A faire à la Rochelle (avec une vidéo !)

blogtrip_larochelle14Je crois que je vous l’ai déjà dit 200 fois mais la Rochelle est une ville chère à mon coeur.

C’est là où j’ai atterri à 20 ans alors que je quittais la maison de mes parents pour prendre mon premier poste de journaliste. J’y ai vécu 9 mois, une vie un peu dingue où je travaillais beaucoup mais où je profitais pleinement de mes 20 ans et de la qualité de vie rochelaise.

L’été dernier, je suis partie en blog trip invitée par Charente-Maritime Tourisme et je n’ai pas boudé le plaisir de revenir dans ce lieu que j’aime tant.

Je vous confie ici ce que j’ai pu découvrir au fil de mes nombreuses visites dans la ville mais également les découvertes faites lors de ce blog trip, et elle sont nombreuses, comme quoi, il faut toujours être prêt à se laisser surprendre !

Alors, à la Rochelle, je vous conseille particulièrement :

A FAIRE :

* L’Aquarium : je l’ai visité deux ou trois fois, je ne sais plus mais j’ai beau avoir visité l’un des plus grands aquarium du monde (celui d’Osaka), je ne me lasse pas de le visiter et mes enfants non plus. Je le trouve agréable pour circuler et vraiment très beau. Il faut parfois porter les plus petits mais il y a de nombreux endroits où ont peut les laisser regarder tranquillement. Je vous conseille d’arriver tôt à l’ouverture ou en fin de journée pour éviter la queue et le monde durant les périodes scolaires.blogtrip_larochelle22blogtrip_larochelle23* Un tour en tuk-tuk avec Christian, truculent guide qui aime sa ville et en parle avec bonheur ! Avec mes copines Manue et Nadia, nous avons adoré cette promenade insolite de La Rochelle qui permet de faire un sacré nombre de kilomètres sans user ses baskets. Effet starlette garanti si vous traversez le marché à l’heure de pointe à l’arrière de cet attelage ! Réservez votre promenade en tuk-tuk auprès de l’office du tourisme et dites bonjour à Christian de ma part !blogtrip_larochelle02blogtrip_larochelle01

blogtrip_larochelle03blogtrip_larochelle04* Un tour en Segway. J’ai passé mon tour car j’ai déjà testé à Malte et à Carnac mais le Segway, c’est quand même trop sympa !`

* Un tour du vieux port et une balade sur les remparts en allant de tour en tour et en passant devant la grosse horloge. La tour de la lanterne que j’ai visitée deux fois avec mes enfants me fait toujours une drôle d’impression avec ses graffitis de marins prisonniers, quel lieu chargé d’histoire ! J’aime aussi particulièrement me poser sur la plage de la Concurrence et j’y allais souvent juste pour réfléchir quand je vivais là-bas car elle est à deux pas du centre-ville.blogtrip_larochelle11 blogtrip_larochelle12 blogtrip_larochelle13 blogtrip_larochelle18blogtrip_larochelle19blogtrip_larochelle21* Aller à l’île d’Aix qui n’est pas loin !

Où MANGER :

* Pour les envies gourmandes, le tour chez Ernest le glacier est impératif. On y passe toujours avec nos enfants qui sont des dingos de glaces et de gaufres. Lors du blog trip, nous avons eu la chance de pénétrer dans les coulisses d’Ernest et de rencontrer Freddy et Nicolas, les deux frères à l’origine de cette success story charentaise. Ils nous ont montré comment étaient fabriqués leurs bâtonnets chocolat-framboise, si vous aviez vu la passion du bon qui les anime tous les deux… Vous pouvez vous extasier sur le nombre de parfums en toute sérénité puisque les produits naturels et locaux sont largement favorisés. Pas de glace au Schtroumpfs chez Ernest et c’est tant mieux ! Depuis le temps que j’y mange des glaces, je suis vraiment heureuse d’avoir vu les coulisses de cette entreprise familiale à taille humaine. Et puis forcément, la gourmande en moi s’est régalée en goûtant des parfums à tomber comme celle au citron-vert et au basilique. Intéressant pour les allergiques, dans chaque boutiques (il y en a plusieurs à La Rochelle), une tablette vous permet de savoir quel parfum choisir en fonction de vos allergies. Pas bête !

blogtrip_larochelle06blogtrip_larochelle09 blogtrip_larochelle07 blogtrip_larochelle10* Pour une pause déjeuner sympa, je vous conseille le comptoir de Walter, dans le quartier Saint-Nicolas. Rapide et bon, ce petit resto propose une formule composée d’une base de protéine ou de tarte et de deux accompagnements à moins de 10€ euros. Je me suis régalée avec une salade de fèves d’anthologie !blogtrip_larochelle05* Le Prao, c’est une nouvelle adresse à La Rochelle, également au coeur du quartier Saint-Nicolas. L’endroit est très beau avec notamment un lustre magistral à l’entrée et la cuisine y est conviviale. Les produits cuisinés sont frais et de saison et les assiettes généreuses. Il y a peu de choix au menu car la chef favorise la qualité à la variété. Plus qu’un restaurant, le Prao est un concept qui allie restauration et boutique de qualité en proposant : vins, alcools locaux, sel, spécialités de canard ou de poisson mais aussi des meubles des sacs, de la papeterie ou de la déco.

blogtrip_larochelle20

Où BOIRE UN COUP ?

* Je suis une inconditionnelle de la cave de la Guignette depuis 1999 ! On y boit du vin autour d’un tonneau assis sur des tabourets qui font mal aux fesses mais qu’importe ! Je me souviens encore du goût du mélange vin-pomme que je n’ai encore jamais trouvé ailleurs. L’ambiance est toujours là ! Et c’est au 8 rue Saint-Nicolas (une de mes rues préférées).

* Au dernier étage au-dessus de l’Aquarium, au café de l’Aquarium. Je n’en avais aucune idée avant mais lors du blog trip, j’ai découvert cette terrasse incroyable qui offre une vue somptueuse sur le port et les alentours. Vous pouvez y manger mais je n’ai pas testé. A faire absolument pour le point de vue !

*¨ Un apéro insolite sur un catamaran avec Kapalouest ! Oui, c’est aussi sympa que ça a en a l’air sur le papier, je vous jure. Le plaisir d’être en mer + le vent qui vivifie + le soleil qui décline + l’apéro qui va bien + les copains = le bonheur sur terre (ou en mer) ! Il y avait un enfant présent à bord donc vous pouvez y aller en famille mais comptez un adulte par enfant pour pouvoir les surveiller sans trop stresser et profiter de la vue.

Marjolaine SOLAROMon air ravi de la fille qui part en bateau a été immortalisé par ma copine Manue.

blogtrip_larochelle14 blogtrip_larochelle15 blogtrip_larochelle16 blogtrip_larochelle17Bref, La Rochelle me séduit toujours et encore. Si vous n’avez pas d’idée pour cet été, voilà une destination vraiment canon, particulièrement en famille.

Et pour me faire pardonner d’avoir tant tardé à faire ce billet, je vous propose une petite vidéo du blogtrip pour vous donner encore plus envie !


Blog Trip à La Rochelle par Marjoliemaman

(pour regarder la vidéo, il faut clique au-dessus, je n’arrive pas à la mettre directos sur le blog. Céline, ne ris pas s’il-te-plaît !).

Si vous avez des bonnes adresses ou bons plans à partager à La Rochelle, n’hésitez pas à partager !

Retrouvez aussi mon billet sur l’île d’Aix et sur ma visite du Fort Boyard !

Un grand merci à Stéphane Morand de l’Office du Tourisme de Charente Maritime qui nous a fait partager son amour de sa région (et nous a supporté vaillamment) et à Laura, notre gentille accompagnatrice.

Une pensée particulière pour mes potes du JDCV : Maud et Rich’ qui font notamment que cette ville reste très spéciale pour moi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 réflexions au sujet de « A faire à la Rochelle (avec une vidéo !) »

  1. 1
    Bismarck says:

    Tiens, je ne vois pas encore de commentaire?
    Et tu n’emmènes pas les enfants faire le tour de Fort Boyard en bateau? Les nôtres avaient adoré, même si on ne peut pas rentrer dans le fort.

  2. 2
    Djahann says:

    J’y suis née et je ne l’ai jamais quittée ! Mais tu me fais découvrir le Tuck tuck, que je n’ai jamais vu ! Faut dire que je déserte le centre ville l’été car il y a trop de monde ! Mais je pourrais très bien le prendre, pour jouer les touristes !

  3. 3
    Kabajard says:

    Je vous suis depuis un certain temps et ce billet me parle car j’habite à Fouras et adore aller à La Rochelle … si vous repassez par là aller manger le midi à La Mère Tomine rue Guitton, un nouveau reste fort sympathique ouvert depuis un an par un de mes amis …

  4. 4
    Sandrine says:

    Sympa ça donne envie soleil au rendez vous, votre bonheur resplendit sur les images ! Ça donne aussi des idées sympas pour les vacances.

  5. 5
    Morgane says:

    Merci beaucoup Marjoliemaman pour ce post qui tombe à pic !!!
    Je déménage avec toute ma petite famille à la Rochelle dans quelques mois. Après 16 années passées au pied des montagnes dans les Alpes, en tant que bonne Bretonne, il était temps de retourner vers la mer.
    Mais comme je ne connais pas du tout la Rochelle, c’est quand même super flippant !!! J’ai hate d’y être mais j’ai peur !
    Merci donc de me montrer cette ville sous le soleil (j’y suis allée une fois pendant 2 jours, et ce fut 2 jours de pluie et grisaille…) et de m’indiquer les incontournables à faire avec les enfants en arrivant !!!
    Merci merci !!
    Morgane

  6. 6
    Azkadelia says:

    Raaah La Rochelle, ma ville, je tanne l’homme pour qu’on retourne y habiter, même si vu nos boulots actuels c’est un chouilla compliqué ^^’ J’ai la chance d’être originaire du coin (une dizaine de km de la Palmyre ;)) et je profite de chaque passage chez les parents pour me ressourcer là-bas ^^ Parmi mes incontournables, il y a également le marché, un passage au Port des Minimes pour voir le Phare du Bout du Monde, les glaces d’Ernest, une balade dans les rues pietonnes et un passage en terrasse à l’Académie de la Bière 😉

    @Morgane : Bienvenue dans la région ^^ Parmi les autres incontournables de la région, vous avez aussi le Zoo de la Palmyre, la ville de Rochefort, sa corderie royale et port d’attache de l’Hermione et encore beaucoup de coins à visiter 😉

  7. 7
    Naïma says:

    Merci pour ce billet qui m a donné envie le seul hic est qu il est difficile de trouver une résidence de vacances pour une famille a 5 à La Rochelle.Avez vous des bons plans a partager ?Merci par avance

    • Je te conseille le village MMV de la Rochelle. Il est très sympa avec une équipe dynamique, une piscine, un mini-club. Si tu as une voiture pour aller en ville, c’est parfait.

      • Nathalie L says:

        Salut,
        C’est là que je vais cet été !
        Par contre, on n’aura pas de voiture … c’est vraiment indispensable ? En transport en commun c’est pas jouable ?
        Ou sinon on peut louer des vélos ?
        Merci !

        • Le MMV est loin du centre-ville, ça ma paraît galère à vélo et je t’avoue que je n’ai aucune idée pour les transports en commun. Contacte le MMV, ils te donneront les infos.

          • Nathalie L. says:

            Ok, merci.
            C’est ce que je voulais faire avant que je ne vois que tu y avais séjourné.
            Bonne journée.

  8. 8
    Bénédicte says:

    Ca donne envie de découvrir cette ville !

  9. 9
    kahina says:

    Je n’arrive pas a voir la vidéo mais l’article donne envie de découvrir la ville 🙂

  10. 10
    confordomo says:

    Merci pour le partage ! Je trouve vos photos magnifiques ! Je ne connais pas cette ville mais ce n’est pas l’envie de la visiter qui manque. Elle me donne envie de déjà partir en vacance même si ça ne risque pas d’arriver d’ici quelques mois pour ma part.

  11. 11

    La Rochelle, ce n’est pas la ville en face de l’ile de Ré ? Hahahah. Sinon le « Céline ne ris pas me fera ma journée ^^ ».

  12. 12
    anne says:

    2 bonnes adresses sur la rochelle:le comptoir saoufé(rue du port) et le c.où.c.là(place Essaouira,quartier des minimes)…je n’ai pas de parts dans les établissements!promis juré!

  13. 13
    Éric says:

    Bonjour Marjolaine, merci beaucoup, pour le partage… La Rochelle est également une ville chère à mon coeur ! Cordialement

  14. 14
    fako91 says:

    Une nouvelle activité est arrivée à La Rochelle, la balade en mer sur un bateau à moteur à la découverte de Fort Boyard.
    La location de bateaux est également disponible

    rendez vous pour plus d’inforamation sur :

    http://www.lifeandboat.com

  15. 15
    Eden Ouest says:

    Comment peut-on ne pas aimer La Rochelle ! C’est l’un des paradis français. On s’amuse tout en profitant des paysages. Il faut venir découvrir cette ville au moins une fois dans vie !

  16. 16
    Pierre says:

    Superbes photos,

    En tout cas, oui, La Rochelle est l’une des plus belles villes de la cote Atlantique.
    A taille humaine, au bord de la mer, remplie d’activité, cette ville est tout simplement superbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *