Un mois * Un mot – Février : mains

mains2

Oui, c’est un mot un peu étrange par rapport aux autres. Et pourtant, c’est un vrai chantier. Mes mains méritent un peu d’attention et vu que je ne m’y consacre pas du tout, du tout, du tout depuis bien trop longtemps, je me suis dit que leur offrir le mois de février, ça n’était pas du luxe.

Commençons par l’état des lieux : je lave mes mains un nombre de fois incalculable dans la journée. Cela donne des mains sèches et rougies par le froid, des cuticules en friche qui cachent les lunules (même si j’ai fait une manucure le mois dernier), des restes de vernis à ongles mal enlevés (parce que je me suis mis du vernis vendredi que c’était joli et que samedi soir, c’était le foire de l’écaille), des ongles trop longs, striés et pas super clean. Zbeurk. Tata Toinette me passerait un savon si la manucure de talent qu’elle est voyait mes mains de souillon.

La solution : s’inspirer du billet de Shalima qui a sauvé ses ongles l’an passé.

ça tombe bien parce que je suis déjà en cure de Superlevure pour mes cheveux depuis septembre (mais visiblement, ça marche pas top sur mes ongles) et j’ai reçu via Birchbox la Crème de 8 heures d’Elizabeth Arden sans parfum. Il faut le dire cette crème est miraculeuse mais la version avec odeur me gênait vraiment, impossible de la mettre. Je n’ai pris le temps d’en mettre que deux fois et ça a été tout de suite mieux. Je me dis qu’avec un peu d’application, je vais récupérer des mains jolies.

Je vais aussi arrêter de me vernir à la barbare car ces derniers temps, poser une base n’a pas fait partie de mes priorités.

Pour finir, il faut que je trouve une solution à ce problème de rétention d’eau qui est revenu subitement et qui me fait visiblement gonfler les mains en même temps que les mollets.

mains1Ensuite, je crois que la clé pour moi est de réussir à faire un tout petit peu chaque jour. La régularité, c’est ce qui me manque principalement quand je veux m’occuper de moi (oui, vous pouvez y voir un rapport direct avec le fait d’avoir 3 enfants).

Je sais, ça a l’air futile mes petits soucis de mimines mais il est urgent que je fasse quelques chose avant d’avoir les mains plus ridées que le visage.

Si vous avez une recette magique pour prendre soin de vos mains, soyez urbaines et partagez !

Comme d’hab, voilà le tableau Pinterest du mois.

Sinon, pour en revenir à mon mot du mois de janvier qui était : cocooning, j’ai vraiment pris ma tâche à coeur. Je me suis collée sous des plaids en pilou-pilou avec des bouillottes et des bons bouquins ou des bonnes séries (The Paradise, c’est d’ailleurs vraiment une série fabuleuse, bravo la BBC) presque tous les soirs même si j’ai fait un peu de rab de boulot quand MMM n’était pas là. Je crois que jusqu’à mars je suis condamnée à bosser le soir, la joie du freelance les amis.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

41 réflexions au sujet de « Un mois * Un mot – Février : mains »

  1. 1
    Mélodie says:

    Mmmh, j’ai ce souci aussi l’hiver.

    Le soir, avant de m’endormir, je mets de la crème hydratante (le petit marseillais enrichi à l’huile de karité, aloès et cire d’abeille) ça les aide un peu.

    Y’a aussi un autre truc qui joue c’est le savon que tu utilises lorsque tu te laves les mains. Je me doute que tu le prends « enrichi » en bla bla bla hydratant, mais j’te jure que ça fait son petit plus. Se laver les mains à l’eau tiède et pas gelée (comme j’ai tendance à faire parfois) ça aide aussi.

    Sinon, je me lave aussi ouatemillefois les mains par jour. J’ai « instauré » un rituel l’hiver, je mets de la crème hydratante, dès que j’ai le temps, suffit d’avoir un petit pot un peu partout.

    Chez l’occitane, ils en font des très très bien (bien que très cher) mais pour le coup, je t’assure qu’elles hydratent bien :
    * CRÈME POUR LES MAINS FLEUR CHÉRIE (en promo en ce moment en plus ! Eh bha 5€ au lieu de 7.50), elle sent divinement bon.
    * CRÈME MAINS À CROQUER AMANDE => si tu te souviens de l’odeur des poupées Corolle… bha c’est la même ! Je suis retournée en enfance avec celle-ci !

    Suffit que j’aille sur leur site pour te trouver cela : http://fr.loccitane.com/kit-jolies-mains,74,1,24534,509875.htm (pour le coup, je ne connais pas l’odeur mais si ça peut t’aider :))

    Tu nous tiendras au courant si jamais tu as d’autres astuces, je suis aussi preneuse !

    Bonne journée,

  2. 2
    Bene says:

    Mes mains c’est la catastrophe aussi, j’ai toujours eu les ongles fragiles mais en plus pour la fin de l’année j’avais mis un vernis permanent et c’est l’horreur! Je devrai peut-être essayer la levure de bière…

  3. 3
    Ju says:

    C’est marrant, m’occuper de mes mains était une de mes résolutions pour cette nouvelle année. Alors un mois après…. j’ai mis 2 ou 3 fois de la crème et…. voilà. Elles sont à peu près dans le même état que les tiennes, et le bébé qui arrive fin mars ne va rien arranger. A moins que j’en profite pour les tartiner de liniment, c’est tellement magique sur les fesses des bébés que ça pourrait marcher sur les mains, si je pense à en mettre le soir… bref, bonne chance pour ce nouveau défi mensuel, je ne doute pas que ça va me motiver, car comme chaque fois ton choix de mot me parle ! Bonne soirée (travaille pas trop 🙂

  4. 4
    Anaelle says:

    Ce que je fais : tartiner mes mains d’une bonne creme bien grasse et enfiler des gants en coton, le temps d’une serie Tv (ou meme toute une nuit si tu le supporte)
    Une fois par semaine, c’est jouable non ? J’ai acheté les gants chez Body Shop
    Sinon, tu peux mettre un flacon pompe de creme hydratante a coté de l’evier ou du lavabo, et prendre le reflexe d en mettre apres chaque lavage de mains. C’est une habitude a prendre, mais ca vaut le coup !

  5. 5
    Amélie says:

    Même problème que toi…. J’ai 3 solutions :
    – la crème pour les mains au beurre de karité chez l’Occitane, pour tous les jours
    – le baume réparateur crevasses de Cicabiafine quand ça commence à piquer
    – et Bariéderm fissures, crevasses de chez Uriage quand ça saigne…
    Bon courage à toi.

  6. 6

    Moi ce ne sont pas mes mains mais mes rides a qui je devrais dédiée au moins le mois de fevrier, si ce n’est pas plus

  7. 7
    anyo says:

    Prendre du temps pour soi… tout un programme!
    Mes mains sont en piteux état à côté des tiennes… faut dire que je me ronge à nouveau les ongles…
    Tant pis, je reste sur ma résolution de mettre au moins un pti coup de mascara tous les matins et les mains ce sera le mois prochain!

  8. 8
    Bellzouzou says:

    tu as de vraies mains de mère de famille, c’est tout! (je le sais, j’ai les mêmes) 😉

  9. 9
    Aurélie says:

    Aucune futilité quand il s’agit de se souvenir qu’on est AUSSI femme!
    et décidément, je te l’ai déjà dit mais on se suit! J’ai ré-attaqué mes manucures en Janvier et 2 fois par semaine je change de vernis.

    Je bosse en grande surface et fait de la manutention 50% du temps (mise en rayon rangement, nettoyage…) bref, les main dans la poussière et coupures régulières…
    Impossible pour moi de me tenir à un crémage quotidien de mes mains, mais voilà comment je procède pour sauver mes mimines du désastre.

    Le matin de ma manucure, j’enlève soigneusement mon vernis, je lave bien et je me passe de la crème (cica biafine spéciale mains, sans odeur et pénètre vite)
    Le soir je lime pour les garder assez courts, sinon je les casse avec mon travail, et je pose une base (Opi) puis 2 couches de vernis (en ce moment je voue une passion au 60s de Rimmel, mon chouchou du moment out of the blue) et un top coat séchage rapide de chez Opi aussi.

    J’avoue que le séchage rapide des 60s a joué un rôle décisif dans leurs achat! (mère de famille qui travail, toussa…)
    J’ai pinaillé au début à cause du pinceau large, mais maintenant j’ai pris le coup de main et je n’ai quasiment aucune bavure à déplorer.
    Et bien mon vernis tient 3 jours sans tomber en ruine, mes mains ne sont pas trop sèches et moi je me sens bien plus féminine avec un peu de vernis!

  10. 10

    Même problème ici!
    Je bosse dans le froid, bah oui les hangars ou l’on déniche les pièces vintage ne sont pas « encore » chauffés et le frottement des tissus n’arrange rien! Alors les mains qui font 80 ans ça me connait!
    Il n’y a pas 36 solutions en ce qui me concerne, la régularité! Hydrater un max avec de la vaseline (le moins cher et même résultat qu’avec les crèmes dites conçues pour les mains!) et dormir de temps en temps avec une couche de vaseline et des gants de coton! Glamour quoi!
    Bref jolies mains rime avec régularité (toujours elle!)dés que je laisse tomber le rituel crémage, retour à la case départ!
    Courage!!

  11. 11
    Axelle says:

    J’ai le même soucis, ce qui est top ET pratique quand on a des enfants, c’est la pommade dexeryl, le gros tube blanc pour leur peau séche et sensible (comme nos mains après douze mille lavages quotidiens). C’est magique, ça ne pique pas quand on a la peau très abîmée puisque sans parfum, ça pénètre super bien et ne laisse pas du tout les mains grasses. En plus, c’est facile d’y penser et de trouver le temps d’en mettre puisque le tube traine sur la table à langer! En quelques jours on récupère des mains d’aspect normal et qui ne brûlent plus à chaque fois qu’on les passe sous l’eau.

    Sinon, je n’ai pas de solution miracle pour le vernis mais pour le dissolvant, le bain dissolvant de chez séphora est super, il suffit de tremper son ongle dans le pot et hop!

    Bon chantier à toi! En espèrant t’avoir été utile 🙂

    • Fanou says:

      Tout à fait d’accord ! rien de mieux que le Dexeryl avec si possible des gants en coton pour tout une nuit ! et rapport qualité prix il n’y a rien de comparable !
      Ce n’est pas faute d’avoir vendu tout un tas d’autres produits « luxe » en tant qu’ancienne esthéticienne…tout me ramène au Dexeryl pour mes mains comme pour mes demies jambes toujours bien sèches…ainsi qu’ à mon bon vieux savon Dove pour la douche…au sucre et au miel pour les gommages et à l’argile ( rouge plus douce que la verte) pour les masques…comme quoi !

      • Fanou says:

        toutE une nuit c’est mieux ! 🙂 et demi-jambes c’est mieux aussi 🙂 (désolé sans doute l’heure tardive !)

        Axelle, également super d’accord pour le bain dissolvant Sephora !

  12. 12
    Céline B says:

    Mes mains souffrent vraiment beaucoup l’hiver, et au boulot je dois les laver à peu près 200 fois dans la journée alors aïe…
    En décembre, j’avais les mimines ravagées avec même des plaies tellement ça craquait !!! Du coup je les ai tartiné avec la crème anti crevasse que j’utilisais pour l’allaitement (Lansinoh pour ne pas la nommer…). J’ai d’une part été tout de suite soulagée et le lendemain mes mains étaient un peu requinquées pour affronter une nouvelle journée de lavages !!! Le reste du temps je tente de crémer au maximum mais pas simple…

  13. 13

    You don’t go often to the manucure. Do you ? ^^ Pour sûr, je me ronge les ongles maintenant…

  14. 14
    maman poule says:

    je suis comme toi, mes mains mériteraient d’être plus soignées! j’aimerai tant avoir de beaux ongles toujours vernis (comme le faisait ma gra,nd-mère), je trouve cela tellement féminin et soigné!malheuresement, même quand je n’avais aps d’enfants je n’ai jamais su faire! les manucures les poses de vernis, ce n’est pas mon truc! je n’ai pas ma patience d’attendre que ça sèche et j’en met toujours partout! et puis, j’aime avoir les ongles courts, le long me gêne dans le quotidien… bref! je suis pas très féminie « des mains »! 😉
    voici ma participation à un mois*un mot:
    http://tribulationsetaddictions.blogspot.fr/2014/02/petit-carnet-de-maman-un-moisun-mot.html
    à bientôt!

  15. 15
    e-zabel says:

    j’adore ce rendez-vous mensuel !! bon, mes ongles … comment te dire… c’est la cata totale ici 🙁

  16. 16

    Attention comm totalement commercial mais totalement assumé !! Ma cop’s SOUS L’ORANGER vend du beurre de Karité Bio parfumé (parce qu’apparemment ça sent pas super au naturel) à l’orange douce et elle fait aussi une huile de soin pour les ongles… Moi suis pas une pro mais celles qui s’y connaissent disent que ses produits sont très bien !! N’hésites pas à lui demander conseil, elle adore ça ! 😉
    J’espère ne pas t’avoir saoulé avec ce comm, vu que tu dois avoir 15000 propositions par jour, mais bon c’est ma cop’s quoi !!

  17. 17

    Ah les mains … J’ai toujours plein de crème .. Des huiles j’ai pas encore trouvé LE truc non plus !
    Quand je change les couches je fini toujours par une noisette de liniment pour moi 🙂
    Pas trouvé d’astuce non plus pour la rétention d’eau 😮 j’ai mes mains gonflées à des moments .super douloureuses .. Surtout quand j’ai pas bu assez d’eau .. Bizarrement 😮
    M’enfin ..

  18. 18
    Madeleine says:

    Merci pour ce post qui nous incite à prendre soin de notre coprs (en partie au moins). J’ose pas le dire mais en plus d’être dans un état lamentable (en plus de me les lavers, j’utulise une solution alcoolisée quand je sors des transports, beurk), je coupe mes ongles avec les dents quand je suis bien stressée. Autant dire qu’avec les enfants, mes ongles ont peu de répit. Je fais des bain d’huile d’argan et mets de la crème neutrogena. C’est réparé illico pour les mains mais je ne m’y tiens pas assez.

  19. 19
    Sandrine says:

    Même combat ici. Ma solution: de petits tubes de crème un peu partout: sur la table de nuit, au-dessus de l’évier, sous la radio dans la voiture, à côté de l’ordinateur. Il faut évidemment prendre le réflexe, mais les tubes sont là, je n’ai pas d’excuse pour ne pas en mettre. Evidemment, la plus grasse (une Dove Repair) est sur la table de nuit, la moins collante (une Atrix du supermarché) est sur le bureau. Sur ce, je m’en vais en remettre une couche.

  20. 20
    Julie says:

    J’adore me faire une manucure de temps en temps. C’est important les mains, quand on voit comment on les malmènes quand même.

    Dans mon cas, je crois que ce sont mes pieds que je délaisse le plus, et que je maltraite le plus… mas bon, je ne peux pas être partout.

    Le mot de ce mois ci pour moi sera : Rupture.
    LÔmme m’a quitter samedi dernier.
    Le chemin va être long.

    Belle journée à toi.

  21. 21
    Lucky Sophie says:

    oh là là les mains, y a du boulot chez les mamans vu le nombre de fois où on se lave les mains !

  22. 22
    Poulette Dodue says:

    Ben c’est pas futile du tout et mains c’est un joli mot !
    Pour moi c’est aussi mon outil de travail (comme beaucoup). Les miennes c’est plutôt simple, crème chaque matin (crème pour les mains carrefour elle va bien) chaque dimanche (oui dimanche j’ai mon moment à moi !) dissolvant, puis durcisseur (diamant de gemey), il est transparent mais donne un aspect brillant léger.
    Enfin, de temps en temps, pour que les ongles soit plus « blancs » bain de mains composé eau tiède +de bicarbonate de soude (et parfois un chouille de citron).
    Bises et bon mois !

  23. 23
    Ma-L says:

    Une de mes connaissance à toujours un tube de créme pour les mains, et quand un ange passe (ou quand elle doit attendre 5 minutes, dans une salle d’attente ou dans les transports en communs), elle le sort en disant « c’est l’heure ».
    Une autre idée, en faire un petit rituel avec les enfants (avec une créme pas trop chère et plutôt neutre, parce que les tubes risquent de descendre super vite).

  24. 24

    Mes ongles n’aiment pas l’hiver ni trop de vernis… et j’ai toujours de la crème dans mon sac sauf que je n’y pense jamais alors là, je vais en mettre tout de suite du coup 🙂

  25. 25

    Pas de secret chez moi, je vais chez la manucure une fois par mois et je fais une pose de vernis permanent. J’ai besoin d’avoir des mains irréprochables même si ces espèces de tâches de rousseur m’ont plutôt l’air de futures tâches de vieillesses… mais bon… J’ai RDV la semaine prochaine, je prévois un joli nude rosé comme celui que tu viens de mettre sur ton pinterest, mais avec une french blanche/paillettes, je ferai une photo 🙂

  26. 26
    Lisbei says:

    Coucou !
    Ah tu as raison, les enfants, c’est terrible pour nos pauvres mains … moi qui ai tendance à l’eczéma, en plus, j’étais allée voir mon dermato un an et demi après la naissance des gremlins, et il avait l’air plutôt blasé …
    Sinon, une petite astuce, pour l’évier de la cuisine, j’ai acheté une savonnette au lait d’ânesse et aux pépins de raisin, qui fait un peu gommage et est très pratique pour éliminer les résidus de légumes sur les mains, par exemple (à chaque fois que j’épluche des courgettes, j’ai les mains de Hulk), et super doux pour la peau … et ça évite de recourir au produit vaisselle pour « mieux » laver …
    Bises et bon courage pour ces résolutions !

  27. 27
    Mamande3enfants says:

    Je dois me laver les mains très très fréquemment pour mon travail et la seule crème qui est efficace pour moi (pas girly ni glamour) est la biafine classique.
    En dehors des jours de travail, une crème pour les mains de chez l’Occitane me suffit. J’adore leurs odeurs (feuilles magiques en ce moment) et leur packaging façon tube de gouache.
    Je porte des gants aussi.
    Ma belle mère m’a dit qu’elle a de plus belles mains depuis qu’elle a un adoucisseur d’eau.
    Voilà pour ici!

  28. 28
    Sixtine says:

    Bonsoir. Neutrogena Formule Norvégienne est parfaite. D’abord en plan d’attaque la nuit avec des gants. Ensuite, en avoir un tube dans son sac afin d’en appliquer dans la journée. Enfin complétez avec une cure d’omégas 3,6 et 9 en gélules. Voilà. Sixtine

  29. 29
    Virginie says:

    Ce billet est très contemporain. S’occuper de ses ongles est devenu LA discipline à la mode. Perso, je ne fais rien du tout pour mes ongles à part les couper court pour avoir l’air le plus soignée possible.
    Comme toi je mets mes mains à l’eau une bonne centaine de fois par jour (métier oblige) et je ne peux pas me permettre faux ongles, French manucure ni même un peu de vernis. Alors je coupe.
    Par contre, ma recette miracle pour éviter gerçures et rougeurs c’est la crème NIVEA, la basique, la bleue, la vieille bonne recette beauté qui fait un tabac chez moi depuis plusieurs générations. J’en mets une bonne dizaine de fois par jour et mes mains sont impecc.

    Bizzz

  30. 30
    selky says:

    Idem, mains et (jambes) pieds ultra secs, catastrophe !
    Le pédicure m’avait dit que l’hydratation était PRIMORDIALE !!
    Que les pieds prenaient pour tout le reste, ils morflent en 1er.
    Mes mes mains sont pareilles, je me lave + hydroalcoolise je ne sais combien de fois.
    Le soir donc, j’ai mon tube sur table de nuit et je tartine !!!
    Mes ongles, pas la peine, je ronge. Je fume plus mais je peux pas tout arrêter !! 😉

  31. 31

    C’est essentiel de prendre soin de soi et de prendre le temps surtout. Quand mes enfants étaient petits, passés les premiers mois où tu ne touches pas terre, après je me suis imposée de prendre quelques minutes à moi, rien qu’à moi chaque jour. Au début c’était 10 mn, dans une culpabilité totale. Puis avec le temps, avec les jours, c’est devenu un vrai plaisir, que j’ai allongé au fur et à mesure. Non seulement je ne culpabilisais plus, mais je me sentais plus en phase avec moi et j’étais plus dispo pour mes enfants ! Donc il faut le faire !

  32. 32
    100drine says:

    Ah les mains! moi aussi c’est devenu une des priorités de ce début d’année: j’ai eu la mauvaise surprise en fin d’année dernière de voir apparaître… un eczéma sur les mains! Je suis donc en train d’essayer de prendre de nouvelles bonnes habitudes pour prendre soin de mes mains! Ma technique pour l’instant c’est d’avoir des tubes de crèmes pour les mains un peu partout: dans mon sac à main, sur mon bureau, dans mon sac de sport, près de l’évier… (ma préférée du moment: fleurs de cerisiers de l’Occitane en Provence!) et dès que j’ai un moment, dès que j’y pense je tartine de crème! ça marche pas mal même si l’eczéma n’a pas dit son dernier mot! (je cherche encore la solution miracle pour la piscine, j’y vais 1 ou 2 midi par semaine et c’est pas top pour l’eczéma!)

  33. 33

    […] Marjoliemaman parle en février du mot "mains". Depuis mon enfance, les mains sont pour mois associées au piano, et donc aux ongles courts. Même sans piano depuis des années, j’ai gardé cette habitude des ongles courts. J’ai pris goût aux vernis à ongles depuis quelques années, mais après quelques essais désastreux je m’en tiens à la marque Essie qui met dans ses flacons des pinceaux larges qui sauvent la mise des maladroites comme moi. En plus d’avoir un nuancier magnifique et une très bonne tenue. Mais malgré mes efforts, je n’échappe pas aux ongles cassés, ce qui fait que je ne peux illustrer ce billet avec une photo récente ! Je mets donc celle de la soirée OH MY BLOG où je m’étais bien amusée avec un pochoir et une couleur inhabituelle ! […]

  34. 34
    Marie says:

    Un joli billet qui incite à prendre soin de soi ! Et même avec du temps libre (oui je n’ai pas d’enfants), c’est souvent la manucure qui passe à l’as, flemme oblige ^^
    J’ai fait mon billet en suivant ton mot 😉

  35. 35

    […] une idée de Marjoliemaman, il s’agit de partager quelque-chose sur un thème précis définit par elle au début du […]

  36. 36
    blog mode says:

    comparé à moi, toi tu as de très très jolies mains, moi les miennes ne supportent pas du tout du tout le froid, je leurs applique une crème hydratante tous les matins et tous les soirs mais rien ça ne change rien du tout. mais du coté vernis j’ai mon arme secrète, ce n’est pas grand chose mais voici une sélection de mes verni: http://www.blogmode.net/?tag=vernis

  37. 37

    Ah, les mains, c’est vrai qu’il faut un soin régulier sinon, c’est la cata..pour moi, c’est bain d’huile nourrissant toutes les deux semaines suivi d’une séance de limes et de ponçage! 🙂

  38. 38
    lucie says:

    pour moi c’est pareil, bain d’huile et crème hydratante chaque jour, c’est plutôt le visage ou je devrais m’y mettre sérieusement car a force de choisir la facilité du fond de teint minéral même si ca n’abîme pas ma peau quand je démaquille j’ai un choc 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *