Un Mois * Un mot – Janvier – Cocooning

chaussons_uggAprès cette année 2013, je me suis longtemps demandé avec quel mot commencer 2014. Parmi toutes mes idées et mes envies, une est venue toquer à la porte plus fort que les autres (oui, mes idées viennent toquer à la porte, pas les vôtres ?). Elle s’est un peu imposée hier en fait vu que je me suis bloqué le dos en ramassant la bassine de linge dans l’escalier et que depuis, je couine dès que je dois bouger (punaise, on avait dit « la santé » en 2014). Si la semaine à venir sera sous le signe du Doliprane, de l’ostéo et des massages au baume chinois, le mois de janvier 2014 se fera sous le signe duCocooning !

Oui, j’ai désespérément envie de glander sous la couette, de prendre des petits déj’ au lit, de crocheter ou de bouquiner une bouillotte au creux du dos et un plaid sur les cuisses… Evidemment, j’ai un mois de janvier bien chargé au niveau boulot (et un mois de février aussi, vivement mars en fait même si je suis ravie d’avoir de si jolis projets) mais je vais essayer par exemple de ne pas me faire des soirées boulot quand MMM n’est pas là, ce que je fais souvent d’habitude.

Je vais me programmer des soirées glandouille à regarder The Paradise (série que m’a conseillée Mélanie) et je vais m’autoriser quelques bains bien chauds même si ça n’est pas super écolo.

Pour fêter ça, je me suis offert une paire de chaussons. Oui, pour la première fois de ma vie je me suis acheté des chaussons, moi qui préfère rester pieds nus la plupart du temps. En revenant de Guadeloupe, j’ai vraiment trouvé le sol de la maison glacé après avoir failli me faire un col du fémur prématurément à force de trainer en chaussettes en laine, j’ai décidé d’acheter des chaussons. J’ai investi dans la Rolls du chausson, les Scuffettes II de Ugg (couleur sable). Certains mettent leur argent dans des voitures ou des bijoux, moi c’est dans des chaussons. Qui seront vite rentabilisés vu le temps que je passe à la maison. Je ne les quitte plus, c’est un vrai bonheur.chaussons_ugg2

 

Sinon, je vous propose aussi le bilan des mois et des mois et des mots précédents :

– Organisation : c’est de mieux en mieux même s’il y a des périodes de gros bazars quand un grain de sable vient gripper le système ou quand je suis submergée de boulot comme avant de partir en Guadeloupe par exemple. Nous commençons 2014 les paniers en bas de l’escalier vides et la maison à peu près rangée (même s’il faut que je m’attaque aux papiers et à ma table à bordel dans le salon). Même les jouets de Noël et de l’anniversaire de Fleur de Sel ont trouvé leur place. Nous avons beaucoup jeté et donné ces dernières semaines et si MMM ne s’était pas sectionné le tendon de la main la veille du vide dressing de l’école, j’aurais pu me débarrasser de pas mal d’autres choses. Mais bon, je me voyais mal tenir mon stand pendant qu’il se faisait charcuter la main sur une table d’opération…

photo-24– Activités : côté activités, on n’est pas encore au top, loin de là. Je n’ai pas repris la course à pied mais je suis tout de même allée à la piscine avec les enfants et puis je marche dès que j’en ai la possibilité. Bien sûr, je continue mes cours de gym du samedi matin avec Petite Gavotte. Je crois qu’il va falloir que j’attende encore un peu pour pouvoir me lancer dans une vraie reprise du sport. Rapport à mon planning de ministre et à mon dos.

– Goût – Je ne vous avais pas fait le retour mais j’ai vraiment joué le jeu en novembre. J’ai goûté un nombre de trucs… Je mériterais une médaille juste parce qu’en un mois, j’ai goûté plus de fromages que dans ma vie entière. J’ai rarement aimé mais j’ai testé ! J’ai cuisiné beaucoup de légumes comme le butternut, le potiron, le panais et nous avons tous apprécié. pour 2014, il faut que je relance la yaourtière, mes yaourts au miel font fureur. bref, j’ai pris le pli et je goûte, je goûte, je goûte !

– plaisir – décembre a évidemment été un mois plein de plaisir. J’ai profité au maximum de tout ce dont je pouvais profiter en Guadeloupe. Je me répétais chaque jour la chance que nous avions d’être au soleil, dans cette villa superbe et chaque coucher de soleil sur la plage me rendais un peu plus heureuse encore.

Je n ‘ai pas encore fait mon tableau sur Pinterest mais je le crée au plus vite et pour tagguer sur Twitter ou Instagram, ça sera #1m1m

Et vous, avez-vous choisi un mot pour janvier ou pour 2014 ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Un mois * Un mot par Marjoliemaman, et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.
Ce billet a été vu 6 557 fois.

A propos Marjoliemaman

Marjolaine, 39 ans, maman de Kouign Amann (2008), Fleur de Sel (2009 - prématurée) et Petite Gavotte (2012), mariée à MMM. Auteur de guides pratiques, rédactrice, réalisatrice, ex-journaliste et ancienne sportive de haut-niveau. En revanche, je chante très mal et je danse encore pire. Chez nous, c'est Santa Barbara, les brushings en moins, l'humour en plus. Un blog entre tranches de vie et conseils en vrac, un blog pour rire et pour pleurer de temps en temps mais juste parce que l'on aime bien.

42 réflexions au sujet de « Un Mois * Un mot – Janvier – Cocooning »

  1. 1
    Mam'an Forme says:

    Vu le temps en Bretagne aujourd’hui, ton mot du mois est on ne peut plus d’actualités… Vive le cocooning en janvier 🙂
    Pour moi, ce sera « Boulot »! Pas dans le sens péjoratif, mais avec l’immense plaisir de voir un projet qui me tient à cœur voir le jour (notamment grâce à ta contribution!). J’espère pourvoi filer un p’tit coup de pouce à toutes les mamans qui auront pris de bonnes résolutions pour cette nouvelle année 😉
    Bon courage pour ton dos, MMM à contribution pour les massages!

  2. 2

    Comme je t’envie pour l’organisation … je n’y arrive toujours pas et cette vilaine manie de procrastiner ne m’aide pas non plus ….
    POur janvier, je dirais hiberner , je n’aspire qu’à ça en ce moment (la grossesse fait de moi une loque ) …

  3. 3
    Karya says:

    Cocooning, c’est très bien comme mot pour un mois que je n’aime pas tellement ! Pour 2014, ce sera sérénité pour moi.

  4. 4
    marjoetcie says:

    Pour moi ce sera « famille ».
    Parce qu après une année 2013 très chahutée et très drivée par le boulot j’ai envie de prendre plus soin des miens.
    Finalement ça revient un peu aussi au tien puisque j’ai envie de faire de ma maison un doux cocon ceux que j’aime.

  5. 5

    Très jolis chaussons, ils ont l’air trop comfy! et un mot parfaitement choisi pour démarrer l’année!
    Moi, j’ai choisi un mot pour l’année complète, c’est SAVOURER! (et ça se passe ici: http://verychristmas.canalblog.com/archives/2013/12/31/28799738.html)

  6. 6
    maman poule says:

    ils sont chouettes ces chaussons! je suis comme toi, depuis toujours j’aime être pied nus dans la maison (même pas en chaussettes) c’est idéal quand tu as du chauffage au sol! ce qui n’est plus le cas dans notre maison actuelle! donc pour la première fois aussi je me suis mise aux chaussons! pas si beaux que les tiens 😉 pour le mot de janvier, je sèche! mais je vais y réfléchir!

  7. 7

    Ils ont l’air bien doux ces chaussons !
    Je n’ai pas encore lancé de 1mois/1mot sur mon blog, mais j’ai bien envie de le mettre dans ma liste de trucs à tester.
    L’idée de cocooning me plaît beaucoup, et c’est un bon résumé des vacances qui se terminent ! Ce serait un mot que j’aimerais bien conserver pour janvier… mais comme je suis complètement illogique, j’hésite avec « action »… Parce que nouvelle année est synonyme de nouveaux projets et comme d’hab’ j’ai mille idées en tête !
    Bonne année la MarjoFamily 🙂

  8. 8
    Aurélie says:

    J’espère que ton dos va vite se remettre!
    Joli mot en tout cas pour Janvier, il me fait envie!

    Le mien sera… équilibre!
    Équilibre alimentaire parce qu’avec les fêtes, même si je n’ai pas prit de poids, mon appareil digestif crie au scandale devant tant de laisser-aller!
    Équilibre entre temps « pour moi » et temps « pour le ménage », parce que je me suis rendue compte que l’unique après-midi où je ne travaille pas et où ma fille est chez la nounou, je le passe à faire le ménage/paperasse/linge… et je n’ai pas ouvert un bouquin depuis… pffff…. je me souvient même plus!!
    Mais je sais pas si c’est 2014 ou quoi, mais pour la première année, j’ai une niak d’enfer pour réaliser toutes mes envies!

    Meilleures vœux à toi et ta famille!! (en espérant vous tenir loin des docteurs/hôpitaux…)

    Bises

  9. 9
    shalima says:

    Je choisirais bien #couette. Ou #sieste. Ou #rienglandageobligatoire. Ah zut, là ça en fait 3 !
    (je kiffe tes chaussons, surveille-les bien, je risque de te les piquer !!)

  10. 10
    Sweet Mama says:

    Très joli mot, quelle douce façon de commencer l’année !
    Chez nous le mot de Janvier c’est « Renouveau » rapoort au changement de place des meubles et au gros tri que nous avons opéré au rez-de-chaussée !

    Tes chaussons ont l’air hyper douillets, fais gaffe tu vas finir par même dormir avec !!!

    Encore tous mes voeux pour 2014 ma Jolie Marjo ! Bisous !

  11. 11
    Joëlle says:

    j’ai officiellement ouvert le #1a2m (=1an 2 mots) : j’ai nommé travaux pour les 6 premiers mois et déménagement pour après !! YOUHOU
    Sinon chez nous non plus janvier n’est pas sous le signe de la santé, je la commence avec une bronchite ah tiens comme j’ai fini 2013.. (7 en 2013) et déjà 1 en 2014 humhum. Mon fils est revenu de center parcs, où il était avec ses grand parents cette semaine, avec dans l’ordre 1 otite à droite, 1 otite céreuse à gauche (je savais même pas que c’était possible 2 otites différentes dans chaque oreille), 1 dent de cassée (devant bien sûr) un tout petit bout mais devant bordel encore au moins 3 ans avant qu’elle tombe … et et et une espèce de saleté aux pieds et aux mains genre champignon ou truc chelou qui fait des cloques et plaques rouges trop bizarres.
    Juliette a une toute petite fièvre en discontinue depuis 15 jours, les dents?!! je pense, elle bave comme une limace.
    Donc on va quand même essayer de prendre soin de nous, malgré les colères et très grosses crises de notre presque 4 ans. Je ne sais absolument pas comment gérer d’ailleurs, je suis perdue et pas sûre de réagir correctement #mauvaisemèreinside… faut que je trouve quelque chose pour l’aider, ça me fait mal de le voir comme ça, je vois qu’il arrive pas à gérer lui même, genre débordement d’émotions. Je crois que Kouign Amann t’as fait des trucs comme ça, si tu as des pistes et que tu as 5 mn pour me répondre, je veux bien un petit MP.

    Allez haut les cœurs, une nouvelle année qui commence avec plein de choses qui nous attendent !!

    Mille bisous et encore une trèèèès bonne année 2014 !!!
    PS: si tu as des tuyaux pour ta perte de poids post grossesse je suis preneuse, merci

  12. 12

    En même temps, c’est un très bon mot vu les rafales qui décoiffent à l’extérieur!!
    De mon côté j’ai préféré choisir un mot pour toute l’année, je pense pouvoir m’y tenir davantage. Si ça te dit de lire le billet que j’ai écrit à ce propos, c’est par ici:
    http://mon-quotidien-ordinaire.over-blog.com/2014/01/un-mot-pour-2014.html
    Bon cocooning!!

  13. 13
    anyo says:

    Rhooo les chaussons!! La chance 🙂
    Ici j’oscille entre râlage et jemebouge!! Mzis cocooning me semble un super compromis…
    Bons temps pour toi et vivement le dévoilement des projets!

  14. 14
    bree13 says:

    le seul mot qui me vient à l’esprit ce lundi matin est « reprise ». Oui car après 15 jours de vacances, je reprends aujourd’hui et je me dis « vivement ce soir » car le premier jour est le plus dur ! Je me suis même demandée pourquoi le réveil sonnait ce matin, c’est une erreur !

  15. 15
    cleopat says:

    Je dirais « soleil » ! en effet mon moral a une fâcheuse tendance à suivre la météo ! Et m^me s il fait froid, si le soleil nous honore de sa présence, je sens que l’énergie revient à bloc!
    J’espère que ton problème de dos va vite disparaître et bon cocooning 🙂

  16. 16
    Aurélie says:

    Salut, c’est encore moi la relou amoureuse des animaux…
    Je vous invite toutes à vous renseigner sur comment et avec quoi sont faites sont faites les uggs.

    Sinon mon mot à moi serait « organisation » à trouver et à mettre en place. (j’ose dire régime? oh non, j’attends encore un peu…)

    Et moi aussi j’ai une table à bordel, c’est chiant..

    • Ils sont en peau de mouton. Moi, ça ne me pose pas de problème. Je préfère avoir des chaussons en peau de mouton qui vont me durer deux ans ou plus plutôt que des chaussons achetés pas chers cher Etam qui sont plein de plastique pétrole et que je vais jeter dans deux mois. Après, je comprends ta position.
      Je ne veux pas te dire de bêtises non plus car je ne connais pas les tenants et les aboutissants mais la polémique sur le mauvais traitement des moutons concernait, il me semble, les Ugg like, c’est à dire les imitations Ugg et pas la marque elle-même.

  17. 17
    Aurelien says:

    Bonjour, j’ai vu le lien de cet article sur google now et il est sympa, bien ecrit et tout !

  18. 18
    Poulette Dodue says:

    Mon mot 2014 ? Je dirais ÉVASION (sous toutes ses formes)
    Cocooning me plait bien aussi !
    Plein de bises

  19. 19
    HAPPY FAMILY says:

    Alors pour moi se sera sérénité. Après une année 2013 très compliquée et très stressante j’ai envie de calme et de douceur donc j’ai décidé de ne plus crier de ne plus courir partout et pis tant pis si tout n’est pas fait. J’arrête de me prendre la tête au boulot et en famille je vis ma vie pour moi et pis voilà. priorité à mon fils que j’aime et à mon homme. Et pis aussi je fais un bébé …. et toc ( mais bon faut encore convaincre le papa !!!)
    bisous à toutes et tous

  20. 20
    Céline B says:

    Mon mot pour janvier est tout trouvé : « changement » car changement de boulot, changement de planning (allégé ouf), changement de vie qui va en découler….passer du mode stress à, j’espère, un mode zénitude….
    Je croise les doigts !

  21. 21

    Je craque pour tes chaussons !
    On peut partager notre mot du mois sur IG avec ton tag, enfin quand on en a un, de mot je veux dire ?

  22. 22
    La pipette says:

    Comme j’adhère !!!! C’est mon petit prince, mon petit poupon de noël, mon petit Jésus (ok j’arrête) que je vais cocooner autant que je peux. Je vais profiter de tous les instants avec notre bébé car soyons raisonnable (Rrrrrrrrr), il est fort probable que ce soit le dernier… Il sent bon le lait sucré (je ne sais pas pourquoi, mon aînée sentait pareil) et fait de drôle de petites mimiques quand il dort. On fond tous complètement !
    Des bisous, la Pipette

  23. 23
    Mamande3enfants says:

    Bravo pour les objectifs que tu as déjà atteints grâce à ta rubrique « un mois-un mot »!

    Ton passage sur les chaussons m’a intéressée car moi qui n’aime pas ça non plus, j’ai glissé dans les escaliers quand j’avais pris la décision d’en mettre…tu me diras si les tiens sont glissants?

    Mon mot pour le mois et l’année est: calme!
    J’entends par là: moins de cris, laisser plus de temps aux enfants pour avancer, aux sens propre et figuré, écouter un peu plus mon corps. Rien de bien fun mais ce sera peut-être le mot pour février!

  24. 24

    Pour moi, je crois que ce sera Cuisine, en effet, pendant les vacances scolaires, j’ai fait plein de cuisine, des choses nouvelles: gaufres de Liège, purée de citrouille, repas du Nouvel An complètement inédit. Alors dans ma lancée je vais continuer à fouiller sur les blogs culinaires et tester des recettes que je posterai sur mon blog.
    merci pour cet article Marjoliemaman

  25. 25
    Lucie says:

    Pour moi 2014 sera je l’espère l’année du déménagement!!
    La construction de la maison vient de commencer mais j’y crois!! Beaucoup de stress en perspective mais pour 1 grand bonheur à la clé!
    Mais aussi j’espère du cocooning car j’adore ça! et du bon temps en famille à chouchouter mes enfants!!

  26. 26
    Padmé says:

    Nous janvier sera sous le signe de la detox, du moins est-on censé si attelé, mais cocooner me tenterait assez à vrai dire, surtout avce le mois de taré que je vais avoir au boulot… En tout cas tes chaussons sont trop beaux!!!!!!!!

  27. 27
    Padmé says:

    Nous janvier sera sous le signe de la detox, du moins est-on censé si attelé, mais cocooner me tenterait assez à vrai dire, surtout avec le mois de taré que je vais avoir au boulot… En tout cas tes chaussons sont trop beaux!!!!!!!!

  28. 28

    […] Marjoliemaman nous propose en janvier le mot cocooning et ma foi pourquoi pas ! Le temps est si doux qu’on en oublierais presque que c’est l’hiver, cette saison étant par excellence celle du cocooning. Pour moi le mot rime ces jours-ci avec aménagement, rangement, tri, le tout me mettant même parfois les nerfs en vrac. Bref, c’est cependant en bonne voie.  […]

  29. 29
    Sempéa says:

    Je lis ton article en retard, alors en retard aussi bon rétablissement. Le dos bloqué non c’est pas sympa du tout (parole de scoliotique).
    Cocooning moi c’est un mot qui me va bien aussi. Ouiiii regarder des séries et lire au chaud sous la couette: le pied 🙂

  30. 30

    trop beaux ces chaussons!!!
    et quelles séeries regardes-tu?
    bise et belle année!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *