu un gros succès avant de se faire détroner récemment par un nouveau jeu qu’on m’avait conseillé : le skyjo, jeu que je recommande donc à mon tour.
    Merci pour le concours !

  125. Répondre bibi 4 septembre 2019 à 9 h 03 min

    Bravo pour ton livre, c’est tout à fait bienvenu, de plus en plus malheureusement, parce qu’il y a tellement de gens qui ne savent pas jouer avec leur enfant, comme ils ne savent pas lire des histoires, etc. Bref si j’ai la chance de le gagner je m’en servirai au boulot (suis orthophoniste) pour faire de la guidance parentale, en gros, ce serait d’utilité publique, quoi 😉
    Pour moi jouer avec ses enfants c’est un état d’esprit, on joue aussi bien dans la voiture (il ou elle, blind test de radio, « je vais faire les courses » et je rajoute un élément à chaque fois) qu’à des vrais jeux classiques ou plus récents (exemple: code names a bien cartonné chez nous cet été)

    En tout cas merci! bises!!

  126. Répondre Morgane 4 septembre 2019 à 13 h 30 min

    Bonjour!
    Oh comme j’aimerai gagner ce livre. J’adore les jeux de société, mon préféré c’est le dixit mais j’ai souvent la flemme d’entrer dans les jeux de mes enfants qui sont encore petits.

    Merci pour ce super blog!

  127. Répondre 6àlamaison 4 septembre 2019 à 13 h 44 min

    Bonjour!
    Ici découverte des classiques pour mon grand de 7 ans cet été: petits chevaux, dames et p’tit bac (ou comment faire quelques révisions ni vu ni connu 😉 Merci pour votre blog très instructif et toujours bienveillant!

  128. Répondre Céline. B 4 septembre 2019 à 16 h 21 min

    Merci pour ce concours et félicitations pour ton livre. Je tente donc ma chance. Le choix est difficile mais en famille on aime beaucoup jouer au uno mais le petit dernier de 3ans, essaye de jouer avec nous lol il est trop content de pouvoir jouer avec les grands. Et ça me fait trop plaisir de voir sa joie sur son visage !

  129. Répondre Celine CG 4 septembre 2019 à 17 h 19 min

    Ici… c’est Rummiskub, Jeu des devinette et Defi Nature!
    A bientot!

  130. Répondre Hélène 4 septembre 2019 à 17 h 21 min

    Bravo pour ce nouveau livre !
    Mon jeu préféré est Blokus, avec lequel on peut jouer ensemble de 3 ans à… 🙂

  131. Répondre clarinette74 4 septembre 2019 à 17 h 34 min

    Bonjour,
    Merci pour ce blog. Félicitations pour ce livre ! Noter jeu d’intérieur favori est le Monopoly, celui d’extérieur est le cache-cache. Au plaisir de te lire.

  132. Répondre Aurélie L 4 septembre 2019 à 19 h 51 min

    Hello!
    Merci pour ce blog, il donne du baume au cœur, ici le jeu favori est devine tête, que de rigolades avec les enfants.
    A bientôt.

  133. Répondre Verveine et lin 4 septembre 2019 à 22 h 31 min

    Je tente ma chance, ça me permettrait d’appuyer ma guidance parentale pour mes petits patients !

  134. Répondre Margot 5 septembre 2019 à 6 h 31 min

    Pour moi la bataille où le mémory, on y joue à tous les âges et les enfants adorent.
    Bonne journée !!!

  135. Répondre Spyroline 5 septembre 2019 à 7 h 50 min

    Bonjour, quelle bonne idée ce livre !
    Ici on adore le jeu « Blokus ».
    A bientôt !

  136. Répondre Ana 5 septembre 2019 à 8 h 40 min

    Merci Marjolaine pour ce livre ! Je n’ai pas encore fait ma rentrée, dans quelques minutes après ma pause et je crois qu’il va vite faire partie de ma liste d’achat de début d’année.
    Je suis ergothérapeute avec des petits petits alors le jeu est un de mes outils principaux, je joue tous les jours, beaucoup, au travail, à la maison, au parc, chez les copains,… J’avoue avoir parfois moins envie ou moins de patience avec mes propres enfants en fin de journée, quand j’ai eu beaucoup de thérapies et de réflexions de parents pas toujours bienveillantes (« J’aurais du faire votre métier, on passe sa journée à jouer »…).
    Mais il y a aussi ces parents qui sont en recherche, en demande, qui refont à la maison ce que nous faisons en séance et, après lecture de votre livre, je me vois tout à fait leur proposer d’y jeter un oeil, pour augmenter le plaisir partagé du jeu.

    Mon jeu préféré ? Je ne saurais pas trop dire,… Celui qui permet un joli moment passé ensemble. J’aime beaucoup le sneaky, snacky, squirrel game avec ma grande, les jeux d’association de couleur avec ma moyenne (nous utilisons le matériel en bois proposé par Maëva Blisscocotte et on adore !), ou alors les jeux de poursuite avec ma mini à quatre pattes et ses grands éclats de rire ! J’aime voir les stratégies que ma grande développe, j’aime voir la concentration de ma moyenne (et ses mimiques tellement drôle lorsqu’elle se rend compte qu’elle allait faire une erreur de nuances) et le dynamisme de ma dernière. Je suis surtout accro au plaisir que nous procure ces moments partagés.

    Ce livre sera mon livre de chevet dans quelques jours 🙂

    Belle continuation.

  137. Répondre Lorraine 6 septembre 2019 à 15 h 21 min

    Bonjour Marjo et félicitations pour ce nouveau livre !
    Je ne suis pas très jeu à la base mais une fois que je suis dedans, j’adore ça 🙂
    Ma petite a 2 ans et je commence à jouer avec elle, c’est une façon supplémentaire de mieux la connaître.
    J’aime les jeux d’extérieurs l’été (la pétanque, le mollky…) et les traditionnels jeux de société l’hiver (Monopoly, Tabou…)
    Bon Week-end!
    Lorraine

Laisser un commentaire