Test du Village Club du Soleil de Flaine

VCS_Flaine08Si vous avez bien suivi vos aventures, vous savez que nous avons été invités tous les 5 par les Village Club du Soleil (VCS) à découvrir l’un de leurs centres en montagne.

Après avoir épluché les différentes solutions, j’ai choisi celui de Flaine pour plusieurs raisons : je connaissais le domaine qui offre de larges possibilités et on me l’avait conseillé plusieurs fois pour son côté familial.

Bref, une fois la date calée avec MMM, nous avons annoncé la nouvelle au Pin’s et, après, une méga danse de la joie, j’ai commencé à préparer nos affaires tranquillement.

Nous étions tous super heureux de cette semaine en perspective car cela faisait 4 ans que nous n’étions pas partis faire du ski ! De mon côté, je me réjouissais car cela allait être des VRAIES vacances aussi pour nous, les adultes, avec notamment une logistique méga-allégée. Venez, je vous explique en détails.

Le concept Village Club du Soleil de Flaine

Il s’agit d’un bâtiment de 9 étages situé au pied des pistes, au coeur de la station Flaine Forum. La formule comprend : l’hébergement, les repas, la location des ski, le forfait, la prise en charge des 3-5 ans au jardin des neige, le club bébé/enfant/ado, les animations, l’accès au spa.

Mon avis : Nous sommes arrivés vers 18h le samedi après une loooooongue route. Nous avons été accueillis avec une autre famille et on nous a tout expliqué sur le fonctionnement du club. On nous a remis tout le nécessaire à notre séjour : bracelets du club, forfaits, clés, carte de paiement pour nos consommations au bar… On nous a donné nos horaires de rendez-vous pour le matériel. Nous avons donc pu nous installer tranquillement dans nos chambres, nous rafraîchir un peu avant de filer dîner. Et puis nous  sommes allés à l’atelier pour essayer notre matériel et le ranger dans la skiroom. Ensuite, nous sommes allés vérifier les inscriptions des enfants auprès des moniteurs de l’ESF qui étaient installés pour l’occasion dans le centre et nous avons fait la même chose pour le club enfant. Tout était sur place, c’était super pratique. À noter que nous avons préféré réserver en amont les cours de ski des deux grands car ils n’étaient pas compris dans la formule.

Les Chambres

Le centre en lui-même n’est pas de toute jeunesse mais, contrairement à ce que j’ai pu lire sur quelques avis du site, nous l’avons trouvé en bon état. Nous étions logés au 9ème étage dans deux chambres communicantes avec chacune une salle de bain avec baignoire. Les chambres ne sont pas grandes mais super fonctionnelles, même chose pour les salles de bain. Le ménage est fait une fois dans la semaine.VCS_Flaine03 VCS_Flaine01

Mon avis : vive les chambres communicantes ! Lors de notre dernier séjour au ski, nous étions en hôtel demi-pension, tous les 5 dans la même chambre ce qui signifiait : extinction des feux pour tout le monde en même temps. MMM et moi avons pu avoir notre intimité et faire notre vie tranquillement.

Nous avions la chance d’avoir une vue imprenable sur la montagne et nous avons profité de cet écran de cinéma pour regarder tomber la neige !

Les placards ne sont pas vraiment pratiques mais ça ne nous a pas dérangé car nous avons laissé nos habits dans la valise. Côté porte-manteaux (super important quand on est au ski pour faire sécher ses affaires), il y avait largement ce qu’il fallait.VCS_Flaine04VCS_Flaine05

Les repas

Ils sont pris dans une grande salle à manger où l’on nous place à notre arrivée. Il s’agit d’un self avec un grande variété d’entrées, plats et desserts. Chaque soir : une thématique différente ! Montagne, Tex-Mex, Bistrot, Italie, Océan… La table est débarrassée par le personnel au fur et à mesure et quand on quitte la table. À noter qu’il est possible d’avoir un pique-nique pour déjeuner sur les pistes le midi.VCSflaine02

Mon avis : J’avais également lu dans les avis que la nourriture était à revoir dans ce club… Gloups. Sachant que nous aimons bien manger et que nous achetons des produits de qualité à la maison, j’ai eu un peu peur… Au final, nous nous sommes régalés ! Avec MMM, nous nous sommes plusieurs fois dit : « mais pourquoi ces critiques sur la nourriture ? ». Nous avons sympathisé avec quelques personnes habituées des Villages Club du Soleil et qui étaient du même avis que nous. Avec Kouign Amann, nous avons un penchant pour les desserts et notamment la Tropézienne qui était à tomber ! Nous avons tous les 5 super bien mangé (je suis d’ailleurs revenue avec un kilo en plus, j’aurais peut-être dû y aller mollo sur la Tropézienne, les crozets, la flam…).

Les cours de ski

Le jardin des neiges le matin est donc compris dans la formule et les enfants de 3 à 5 sont acheminés via navettes au jardin des neiges de l’ESF. Pour les plus grands, il est possible de prendre des cours tous les matins et de les déposer au point de rendez-vous de l’ESF qui se situe à 200m du centre.VCS_Flaine14

Mon avis : pour les grands, j’avais réservé des cours niveau Ourson. Les Oursons partaient avec les petits en navette ce qui nous a paru super pratique car nous pouvions « livrer » les 3 Pin’s devant le centre à 9h30, partir skier et les récupérer à 12h. La semaine où nous y étions, il y a eu un très grand nombre d’enfants qui devaient prendre ces navettes. Du coup, les deux premiers jours, nous avons attendu très longtemps et c’était un peu le bazar au moment de mettre les enfants dans les navettes… Nous en avons discuté avec les animateurs et la directrice du centre qui nous ont expliqué que c’était une situation exceptionnelle et qu’ils cherchaient des solutions pour que cela se déroule de manière plus fluide. Effectivement, les quatre jours suivants, tout s’est mieux déroulé.

Côté cours, les Pin’s étaient ravis ! Petite Gavotte qui était méga flippée a appris à glisser et à prendre le tapis roulant comme une championne ! Elle a même décroché son Blanchot ! Fleur de Sel et Kouign Amann nous ont littéralement bluffés ! Seul Kouign Amann avait déjà fait un peu de ski mais à la fin de la semaine, ils étaient aptes tous les deux à descendre, à faire du chasse neige, à tourner ! Bref, Fleur de Sel a eu son ourson et Kouign Amann a été surclassé et a eu son flocon. Ils sont même partis toute une après-midi avec MMM. J’ai hâte que l’on partent tous les cinq sur les pistes !

Un grand merci donc à l’ESF de Flaine qui a super bien encadré nos Pin’s !

Le club enfants

Les enfants sont répartis par tranches d’âge. Le club enfant prend les petits en charge le matin pour les accompagner au ski. Ensuite, soit vous récupérez votre enfant, soit vous le laisser manger au Restopuce avec les animateurs. L’après-midi, vous pouvez également laisser votre enfant faire des activités (luge, jeux de société, raquettes, loup-garou…). Vous les récupérer à 17h30. Le soir, même chose, vous pouvez les confier aux animateurs pour le repas et la veillée qui termine à 21h. En gros, si vous voulez faire une journée de ski non-stop sans votre enfant, c’est possible.

Mon avis : Mes enfants ne sont pas fans du tout des clubs enfants et autres activités du genre. En général, on doit les pousser au fesses pour y aller. Je n’ai aucune idée de ce qu’il s’est produit à Flaine mais ils n’ont pas déscotché tous les trois des clubs. Ils ont adoré les activités proposés ce qui tient beaucoup, je pense, à la qualité des animateurs qui étaient vraiment actifs en engageants. Nous avons mangé avec nos Pin’s à tous les repas car nous avions envie de les voir et d’échanger sur nos activités du jour. Le soir, les deux grands voulaient faire la veillée mais Petite Gavotte préférait rester avec nous. Nous avons fait à la carte en fonction de leurs envies. Nous avons même fait une veillée tous les 5 lors d’un grand quiz musical. MMM nous a chanté du Vaïna (oui, je balance) et je n’étais pas en reste pour hurler les réponses plus fort que les gosses… Bref, une vraie réussite !

Les animations

L’équipe d’animation était vraiment super sympathique et disponible, un bonheur. Nous avons aussi apprécié les petites attentions comme le chocolat ou le vin chaud offert au retour des piste, les pancakes cuisinés le matin…

Nous sommes très joueurs dans la famille alors nous avons vraiment joué le jeu lors des animations proposées le midi à l’entrée du restaurant. Il fallait par exemple trouver le nombre de chocolats dans une jarre ou gagner dans des épreuves de logique. Ces différents jeux permettaient de remporter des tickets pour la tombola du vendredi soir.

En fin de journée, nous allions soit faire de la luge, soit jouer en famille au Uno au bar, rien de fou mais assez pour nous rendre heureux.VCS_Flaine11

Il y a des sorties rando ou raquette également sui sont proposées mais nous n’avons pas testé car nous avons skié à fond !

À part la dernière soirée dansante du vendredi et la soirée quiz avec les enfants, je vous confesse que nous étions souvent trop claqués pour faire autre chose que bouquiner au fond de nos lits (#teambientôt40ans).VCS_Flaine12

Le domaine skiable

L’ESF propose une découverte gratuite du domaine le dimanche après-midi pour les vacanciers du VCS. Nous y avons participé et c’était TOP ! Déjà parce qu’il neigeait dru et que nous ne savions pas où aller alors c’était super rassurant d’être avec un moniteur. Il nous a expliqué où skier les jours blancs, comment rejoindre le reste du domaine skiable, sur quelles pistes aller avec nos enfants…

VCS_Flaine06JPG   VCS_Flaine07Il nous a aussi alerté sur les risques de la station (notamment les lapiaz, des fissures très profondes) et donné quelques conseils de sécurité.

Grâce à notre moniteur, nous avons même vu des chamois qui gambadaient en bord de piste et une perdrix blanche… Sans lui, nous ne les aurions jamais vu ! Magique !

Le domaine est vraiment grand, nous n’en avons pas fait le tour en une semaine ! Parmi mes pistes préférées : Topaze ( une rouge sur laquelle nous étions systématiquement seuls, on avait l’impression d’avoir trouvé la voie 9 3/4 de la station !) et Diamant noir (une noire qui commence par un bon gros mur et qui est canon à faire dans la poudreuse).VCS_Flaine13

Sinon, je suis restée coite devant la vue du Mont-Blanc en haut des Grandes Plâtières. Sublime.VCS_Flaine10

VCS_Flaine09Mon avis global

Évidemment, je me réjouissais de découvrir ce concept mais je ne pensais pas y adhérer aussi globalement. J’ai toujours connu (sauf une fois) les vacances au ski où l’on fait tout de manière éparpillé : on loue l’appart d’un côté, on loue les skis de l’autre, etc. Je me souviens du speed : on arrive, on va louer les ski, on fait le menu pour la semaine, on va faire les courses, on va inscrire les mômes à l’école de ski, ah flûte, on a oublié les forfaits ! Vous voyez ? Là, la logistique est réduite à son plus simple appareil. Il y a juste à poser ses bagages, poser les pieds sous la table et tout roule.

MMM et moi avons profité du ski et de nos enfants sans nous soucier de rien d’autre. C’est une formule qui est vraiment top pour les familles et d’ailleurs, les vacanciers avec qui on en a discuté sont des habitués qui adorent le concept et reviennent chaque année. Sur le chemin du retour, nous avons tenté de trouver les points négatifs et à part l’histoire des navettes les deux premiers jours, nous avons vraiment adhéré !

J’ai également pensé aux parents de bébé en bas-âge pour qui la formule est topissime. Il y a une nurserie qui accueille les petits dès 3 mois, il y a des chaises hautes, des menus spéciaux pour les bébés, des lits-parapluie, des chauffe-biberons… C’est vraiment les vacances dont j’aurais rêvé quand les Pin’s étaient petits.

Nous avons été épatés par la qualité de l’accueil. La gentillesse et l’enthousiasme de l’équipe sont un vrai plus et donnent envie de revenir. On se sent bien dans ce CIllage Club du Soleil, on se sent accueilli et chouchouté. Amélie Gelot, la directrice du club de Flaine peut être fière de ses équipes.

Les Villages Clubs du Soleil proposent différents centres pour l’hiver et l’été. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à leurs formules sur le site internet et la page Facebook !

Au nom de toute la famille, un grand merci aux Villages Clubs du Soleil (et particulièrement au Village de Flaine) pour cette invitation. Nous garderons de merveilleux souvenirs de cette semaine blanche chez vous !

Petite anecdote : hasard de la vie, j’ai recroisé au VCS deux personnes de mes anciennes vies professionnelles ainsi qu’une lectrice du blog et sa famille (coucou Céline !).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Voyages ! par Marjoliemaman, et marqué avec , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.
Ce billet a été vu 4 497 fois.

A propos Marjoliemaman

Marjolaine, 39 ans, maman de Kouign Amann (2008), Fleur de Sel (2009 - prématurée) et Petite Gavotte (2012), mariée à MMM. Auteur de guides pratiques, rédactrice, réalisatrice, ex-journaliste et ancienne sportive de haut-niveau. En revanche, je chante très mal et je danse encore pire. Chez nous, c'est Santa Barbara, les brushings en moins, l'humour en plus. Un blog entre tranches de vie et conseils en vrac, un blog pour rire et pour pleurer de temps en temps mais juste parce que l'on aime bien.

22 réflexions au sujet de « Test du Village Club du Soleil de Flaine »

  1. 1
    Fmior03 says:

    J’ai testé VCS à Montgenèvre l’an dernier, avec des amis déjà fans. Et complètement adhéré moi aussi même si au départ, le syndrome « les bronzés font du ski » m’angoissait un peu, je dois le reconnaître. (Suis trop snob)
    En plus de tout ce que tu écris (j’ai tout retrouvé), le matériel de ski était fourni dans la prestation… Et si on a son propre matériel, on a la possibilité de tester d’autres choses. Mon mari a fait ses premiers pas avec du matériel de hors piste là bas.

    On aurait bien refait çà cette année, mais des incertitudes pro nous ont amenés à faire un autre choix et, ne nous le cachons pas, il y a aussi l’aspect financier… Même avec l’aide du CE (et nous ne l’avons plus), cela reste un sacré budget.
    Mais si on peut le refaire, je serai absolument partante !

  2. 2
    Cha says:

    Nous avons réservé au VCS d’Oz en Oisan pour cet été et ce que tu écris me conforte dans mon choix ! De vraies vacances, même pour les parents. Pour être parfaitement parfait, il manque dans ton article une petite vidéo de MMM chantant Vaïana ^_^

  3. 3
    Bobine says:

    L’inconvénient principal, ça reste quand même le prix…
    J’avais regardé pour les vacances de février. A 5 ça nous revenait à 3700€ + le transport donc ben du coup on a loué un appart, pris nos forfaits tout seul, loué nos skis tout seul, fait nos repas nous-même et nos veillées tout seuls 🙂 Mais j’en rêve!!!

    • On a fait le calcul qu’en fait, si on avait loué de manière individuelle comme tu as fait + cours pour la Petite + centre de loisirs après-midi pour les 3 + sortie découverte avec le moniteur ESF, on arrivait presque à la même somme. Les vacances d’hiver c’est vraiment un luxe, je suis bien d’accord !

  4. 4

    C’est rigolo, nous revenons tout juste d’un séjour à Flaine mais avec Cap Vacances et UCPA et hormis la station et son côté béton que je n’ai pas trouvé très joli nous avons adoré notre séjour et on pense même y retourner l’année prochaine !

    Virginie

  5. 5
    Poulette Dodue says:

    La formule est attractive !! Nous habitons aux pieds des montagnes donc nos gars peuvent aller skier facilement (avec l’école certaines années, en journées club les WE). Du coup ce serait plutôt un essai en été…à voir.
    Cha : Oz en Oisans c’est tout près de chez nous 😉 amusez vous bien !

  6. 6
    Sandrine says:

    Ca fait bien sur rêver surtout avec mes 3 enfants mais à mon avis ce doux rêve a un prix… qui soit depasser mon budget…

  7. 7
    Carine says:

    Super compte-rendu ! Je ne suis pas très neige et j’ai un peu peur des stations de ski souvent surpeuplées, mais là, ça avait l’air vraiment bien !

  8. 8
    Banane says:

    Je me dis qu’à 5 je n’accepterai plus de partir au ski autrement qu’en pension complète. Bon, comme on n’a pas vraiment le budget pour partir en période de vacances scolaires, on passe notre tour. Mais l’idée est tentante! À voir dans les années à venir.’.

  9. 9
    magali says:

    je ne suis pas trop neige mais j’adore les vacances en famille avec toutes les péripéties :), là nous nous envolons pour la Thaïlande en août et j’appréhende l’avion avec notre bébé de 5 mois, si vous avez des conseils ou expériences à partager

  10. 10
    marjitj says:

    J’étais cette année au ski, avec mes 2 loulous, ma soeur et mes parents. Le papa n’ayant pas de vacances à ce moment là…. En mode appart d’un côté, location matériel de l’autre, forfaits, ESF (1 à l’école de ski, l’autre au jardin des neiges, pas les mêmes horaires…)… J’ai commencé à faire la maligne, ce sont mes enfants je les gère! J’ai cru qu’on me perdait le dimanche à midi, j’étais déjà épuisée et je n’avais pas chaussé mes skis…. J’ai donc accepté de déléguer…

    C’est sur que ce type de formule est top!!! et les chambres communicantes le top!!

  11. 11

    Pour les familles recomposées aussi, cette formule est juste l’idéale et tellement conviviale. J’adore. Et c’est tellement dur de trouver des apparts pour 6 !

  12. 12
    Ludivine says:

    Et là, je suis un tantinet dégoûtée parce qu’au final, vous avez skié 10 fois plus que nous alors qu’on est parti habiter là-bas!!!
    Du coup, on n’a pas le logement à gérer, ni le matériel. Mais rien que choisir où on va skier/acheter nos forfaits avant de partir (et retrouver la carte support qui va bien dans la station qu’on a choisie)/charger le matériel/etc… on est souvent crevé avant d’être sur les pistes 😉
    Je pense que quitte à y mettre le prix, autant rajouter « un peu » et opter pour cette formule tout-compris pour en profiter à 200%.

  13. 13
    jules says:

    merci pour cette presentation, ce club a l’air bien et comme on a qu’une fille c’est bien de se dire qu’il y a beaucoup d’enfant au club et que nous on peut aller skier tranquille

  14. 14

    Super blog! Je l’ai découvert grâce à manu. Je vais tenter un coup de pub en vous mettant en lien sur mon site A bientôt! carine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *