Lis ma vie

Echo

coloquintesCela arrive parfois, cela ressemble à un écho qui vient du passé. Parfois ça fait mal, parfois ça fait du bien.

La semaine dernière, deux jolis moments du passé ont ressurgi sans crier gare. Ils étaient pleins d’amour et attendrissant.

D’abord j’ai découvert que l’enclos des poules abritait des coloquintes. Des dizaines de coloquintes qui avaient poussé sans que j’y fasse trop attention. Je voyais ce truc qui poussait et je me disait que les patates plantées là il y a des années devaient sortir à nouveau, c’est vous dire ma connaissance en jardinage.

Et je me suis souvenu que l’an passé, MMM m’avait offert quelques courges décoratives, la preuve :

coloquintes-2Après quelques semaines en déco, elle avait pourri alors nous les avions découpées et données aux poules. Les graines ont donc trouvé une terre fertile et m’ont fait un joli cadeau, perpétuant ainsi celui de MMM.

Et puis en bidouillant mon nouveau téléphone, je suis partie en exploration dans mes enregistrements sonores. J’ai entendu Fleur de Sel téter goulument, les premiers rires de Petite Gavotte et Kouign Amann chanter une comptine de son invention.

Au milieu de mon voyage dans le passé, j’ai soudain entendu ma mamie chanter. Elle qui s’est éteinte en juillet, elle chantait encore dans mon téléphone. « Ritte ritte ross… », elle disait une comptine alsacienne pour Petite Gavotte comme elle l’avait fait pour tous ses petits-enfants et arrière-petits-enfants. Et dans un autre enregistrement, elle racontait à Fleur de Sel « voici ma main, elle a 5 doigts… » en se trompant presque à chaque phrase mais en riant, en riant.

Moi j’ai trouvé ça beau, tous ces petits moments du passé qui, un an ou deux après, étaient revenus me donner du bonheur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

50 commentaires

  1. Répondre Fmior03 8 octobre 2014 à 14 h 41 min

    Beaucoup d’émotion en te lisant. Tu as vraiment raison de savourer ces beaux moments du passé, ils nous donnent des forces pour l’avenir :’)

  2. Répondre Bene 8 octobre 2014 à 15 h 05 min

    Un billet tout doux!

  3. Répondre cyberbaloo 8 octobre 2014 à 15 h 19 min

    Ces souvenirs sont précieux. Garde les, mets les en ligne dans un coin quelque part bien verrouillés, tes enfants te remercieront plus tard. C’est une chance de pouvoir entendre sa grand-mère chanter. Savoure miss …

    Le jardin est plein de ressources, tu verras, quand les travaux seront finis, tu auras des surprises au printemps, des bulbes que tu sauras pas pourquoi ils étaient là, est ce qu’ils étaient là avant etc … Pleine de surprises la vie.

    • Répondre Marjoliemaman 9 octobre 2014 à 8 h 20 min

      Oh oui, je vais les garder. Mon jardin me surprend depuis 3 ans mais il est aussi complètement anarchique et un peu trop « agressif ». On s’en occupera après les travaux.

  4. Répondre Mademoiselle Pimprenelle 8 octobre 2014 à 15 h 40 min

    Tu me donnes des larmes de joies dans les yeux!
    Ma maman m’a donné la pochette noire de ma grand-mère, partir il y a 2 ans. Et j’ai retrouvé dedans des petits bonbons, ceux qu’elle adorait, et qu’elle glissait partout!

    • Répondre Marjoliemaman 9 octobre 2014 à 8 h 20 min

      Ma mamie aussi avait ses bonbons préférés, des Magnificat.

  5. Répondre SLY 8 octobre 2014 à 16 h 04 min

    Quel bonheur ce message de votre grand mère…, vous venez de me rappeler de beaux souvenirs enfouis de « Ritte ritte ross…

    • Répondre Marjoliemaman 9 octobre 2014 à 8 h 26 min

      Je me demandais si d’autres personnes connaissaient, j’ai ma réponse 😉

  6. Répondre Clem* 8 octobre 2014 à 16 h 08 min

    C’est fou ce don que tu as d’arriver à faire partager tant d’émotions avec tes mots… des mots toujours bien choisis et justes . Mercii pour ça. Et J’aime ta façon d’aborder la vie, de s’émerveiller d’un petit rien et d’arriver à le retranscrire si bien sur papier . Une astuce peut etre??

    • Répondre Marjoliemaman 9 octobre 2014 à 8 h 27 min

      Oh, c’est gentil. Je ne sais pas, je crois que j’ai décidé d’être heureuse et d’avoir confiance en la vie. La plupart du temps, ça fonctionne bien pour moi.

  7. Répondre alexa 8 octobre 2014 à 17 h 19 min

    c’est bon et c’est doux ces moments de petits (grands!) bonheurs surprise comme ça! J’aime tellement quand la vie fait ces cadeaux, ça donne tellement de bonne énergie ! Et tu as le talent de transmettre les émotions par ta plume si juste. Merci !

  8. Répondre Madame Ordinaire 8 octobre 2014 à 17 h 30 min

    Hier j’ai retrouvé par hasard un ancien téléphone portable dans lequel il restait (un miracle!) un peu de batterie… Après l’avoir allumé, j’ai regardé le dossier des photos et je suis tombée sur des photos de mes filles. La première photo de la maternité avec ma deuxième et la première photo des deux ensembles. Ça m’a fait une sorte de flash nostalgie/émotion qui m’a un peu chahutée sur le moment mais qui m’a fait du bien aussi… C’est si doux de se souvenir des moments heureux, savoir qu’ils sont toujours là quelque part pour nous rassurer.
    Bises

    • Répondre Marjoliemaman 9 octobre 2014 à 8 h 32 min

      C’est marrant, j’ai eu la même chose avec le téléphone que j’avais à la naissance de Kouign Amann. La qualité des photos est médiocre mais l’émotion est bien là.

  9. Répondre Sandrine 8 octobre 2014 à 19 h 07 min

    Cet article fait vraiment echo en moi, ma mémé nous a quitté il y a maintenant 14 ans et chaque année à l’automne elle faisait une jolie composition de coloquintes sur sa table de cuisine ! Alors, je te fais plein de gros bisous,, et elles sont vraiment jolies tes coloquintes ! <3

  10. Répondre virginie sans avatar 8 octobre 2014 à 20 h 16 min

    douces et tendres pensées pour ta Mamie et pour la mienne aussi du coup <3

  11. Répondre Joëlle 8 octobre 2014 à 20 h 54 min

    C’est effectivement le bonheur de redécouvrir ces petits moments <3. Chez nous c'est un pied de citrouille qui poussait tous les ans sauf cette année comme si il savait qu'on partait… mystère..
    Quels beaux moments redécouverts pour toi .

    • Répondre Marjoliemaman 9 octobre 2014 à 8 h 34 min

      dans ma maison d’enfance, le cerisier qui donnait des kilos de cerises et que ma mère avait planté à son arrivée est mort quand on a mis en vente la maison…

  12. Répondre Bébé change la vie 8 octobre 2014 à 21 h 33 min

    Ça fait parfois du bien de se plonger dans le passé pour se remémorer des souvenirs agréables. Je m’accorde régulièrement des petits moment de nostalgie thérapeutique 😉

  13. Répondre Tara B. 9 octobre 2014 à 4 h 19 min

    Echo est une jolie nymphe un peu magicienne…

  14. Répondre Corinne (Couleur Café) 9 octobre 2014 à 7 h 00 min

    Un petit voyage qui fait du bien en effet !! C’est chouette !

  15. Répondre madamezazaofmars 9 octobre 2014 à 8 h 18 min

    Je trouve ça beau a lire alors à écouter…
    Super pourl es coloquintes. Ici il yen a plein mais dans les champs des voisins, je crois qu’on peut s’arranger 😉

    • Répondre Marjoliemaman 9 octobre 2014 à 8 h 38 min

      ça fait tout de suite une jolie déco d’automne 😉

  16. Répondre selky 9 octobre 2014 à 8 h 48 min

    C’est chouette ces petits messages du temps, qui viennent à toi. Prends-les, garde-les bien au chaud, ils sont un si joli cadeau !!!!!!!!!

  17. Répondre Marjolaine Mamour 9 octobre 2014 à 8 h 57 min

    C’est beau… la vie nous offre quand même de jolies surprises, ça fait du bien de lire ça 🙂

  18. Répondre missrelie 9 octobre 2014 à 9 h 43 min

    salut
    ça c’est super!
    c’est tt doux! bises

  19. Répondre Nell 9 octobre 2014 à 10 h 20 min

    Je suis tombée il n’y a pas longtemps sur des enregistrements (sur des vieilles cassettes) que nous faisions mon frère et moi quand on s’ennuyait, et wouaw… tout pleins de souvenirs qui remontent! (Qu’est-ce qu’on pouvait raconter comme âneries par contre!). Du coup ce billet m’a fait sourire.
    J’adoooore les coloquintes. Et ça fait une super déco d’automne!
    Merci!

  20. Répondre Estelle Antoine 9 octobre 2014 à 10 h 32 min

    En ce moment, je fais une grande purge dans mon appart’ en vue d’un vide-grenier, dans deux semaines. Des choses à vider, certes, mais aussi des trésors oubliés, à mon mari et à moi, qu’on se montre et qui nous ramènent en arrière… Et qu’on a grand plaisir à montrer aux enfants, qui, même s’ils sont petits, s’extasient que leurs parents aient pu être des enfants, eux aussi…

  21. Répondre Marilune 9 octobre 2014 à 14 h 42 min

    Ces petits clins d’œil du passé sont un vrai baume pour le cœur. Ca fait une vraie vague d’émotions, ça peut rendre nostalgique, mais en même temps, ça adoucit… Bon, je n’arrive pas à traduire ce que je ressens quand le passé revient sous une forme ou une autre, comme la voix de ta grand mère l’a fait…. Mais je comprends. C’est fort.

  22. Répondre Mila 9 octobre 2014 à 20 h 27 min

    Je ne sais pas pourquoi mais je n’aime pas regarder des photos du passé ou regarder des vidéos anciennes, j’ai peur je crois de me rendre compte que le temps est passé trop vite, que tout a changé, que rien ne sera jamais comme avant, peur que cela me rendre triste.

    Je fuis la tristesse, je l’a veut loin de moi. On peut appeler cela du déni ou juste l’envie de vivre la vie comme si demain n’existait pas. Vivre le meilleur de ma vie aujourd’hui.

  23. Répondre Cora 9 octobre 2014 à 20 h 34 min

    L’année dernière, pour l’anniversaire de ma grand-mère (80 ans) on a fait un repas de famille, rien que du très habituel. Mais tu n’imagines pas ma surprise alors qu’en arrivant chez elle, j’ai entendu la voix de mon grand-père (décédé en 2008) avec qui je discutais (je devais avoir dans les 3-4 ans). ça a fait remonter plein de souvenirs, c’était beau et en même temps très triste. Je sais maintenant qu’il existe des cassettes audio remplies de souvenirs d’enfance.
    Et sinon, comme j’étais un peu en manque de tes articles, j’ai fait un petit tour sur google et suis tombée sur une vidéo où Fleur de Sel compte et j’ai découvert ta voix! C’était comme si je te connaissait un peu plus!

  24. Répondre CécileB 9 octobre 2014 à 20 h 42 min

    article très émouvant, trop émouvant…ma maman est partie sans prévenir il y a 1 mois d’une crise cardiaque à 75 ans. J’ai sur mon répondeur de téléphone fixe son dernier message que je ne veux pas effacer, que je ne peux pas écouter car c’est trop dur…Le temps adoucit la peine parait-il…je l’espère et je fais tout pour que mes enfants continuent à être heureux.

    bravo et merci de nous faire partager ces moments de poésie

  25. Répondre Petit 22 Bouchon 9 octobre 2014 à 20 h 57 min

    Ca me rend triste d’imaginer que jamais ma grand mere ne chantera ritte rite ross à mes enfants
    Est ce que la comptine des doigts était aussi en alsacien ? Ech ben de dumme, der schetelt pflümme… Mais je crois que je me trompe aussi. Il faut que je retrouve la comptine pour l’apprendre à ma fille

  26. Répondre Cécile de Brest 10 octobre 2014 à 17 h 50 min

    Je ne suis pas sûre que les coloquintes offertes par ton mari soient toutes décoratives. IL me semble reconnaître un patidou, qui est juste une tuerie tellement c’est bon !

  27. Répondre Fanny Ouvrard Ouadec 10 octobre 2014 à 21 h 00 min

    Émouvant, des émotions simples, des moments de bonheur à savourer quotidiennement….pour se dire que la vie est belle !

  28. Répondre Véro 11 octobre 2014 à 17 h 44 min

    Que de souvenirs !!! Ma grand’mère aussi me chantait la comptine de Ritte, Ritte Ross, in Molsse esch e schloss… ainsi que la comptine des doigts mais en alsacien également…
    Elle est partie voici deux ans à l’âge de 100 ans. En forme avant que je ne parte en congé, elle a décrété qu’il était temps pour elle de partir maintenant et en une semaine elle est partie, sereine. Les aides-soignantes m’ont dit que c’était son dernier cadeau pour moi, partir sans que je ne la voie souffrir… Elle me manque mais j’ai de beaux souvenirs avec elle ! Gardez ses souvenirs de votre grand-mère et enfants précieusement…

  29. Répondre Carole Nipette 12 octobre 2014 à 9 h 30 min

    Très joli billet… j’adore tomber sur ce genre de souvenirs, j’ai eu les mêmes quand j’ai trié Itunes et que je suis retombée sur mes enregistrements de bébé qui sort des petits sons si particuliers… et puis vu qu’on est le 12, et ça changera du message Twitter ou FB 😉 je te souhaite un joyeux anniversaire et une belle journée ! des bises
    (ah je me souvenais pas qu’on avait un point commun avec l’Alsace…)

  30. Répondre Marion 13 octobre 2014 à 5 h 12 min

    Toujours conserver les trésors du passé ! Un jour ou l’autre, ils ressortent, et c’est si bon… 😉

  31. Répondre Sempéa 13 octobre 2014 à 11 h 07 min

    Tu vas me faire pleurer…

  32. Répondre Momentsdoux 13 octobre 2014 à 22 h 46 min

    Ah cette comptine… C toujours un énorme succès auprès des petits alsaciens … Ma fille de 4 ans en riait à gorge déployée et dévoilait ainsi son côté petite furie ainsi qu’un de ses premiers mots… »encore »! Tu aurais donc des origines alsaciennes insoupçonnées ! Merci pour ces jolies souvenirs!

  33. Répondre maman.coraline29 14 octobre 2014 à 10 h 55 min

    C’est tellement touchant. J’aime ton billet, rempli d’amour et souvenirs.
    Merci

  34. Répondre coralie 15 octobre 2014 à 17 h 53 min

    du bien et de la nostalgie aussi ! Moi je n’aime pas trop me rappeler du passé même quand c’est beau et que c’est doux.. çà me rappel trop le temps qui passe, trop.. trop vite 🙁
    joli texte et jolies coloquintes ! (et les mini vases.. j’adore, je me souviens de ta photo 🙂 )

    http://www.myhappy-d.com/

  35. Répondre nadja 27 octobre 2014 à 21 h 51 min

    Oh les belles surprises !

Laisser un commentaire