Notre rentrée 2015

photo-139Cela fait deux semaines que la rentrée est passée mais je voulais attendre un peu pour vous en parler ici. Attendre de voir comment je la comprenais cette rentrée. Attendre aussi de voir comment on la gérait.

Après deux semaines, je peux vous le dire, cette rentrée a failli me faire faire un AVC. J’exagère un poil mais sérieusement, ce rythme de reprise est quand même absolument dingo après deux mois en dilettante, non ?

Bref, vu que j’ai survécu, faisons le point sur la rentrée des membres de la Marjoliefamily :

MMM : il est retourné au travail tranquillement, reprenant le rythme de ses allers-retours Lorient-Paris et nous, ça nous a fait tout bizarre de ne plus l’avoir au quotidien. Nous étions bien heureux de l’avoir avec nous le jour de la rentrée, surtout moi quand je me suis écroulée en pleurs vers 12h30 parce que je réalisais que mon bébé était en train de manger à la cantine alors qu’elle est juste née avant-hier. Sinon, on lui cherche une activité sportive autre que monter des murs en pierres pour cette nouvelle année.

Moi : j’ai repris le boulot sur les chapeaux de roue, j’ai jonglé avec les inscriptions aux activités, les rendez-vous chez le médecin pour les certificats, les réunions de rentrée de l’école, les étiquettes à coller sur les vêtements que j’ai réussi à perdre la veille de la rentrée, mes valises pas défaites depuis mon voyage à Nantes et notre tour de Houat… Bref, je me suis laissée un peu beaucoup dépasser, ce qui explique aussi pourquoi cette fin d’année me fait un peu peur. J’ai également eu une grosse discussion avec les enfants concernant les mercredis. Ils ont été assez insupportables ces deux premiers mercredis, alternant bêtises, pleurs, disputes et mauvaise humeur. Du coup, le mercredi rimera peut-être avec centre de loisirs pour les grands pour que nous passions tous une bonne journée, quitte à être séparés. Sinon, côté activité, ça sera running avec mes baskets roses pour rester sur la bonne impulsion de Houat !

Kouign Amann : il a pris le chemin vers sa classe de CM2  CE2 (pardon, c’est l’AVC qui me fait délirer) avec le sourire. Il me fait croire qu’il n’apporte pas de cartes Pokémon à l’école mais j’en retrouve régulièrement dans ses poches. Bref, il est à l’aise, heureux d’avoir retrouvé ses copains et motivé par cette rentrée. Alors qu’il n’a pas écrit une ligne durant l’été (j’ai réalisé ça la veille de la rentrée avec une pointe du culpabilité), il a fait des progrès stupéfiants en écriture. Oui, il a mûri cet été mon aîné. Trois jours avant la rentrée, alors qu’il était convenu qu’il fasse comme l’an passé : judo, natation et golf, il a demandé à faire de la gym. Soit. Sauf que la gym, c’est trois entraînements par semaine donc il a choisi d’arrêter le judo et la natation. 3 entraînements par semaine, je trouve ça beaucoup pour un si petit garçon mais il est RA-VI. Il revient du gymnase le visage illuminé d’un sourire, se douche, mange comme un ogre et s’endort comme un bébé. Il a besoin de cette activité physique intense il faut croire. Sinon, il est addict aux mangas, on doit le limiter et lui proposer d’autres lectures. En tout cas, c’est un petit garçon heureux que nous avons là, avec encore quelques crises de frustrations mais bon, ce n’est pas une machine parfaite, hein.

Fleur de Sel : elle était un peu inquiète de sa rentrée en CP mais tout s’est bien déroulé pour elle. A la maison en revanche, la demoiselle est comment dire… pas évidente à gérer en ce moment (pour être polie). Beaucoup de jalousie et de comparaison avec ses frère-soeur et à nouveau, la peur d’être toute seule. Sauf que Kouign Amann et Petite Gavotte ne sont pas des doudous. Elle a décidé de faire de la gym également (pour être avec doudou Kouign Amann) sauf qu’elle n’est pas dans le même cours que son frère et elle ne veut donc pas y aller car elle y serait toute seule. Cela contribue à l’ambiance électrique du mercredi donc nous allons voir comment ça se passe cette semaine, on nous aviserons.

Petite Gavotte : Ma minuscule petite fille a été propre la veille de la rentrée. Oui, elle se moque bien de nous, nous en sommes tout à fait conscients. Le premier matin à l’école s’est bien déroulé même si elle faisait une petite moue dubitative. Depuis, elle nous fait le remake de Kouign Amann dans le film : ma première rentrée en 2011 quand on la dépose le matin. Mais on sait qu’elle passe de super journées, on n’est pas (plus ?) des lapins de 6 semaines et on sait que cela ira mieux (un jour). J’ai bien tenté de lui faire le coup du petit coeur qui a tellement bien marché avec les grands mais elle refuse violemment que je l’approche avec mon feutre (ah si, une fois elle a bien voulu). Comme quoi, hein, les recettes magiques, c’est pas toujours magique ^__^ Côté propreté, elle gère son truc comme une chef et après quelques accidents à l’école, elle dort désormais sans couche, un peu comme si elle fait fait ça toute la vie. Elle, en revanche, voudrait bien faire de la gym mais on attendra l’an prochain car elle est bien fatiguée la petite minipoucette. Elle m’épate en tout cas à s’habituer si bien à l’école (si ce n’est la séparation qui lui pose souci), elle reconnaît déjà les deux premières lettres de son prénoms et s’amuse avec sa copine L. qui était gardée avec elle chez Azzurra. Elle vit sa vie de petite fille de 3 ans avec panache et bonheur.

Voili voilou pour nous ! Un rentrée bien dense en petits événements et en émotions. Je me dis que tout cela devrait se tasser en octobre, non ?

Et chez vous, comment ça s’est passé ?

PS : sur Wonderful Breizh, on vous propose une battle de marinières !

Rendez-vous sur Hellocoton !

41 réflexions au sujet de « Notre rentrée 2015 »

  1. 1
    Sophie says:

    Première rentrée pour notre grand cette année. Le premier jour, j’ai utilisé ton « truc du petit coeur » au moment de quitter la classe et son regard s’est illuminé.
    Merci pour ce tuyau (dont j’ai parlé à plusieurs mamans, du coup) !
    A la fin de la journée, il m’a dit qu’il avait regardé le petit coeur au début de la sieste. (Il a le don de me faire fondre, cet enfant…)

    Et tu as fait grandir KA encore plus vite (CM2 ? ;-)) !

    Courage pour les mercredis…

  2. 2
    Ludiwine says:

    Ton garçon il est en CE2 non? Sinon chapeau bonhomme ! Ici, 2 sixième et une CP, c’est chaud bouillant! Heureusement qu’il me reste le Minus! Bonne année scolaire à tous!

  3. 3
    Sandrine says:

    Heu juste une question, je me souviens que Kouing aman avait passé une classe jusqu’en CP mais là pour arriver en CM2 il a de nouveau passé une classe (si c’est trop curieux tu ne réponds pas ! ) En tout cas je vois bien les problématiques de rentrée, ici 5ème (la classe je fais de la physique… ) Mais tout de même très ado… 6ème pour la grande dur la première semaine et là tout roule (sauf que je suis la pire des mères car ils n’ont pas de téléphone portable… ) et 19 mois donc pas d’école encore mais que de découvertes…
    Ce n’est pas simple de toujours garder son calme, et d’autant plus quand tu te retrouves sans papa, on a beau lire tous les articles d’éducation positive quand ils hurlent et se hurlent dessus on est souvent bien démunis et très énervée aussi !
    Plein de courage car moi aussi j’ai mon mercredi et souvent je me dis (et je leur dis je prendrais plus mon mercredi…)

  4. 4

    Donc tu me fais des frayeurs car ma fille de 2008 est seulement en CE1 et ton blondinet lui est déjà en CM2?! Heureusement que tu as des lectrices au taquet et qu’il y a d’autres commentaires avant le mien!
    Bon courage pour gérer les mercredis… Et le reste!
    Bises

  5. 5
    Bene says:

    Nous la rentrée c’était aujourd’hui pour les deux premiers et ce sera mercredi pour le troisième donc trop tôt pour vraiment savoir….. mais la première journée s’est bien passée.

  6. 6
    Céline says:

    Que j’aime ces billets, merci Marjoliemaman!
    Une rentrée fatiguante aussi chez avec les réunions diverses mais pas encore d’activités pour nos petits bouts. A 4 ans on profite encore de la sieste et des mercredis avec les grands-parents !

    Ps: j’espère que ton KA est en CE2 car sinon ça fait beaucoup d’années d’avance!

  7. 7
    Lorelei says:

    comme c’est joliment raconté tout ça 😉
    ici tout s’est bien passé, la grande est rentrée en CP après avoir sauté la grande section des deux pieds Et tout se déroule au mieux 😉 elle commence la danse ce vendredi et la natation à la fin du mois
    Et le petit, il a encore deux ans avant de lâcher maman pour la maîtresse lol

    bizzz

  8. 8

    Quel joli billet !

    Effectivement vous avez repris sur les chapeaux de roue … J’admire ta gestion des différentes activités !

    Et La force de caractère de PG m’étonne chaque fois un peu plus (et me rappelle accessoirement une autre petite fille 😉 )

  9. 9
    Kid Friendly says:

    SweetPrincess nous avait fait de grosses crises au moment de l’entrée en CP. On avait l’impression qu’elle était un peu perdue entre le monde des petits et des grands enfants. Petite à la grande école. C’est passé au bout de quelques semaines.

  10. 10
    Sofinet says:

    Rentrée sereine pour mes 2 miss ici…
    mais reprise en fanfare en particulier cette semaine avec 1 réunion par jour de mardi à samedi (maternelle / solfège / parents d’élèves / primaire / violon), et heureusement pas 2 le même jour !!!
    Bref, j’angoisse déjà par le rythme effréné de la reprise…
    Heureusement, nous avons fait une pause Bretonne ce WE, en presqu’île de Rhuys… pour profiter des derniers rayons de soleil de samedi (parce que dimanche, euh…). Partis pour marcher de Crouesty à port Navalo, nous n’avons pu résister à suivre vos bons plans… 1h les pieds dans le sable de l petite plage de Port Blanc à Port Navalo et nous étions ressourcés, comme en sursis avant le grand rush ! Que c’était bon !!!
    Il ne manqu

  11. 11
    Sofinet says:

    … il ne maquait que mes 2 blogueuses favorites, que j’aurais tant aimé saluer (et peut-être même que je n’aurais pas osé !).
    Merci et bon courage pour la reprise, la gestion des mercredi, … Je compatis !

  12. 12
    Lisbei says:

    Hello Marjolaine !
    courage pour gérer tout ça ! Moi ce n’est pas le boulot, c’est la mairie qui me bouffe tout mon temps depuis la rentrée (ça m’appendra à proposer de prendre la commission enseignement, na ..) ! Et mes deux grands sont rentrés en CP en douceur, ravis d’être grands et d’avoir des devoirs le soir … si si …
    Pour ton bonhomme, je ne sais pas si tu connais la maison d’édition Nobi Nobi, mais je te recommande leurs mangas jeunesse.
    Bises et bonne journée !

  13. 13
    Carole Selky says:

    Bon, pas mal agitée cette rentrée, un peu comme chez nous toutes je pense non?
    On tatone on doit reprendre le rythme on se cherche !
    Ici CE1 pour Minimi
    Moyenne section pour Tinyni
    Un mariage pour nous y’a 2 jours !
    Déjà pas mal tout ça !
    Bizouxx

  14. 14
    Nina says:

    Une petite fille de 3 ans ravie d’entrer à l’école (elle en parlait depuis 6 mois) et une de 6 ans ½ qui a bien intégré le CE1 mais qui recommence à être triste comme au CP (merci le HPI 🙁 ).

  15. 15
    MILIEZ says:

    Si cela peut te rassurer, la rentrée dur dur ici aussi
    Une entrée en 6ème qui se déroule (pour le moment) parfaitement bien mais l’entrée en Moyenne Section pour la petite sœur rime avec pleurs et maux de ventre chaque matin … Les mercredis ont été aussi quelque peu mouvementés et les chamailleries n’en finissent pas !! Tu me donne justement l’idée de faire une petite réunion post mercredi afin d’en discuter avec elles ….
    Voilà, voilà, vivement les vacances maintenant 😉

  16. 16
    Priscille says:

    Chez nous aussi le petit cœur a repris du service … mais du coup ma 2 ans ne veut plus se laver les mains !

  17. 17
    Christel says:

    Moi je croyais que tout allé bien mais ce matin grosse cata, mon petit bout de même pas 3 ans à pleurer dans mes bras alors qu’il va à l’école depuis ses 2 ans … je crois que je vais sortir mon feutre demain pour nous faire un petit coeur. Je croise les doigts pour que ça fonctionne parce que moi j’avais le coeur brisé ce matin …

  18. 18
    Mezémamalo says:

    J’ai du mal à croire que petite Gavotte est rentrée à l’école… j’ai découvert ton blog peut de temps avant sa naissance… ça fait vr

  19. 19
    Mezémamalo says:

    ça fait vraiment bizarre !!! Qu’ils sont beaux les 3 🙂 des bisous !!

  20. 20
    Lucky Sophie says:

    Moins intense chez nous, mais en tant que parent pouvoir se coucher le soir en se disant qu’ils sont heureux et bien dans leurs pompes c’est assez extra (même si c’est un poil crevant :-))

  21. 21
    Cayotte says:

    La rentrée de grand doudou en moyenne section s’est merveilleusement bien déroulée, zéro larme, après une année entière de petite section à pleurer tous les matins… On dirait un autre enfant, il est souriant et content. Peut-être est-ce le fait de ne plus être chez les « petits » mais dans le groupe des moyens (classe petits-moyens ici)? Mystère…
    On a tenté de l’inscrire à l’athlétisme mais toutes les activités commencent à 5 ans par chez nous, sauf cirque et gym mais c’est pris d’assaut. Il a quand même fait un essai de baby athlétisme mais elles le trouvent encore un peu petitou. Elles m’ont proposé un nouvel essai demain mais j’hésite car si il y prend goût et que finalement elles me disent que ce sera pour l’an prochain il sera vraiment déçu.
    Et pour mini pouce de 5 mois la rentrée chez nounou est passée comme une lettre à la poste!!! Elle m’a dit « c’est comme si je l’avais toujours connu », c’est que ça doit aller 🙂
    Il « fait ses nuits » depuis 3 semaines, alléluia! Les guillemets c’est pour les micro-réveils tétine, nez bouché et je-suis-coincé-sur-le-ventre 🙂
    Et moi retour au boulot, mutée dans un collège à côté de la maison, je suis contente pour l’organisation au quotidien mais je ne me sens pas encore chez moi et les 3èmes me testent beaucoup donc je suis épuisée et un peu démoralisée. Ça passera…

  22. 22
    charlotte says:

    Les premières semaines sont toujours délicates! mais ça me semble prometteur 😉 Bon courage et je t’envoie de la patience. Gros bisous

  23. 23

    Et bien, même si je n’ai un enfant, je reconnais un peu de ma rentrée dans la tienne !!
    Nouvelle ville depuis un mois (Quimper), donc nouvelle école. Pour mon fils, nous pensions que ce serait pour une rentrée en CP mais finalement c’est pour une rentrée en CE1 et comme il est de fin d’année, c’est un grand saut pour lui, j’ai l’impression de voir mon tout petit au milieu de géants (ok, c’est à moi que ça fait le plus bizarre) !! Comme activité, il a choisi Cirque et a dû à contrecœur lâcher le dessin (question de timing). 1er cours samedi, on verra, je suis sûre qu’il va adorer .
    Boulot de fou pour mon mari, pareil pour moi, la routine quoi, on jongle avec les horaires !
    En tout cas, lorsque je vois comment kouign amann est épanoui, je suis hyper confiante pour mon loulou car j’ai l’impression qu’ils ont le même profil:-)
    Bonne rentrée à toi !!!

  24. 24
    Mélanie Acesse says:

    Mon unique est rentré en CE2, tout content ! de retrouver les copains, d’être dans une double classe CE2-CM1, ravi de ses nouvelles matières, tout va donc très bien de ce côté là 🙂

    Question activités après mûre réflexion, il continue le judo (2h hebdo) et commence l’escrime (1 à 2h hebdo)

    Moi j’ai décroché 6h de cours au collège à côté de chez moi donc ça commence bien 😉

    Chéri part travailler toute la semaine, c’est un peu dur pour tout le monde mais nécessaire puisqu’il créé son entreprise à la fin du mois…

    Le seul point négatif de cette rentrée c’est la quantité de devoirs ! Il croule littéralement dessous, on y passe entre 1 et 2h tous les jours… Donc va falloir évoquer la question avec la maitresse parce que là ça va pas le faire et ça menace le sport dont il a tant besoin…

  25. 25
    Mme LTLP says:

    Ici, rentrée de dingue aussi…
    La Framboise au CP, flippée d’être en classe double-niveau avec des CE1… mais qui s’en sort très bien! Elle a juste tendance (comme sa mère) à se mettre une pression démesurée toute seule (« j’ai pas eu de bon point aujourd’hui »=catastrophe intergalactique). Reprise de sa passion bien aimée = le poney
    La Groseille, rentrée en moyenne section, vit mal de ne plus être dans la même école que sa sœur, est jalouse des devoirs de sa sœur, des activités de sa sœur. Résultat : crises dignes du terrible two à 4 ans et inscription au poney club aussi même s’ils ne les prennent qu’à 5 ans d’ordinaire.
    Le p’tit Cassis, 6 mois et demi, 3 dents sorties en 10 jours, s’accroche à sa mère comme une moule à son rocher, NUIT et jour, depuis la reprise.
    Moi: reprise du travail en fanfare, nouveau poste, nouvelle équipe, 80% à la trappe :-/ Je ne dors clairement pas assez pour être patiente et sereine face à cette rentrée…. ou continuer mon allaitement (tirage de lait 3 fois par jour, je vais craquer sous peu) 🙁
    Grand Amour: gère le suivi de chantier de notre maison en construction tout en cherchant un autre boulot….et soutien inconditionnel de sa femme <3
    Bref, la rentrée quoi…

  26. 26
    alameresi says:

    Rrrrôôô petite gavotte à l’école, ça fait toujours un choc, elle est née le même été que mon Plumeau et c’était avant-hier comme tu dis!

  27. 27
    juju says:

    Tous les matins depuis toi, depuis septembre, je pars travailler avec un petit coeur gravé au creux poignet… et je crois que c’est surtout à moi qu’il fait du bien… ca passera j’espère et bientôt ma toute petite douce ne pleurera en voyant sa maman s’éloigner….

  28. 28
    Cacou says:

    C’est toujours vivifiant de te lire, ca met du pep’s quand on a un petit coup de mou…belle rentrée à vous 5

  29. 29

    Moi aussi, elle refuse le cœur sur le poignet !!! Cependant, autre alternative, elle le veut le soir maintenant avant de faire dodo pour la rassurer ! 🙂 Du coup il lui reste une trace le matin.
    Sinon autre astuce, une amie fait pleins de bisous dans la poche du pantalon/manteau/gilet de sa fille pour qu’elle en prenne un dans la journée si besoin de réconfort 🙂

    Merci pour ce debrief 🙂

  30. 30
    Justine says:

    Très sympa cet article, et le commentaires aussi.

    Chez moi la rentrée c’est super bien passée, mes 2 garçons ayant hâte de retrouver leur école.

    Au plaisir de continuer à vous lire 🙂

  31. 31
    Sophie says:

    Merci, je me sens moins seule:)
    Chez nous aussi la reprise a été dure malgré 3 bonnes semaines de vacances auparavant. Ma « grande » est rentrée en moyenne section de maternelle et elle qui dormait beaucoup en début d’après-midi ne fait quasiment plus de sieste et on le paye !
    Sinon, j’ai moi aussi utilisé la technique du petit cœur le jour de la rentrée, elle a adoré ! J’en ai même dessiné un à la plus petite qui n’a que 20 mois pour son retour chez sa nounou…
    Allez, d’ici quelques jours/semaines je me dis que ça ira mieux !

  32. 32
    Vincent says:

    J’ai mon petit neveu qui a fait sa rentrée en CE2 de drôle de manière, en fait la pire des manières. Le petit ne voulait pas se lever, ma sœur a failli s’arracher les cheveux. Pfffiou elle s’en souviendra de cette rentrée scolaire pendant longtemps je pense.. sans compter que le cartable s’est déchiré en se coinçant dans la portière gros lol enfin moi j’en rigole mais la frangine moins mdr Au final tout s’est bien passé, c’est juste le début qui a été laborieux.

  33. 33
    Mila says:

    Cm1 pour le grand CE 1 pour le petit. Très bien passé…le début est toujours géniale pour Noah qui comme ton fils est précoce car tant qu’il apprend de nouvelles choses il est happy ….on verra dans deux mois si il est toujours si emballe que ca du Ce1. J’aurai besoin de ton avis sur le saut de classe. Je l’ai refusé lorsqu’il était en grande section maintenant je ne sais pas si j’ai pris la bonne décision dans l absolu, ca s’est bien passé pour ton fils? Il a des copains? Il n’a pas été rejeté par les camardes ? Pas débordée? Je t’avoue que ca me fiche la trouille quand même.

  34. 34
    Joëlle says:

    Du mal à s’y remettre ici aussi même après seulement 3 semaines de vacances, mais quand même on s’était vite habitué au rythme cool !! une rentrée chouette pour les enfants avec une little J qui suit les traces de Petite Gavotte, moue dubitative le 1er jour, quelques grognements le 2ème et le drame le jeudi … okayyyy, j’ai briefé, parlé le jeudi soir et vendredi matin dès le levé et sur le chemin et nicke le vendredi matin, et usé de la technique du coeur, qui marche pas trop mal puisqu’elle me le réclame 😀 !
    Y’a des jours où on ne sait pas pourquoi elle couine, sûrement la fatigue mais ça va, elle est contente et passe de super journées et le soir me raconte, ça me change de son frère qu ne faisait rien ou ne savait pas !!

  35. 35
    Alexandra says:

    Effectivement, la rentrée a été mouvementée. J’espère que la bonne résolution running + baskets roses a pu être suivie. Est-ce que le temps le permet toujours avec l’entrée dans l’hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *