Les choses à regarder

Vu la météo durant les vacances (pluie/tempête/vent/froid/nuageux), je le confesse, j’ai passé beaucoup de temps à la maison. Au chaud. À me reposer… Bien souvent, nos envie de balades se sont soldées par des sorties cinéma tant le temps était incertain et n’incitait pas à la promenade.

En gros, j’ai regardé pas mal de choses sur mon ordinateur et sur grand écran (la télé chez nous sert essentiellement aux jeux vidéo) et vous savez quoi ? Je me suis régalée ! Je partage avec vous ce que j’ai vu si jamais vous cherchez de bonnes excuses pour rester au chaud en janvier (mais je vous rappelle qu’il faut faire 10 000 pas par jour pour être en forme et ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé et aussi manger 5 fruits et légumes par jour, c’est compris ? )

SÉRIES

Je me suis vautrée dans la famille royale d’Angleterre, les amis. Tout a commencé avec la saison 2 de The Crown… J’avais adoré la saison 1, je me suis donc jetée à corps perdu dans la saison 2 qui se révèle encore plus savoureuse. On s’éloigne un peu d’Elizabeth pour se concentrer sur son entourage. Au début, on suit notamment Philip (ne parlons pas de la sensualité de Matt Smith, l’incroyable de l’acteur qui l’incarne) et Margaret, ce personnage que je trouve si fascinant. Comme dans la saison 1, Claire Foy est une reine plus vraie que nature avec des intonations proches de l’imitation.

MAIS… je n’ai pas vu la fin de la saison car j’ai rencontré…

Victoria. Autre siècle, autre reine mais même couronne… Avec la série Victoria, on part sur le portrait de l’Angleterre Victorienne. La jeune reine Victoria est couronnée à tout juste 18 ans et doit faire preuve de caractère et d’intelligence pour tenir sa place largement convoitée. On explore toutes ses facettes : jeune fille, reine, amoureuse, épouse, mère, personnage public…  Certains épisodes sont un peu à l’eau de rose mais toujours plaisants. L’esthétique de la série est à vous couper le souffle : le travail de photo et de déco est incroyable. Personnellement, j’aime beaucoup l’ambiance XIXème avec ses robes, ses coiffures, ses borderies et sa jolie vaisselle. Mais sincèrement, je crois que je pourrais regarder Victoria juste pour admirer la beauté puissante de Jenna Coleman (bon sang, le générique est juste un bijou !).

SUR ARTE

Freedom est un documentaire sur George Michael réalisé par George Michael lui-même et David Austin. George Michael, je n’ai jamais été une vraie fan mais je l’ai écouté en boucle, comme tous les gens nés à la fin des années 70. Le clip « too funky est juste dingue selon moi. Je l’ai chanté en a-yaourt sans comprendre un strict mot à ce que je disais et là, en regardant ce docu, j’ai découvert tout ce qui se cachait derrière. Ça va de son premier amour, à son homosexualité, à son rapport avec sa maison de disque et j’ai pensé « waouh, quel talent, quel artiste ». Je crois que le docu n’est plus disponible en ligne mais ouvrez l’oeil s’il repasse.

AU CINEMA

Nous avons largement rentabilisé notre carte de cinéma en y allant 3 fois (mais pas à 5 à chaque fois vu que Kouign Amann n’aime pas le ciné, trop de bruit même avec des boule Quiès). Personnellement, j’ai vu :

Coco – gros crush pour l’univers coloré et le travail technique de Pixar. C’est d’une beauté hallucinante. Le bonheur de replonger dans les traditions mexicaines découvertes au lycée en cours d’Espagnol (dédicace à Madame Jourdan et madame Ranchoux) avec « el dia de lors muertos ». toutes cette gaieté autour de la mort, toutes ces couleurs, toutes ces légendes, je trouve ça infiniment riche. Comme dit Kouign Amann : la fin, on la voit venir de loin mais bon, on passe un joli moment. Et les histoires de grand-mère, ça me plait toujours à moi.Paddington 2 – Je suis une inconditionnelle de Paddington (malheureusement la seule à la maison même si Petite Gavotte est venue avec moi pendant que sa soeur voyait Star Wars avec son père). C’est british, c’est drôle (je crois que j’ai eu le hoquet tellement j’ai ri), Hugh Grant est un méchant qui ne fait pas peur (même si Petite Gavotte a été complètement terrorisée par la course poursuite entre deux trains). C’est plein de bons sentiments et bon sang, ça fait du bien ! Et puis à la Nourserie, on adore la marmelade (d’organe ou de citron !).

On a aussi vu Santa et Cie. Le film est assez irrégulier et bancal niveau rythme mais on y passe un bon moment quand même. On va dire qu’il vaut surtout pour Alain Chabat qui me fait rire dès qu’il ouvre la bouche (Didier est un de mes films comique préféré, ne me jugez pas) et que les blagues sont bien écrites.

Et sinon, oui, un jour je réussirai à aller voir autre chose que des films pour enfants !

Bon, maintenant, promis, je fais mes 6000 pas par jour (10 000 tous les jours, c’est impossible pour moi), je me remets à la gym et au jogging, j’arrête de boulotter mes After Eight par grappe de 5 et je me décolle des écrans pour profiter du beau temps (hum).

Bonne rentrée à vous aussi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 réflexions au sujet de « Les choses à regarder »

  1. 1
    Addie says:

    Je commente rarement mais là, ton involontaire marmelade d’organe m’a fait tellement rire que je me dois de me manifester!
    Nous avons adoré Coco également, qui m’a rappelé mon voyage au Mexique d’octobre 2005 en plein préparatifs du Dia de los Muertos, depuis je rêve de orange, de violet et rose fuchsia pour décorer je ne sais quelle pièce de la maison. Mon 8 ans a été très ému par la fin mais j’ai trouvé ça tellement beau et joyeux!
    Les enfants sont également allés voir Paddington 2 et Ferdinand et ont beaucoup aimé et je suis allée voir StarWars avec l’Homme, j’ai pas été totalement emballé mais ça fait toujours plaisir de se retrouver plongée dans la saga.
    Et niveau séries, je suis en train de terminer la saison 1 de The Crown !! en attendant la reprise de This is us après le Winter break mercredi, j’ai hâte, cette série est un bonbon !
    Très belle année 2018 à toute la Nourserie !

  2. 2
    e-zabel says:

    Idem pour The Crown ! J’ai vraiment peu de temps pour les séries mais j’attendais la saison 2 avec impatience. Et j’avais dévoré Dowtown Alley 6 ans après tout le monde mais on s’en fout. COCO, j’ai adoré. Padington 2, j’ai préféré le 1 mais c’est toujours presque parfait.

  3. 3
    Mélanie says:

    The Crown, et Victoria, je suis fan! Les séries sont de rigueur par cette saison!

  4. 4
    Céline B says:

    Moi j’ai juste à peu près 6 ans de retard : j’ai dévoré Downtown abbey, je suis accro à The Good Wife (oui je sais que des trucs déjà finis…) et j’ai très envie d’emmener mes 2 grands voir Coco qui a juste l’air magnifique !!!
    The Crown me tente moyen mais je tenterai par curiosité 😉
    Belle nouvelle année Marjo au passage (et à toute la Marjolie family bien sur) !!

  5. 5
    Valdissy says:

    Marmelade d’orange pas d organe!!
    Désolée je suis infirmière et mes yeux ont lu «organe»!!!
    J ai adoré paddington 2 ( ns y sommes allees un jour où la maîtresse etait malade et moi en arrêt, c était encore mieux que mieux, comme faire l école buissonnière mais autorisée!)

  6. 6
    Silène says:

    Mhmmm .. Du coup je ne PEUX pas m’en empêcher …
    Matt Smith et Jenna Colman … Ne serait-il donc pas une bonne idée d’entamer Dr Who ?
    (et oui, je suis teellemnt d’accord, Matt Smith a une sensualité incroyable :D)

    Je reconnais, Dr Who est parfois (souvent) terriblement loin de la royauté anglaise. (mais le Docteur se marie quand même avec Elisabeth Ière, ça compte ? ) mais ça reste quand même mythique, en hiver, devant un bon feu.
    Mais il faut aimer la science fiction. Ou la poésie. Voir les deux ensemble (l’épisode sur Van gogh est une pure merveille. Durant l’ère matt smith en plus pour ne rien gâcher)

    Quoi qu’il en soit, j’entends tellement de bien de the Crown qu’il va quand même falloir que je m’y mette ! (pour Victoria c’est déjà fait, et ce fut un coup de coeur)

    • MAIS MAIS MAIS… Jenny Coleman et Matt Smith dans la même série, je vais devenir hystérique ! MMM m’avait parlé de Dr Who mais maintenant, je suis OBLIGÉE de voir cette série !!! MERCI !!!
      The Crown, tu vas te régaler !

  7. 7
    Charlotte says:

    The crown un vrai bijou ! J’attaque orange os the new black et pourquoi pas victoria après!

  8. 8
    Elodie_esteban says:

    Je commente presque jamais mais la j’ai envie de te conseiller une série que j’ai adoré : Reign (on y découvre l’histoire de Marie reine d’Ecosse ). Cette série est juste parfaite
    Peut être la connaît tu déjà ?
    Des bises

  9. 9
    Lisbei says:

    Coucou !
    Merci pour ces compte-rendus qui donnent envie (j’ai regardé Un Mari Idéal en DVD hier soir, quand mon chéri est en déplacement, je regarde tous mes films de fille historiques …), les deux séries sur la royauté me font bien de l’oeil !
    J’ai aussi emmené mon Merlin voir Coco, nous avons adoré (il essayait de parler espagnol en sortant, trop drôle), et avec mon chéri nous sommes allés voir Santa et cie pour mon anniv (deux cinés en 15 jours, je bats tous mes records … surtout que le dernier film en amoureux date d’avant la naissance des gremlins, soit plus de 8 ans …), et même si ça ne cassait pas trois pattes à un canard, nous avons bien rigolé … bref, si on rajoute les deux DVD regardés en amoureux la semaine dernière, Les Animaux Fantastiques et Souvenirs de Marnie, on peut dire que chez nous aussi, cet hiver est très cinéma !
    Bisous !

  10. 10
    Amélie says:

    Je suis tellement tombée sous le charme de Downton Abbey que je n’ose pas tenter à nouveau les séries anglaises en costumes d’époques, mais tu me feras peut-être changer d’avis. J’ai amené mon fils (bientôt 5 ans) voir Paddington 2. Je ne suis pas sûre qu’il ait tout compris, mais il ne s’est pas ennuyé et moi, je me suis marrée !

  11. 11
    Ginacie says:

    Beh moi j’ai une bonne excuse pour rester au chaud tout le mois de janvier et tu m’as donné envie de me plonger moi aussi dans l’histoire royale!
    Ça a l’air sublime!

  12. 12
    Banane says:

    Sympathique sélection.
    Je n’ai vu que Santa et Cie, mais c’était une première pour moi : cinéma en solo. Et j’ai bien aimé!
    Les enfants sont allés voir Coco et Ferdinand avec leurs grands-parents, je pense que l’humour de Santa et Cie ne leur aurait pas parlé autant qu’à moi et je ne regrette pas. Je le referai. 🙂

  13. 13
    Marilune says:

    Ce n’est pas moi qui jetterai la première pierre…Didier est aussi un de mes films préférés(j’avais un peu honte jusque là). On a vu Coco avec ma petite, et tous les adultes avaient la larme à l’œil à la fin (la chanson à la guitare) voire carrément le kleenex à la main ( non, je ne parle pas de moi…euh, si en fait) ; ma petite m’a regardée étonnée, bah oui c’est comme ça. The crown, c’est regardable pour une enfant de 10 ans (qui adore this is us)?

  14. 14
    cécile says:

    as-tu vu sur arte la série sur l’affaire OJ simpson? à voir !

    sinon, pépite trouvée cet hiver big little lies… un bijou!

    tout comme toi j’ai redécouvert les chansons de george michael… boulversant reportage

  15. 15
    Mag says:

    J’ai adoré The crown et je vais donc suivre vos conseils pour Victoria ;o)
    Mon fils a adoré Coco, même si c’était beaucoup d’émotions pour lui, qui est un sensible. Presque frustrée de ne pas avoir été le voir avec lui, il y était avec sa marraine.
    Sinon, on a adoré Ferdinand en famille! Le top, même pour la petite dernière de 4 ans.
    Sinon, niveau série, je recommande Call the midwife 13 reasons why. Ah, et aussi Dix pour cent est top, et pourtant, je n’aime pas trop les séries françaises en général. Vive le mois de janvier au chaud!

  16. 16
    Koalisa says:

    The Crown et Victoria, j’ai adoré aussi (mais regarde quand même la fin de The Crown !). Et on a acheté le livre pop up de Paddington pour Canaillou (en vrai c’est pour moi…) tellement il était beau dans le film ! Très belle année à toute la famille <3

  17. 17
    mela045 says:

    Coucou!
    Sur quel site peut-on visionner Victoria? J’ai adoré The Crown que j’ai vu sur Netflix mais je ne trouve malheureusement pas Victoria…
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *