Test du Village Club du Soleil Les Menuires

En mars, nous sommes partis tous les 5 direction la Savoie et plus particulièrement Les Menuires à l’invitation des Villages Clubs de Soleil. Les Menuires, cette destination nous filait des étoiles dans les yeux à l’avance parce que le domaine que je connaissais déjà est juste dingue ! Et les Villages Clubs du Soleil, je peux dire que nous sommes devenus inconditionnels de la formule « montagne » après notre séjour de l’an passé à Flaine !

Cette semaine, nous en avons parlé longtemps avant tous les 5 parce que nous savions désormais que les vacances en famille au ski, c’était un truc qui nous convenait super bien à tous ! Et puis Kouign Amann était parti avec l’école au ski en janvier (oui, cet enfant a skié 2 semaines cette année !), ses photos et ses récits nous avaient donné encore plus envie de neige et de glisse ! Bref, on se réjouissait de passer une semaine en famille à la montagne et ce séjour a été largement à la hauteur de nos attentes !

Pour rappel et pour ceux qui ne connaissent pas, les Villages Clubs du Soleil proposent notamment des séjours tout compris au ski : hébergement, repas, forfait de ski, matériel de ski, club enfant, jardin des neiges pour les moins de 6 ans. À l’arrivée, on vous remet vos cartes de chambre, les forfaits, la carte pour payer les consommations au bar, votre bracelet pour la semaine et roule ma poule ! Il suffit ensuite de s’installer dans les chambres, d’aller inscrire les enfants aux clubs enfants, de passer confirmer l’inscription des enfants aux cours de ski à la permanence de l’ESF toujours à l’intérieur du club et d’aller chercher son matos de ski à l’horaire fixé avant de le ranger dans le casier attribué à votre chambre. Comme vous avez roulé toute la journée pour arriver, vous êtes reconnaissant de ne pas avoir à faire le tour de la station, de mettre les pieds sous la table au resto et d’aller vous coucher !

Bref, la formule est vraiment idéale selon nous pour des vacances au ski sans pression et avec une organisation la plus légère possible. Par exemple, il n’y a pas besoin de traverser la station pour déposer les enfants au cours de ski, c’est le club enfant qui gère. Si vous partez skier toute la journée, le club enfant s’occupe de faire déjeuner votre mini pouce. Avec MMM, on a repensé à nos deux séjour au ski avec enfants mais sans club et nous avons doublement apprécié la sérénité qu’apporte cette formule club.

Parlons maintenant des particularités du VCS Les Menuires :

LE DOMAINE : le forfait donne accès à l’ensemble du domaine des 3 Vallées, soit le plus grand domaine skiable du monde. Tout est dit. Nous avons exploré les Menuires, Méribel, Val Thorens, c’était l’éclate totale. Il y a peu d’attente aux remontées vu que le domaine est immense et qu’il est desservi par de nombreuses remontées mécaniques. On a attendu un peu une fois lorsque les liaisons entre stations étaient fermées en raison du vent mais rien d’insurmontable. Le premier jour, nous avons participé à la sortie découverte avec un moniteur de l’ESF qui nous a fait explorer le domaine et nous a donné de bons conseils. C’est vraiment le truc à faire quand on arrive dans une station si vous voulez mon avis.  J’ai trouvé Méribel très joli mais je garde un souvenir mémorable des Platières où j’ai skié toute seule sans croiser personne le samedi matin. Nous avons pour la première fois skié avec les deux grands (qui ont décroché leur flocon et leur 3ème étoile à la fin de la semaine) et c’était génial. Le domaine propose suffisamment de pistes vertes et bleues pour que l’on ne s’ennuie pas. Avec Petite Gavotte, nous avons aussi profité de la piste de luge (avec remontée en tapis roulant !). Cette année, l’enneigement était dingue pour un mois de mars. Nous avons eu une qualité de neige exceptionnelle sur laquelle s’ajoutait une couche de poudreuse chaque nuit. Le bonheur !

LE CLUB : selon nous, il est un cran au-dessus de celui de Flaine. Le club est fraîchement rénové et les chambres mieux agencées, le bar plus lumineux et spacieux et surtout, on quitte le club ski aux pieds car il se situe directement sur les pistes. (vous vouez le skieur bleu juste au-dessus à gauche ? c’est l’entrée du local à ski !) Ça, c’est le vrai luxe ! En revanche, les commerces se trouvent plus bas (facilement accessibles en ski ou en navette gratuite). L’agencement du club est assez pratique, si l’on oublie ses gants une fois dans le casier à ski, ça n’est pas la mer à boire de remonter dans la chambre. La spécificité du club est que les séjours se font du dimanche au dimanche et non du samedi au samedi. Ainsi, on peut voyager le dimanche avec moins de trafic et sans camion et profiter du ski le samedi avec les pistes presque désertes !

LES CHAMBRES : nous avions deux chambres reliées par un couloirs commun dans lequel se trouvait un WC. Un lit double pour nous, un lit simple et un lit superposé pour les Pin’s avec deux salles de bain (dont une avec WC), c’était vraiment parfait. Le ménage est fait à mi-séjour. Les chambres communicantes, c’est vraiment le top pour préserver l’intimité des parents tout en pouvant intervenir auprès des enfants si besoin. Et la vue sur les montagnes enneigées est un pur bonheur ! LA RESTAURATION : comme l’an passé, nous avons très bien mangé au restaurant du club qui proposait des menus très variés (avec thématique le soir : montagnard, italien, burger, etc). J’ai beaucoup apprécié le buffet de crudités et les desserts. Kouign Amann a mangé des pommes de terre à presque tous les repas, Petite Gavotte s’est concentrée sur les pâtes mais dans ces cas-là, on les laisse manger comme ils veulent (ou presque) car la dépense énergétique en ski est assez importante. Mon seul bémol concerne l’affluence le matin au petit déjeuner. Nous étions là lors d’une semaine où le club était plein et certains matins, c’était trop bruyant pour la fille sensible au bruit que je suis. LE CLUB ENFANTS : cette année, ça a été moins fluide pour nous que l’an passé. Premier souci : les grands avaient leur cours de ski ESF le matin et Petite Gavotte avait jardin des neiges l’après-midi. Dit comme ça, on ne voit pas le souci mais vu qu’elle ne skiait pas le matin, il fallait récupérer notre petite dernière à 11h30 alors que les grands terminaient leur cours à 12h30. Le petite partait ensuite au jardin des neiges à 13h30. Bref, soit nous la laissions le matin et elle mangeait au resto puce, soit nous revenions plus tôt pour la récupérer et la faire manger avec nous avant de speeder pour l’équiper et la déposer à son cours ! Les grands eux skiaient le matin et soit ils venaient skier avec nous l’après-midi, soit ils passaient l’après-midi au club enfants. Ils ont moins accroché au club que l’an passé, je pense qu’ils avaient juste moins d’affinités avec les animateurs. Les enfants ont préparé un spectacle très sympa qu’ils nous ont présenté sur la scène du bar, ça a beaucoup plus aux artistes et aux parents. Pour les plus petits comme Petite Gavotte, j’ai trouvé super qu’ils les accompagnent en bas de la station pour faire de la luge et qu’ils les emmènent dans une aire de jeux géante.

LES ANIMATIONS : ni trop, ni trop peu et surtout, la liberté totale de participer ou non. Nous avons relevé les petits défis d’adresse du midi et MMM a remporté au moins 4 cafés grâce à son agilité légendaire, même Kouign Amann a réussi à nous gagner un café ! Les grands et MMM ont participé à une soirée blind-test (il devaient juste « aller voir et revenir ») et à la soirée clowns. Ça nous suffit amplement mais pour ceux qui le souhaitent, il y a des animations tous les soirs.

Mon avis : côté tarif, on est dans une prestation complète qui tourne autour des 3500€ pour notre séjour à 5 (avec déjà presque 1500€ de forfait une semaine x5 pour les 3 Vallées !). C’est effectivement un très gros budget (le ski, c’est toujours une addition salée) mais si l’on devait louer un appartement, acheter nos forfaits, louer notre matériel, prendre un moniteur une demi-journée pour la découverte du domaine, payer les cours de ski de la petite, payer une garderie pour tout le monde et faire les courses alimentaires, on approcherait ce budget. Et là, on se concentre juste sur le plaisir de skier et d’être en famille.

Le club des Menuires a vraiment tout pour plaire. On a apprécié de pouvoir arriver et repartir le dimanche, être en décalage par rapport aux autres vacanciers est assez avantageux. L’équipe du club est vraiment sympathique et disponible, on sent que tout est fluide et que c’est un club qui tourne bien. La formule VCS pour la montagne est vraiment complète et on aime bien aussi les attentions comme le vin chaud ou le chocolat fumant qui nous attend au retour des pistes. Paradoxalement, ces vacances permettent une prise en charge quasi-totale tout en laissant une très grande autonomie. C’est une formule que je conseillerais aux parents de bébé qui ont besoin d’alléger un peu le quotidien et d’avoir de vraies vacances. On peut laisser le bébé à la crèche, tout est mis à disposition pour le confort (transat, chaise haute, lit bébé…) pas besoin de charger le coffre du break, la logistique est pris en charge… Ce sont des vacances qui m’auraient fait un bien fou il y a quelques années quand les vacances avec enfants n’étaient pas vraiment des vacances pour les parents (vous voyez ce que je veux dire ?).

Mon truc en plus : si vous allez aux Menuires, prenez le temps de boire une boisson chaude à l’Antigel sur les pistes. La déco y est top (avec une télécabine dans la salle) et le personnel est vraiment super sympa !

Les VCS proposent d’autres types de séjours à la mer ou en vile (Marseille) et il y a des réductions en ce moment sur les réservations ! Pour les réservations d’hiver, vous avez la possibilité de bénéficier de tarifs réduits si vous réserver assez tôt. N’hésitez pas à visiter régulièrement le site pour attraper au vol les bons plans !

Un grand merci aux Villages Clubs du Soleil pour cette superbe semaine en famille. Merci pour la confiance et la liberté totale de rendre compte de ce séjour selon nos expériences.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Sports !, Voyages ! par Marjoliemaman, et marqué avec , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.
Ce billet a été vu 2 412 fois.

A propos Marjoliemaman

Marjolaine, 39 ans, maman de Kouign Amann (2008), Fleur de Sel (2009 - prématurée) et Petite Gavotte (2012), mariée à MMM. Auteur de guides pratiques, rédactrice, réalisatrice, ex-journaliste et ancienne sportive de haut-niveau. En revanche, je chante très mal et je danse encore pire. Chez nous, c'est Santa Barbara, les brushings en moins, l'humour en plus. Un blog entre tranches de vie et conseils en vrac, un blog pour rire et pour pleurer de temps en temps mais juste parce que l'on aime bien.

8 réflexions au sujet de « Test du Village Club du Soleil Les Menuires »

  1. 1
    Bénédicte says:

    Une bien belle semaine de ski en famille !

  2. 2
    Fantastique says:

    Merci pour ces informations. C’est juste formidable de vivre de tels moments en famille . Félicitations à vous…

  3. 3
    Maminechat says:

    J’aime pas le ski, j’aime pas la neige. Je pourrais y aller pour les paysages 😉

  4. 4
    Estelle says:

    Ça donne envie. Mais deux mois de salaire pur une semaine de ski…

    On tâchera de franchir le pas de temps en temps tout de même, pour les enfants (car comme tu dis, le forfait + la location + les cours + la bouffe, ça coûte cher de toutes manières), mais vu le prix, on va attendre qu’ils soient tous les trois en âge de skier.

  5. 5
    Hanel says:

    Bon, on a réservé pour cet hiver !
    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *