La lecture à la Nourserie

lecture04L’été dernier, j’ai rédigé un texte pour un site qui voulait savoir quelles étaient nos habitudes de lectures. Le texte n’a pas convenu et il est parti aux oubliettes. Je trouvais un peu dommage de ne pas le publier, du coup, je me suis dit que je pouvais le partager ici car j’y parle de choses que je n’ai pas forcément évoqué ici.

Le ton est un peu différent de ce que je fais habituellement pour le blog mais c’est le jeu de l’exercice quand on écrit ailleurs.

Je vous le laisse comme ça, avec notre présentation et tout le bazar qui date de l’été dernier !

« Nous sommes 5, comme les 5 doigts de la main comme l’a dit mon fils aîné à l’annonce de ma dernière grossesse ! Il y a MMM (Monsieur Mon Mari) 37 ans ; moi Marjolaine 36 ans, Kouign Amann 7ans qui entre en CE2 à la rentrée, Fleur de Sel 5 ans et demi qui passe en CP et Petite Gavotte bientôt 3 ans qui entre à l’école après les vacances.

Nous sommes tous boulimiques de lecture et depuis le plus jeune âge. J’ai toujours passé des heures dans les livres, mon mari aussi et visiblement, nos enfants nous imitent.

Nous avons tous les 5 un rapport quotidien et presque de dépendance aux livres. Il faut nous voir partir en vacances la voiture chargée de livres et il ne faut surtout pas nous lâcher dans une librairie… Oups la carte bleue !

De mon côté, j’ai toujours été plongée dans un univers de livres. Mon papa était journaliste et écrivain, j’ai appris à lire toute seule en moyenne section et cette passion de la lecture a été une merveilleuse compagne de vie. Après avoir largement levé le pied (3 enfants en 4,5 ans, ça calme et ça laisse peu d’énergie pour le reste !), j’ai retrouvé avec bonheur le chemin de la lecture quotidienne. Je suis également très fière d’être auteur et publiée aux éditions First avec 5 livres à mon actif et deux traductions étrangères), cela me fait encore bizarre de voir mes livres posés sur mes étagères. Il s’agit de guides pratiques sur la grossesse, l’allaitement ou la santé des enfants.

Ce qui est bien, c’est que nous lisons de tout. Mon mari est fan de mangas, de SF et de policier. Moi je préfère les romans mais je peux lire à peu près tout ce qui me passe sous la main avec une préférence pour les histoires positives qui finissent bien. Kouign Amann est tombé dans la collection de mangas de son père alors on surveille qu’il lise aussi des livres sans image mais ça lui convient bien. Il est littéralement plongé dans les livres depuis qu’il a appris à lire tout seul à 5 ans lui aussi. Il aime aussi les BD comme Les légendaires ou Léonard ou les Schtroumpfs et collectionne les Cabanes Magiques. Fleur de Sel passe de longs moments plongée dans des livres parfois sans images, juste pour trouver les mots qu’elle sait lire. En ce moment, elle aime que je lui raconte les Triplés de Nicole Lambert, de grands livres hérités de mon enfance et le Très Grand Prince de Cati Baur et Célia Le Dressay. Petite Gavotte va demander à n’importe qui qui passe le seuil de notre porte de venir dans sa chambre lui raconter une histoire ! Elle est très branchée Mon petit Poney ou Blanche Neige mais elle est toujours partante pour lire n’importe quoi. Si elle voit ses aînés plongés dans un livre, elle va leur piquer ensuite et se promener avec le livre un peu comme un doudou et le lire de longues minutes. C’est très amusant à observer. J’aime bien la surprendre dans sa chambre, archi-concentrée sur un livre, comme si les mots allaient se lire tout seul.Untresgrandprince01

Sinon, on aime se retrouver autour des livres d’Hervé Tullet(qui nous font hurler de rire), les albums d’Oliver Jeffers(Perdu, Retrouvé ou On rentre à la maison), toutes les histoires de Barbapapa, de Patabulle (tellement poétiques !) et les aventures de Peter Rabbit de Beatrix Potter. Ce sont nos classiques, ceux qui nous mettent tous d’accord.

Vu notre consommation, nous empruntons beaucoup à la médiathèque ! Je chine les Cabanes Magiques, les Schtroumpfs et les Barbapapa assez facilement (mon fils tient une liste à jour de ses collections) et je récupère régulièrement les livres de mon enfance auprès de ma maman. On échange aussi avec une petite copine pour permettre à mon fils de s’approvisionner régulièrement. On achète aussi en librairie ou en grande surface mais plus sur le net. Quand on me demande quoi offrir à mes enfants, je réponds : un livre parce que je suis certaine que ça leur plaira !

Chez nous, les livres sont à peu près partout sauf dans notre salon ! Nous avons fait un grand tri il y a peu en nous séparant de livres que nous n’avions pas envie de relire et en les donnant à une association de réinsertion mais nous avons des bibliothèques dans chaque pièce.lecture01

Les enfants ont un accès facile à leurs livres pour pouvoir lire quand ils veulent. Petite Gavotte adore s’installer à côté de sa bibliothèque sur un petit siège, sortir un livre, le « lire » puis passer au suivant jusqu’à vider les étagères. Elle nous fiche une paix royale pendant ce temps ! Je retrouve souvent mon fils installé la tête en bas les pieds en hauts en train de bouquiner et chaque matin au petit déjeuner, je dois lui confisquer son livre pour qu’il ne nous mette pas en retard. Quand à Fleur de Sel, je me souviens que quand elle avait deux ans, nous avions dû lui restreindre l’accès à ses livre car elles les dévorait au sens premier du terme !!!lecture02

Tous les soirs, les enfants ont droit à des histoires. Suivant l’heure, ils ont chacun la leur ou alors ils doivent se mettre d’accord pour lire la même. Parfois l’un d’eux préfère lire seul, c’est très ouvert. Le week-end, quand les filles font la sieste, on bouquine facilement sur le canapé et on se retrouve vite avec des piles de livres qui s’amoncellent sur la table basse ! La belle vie quoi !

Sur www.wonderfulbreizh.fr, mon deuxième blog qui parle Bretagne, j’ai lancé un cercle de lecture où nous discutons régulièrement d’un livre écrit par un Breton ou qui se déroule en Bretagne, si ça vous dit de nous rejoindre, on vous attend ! »

 

Et voilà, vous savez tout sur nos habitudes de lectures à la Nourserie. Depuis l’été dernier, évidemment des choses ont changé. Petite Gavotte préfère désormais les livres où il y a des choses à compter, Fleur de Sel lit toute seule mais que l’on se rassure, Kouign Amann est toujours à fond manga ! Sinon, j’ai bientôt quelques bouquins que nous avons aimé à vous présenter.

N’hésitez pas à partager vos bonnes idées de lectures pour petits et grands, ça m’intéresse toujours !

PS : je vous ai mis les liens vers Amazon pour les fiches présentations mais tous ces livres sont disponibles chez votre libraire (peut-être faudra-t-il les commander).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 réflexions au sujet de « La lecture à la Nourserie »

  1. 1
    doublerose says:

    ha la lecture!
    je crois qu’il n’y a pas de secret, quand les parents lisent, les enfants aussi. Ils imitent tout ce qu’on fait (y compris les gros mots), alors autant qu’ils imitent aussi ce qui est positif !
    Chez nous les filles ne savent pas lire. Mais elles sont accro quand même. Fleur (5 ans) fait semblant de lire les livres qu’elle connait par cœur et Rose (2 ans) raconte les histoires en décrivant les images.
    quoi de plus doux qu’un moment sur le canapé ou dans le lit avec une petite fille sous chaque bras, un livre dans les mains et une histoire qui nous évade ?

  2. 2
    Lucky Sophie says:

    Nous aussi fans de lecture avec des bouquins dans toutes les pièces !

  3. 3
    Sempéa says:

    Chez nous on a la collection des « Mamie poule » c’est plein d’humour et les enfants adorent!

  4. 4
    Magali says:

    J’adore lire, et des choses très différentes. Des romans plutôt légers, des policiers, des biographies, des récits de voyage, des magazines aussi… Mais comme toi 3 enfants en 4 ans 1/2 (le dernier a 3 mois) alors ça ralentit pas mal le rythme. Du coup je devient de plus en plus difficile. Avant je ne supportais pas de ne pas terminer un livre entamé. Aujourd’hui je n’hésite pas à le refermer pour en choisir un autre, quitte à y revenir plus tard. Quand j’étais plus jeune je rêvais de posséder plus tard plein de bibliothèques remplies des livres que j’aurais lus. De ce point de vue aussi j’ai changé. On est plutôt dans une logique d’allègement depuis quelques temps. Alors j’ai sélectionné quelques livres qui étaient vraiment chers à mes yeux et les autres je les ai mis sur un site : bibliotroc. Un système d’échange de livre où on paye l’affranchissement du livre qu’on envoie. En échange on reçoit un certain nombre de points qui permet d’en commander d’autres gratuitement. J’aime beaucoup cette idée de livre qui circule alors je voulais la partager ici.

  5. 5
    Marion says:

    Moi aussi j’adore lire et Maé aussi. Je l’ai abonné à l’école des loisirs et papi et mamie à Toupie.
    Tous les soirs c’est au moins deux histoires et on est presque obligé de se fâcher pour ne pas en lire 15! On va aussi à la médiathèque.
    Pour l’instant je garde les livres de petit pour la petite sœur qui arrive… Je pense après les donner soit au rame ou à l’école… Je vois qu’ils ne sont pas riches en livres…
    Pour moi c’est médiathèque et achat neuf. Je revends ensuite sur Gibert et Joseph car je n’aime pas relire des livres et surtout je manque de place!
    Par contre mon mari n’aime pas lire !

  6. 6
    Tiphaine says:

    C’est rassurant de voir que tes petits dévorent les livres, eux aussi. Surtout la petite qui lit seule dans son coin, c’est très mignon à lire. Ont-ils lu Charlie et la Chocolaterie ? Un livre super pour les enfants, qui donne envie de lécher le papier peint…

  7. 7

    Moi aussi je suis une dévoreuse de livres et mon fils de 4 ans 1/2 prend le même chemin… donc vive la bibliothèque !! Mais j’aime aussi beaucoup acheter mes livres, j’aime bien les posséder (oui c’est peut-être bizarre !) et je suis très maniaque avec ! J’ai donné pas mal de livres à l’association à Kervignac où il m’arrive aussi d’en acheter ! Lire c’est plus que nécessaire pour moi ! 😉

  8. 8

    Chez nous aussi la lecture, c’est sacré! Tout le monde lit, même celui qui ne sait pas encore mais qui adore s’asseoir à coté de sa bibliothèque jusqu’à épuisement… Mon grand de presque 11 ans lit des séries du style Harry potter, mais également des classiques comme l’île au trésor, ou vingt mille lieues sous les mers. Je crois qu’il aime particulièrement les récits d’aventures. Mon deuxième de 8 ans est fan de BD et du club des cinq. Le dernier (3 ans) lit consciencieusement ses livres et les nôtres 🙂
    On essaie de s’approvisionner de plus en plus à la médiathèque de notre village afin de reposer notre CB!

  9. 9
    Sandrine says:

    Ah les mots les histoires c’est tellement un moyen de s’évader! Ici aussi chacun a ses choix du manga aux livres de princesses et moi je lis lis avec tant de plaisir me caler avec mon livre c’est le bonheur !

  10. 10
    flo says:

    tiens, moi je conseille ce blog là pour les lectures de nos pré-ados : http://laceciliaire.canalblog.com/

  11. 11
    Estelle says:

    Super partage ! Ici, mon tout-petit adore lire, avec une preference pour son livre pop-up ASL. Il `lit`tout seul aussi (comme petite Gavotte) <3 Pour conserver la flamme de sa passion naissante, nous allons tres souvent a la bibliotheque egalement

  12. 12
    celine says:

    Fan de lecture avant d’être maman, je pense sérieusement m’y remettre parce que cela me manque et je ne me rendais pas compte, avant d’être « en manque » à quel point lire peut faire du bien. Des conseils d’histoires positives qui finissent bien ??

  13. 13
    Cleophis says:

    Je pense à Kouign Aman et sa passion des mangas, tu dis que vous faites attention à ce qu’il lise des livres sans images. J’avais lu que la passion des livres se prend jeune et que souvent, les enfants passent un stade où ils ne lisent que des BD. C’est normal et il ne faut surtout pas s’inquiéter, l’important c’est qu’il garde le goût de la lecture. C’est profondément ancré en lui et il retrouvera le chemin des romans plus tard. 😉

  14. 14
    Pascaline says:

    « Une étrange promenade », de Nick Sharratt pour Petite Gavotte : C’est un album génial! Tous les Mario Ramos, tous les Geoffroy de Pennart, les David Weisner qui invitent au rêve a l’imagination, Voici pèle-mêle d’autres idees : » Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore » ,  » Le Mange-doudous » et le plus génial de tous  » Rébellion chez les crayons »!

  15. 15
    bibi says:

    Grande liseuse aussi, j’ai retrouvé mon rythme d’1 bouquin par semaine minimum depuis que ma petite troisième nous a enfin laissé dormir !!
    Et mon aînée de 7 ans est un peu semblable sans doute à KA, elle a déjà dévoré tout Roal Dahl (ouh je dois certainement écorcher son nom), l’intégrale des cabanes magiques mais aussi tout le petit Nicolas, les contes du chat perché, et bien sûr tout Tintin, Johan et Pirlouit, Astérix…etc… « maman j’ai plus rien à lire » est sans doute la phrase que j’entends le plus en ce moment. Je me réjouis d’avance d’un billet sur des partages de lecture ! (pour ma part, je suis plutôt romans genre fresque familiale, gros pavé si possible 😉 )

  16. 16
    Charlotte says:

    Ma fille aussi est une dévoreuse de livre… Comme sa maman ! Sauf que moi, je ne les mange pas réellement…

  17. 17
    Max2kdo says:

    très bonne habitude la lecture !
    ma petite n’a que 10 mois mais on essaie déjà et elle adore !
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *