Lis ma vie

Nos traditions de rentrée

Voilà deux ans que nous avons pris nos quartiers à la Nourserie et deux ans que Kouign Amann a fait sa toute première rentrée scolaire. A cette époque, j’avais eu l’idée de lancer une tradition de rentrée. Et puis l’an passé, c’était au tour de Fleur de Sel de rentrer à l’école et la tradition s’est enrichie d’une récolte de lavande pour faire des petits sacs qui sentent bon juste avant la rentrée, histoire de s’occuper un peu les mains et l’esprit avant le jour J.

Alors cette année, on a décidé de continuer les traditions. Ce matin, nous sommes allés tous les trois faire les courses parce que la tradition des crêpes s’est transformée en « je mange un petit déjeuner de rêve le jour de la rentrée ». Kouign Amann voulait du jus de mangue, des céréales Trésor (les bleues parce que les violettes, il ne les aime pas) et des gaufres au Nutella. Du coup, Fleur de Sel a demandé du jus de pomme, les céréales de maman (Spécial K au chocolat au lait) et des gaufres multicolores. Ouf, après réflexion, elle m’a dit qu’elle préférait au Nutella. Bon, OK, j’ai un peu orienté sa réflexion parce que je me les sentais moyen les gaufres arc-en-ciel un matin de rentrée. Demain, Petite Gavotte partagera un merveilleux boudoir tranquillement installée sur sa chaise haute et moi, je les regarderai niaisement en les houspillant quand même pour qu’ils aillent plus vite.

En revenant des courses, je les ai laissé ramasser la lavande du jardin avec des ciseaux puis à la main. Aux ciseaux pour leur montrer que j’avais confiance en eux et à la main pour qu’ils embaument la lavande une bonne partie de la journée. J’ai découvert en souriant que Camille et Magali faisaient la même chose et ça ne m’étonne pas car je pense qu’avec ces deux blogueuses-là, nous sommes un peu des soeurs de pensées en philosophie des petits bonheurs quotidiens.

photo-373.JPG

On a laissé la lavande sécher au soleil et on a ouvert la boîte où je range mes coupons de tissu. Chacun a choisi son préféré pour que je lui confectionne un petit sac qui sent bon. Et ils en ont profité pour mettre de côté du tissu pour un futur sac à goûter. Oui, promis un jour mais ne soyez pas trop impatients les enfants.

Et puis ce soir, alors que je leur demandais d’écouter une comptine pendant que je refaisais leurs lits, ils ont mis Hallelujah de Jeff Buckley et l’on écouté trois fois. Ne me demandez pas pourquoi ces enfants ont le CD de Jeff Buckley dans leur chambre. Faut que croire que la musique adoucit vraiment les moeurs car le coucher s’est déroulé sans encombres après une longue histoire de My Little Pony et quatre gouttes de Rescue Kids glissée sous la langue.

Un fois les Pin’s couchés, j’ai préparé leurs habits en reprenant l’idée du bonhomme d’Eve. Vu que les nouveaux habits achetés sont des habits un peu chauds, ils ont décidé de s’habiller comme pendant les vacances mais Fleur de Sel a insisté pour mettre ses nouvelles chaussures « hiboux » même si elle m’a dit « j’ai pas envie de remettre des chaussures, c’est trop lourd aux pieds. » Ma petite Esmeralda…

(2000 fois pardon pour la lumière pourrie de cette photo pourrie)

photo-376.JPG

Il me reste maintenant à faire la pâte pour les gaufres, à sortir le gaufrier, à mettre la table du petit déjeuner et à finir de remplir les cartables des photos, feutres, lingettes et autres chaussons demandés tout en regrettant que MMM ne soit pas avec nous pour cette rentrée.

Je n’ai pas « recalé » mes enfants comme on dit. Les réveils tournaient autour des 9 heures. Ce matin, j’ai sorti tout le monde du lit à 8 heures car Petite Gavotte reprenait chez Azzurra. Demain matin, le réveil à 7 heures piquera pour eux et pour moi, c’est certain. Mais au moins, on en aura profité jusqu’aux dernières minutes de cet été si attendu.

Bonne rentrée à vous et plein courage si c’est votre toute première rentrée (mais ne me demandez surtout pas de vous rassurer, chez nous c’était l’apocalypse).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi