Bretagne

Ma maison a frissonné

photo-3« Je crois qu’il vient d’y avoir un tremblement de terre chez moi ou alors ma maison a frissonné… », voilà ce que j’ai dit sur Twitter vers 10h55… Alors que je travaillais tranquilou bilou dans ma cuisine (pour changer), j’ai entendu un grondement. Les travaux des voisins me suis-je dit pendant un quart de seconde.

Puis le sol a tremblé, les murs ont vibré, mes verres et mon vase d’avril ont fait ting-ting-ting (il existe sûrement un verbe pour dire ça, tintinnabuler ?). Vraiment, j’ai eu l’impression de sentir ma maison qui vivait et qui frissonnait. Pendant quoi ? Dix secondes, quinze tout au plus. Oui, la terre a tremblé (si vous le saviez pas, c’est à lire ici), aucun dégât n’est à déplorer nulle part et ma maison m’a parlé… Elle m’a dit qu’elle était robuste et bienveillante.

Cet épisode m’a complètement grisée, j’étais comme une pile électrique pendant une bonne heure après. Il faut dire que pour mon premier (et unique) tremblement de terre, j’avais une quinzaine d’année et je dormais. C’était à Chamonix avec ma copine Paupau et je rêvais que le métro passait. J’ai compris seulement ce qu’il se passait en voyant le papa de Paupau passer une tête mal réveillée mais inquiète dans notre chambre. Mais là, j’étais bien réveillée et terriblement vivante. Comme si moi aussi, j’avais été traversée par la force des éléments naturels.

Et depuis, j’ai cette chanson de Dorothée dans la tête.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

45 commentaires

  1. Répondre Marjolaine Mamour 21 novembre 2013 à 17 h 47 min

    Mais tu vas arrêter ! à chaque fois qu’elle sort, tu me la remets dans la tête !!

  2. Répondre Nat et ses Oursons 21 novembre 2013 à 17 h 48 min

    j’en ai eu 2-3 quand j’habitais vers Grenoble, ça fait bizarre!!!!!!!!!!!!!!! (je ne te remercie pas pour la chanson!!!! j’ai deviné sans même suivre le lien, et du coup à mon tour je l’ai!!!!XD)

    • Répondre Marjoliemaman 21 novembre 2013 à 17 h 49 min

      Je t’en prie, c’est un plaisir (rire diabolique !).

  3. Répondre Bene 21 novembre 2013 à 17 h 51 min

    Je viens d’un endroit où c’est assez fréquent et c’est parfois assez catastrophique…. et ça impressionne toujours. Le pire c’était une fois quand j’étais à un 9éme étage! Vous n’en aviez pas eu au Japon?

    • Répondre Marjoliemaman 21 novembre 2013 à 17 h 54 min

      Oui, là c’était vraiment gentillet ! Non, nous n’en avions pas eu au Japon mais nous y étions juste pendant 15 jours.

  4. Répondre Fofie 21 novembre 2013 à 18 h 00 min

    Je n’ai vécu « ressenti » de tremblement de terre… Ca doit être une étrange sensation !!

  5. Répondre MissBrownie 21 novembre 2013 à 18 h 05 min

    Je n’ai jamais senti la terre trembler.
    Et ce n’est pas forcément sur la liste de mes expériences à vivre 😉
    La terre a également tremblé chez ma belle maman en Tunisie le mois dernier. 4,5 sur l’échelle de Richter.

  6. Répondre Béatrice 21 novembre 2013 à 18 h 15 min

    J’ai vécu ça il y a quelques années ici en Alsace, un soir vers 22h00 … le grondement est assez impressionnant !

  7. Répondre Cécile Parispagesblog 21 novembre 2013 à 18 h 15 min

    j’ai vécu dans une zone très active en la matière et j’en ai pourtant rarement senti… parfois il y en avait des gros la nuit, ça ne me réveillait même pas… La force de l’habitude? 😀

  8. Répondre Val 21 novembre 2013 à 18 h 27 min

    Ca m’est arrivé aussi plusieurs fois, dont la dernière il n’y a vraiment pas longtemps… Faut dire que Marseille est sur une faille à risque…
    Mais ça fait une drôle d’impression…et le temps de réaliser ce qui se passe vraiment, hop, c’est fini et on se demande si on n’a pas rêvé… ca t’a pas fait ça à toi ?
    En tout cas, la bonne chose c’est que tu as eu de bonnes sensations dans ta maison : sentir qu’elle vous protègera, c’est rassurant.
    Allez, je m’en retourne à mon travail sur mon ordi… ALLO ALLO MONSIEUR L’ORDINATEUR ! (y’a pas d’raison !)
    Bisettes

  9. Répondre Charlotte 21 novembre 2013 à 18 h 36 min

    C’est très surprenant! J’en ai vécu un au Canada, y a eu un énorme courant d’air, les murs ont vibré et le temps que je comprenne, c’était déjà fini ^^
    1de mes 1ères pensée a été de mettre mon ordi à l’abri 🙂

  10. Répondre Vanesslili 21 novembre 2013 à 18 h 38 min

    Ohhhh impressionant dis donc, j’en ai jamais vécu moi et c’e’st pas plus mal. Mdrrrrr Dorothée!!!

  11. Répondre Soma 21 novembre 2013 à 18 h 57 min

    A Delhi, j’ai « subi » qq tremblements de terre. C’est effrayant. On ne bouge plus, on attend en espérant que ça va s’arrêter, que ça ne va pas s’aggraver… Par la suite, j’avais peur. Dès que j’entendais un grognement, je m’imaginais que cela allait encore trembler.
    Je perds tout doucement cette pensée maintenant que je suis à Paris.
    Mais je sens le métro passé, cela me rappelle tjs ces tremblements de terre…

  12. Répondre Sandrine 21 novembre 2013 à 19 h 05 min

    J’aurais du le sentir aussi, j’ai une copine qui l’a senti à Saint Brieuc (5min de chez moi) mais rien ! Ma maison doit être vraiment solide comme un roc, elle a pas bougé d’un poil, par contre ça me rassure moyen de savoir qu’on puisse avoir des tremblements de terre dans notre douce Bretagne… J’aime mieux les couchers de soleil que tu nous montre !!
    Pour ce qui est de Dorothé : la prochaine fois que tu allumeras l’ordi tu auras dans la tête Allo allo m l’ordinateur ! Na, c’est pour nous avoir mis ça en tête toute la journée !hihi

  13. Répondre Mon Papillon 21 novembre 2013 à 19 h 26 min

    En 2002, je venais d’arriver à Rennes, et pdt 10/15 secondes, j’ai senti la terre vibrer et le sol gronder alors que j’étais dans mon lit vers 8H30 du matin. Amplitude : 5,7. Pas mal… d’être secoué dans le lit, cela fait bizarre mais c’est le bruit, venant du fin fond de la terre qui m’a le plus surprise…
    Tant qu’il n’y a pas de dégât, c’est « chouette » à vivre 🙂

  14. Répondre Anne-Lore 21 novembre 2013 à 19 h 33 min

    C’était mon 1er tremblement de terre bien ressenti aussi. On se sent bien petit dans ces cas la, même si il y a pas de dégât.
    On a pas encore eu les échos…peut-être cette nuit ?
    Je n’ai pas écouté la chanson de Dorothée…sinon, je suis bonne pour l’avoir en tête pour un moment…zut, même s’en l’écouter je l’ai en tête. 😉

  15. Répondre Mila 21 novembre 2013 à 20 h 11 min

    J’en ai vécu un aussi j’avais 10 ans, je dormais aussi mais ça m’a réveillé tout les bibelots se sont cassés la gueule, il y avait une faille de dingue dans la,cour de la maison….j’étais pas au courant pour le tremblement de terre en Bretagne

  16. Répondre FaydeFlo 21 novembre 2013 à 20 h 21 min

    Dis donc j’ai entendu ça à la radio, la Bretagne a tremblé… toujours étrange cette sensation. Personnellement j’en ai vécu deux, le premier en Guadeloupe j’avais 12 ans et mes parents pensaient que c’était les effets secondaires du rhum (hum hum), et le second c’était en Corse il y a 3 ans, nous étions à l’apéro sur la terrasse et la terre a tremblé comme un gros soupir venu du fin fond du maquis… moment presque magique si ce n’est la voisine (corse pure souche) qui est sortie sur le balcon et qui nous a dit d’un air blasé « ah encore un plasticage » ^^ no comment…

  17. Répondre e-zabel 21 novembre 2013 à 21 h 57 min

    j’ai de suite pensé à toi et shalima ce matin !!

  18. Répondre cerise & cie 21 novembre 2013 à 21 h 57 min

    Moi aussi je l’ai ressenti ce fameux tremblement de terre !!!!! Au beau milieu de mon plein de course chez Leclerc !!!!!! Drôle de sensation !!!!!!!!!!!!!! Mais un peu flippant quand même !!!!!
    Une expérience a vivre…tant qu’il n’y a aucun dégât !!!!

  19. Répondre Hélène CHATELAIN 21 novembre 2013 à 22 h 05 min

    Ouf, pas de dégâts ! J’ai ressenti 2 fois un tremblement de terre. Une fois quand j’étais enfant, tranquillement dans mon lit (et bien dans le gaz parce que ma première pensée a été qu’il y avait du vent, hum…), une autre fois alors que j’étais sur une plage en Indonésie, et là par contre j’ai bien flippé parce que j’avais peur qu’un tsunami suive !^^

  20. Répondre Amélie Epicétout 21 novembre 2013 à 22 h 34 min

    Ça doit faire un chouille peur quand même… je crois que j’aurai eu très très peur en fait. Mais ta maison t’as démontré qu’elle était solide 😉

  21. Répondre La maman des petits plats 21 novembre 2013 à 23 h 15 min

    Ca m’est arrivé une seule fois, habitant alors le 3ème étage d’une très vieille maison.

    Et je dois dire que j’ai été beaucoup moins zen que toi parce que tout a craqué et que, surtout, les fenêtres ont fait un bruit effroyable.

    Le plus incroyable a été le comportement de mon chat quelques instants avant : je suis persuadée qu’il avait senti ce qui allait se passer.

  22. Répondre Mamanwhatelse 21 novembre 2013 à 23 h 50 min

    Je me souviens de mon unique tremblement de terre : a Strasbourg quand j’y bossais, j’ai entendu un énorme grondement comme si u avion me fonçait droit dessus et puis j’ai vu mon écran d’ordinateur trembler sur mon bureau et j’ai compris!
    Comme toi j’ai été complètement grisée ensuite voire complètement surexcitée et je crois bien avoir saoulé mes collègues pendant des heures avec ça!!!!

  23. Répondre bree13 22 novembre 2013 à 5 h 58 min

    je n’ai jamais vécu ça, ça doit être très bizarre ! (je n’ai pas écouté la chanson lol).

  24. Répondre Amélie 22 novembre 2013 à 9 h 15 min

    Quelle étrange sensation ça doit être de sentir la terre trembler …
    Je ne l’ai jamais vécu mais j’imagine à quel point cela doit être grisant …. d’autant plus qu’il n’y a aucune conséquence !
    Notre charmante Bretagne est pleine de surprises !

  25. Répondre Poulette Dodue 22 novembre 2013 à 9 h 18 min

    Oui en effet c’est impressionnant ! Par chez moi (38) c’est assez fréquent, et l’intensité varie et donc ce que l’on ressent aussi….
    Une fois chez ma sœurette quand nous étions étudiante, en appart au 6ème la table basse a glissé à travers la pièce . L’impression de penché, très troublant !
    Je ne te DIS PAS merci pour la chanson, vilaine et tes chaussettes rouges et jaunes à petits pois ????

  26. Répondre soazie 22 novembre 2013 à 9 h 27 min

    trop bizarre! j’ai cru que la maison d’à côté venait d’exploser…! MerCIIII pour la chanson! bonne journée

  27. Répondre Fanou 22 novembre 2013 à 9 h 33 min

    Rien vu, rien entendu lol !!!
    J’avais le Thermomix à fond et je jouais pourtant au sol avec les beboons….

    Merci aussi pour DOROTHEE lol !!!!
    Tiens juste pour t’en mettre une dans la tête à mon tour pour me venger :

    ET MES CHAUSSETTES ROUGES ET JAUNES à P’TITS POIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ET MES CHAUSSETTES ROUGES ET JAUNE à P’TITS POiSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

  28. Répondre AnneSoA de Bullabébé 22 novembre 2013 à 10 h 36 min

    4.7 quand même, la terre n’a pas fait semblant de trembler. Mais tant mieux s’il n’y a pas eu de dégâts.
    Par contre, vraiment pas merci pour la chanson hein 😉

  29. Répondre Lisbei 22 novembre 2013 à 10 h 46 min

    C’est juste hors de question que j’aille cliquer sur ce lien pour l’avoir ensuite en boucle dans la tête toute la journée …
    Et pour ma part, je n’ai jamais « vécu » de tremblement de terre, ou alors, pas de façon consciente … pourtant, j’ai toujours vécu dans la vallée du Rhône, et ça bouge un peu, dans le coin …
    Bonne fin de semaine !

  30. Répondre isa-monblogdemaman 22 novembre 2013 à 11 h 41 min

    Il t’arrive toujours des trucs toi.
    Chez moi, il a juste plu !

  31. Répondre La Prune 22 novembre 2013 à 11 h 58 min

    Et mon homme qui m’a fait « et tu veux TOUJOURS aller vivre en Bretagne ?! » il m’en faudrait plus que ça ^^

    (et je ne te remercie pas pour Dorothée !)

  32. Répondre Bleupaillette 22 novembre 2013 à 12 h 21 min

    J’aurai tellement aimé le ressentir.
    Mon 1er tremblement de terre, j’étais en cours de sport alors je n’ai rien remarqué. Celui-ci j’étais assise en réunion, les personnes avec moi se sont posé des questions, moi j’ai pensé « ça doit être un hélicoptère ».

  33. Répondre FANNOU 22 novembre 2013 à 14 h 27 min

    Alors là sympa pour Dorothée en plus je bosse moi !!

  34. Répondre yeude 22 novembre 2013 à 15 h 20 min

    Dès l’enfance jusqu’à ce jour là, j’avais la sale habitude de me tenir en équilibre sur les 2 pieds de ma chaise quand j’étais assise. Quand la terre a tremblé, j’ai à peine eu le temps de me reposer sur les 4 pieds avant de tomber, mais e sol bougeait toujours alors que je n’étais plus en équilibre ! Quand c’est passé, j’ai appelé ma mère, elle n’avait rien senti à une cinquante de kilomètres de là où j’étais, j’ai cru être dingue jusqu’à ce que le tremblement de terre soit annoncé aux infos du soir. Je ne me suis plus jamais balancée sur ma chaise depuis et ça fait 10 ans ! C’était vraiment une drôle de sensation, que je ne jamais plus ressenti et pourtant il paraît que c’est fréquent en Isère.

  35. Répondre Marion Petit 22 novembre 2013 à 16 h 34 min

    Oh moi aussi j’ai vécu le tremblement de terre à Istanbul où j’ai vécu 4 ans. C’est une sensation assez terrible où l’on se sent tellement petit !

  36. Répondre Pomdepin 23 novembre 2013 à 17 h 09 min

    J’ai connu ça au Mexique, par contre, ça ne rigole pas, c’était le méchant tremblement de terre, qui provoque une panique monstre. Et des répliques. Pendant un mois, on a tous eu une coupelle d’eau sur nos bureaux, et des qu’on voyait l’eau trembler un peu, c’était la ruée vers la sortie.

  37. Répondre toile de store 24 novembre 2013 à 10 h 14 min

    Vous dites avoir été electrisée par l’expérience. Moi je crois que cela m’aurait plutôt inquiété. Il ya déjà eu des morts en France pour ces mêmes raisons, dans le sud de la France au début du siècle dernier si ems souvenirs sont exacts.

  38. Répondre Anne-Laure 24 novembre 2013 à 17 h 15 min

    Ouf, heureusement que le tremblement de terre n’a pas eu lieu pendant que KA se coupait les cheveux… Vous avez évité le pire 😉 !

  39. Répondre Pauline 25 novembre 2013 à 14 h 17 min

    Où habites tu ? Ça me fait peur ton histoire et tu as l’air d’avoir pris ça « à la cool » !

  40. Répondre Joëlle 26 novembre 2013 à 10 h 59 min

    Truc de fou cette histoire!!!

  41. Répondre shalima 28 novembre 2013 à 8 h 56 min

    4,7 à 2kms de chez moi… dire que je n’étais même pas là ! (mais je l’ai su quasi tout de suite, merci FB et Twitter 😀 )

  42. Répondre Graine de blé noir 31 janvier 2014 à 17 h 45 min

    On doit être voisines ! 😉
    Au boulot, on l’a bien ressenti, genre un avion qui rentre dans le bâtiment, au niveau bruit, et ce tremblement… On a évacué d’ailleurs.
    Bises vannetaises !

Laisser un commentaire