L’ennui

15390685_1603120053032638_3352641424800882603_n« Maman, je m’ennuie, je sais pas quoi faire » (à lire avec une voix plaintive, trainante et super super énervante).

Cette phrase, elle a le don de m’agacer mais vous aussi j’imagine ? Alors je réponds invariablement à l’enfant qui couine : « avec tous les jouets, tous les livres, tous les jeux de société que vous avez, TU T’ENNUIES ? On va les donner alors ? ».

Et puis, saisie d’une bonté d’âme extraordinaire, j’énumère à l’enfant une liste de trucs cool qu’il pourrait faire. En général, ça marche. Ou pas en toute franchise. Mais si à ce moment-là, il demande à regarder la télé ou à jouer avec un écran, il sait que je dirais « NON » donc il sait aussi qu’il doit trouver lui-même une solution à son problème.

Parfois, quand ils sont tous les trois à me tourner autour et à s’ennuyeeeeeeeeer, je suis à deux doigts de leur coller la télécommande en main avec un ouf de soulagement (et ça m’arrive parfois, je suis humaine, rassurez-vous). En général, c’est à ce moment-là qu’ils parviennent à trouver LE jeu qui va leur durer la journée. LE jeu qu’ils vont avoir du mal à arrêter pour manger ou dormir. LE jeu qui fait appel au maximum à leur imagination.

Ce matin, j’ai eu un festival de créativité. Les Pin’s s’ennuyaient dès 10h (je vous rappelle que nous n’avons pas école le mercredi matin) et parmi la liste des activités que je leur ai proposées, ils ont retenu : « préparer un spectacle pour le soir de Noël ». Ils ont trouvé les figures, ils ont répété leur enchaînement, réfléchi à leurs costumes et nous avons même chercher la musique ensemble. C’était un vrai bonheur de les entendre tout organiser. Une vraie pub vivante pour la maternité.

Et puis, ils sont venus me demander s’ils pouvaient utiliser les cartons qui attendent patiemment d’aller à la déchetterie. Et là, ils ont fabriqué : une télé (avec antenne, j’étais pliée !) avec ses télécommandes, deux fauteuils pour les doudous, une table basse, un lit… Ouais, faut le savoir, le carton = the new Kapla.

Alors oui, VIVE L’ENNUI !

PS : Un seul regret : on n’a pas de garage dans la maison, aucun de mes enfants ne pourra devenir Steve Jobs. Les boules quand même.

Rendez-vous sur Hellocoton !

33 réflexions au sujet de « L’ennui »

  1. 1
    Sandrine says:

    Ici aussi mais souvent je réponds qu’ il y a du ménage ou du linge… Et là hop une idée germe…

  2. 2
    Cha says:

    Tu as peut-être un espoir avec la cabane en bois à la place du garage

  3. 3
    melo says:

    Ha ben voilà LA raison de mettre ta caravane dans le jardin : un futur Steve job connecté en wifi depuis sa caravane , à défaut de garage 😉

  4. 4
    nathalie says:

    Et les photos alors ??? tant de créativité ça vaut bien des photos 🙂

  5. 5
    aloreedubois says:

    Alors la super technique qu’utilisait ma mère et qui fonctionnait à tous les coups : « tu t’ennuies ? Génial, il y a du linge à étendre, l’aspirateur à passer, la cuisine à faire. » Bizarrement on trouvait un nouvel intérêt à nos jouets ! 😉

  6. 6
    Mymy says:

    Avec mon fils de 4 ans, je réponds quasiment la même chose « Avec tous les jouets et livres que tu as, tu t’ennuies ? » La télé c’est la solution de facilité, j’y cède parfois moi aussi. Mais ya pas à dire, c’est confirmé, l’ennui suscite la créativité. Ça, c’est magique…

  7. 7
    Céline says:

    Je te les amène à quelle heure mercredi prochain? (parce que je cède grave à l’appel de la téloche et même il m’arrive de la regarder avec elles, bon en repassant, mais quand même, la honte quoi)

    • Nelly says:

      Tout pareil que toi car pour l’instant nous n’avons qu’un petit garçon de 3 ans . Il n’arrive pas DU TOUT à jouer seul . On verra le jour où on lui fera un petit frère ou une petite sœur…

  8. 8
    sabine says:

    C est une phrase que j entend jamais en fait.
    Les miennes sont capable de s inventer une histoire avec leurs doigts si elles n ont rizn d autre!
    Vivement le spectacle
    ps on veut la video!!!

  9. 9
    Lisbei says:

    Chez nous, c’est une phrase que je n’entendais pas trop, ça commence tout juste (7 ans, le début de la crise d’ado ?) … et ici aussi, ils savent reconnaître les menaces implicites …
    Bisous !

  10. 10

    Ah mai c’est clair, les enfants DOIVENT s’ennuyer, c’est ainsi qu’ils apprennent à développer leurs propres ressources ! Quant aux cartons, c’est le jouet magique… bon spectacle de Noël alors !

  11. 11
    Si Tu Veux says:

    Même dans mon magasin de jouets ils peuvent s’ennuyer! Si, si, la preuve:
    https://situveuxjouer.com/2013/10/03/cest-bon-de-sennuyer-2/

  12. 12
    DeboBrico says:

    Je suis pro ennui moi aussi!!
    Mais j’avoue mes enfants ne disent jamais « je m’ennuie.. », c’est vraiment un truc qui n’existe pas à la maison, ils trouvent toujours une bonne idée d’eux même

  13. 13
    MaggieBzh says:

    L’ennui, c’est indispensable à ce que les enfants s’épanouissent et créent! 🙂
    Et tout comme toi, la TV est vraiment le dernier recours à l’ennui.
    Alors vive l’ennui qui envoie nos enfants dans un monde de créativité et d’imagination sans limite! 🙂

  14. 14

    Ah « l’ennui » qu’il est pénible celui là !! On connait ça aussi ici par moment, et j’en un qu’un ! Donc quand on est à la limite de ne plus savoir quoi faire et bien on joue avec lui (et certaine fois c’est vraiment pas le moment !). Sinon je lui dis aussi que c’est bien aussi de s’ennuyer car ça fait travailler ton imagination ! Là il me regarde avec des yeux qu’ils veulent dire « elle vient de quelle planète ma mère ? » mais c’est pas grave ! Et puis hop après quelques longues minutes c’est reparti dans sa chambre à inventer des histoires !! 😉
    PS : J’ai bien ri à propos de Steve Jobs ^^

  15. 15
    Happymamalice says:

    C’est super important de laisser les enfants « s’ennuyer » cela stimule la créativité et l’imaginaire…j’ai passé toutes mes vacances les fesses sur le pont d’un bateau…j’ai appris à ne rien faire juste être présenté au moment qui passe…chez nous quand mon blond s’ennui on part en voyage…PNC aux portes…décollage

  16. 16
    Amélie says:

    Ah le fameux « je m’ennuie », c’est une spécialité du plus jeune fils de mon compagnon (12 ans) toute l’heure qui précède celle à laquelle il peut demander à jouer à ses jeux vidéos. Du coup, je lui réponds « j’ai une idée mais je pense que tu vas en trouver une plus intéressante : passer l’aspirateur dans toute la maison », du coup il trouve tout seul 😉

  17. 17
    Anne says:

    Je leur dis qu’ils ont de la chance de s’ennuyer… Mais bon s’ils cherchent vraiment une solution le ménage et la cuisine attendent ! Ça suffit… Chez nous pas d’écrans pdt la semaine…

  18. 18
    Poulette Dodue says:

    ARRRRRRRRRRRRGH tous les parents le connaissent ce « j’ai riiiiiiiiiiien à faire, j’m’ennuie »
    J’imagine complétement l’émulation de tes zouaves à préparer un spectacle !! Avec mes cousins nous étions les rois du « pestacle ». Mon cousin Marc , qui était le plus jeune de la troupe a eu droit à tout : tutu, maquillage pailletté…on a des photos d’anthologie !
    Merci pour se flashback.

  19. 19
    Anne says:

    Ah j’ai eu droit à cette phrase ce soir!
    Je m’ enuiiiiiie de ma pépette de 7 ans. Et comme c’était l’heure de mettre la table , je lui ai proposé,elle à donc distribué les assiettes….

  20. 20
    Lucky Sophie says:

    Pareil chez nous, ils ne s’ennuient jamais, il suffit qu’ils prononcent la phrase pour inventer le jeu le plus mégacool au monde 2 secondes plus tard ! J’adore ! 😉

  21. 21
    anne says:

    Ahahah c’est tout pareil ici !!! Mais j’ai trouvé une parade: un sac en tissu dans lequel j’ai mis des petits papiers avec sur chaque une idée de « choses à faire » originale ou classique, dedans ou dehors, seul ou en groupe … il y a aussi des cartes : aider papa et maman!! exemple : yoga, lecture, se documenter sur les insectes, les nuages, aller courir, faire du tricot, imaginer une histoire et bien sur j’énumère leurs jeux…
    et ca marche : elles piochent et font (ou non ) l’activité proposée!!!

  22. 22

    j’ai souri, je leur réponds la même chose « avec tous les jouets que vous avez  »
    mais bon j’avais écouté un reportage à la radio, oui je suis plus radio que télé, qu’il est bon pour un enfant de s’ennuyer, ça force son imagination 😉

  23. 23
    Eleonore My Jolie Vintage says:

    Incroyable! La même chez moi! La voix plaintive, les pieds qui traînent, mon agacement, la liste des possibilités, des jeux et jouets qui attendent d’autres enfants…!
    Lui qui évite de me demander la tablette connaissant la réponse…! L’issue a été un spectacle de magie pour le soir de Noel à l’aide de sa malette et de son dernier Astrapi!
    Sa soeur s’y est greffée et le minuscule aussi! Comme quoi…suffit de ne pas lâcher!

  24. 24
    Mzellechachou says:

    Le nombre de fois où j’ai répété cette phrase, mon père ne supportait plus par ce que pendant les vacances ce n’était pas une fois par jour mais presque par heure. Je finissais souvent à relire pour la énième fois des magasines ou aller avec les chiennes (je m’endormais dans leur niche ).

  25. 25

    Haha c’est pareil comme chez moi 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *