Lire à 5 ans

photo-273.JPGDe retour de son périple en cravane à visiter des phares, Kouign Amann nous a expliqué qu’il savait lire « RAPIDO », le nom de la marque de la caravane de Popope et Mamyvonne. Et que même, il lisait rapido sur les caravanes qu’ils croisait sur la route.

Hier, soir, alors que nous dinions en famille, MMM a commencé à lui demander ce qu’il déchiffrait sur différents objets. Et sous nos yeux ébahis, il a lu. Puis MMM a écrit des mots sur le tableau. Là, nous avons constaté, médusés, que notre fils savait lire. Des mots simples, des mots qu’il connait mais aussi des mots qui ne lui étaient pas familiers. Je suis tombée par terre de stupeur en me relevant, j’ai ramassé mon coeur qui était tombé lui aussi en sautant de fierté de ma poitrine. J’étais intérieurement partagée. Une mini-Marjo effectuait une danse échevelée en trémoussant des fesses et en hurlant de joie, une deuxième mini-Marjo pleurait toute les larmes de son mini-corps d’émotion en hoquetant bruyamment et une troisième mini-Marjo restait les bras croisés et le bouche à l’envers en disant « non, il ne sautera pas de classe ». Oui, elles étaient trois dans ma tête et plus ça allait, plus ça piaillait fort. Plus Kouign Amann déchiffrait, moins je comprenais ce qui était en train de se passer…

Juste avant le coucher, pour être bien certaine que Kouign Amann n’était pas juste un petit malin qui nous faisait croire qu’il savait lire, je lui ai montré sur une boite dans laquelle je range ses jouets un mot inconnu : « N et O – no, C et I – ci – B et E – be. Nocibe ». Là, le mini-trio hystérique a cessé son vacarme. Je n’entendais plus rien, j’étais juste l’incarnation de la fierté.

Kouign Amann, 5 ans et même pas deux mois (né avant-hier, quoi), élève de moyenne section de son état, sait lire. Pas encore tout, pas encore vite mais la mécanique est là.

Il a appris tout seul puisque nous n’avons pas voulu lui apprendre, estimant qu’il avait le temps et que l’école le ferait bien mieux que nous. Résultat, l’école + une volonté de fer, ça donne ce petit garçon si heureux de déchiffrer avec concentration des mots. E tje ne m’y attendais vraiment aps. On me souffle dans l’oreillette que j’aurais dû puisque la maman de ce merveilleux enfant (ma pomme) et son papa (MMM) ont eux aussi appris à lire tout seuls en moyenne section. Pas besoin de test ADN, il est bien à nous celui-là (et les autres aussi, je vous rassure).

L’avenir s’annonce rempli de lecture, de questions, de moments passés à expliquer… Bref, tout cela me semble passionnant.

Si vous voyez un paon qui fait la roue au milieu du village, ne cherchez pas, c’est moi.

PS : un jour je vous expliquerai pourquoi je ne suis pas pour les sauts de classe mais nous n’en sommes pas là du tout, personne n’en parle et nous n’en parlerons peut-être jamais.

PS 2 : après le vélo en deux minutes, la lecture… Il me semble que Kouign Amann soit en plein boum !

PS 3 : au moment où je mets le point final à ce billet, Azzurra m’envoie un SMS pour me dire que Petite Gavotte a trouvé une manière de s’asseoir. Demain, elle rentre au collège, vous allez voir.

PS 4 : en photo, nos livres préférés : les Patabulle, tout ce que fait Oliver Jeffers et Grosse Colère.

PS 5 : bienvenue à Hortense chez The Speculoo’s Mum !

EDIT : si vous lisez un peu la blogosphère parentale, filez lire ça !

Rendez-vous sur Hellocoton !

73 réflexions au sujet de « Lire à 5 ans »

  1. 1
    afaurore says:

    bravooooo à ton loulou
    PS: en tant qu’enseignante je ne suis pas pour le saut de classe non plus

  2. 2

    waouh!!!! félicitations! Ici aussi ça commence à déchiffrer mais rien comparé à KA!
    L’air de Bretagne c’est de la graine de champion!!!

  3. 3
    Ju says:

    Hé hé, j’ai un modèle similaire à la maison, d’avril 2008. Il déchiffre de plus en plus de mots, écrit, même en attaché. Je fonds, je suis aussi fière que toi, et une petite part de moi se demande comment ça va évoluer… nous ne sommes pas pour un saut de classe, mais nous ne voudrions pas qu’il s’ennuie. Bref, on « surveille », on avisera au cas où… pour l’instant il est heureux comme tout et c’est ça le principal ! Ton avis sur les sauts de classe m’intéresse 😉
    Bravo à Kouign Amann !!!

  4. 4
    marie says:

    Quel bonheur de lire ce blog… merci à toi d’avoir si bien exprimé ce que j’avais ressenti avec ma crapulette n°2, aujourd’hui en CP, qui a appris à lire toute seule parce qu’on trouvait qu’elle avait le temps qu’il fallait (et aux autres mamans qui m’ont dit que j’avais eu tort de lui refuser…)… que de joie de les voir ainsi grandir, merci !

    • Comme pour la motricité, je laisse les enfants faire leur apprentissage sans les stimuler (pour la position assise par exemple). C’est ainsi, selon moi, en cherchant des solutions tout seuls, qu’il s’enrichissent le plus et se développent au mieux.

  5. 5

    Sasha aussi sait lire depuis le début de l’année scolaire, je ne sais pas bien comment, mais je dirais qu’il suit les autres enfants de la grande section, comme il est dans une classe double.
    Il lit les mots simples seulement pour le moment, mais je trouve cela tellement énorme!
    Les gosses de la nouvelle génération ont sans aucun doute une longueur d’avance.

  6. 6
    Banane says:

    C’est sûr que ça doit faire un peu peur, un enfant qui avance plus vite que la musique, mais je vous envie un peu sur ce coup-là parce que notre aîné va à l’école un peu à reculons et que le CP arrive en septembre alors que monsieur, curieux de tout, n’est pas du tout motivé par la lecture ou l’écriture. Je suis certainement inquiète pour rien, mais je le rêve un peu plus stimulé par ces apprentissages.
    Vous n’allez donc plus pouvoir épeler pour « noyer le poisson ». Il parle anglais, aussi, Kouign Amann, ou pas? 🙂

  7. 7
    Sissi says:

    Whouaou, bravo KA! Bientôt, il pourra lire tous les jolis billets écrits pour lui par sa marjolie de maman!!
    Mon Tazz de 2an 1/2 déchiffre les chiffres de 0 à 9, j’ai choppé un goitre à force de glousser de fierté.. 😉

  8. 8
    Joëlle says:

    Moi qui ai tellement peur que mon grand préma pas pressé d’être propre à 3 ans et 2 mois, pas pressé pour rien à part marcher, courir et escalader depuis ses 9 mois !!! ne soit également pas pressé pour tout le reste des apprentissages (lire/écrire/compter …) mon pti coeur de maman et de (ex) grande lectrice pleure mais je lui laisserai le temps qu’il faut et l’aiderais du mieux que je peux.
    Tout ça pour dire FELICITATIONS à KA !!!! je comprends que tu sois si fière, je n’en ferais pas moins à ta place :-).

    Bonne journée!!

    PS: tu es parfaite en Sarah Michelle Gellar!!!!

    • Par rapport à la prématurité, Fleur de Sel m’a appris un truc. Si elle met parfois plus de temps à faire certaines choses, elle finit toujours par le faire et ne revient plus en arrière ensuite (propreté, déchiffrage de slettres, des chiffres, langage, autonomie…). C’est son rythme qui est différent de celui de son frère mais pas moins bon. Plein de bises.

  9. 9
    Maud from LR says:

    Je ne savais pas que tu étais si précoce 😉 Mais ça ne m’étonne pas ! En tous cas, bravo à ton petit bonhomme. A défaut de vouloir lui faire sauter des classes, tu vas vite te rendre compte qu’avoir un ou des enfants qui carburent à l’école, c’est une sacrée chance. Ne serait-ce que pour les devoirs. Et davantage encore avec trois enfants rapprochés… Parce que soyons clairs, les devoirs c’est sympa quand ton enfant apprend facilement. Tu le vois progresser, tu es fière. C’est un peu la fête tous les jours quoi ;-). Sinon, c’est une heure tous les soirs et la prise de tête qui va avec. Hummm
    Bibis ma petite Marjo

    • Pourtant quand tu m’as connue, je sortais à peine de la maternelle, non ? Les devoirs, j’en frissonne d’avance ! ça me fait plaisir de te lire ma petite Maud, plein de bisous. !

  10. 10
    Sissi says:

    Ah oui, je vote pour Buffy dans le rôle de Marjo!!

  11. 11
    e-zabel says:

    Bienvenue au club. Ici à 8 ans, ça donne 3 livres (de vrais livres) par semaine. Du matin au soir. Des toilettes au salon.

    • je sens qu’il va petre comme ça aussi… Sinon, énorme pensée pour toi, mon fils est revenu avec un pantalon nons pas troué mais complètement déchiqueté. ça lui faisait un short d’un côté… Plein de baisers !

  12. 12
    Pharmaman says:

    Bravo!
    Nous avons eu la même bonne surprise il y a quelques semaines quand notre fils de 5 ans nous a lu un mot, puis deux,… Il a découvert la planète des alphas à l’école, avec le chant des lettres. Il adore!
    En voici l’histoire, cela peut intéresser votre enfant:
    http://www.dailymotion.com/video/xtmrsq_la-planete-des-alphas_people

    • Merci. Je viens de jeter un coup d’oeil. ça fera peur à mon fils car l’ambiance musicale est angoissante, il est hypersensible à ce genre de choses.

  13. 13
    Coralie says:

    Bravos et felicitation petit gars ! je me souviens avec emotions du 1er mot que j’avais dechiffré : Babar …
    C’est bête mais cela ma marqué 😉

  14. 14
    Papacube says:

    Bon sang Patabulle ! Tu sais qu’il y a des super clips avec des super chansons sur ces livres ? genre ça http://www.youtube.com/watch?v=t-k-wV9rMTQ

  15. 15
    titemel says:

    Bravo à Kouign Amann !!!! ça promet des tas de questions de sa part!!!! Je n’en suis pas encore la avec le mien et loin de la d’ailleurs mais je connais bien ça ayant un frère et une soeur du même âge que KA 😉

  16. 16

    Bravo petit bonhomme 🙂

  17. 17
    ginie38 says:

    Bravo à KA !!
    Ma grande louloutte à su lire à 5ans…comment on était fiers !!! Sauf qu’arrivée en CP elle s’est rendu compte qu’elle était la seule à lire, quelle n’etait pas comme les autres, qu’il n’etait pas question qu’elle se démarque et qu’elle en avait marre qu’on lui offre des livres…résultat à 7ans 1/2 elle a perdu le gout de la lecture et ne veut rien savoir..
    Tout ça pour dire que même s’ils savent lire avant ou font d’autres trucs avant l’age « normal », il ne faut pas les brusquer, juste les laisser aller à leur rythme (et être super fieres d’eux !)
    bonne journée !

    • Quel dommage. comme je l’ai écrit, nous ne sommes pas moteur dans cet apprentissage, il avance et on le suit et répondant à ses demandes. Je suis bien d’accord sur le fait de le laisser aller à son rythme.

  18. 18
    Eve says:

    Ohlala mais c’est génial, bravo KA t’assures mon grand !!!

  19. 19
    Aurélie says:

    Bravo à ton « grand » !!!
    Ici on en est au déchiffrage des lettres. Lucile veut lire mais, même si elle connaît toutes les lettres, l’association des lettres pour former une syllabe n’est pas au point. Perso, je ne veux pas lui apprendre à lire dans le sens où je ne me pose pas avec elle pour des séances lectures, mais par contre elle pose énoooormément de questions, et donc j’y réponds, et donc ça avance ! 😉

  20. 20

    Il était question carrément que je saute le CP, car je savais lire aussi « très bien » à 5 ans… Finalement, après réflexion, j’ai intégré un CP car commencer une nouvelle école en sautant une classe… Qu’est-ce que ça aurait changé je n’en sais rien, mais j’ai passé mon enfance à dévorer des bouquins, et j’ai appris l’anglais dès le CE2 (à l’époque, c’était rare… ) Bravo, il va s’éclater vite avec les livres (la joie d’aller a la bibli… je m’en rappelle encore !)

    • Moi aussi on a proposé à me sparents que je saute la grande section et finalement ils n’ont pas voulu et c’était très bien comme ça !

  21. 21
    LMO says:

    Encore bravo à lui! 🙂
    Je suis curieuse de savoir pourquoi tu es contre le saut de classe? Non pas que je sois spécialement pour (à vrai dire, j’ai pas tellement d’avis à ce sujet, si ce n’est que je trouve dommage de sauter une classe de maternelle, dernier moment où l’enfant est choyé et accompagné avec bienveillance), mais je m’interroge… Pour une entrée en PS, par exemple, des enfants sont nés en décembre, et rentrent à 2 ans et 8 mois, d’autres sont de janvier et ont 1 an de plus… Je me dis que peut-être, pour certains enfants en avance, un saut de classe peut-être envisagé si l’enfant est de janvier… Il se retrouve au niveau supérieur avec des enfants d’à peu près son âge… Enfin c’est peut-être idiot ce que je dis…

    Pour ma part, j’ai su lire à 4 ans, en arrivant en moyenne section, je savais lire couramment (c’est mon fait de guerre, avec la marche à 8 1/2 mois… Après j’ai plus rien fait d’autre… :p ). Mais Mouflette n’a su lire qu’à 6 ans, en arrivant au CP… Je vais bien me renseigner sur nos ADN respectifs. En plus elle est chiante à mourir alors que j’étais évidemment un petit ange! ^^

    Bref, encore bravo à lui! C’est un sacré petit bonhomme!! 🙂

    • je ne suis pas pour dans le sens où effectivement, c’est encore une bulle de douceur et ils sont encore un peu materné, en maternelle (justement) et surtout quand l’enfant est déjà intégré dans une classe. Mais c’est un point de vue que je défends pour mes enfants et qui peut aussi évoluer.

  22. 22

    Bravo !!! C’est beau ce plaisir qu’il doit avoir à tout déchiffrer ! Si ça peut te rassurer j’ai sauté une classe (pour rentrer en CP plus tôt, parce que ma mère en avait assez de nous déposer dans 2 écoles différentes… bon… c’est une raison comme une autre). En fait, ça n’a jamais fait de différence. On ne m’a jamais mise à part ou montré du doigt. Mes copains savaient juste que j’étais de 83 et pas de 82, comme eux. Niveau maturité, parfois, on est un peu à la traine par rapport au reste de la classe, et ça compte quand même. Mais j’ai passé une scolarité sympa, personne n’en avait rien à faire que j’ai un an d’avance ;-)En fait, je ne sais pas à quoi ça sert de sauter une classe, maintenant que je t’ai dit tout ça… disons juste que pour moi ça s’est bien passé. J’ai vraiment hâte de te lire sur le sujet, parce que moi aussi je me demande souvent si la question va se poser pour mes enfants et quelle est l’utilité de sauter une classe (enfin, pour la deuxième surtout parce que le premier est de la fin d’année, on peut donc considérer qu’il aura toujours quasi un an d’avance…).

  23. 23
    Pampelilune says:

    Je serais intéressée de savoir pourquoi tu es contre le saut de classe.

    J’ai aussi appris à lire toute seule en maternelle, je lisais des petits livres avant d’arriver en CP. J’ai fait 1 mois et demi de CP et je m’ennuyais tellement en classe que j’avais tendance à être (légèrement) dissipée.

    Mais j’avais la chance d’être dans une classe double CP-CE1, du coup, c’est assez naturellement que je suis passée en CE1 dès le mois d’octobre ou novembre (et je suis de tout début janvier, ce qui limitait aussi la différence d’âge avec mes petits camarades).

    Ni moi, ni mes parents (ni mes instits je pense) ne regrettent cette décision, je n’ai pas eu particulièrement de mal à m’intégrer, tout le reste de ma scolarité s’est vraiment très bien passé.

    Par contre, je me souviens d’une autre instit qui voulait absolument m’empêcher de sauter cette classe, et de mon point de vue de gamine, j’avais pris ça comme une grosse injustice, limite une punition ! Du coup, ça m’intéresse de savoir ce qui peut motiver à un refus (parce que bien sûr, la madame en question ne m’a jamais expliqué le pourquoi de tout ça ^^)

  24. 24

    Trop fort ce KA. Je suis bien d’accord avec toi pour le saut de classe. (Même si j’ai été longtemps très vexée que mes parents refusent le mien)

  25. 25
    luce says:

    bravo a KA mais fais attention qu’il ne lise pas ton blog (hihihi) bises a toute la tribu

  26. 26
    Clo says:

    Bravo Kouign Amann, c’est beau de voir toute la volonté qu’ont les enfants pour apprendre… Et qu’est ce que ça peut rendre fiers les parents de les voir progresser. Moi j’en suis à être époustouflée de me rendre compte que ma fille comprend tout ce qu’on lui dit alors qu’elle ne parle pas encore (enfin quelques mots compréhensibles et plein d’autres incompréhensibles, à moins que ce soit de l’arménien, dans ce cas, c’est une surdouée, c’est sûr)

    Et bravo à Petite Gavotte aussi qui tient assise 🙂

    En même temps, avec Buffy comme maman, c’est certain qu’ils font des prouesses ces petits…

  27. 27
    Sév. says:

    Mon Loulou a aussi appris à lire seul vers 4 ans 1/2.
    Il a sauté une classe. Un mois de moyenne section et il a intégré la grande section avec une grande joie. Je précise que nous n’avons pas poussé au changement de classe. Ca s’est fait en douceur avec la possibilité de « revenir » en MS si ça ne se passait pas bien.
    Il a été très bien accepté par les plus grands.

    Maintenant, il est en CE1. Il est dans les 1ers de la classe et a toujours cette envie d’apprendre et de bien faire.

    Il avait été évoqué un changement de classe pour sa grande soeur (de 2 ans son ainée) aussi mais ça ne s’est pas fait. Elle avait des copines, se sentait bien dans ses baskets et avancait à son rythme (assez soutenu). Jamais elle s’est ennuyé contrairement à son frère.

    Finalement, celle qui a vécu le moins bien la situation, c’est moi… Mon bébé a grandi trop vite. Mais le voir épanoui a vite fait envoler toutes les angoisses qui planaient.

  28. 28
    Selky says:

    Bravo Kouign Amann!! Minini, 4 ans 1/2 sait « bientôt » lire aussi en MS, écrit son prénom en attaché, veut tout connaitre sur tout !!! Je réponds toujours à ses questions, demandes… Mais sans stimuler de trop car elle va déjà super vite !!
    Idem pour ma pomme qui a appris seule à lire, et idem je suis contre le sautage de classe ;0)
    Je publie dans la journée un « dans ma maison il y a » :0)

  29. 29
    Sandra says:

    Bravo, bravo, bravo !!
    je comprends tellement ta fierté !
    ces petits font notre bonheur à chaque instant.

  30. 30
    aude b says:

    tu m’étonne que tu doit etre fier, ici mon loulou qui a 1 mois de plus que KA fait des additions depuis 2 mois il adore tous ce qui est chiffre,et il écrit aussi beaucoup.Il m’épate !!!

  31. 31
    Chrystel says:

    Raphaël a appris à lire tout seul l’été dernier pour son 5ème anniversaire. On a vu qu’il savait déchiffrer puis en fait lire tous les phonèmes, qu’il lisait des livres qu’il ne connaissait pas. Parce que cela faisait plus d’un an qu’il « lisait » des histoires à son petit frère (et à qui voulait) mais c’étaient des livres qu’il connaissait par coeur alors on n’a pas vu le moment où réellement il a appris (parce qu’il lit de façon très fluide, il ne hache pas les mots, fait les liaisons, c’est incroyable!) Lire l’a énormément calmé et posé ce qui est très bien. Sa maîtresse de grande section s’est aperçue dès les premiers jours qu’il lisait parfaitement et m’a expliqué que cela ne posait aucun problème en maternelle. Nous verrons bien l’année prochaine comment sera sa classe et comment il se sent avec ses nouveaux copains dans sa nouvelle école. Si son instit peut parvenir à lui proposer des petites choses supplémentaires pour l’occuper en attendant que ses camarades apprennent à lire, ce sera l’idéal.. On verra bien.. C’est sûr que cela rend fier de le voir apprendre seul que ce soit pour la lecture, le vélo sans les roues, la nage sans brassards, compter, dessiner, toutes ces choses qu’ils acquièrent en très peu de temps, et en même temps, voir son garçon grandir si vite est vertigineux.
    Bisous Marjo

  32. 32
    MlleOr says:

    C’est marrant ce matin je regardais Les Maternelles le sujet était sur les enfants précoces.
    A la fin de l’émission je suis venue lire ton article !
    Ca m’a fait bizarre !

    Tu dois être hyper fier de ton petit bonhomme il n’y a pas de doute, mais je comprends la crainte que cela impose aussi. Laisse le progresser comme il l’entends, assouvie sa curiosité… Il faut voir comment il se débrouille avec tout ça.
    Je devais sauter le CP pour la même raison mais mes parents ont refusé. Mais tout va bien 😉

  33. 33
    sylvie says:

    Félicitations KA!!!
    Je me revois 4ans en arrière avec B.au même âge….
    Mais avec du recul, ce n’est pas forcément un avantage, les enfants précoces galèrent ds différents domaines: l’hypersensibilité, l’injustice et puis leur cerveau ne fonctionnent pas comme tt le monde et il parfois très dur de les suivre et les comprendre et même à 9ans il y a encore svt des clashs et des des choses ttes simples pour ns et très durs pour eux.
    Mais je comprends ton immense fierté et je la partage.
    Vu mon angoisse face à mon fils, ma fille de (08) ne montre rien….je pense que je dois méditer!!!
    Bravo encore.
    J’attends avec impatience le billet sur le saut de classe.

  34. 34
    ACécile says:

    Waouhhhh félicitationssssss Kouign Amann! Tes soeurs vont être ravies, tu vas pouvoir leur lire de jolies histoires!
    Marjo, je comprends qu’il y ait plusieurs mini Marjo en toi, tellement d’émotions de découvrir un tel talent!

    Merci pour le lien de Papacube, c’est très sympa!

    Bises

  35. 35
    Pimpiche says:

    Ton histoire me rappelle la mienne 5 ans en arrière… Mon fils du haut de ses 4 ans s’est mis à lire ce qui était écrit sur son set de table au moment du dîner « Le monde de Némo ». Je n’en revenais pas. Et là j’ai fait comme ton homme, j’ai pris une feuille et un stylo et j’ai écrit des mots simples comme « bibelot,moto,banane… »,et il a tout lu! Comme toi je ne voulais pas entendre parler de saut de classe mais 2 mois plus tard mon fils,Malo,pleurait au moment d’aller à l’école disant qu’il s’ennuyait. J’ai donc,à contre coeur,pris les choses en mains. J’ai contacté un psychologue qui m’a proposé de tester mon fils. Il en est ressorti que Malo était un enfant précose et qu’il fallait envisager un saut de classe car il vivait très mal ce décalage…J’ai alors rencontré le directeur de l’école qui était aussi l’instituteur de mon fils. Il m’a dit qu’il pouvait le mattre en grande section mais que c’était « à mes risques et périls », d’autant plus que mal est de fin d’année. Il est donc passé dans la classe supérieur à 4 ans… Tout c’est très bien passé. Il a aujourd’hui 9ans et est en CM2. Son frère,pareil,saut de classe. Il a 11 ans et est en 5 ème. Et aujourd’hui c’est la petite soeur qui m’épate. Du haut de ses 19 mois, elle connaît toutes les couleurs et reconnaît de nombreuses lettres. Il faut donc surveiller les frères et soeurs…Il paraît que si il y a un enfant précose dans la famille,le reste de la fratrie peut l’être aussi…Alors, à suivre .

  36. 36
    Bene says:

    Super fort KA!!!

  37. 37
    louison says:

    Oh purée! La classe!

  38. 38
    Koalisa says:

    Bravo Kouign Amann ! Tu as raison de ne pas lui faire sauter de classe surtout s’il est émotif et sensible… Sacré petit bonhomme !

  39. 39

    Je le redis ici, bravo KA ! Je trouve ça vraiment magique la lecture et si il a réussi tout seul c’est que ça le passionnait vraiment et qu’il en avait vraiment très envie.
    Et je partage ton avis sur le saut de classe, ça a failli être le cas de l’empereur mais on était pas chaud. Le monde va assez vite comme ça pour les laisser profiter encore un peu d’une enfance légère

  40. 40
    missbrownie says:

    Félicitation à ton grand ! Vous avez de quoi être fière !
    On peut dire qu’il était motivé 🙂
    Maintenant il va pouvoir lire des histoires à Fleur de Sel et Petite Gavote et tu auras plus de temps libre 😛

  41. 41
    Féelyli says:

    Je n’étais pas pour les sauts de classe non plus ( et je suis enseignante aussi) mais quand on a un enfant qui s’ennuie en classe, qu’on le fait tester et qu’il a un QI très élevé, on change d’idée. Mon fils est en CP et sera au CE2 l’année prochaine et je ne regrette pas du tout ma décision car ça fait déjà 2 ans qu’on attendait « le bon moment ».

  42. 42
    ker mary says:

    j’espere juste qu’il ne va pas trop s’ennuyer en grande section (après ils font pleins d’autres trucs que la lecture). Ici il est encore très loin de savoir lire et c’est dommage je l’embaucherais bien pour qu’il lise des histoires à sa soeur (moi esclavagiste?)

  43. 43
    coralie gonin says:

    Mon trio de mini-moi comprend parfaitement le tien!!
    Situation:
    On est à table avec Marius, 3 ans et demi (en Petite section)
    Question du fils en question:
    « maman, c’est quoi le bifidus actif? »
    Réponse de la mère (moi!) un peu décontenancée:
    « euh ba… un ferment qu’on met dans le yaourt…. mais pourquoi? »
    Réponse du fiston:
    « bah c’est marqué là » me dit-il en pointant son yaourt

    Et là tout à changé…. dans ma perception de ses compétences et de sa curiosité, car jamais nous ne lui avions montré quoi que ce soit
    Aujourd’hui, il a 7 ans et demi, n’a pas fait de CP et va passer en CM1 avec des acquis solides
    Il avait vraiment besoin d’un saut de classe car trop en avance….
    Lire tout seul est vraiment un signe important, à ne pas prendre à la légère… il faudra le nourrir ton KA!!

  44. 44
    Mme LTLP says:

    Je ne sais pas quelle mini-marjo féliciter du coup… 😉
    Bravo à Kouign-Amann surtout !
    Grosse colère est un hit aussi chez nous !

  45. 45
    FANOU says:

    Ouahhhhhh bravo KA !!!
    Comme je comprends ce coeur de maman qui s’emballe !!!
    Ma 3ème rose ( 4 ans) sait reconnaitre pas mal de mots ou tout au moins lettres, et je suis déjà très fière alors découvrir KA qui lit sans l’avoir stimulé ça doit être vraiment scotchant !
    J’aime ton commentaire sur la motricité ( tu imagines bien !) , ne pas mettre un enfant assis tant qu’il ne sait pas prendre cette position seul, ne pas tenir un enfant par les mains les bras en l’air pour le faire « marcher » : vous marchez les bras en l’air vous ?….bref bref bref , c’est si important de les laisser conquérir le monde seuls ! et comme tu es de cet avis là, c’est en ce sens que de voir KA a dû être vraiment fascinant !

    PS : je ne suis pas pour les sauts de classe non plus…( ma maman a refusé pour moi) sauf dans certains cas extrêmes…

  46. 46
    stephanie says:

    même mésaventure en MS , à mi-année la maîtresse nous convoque pour nous dire qu’il suivra les leçons des GS (classe à double niveau, ça c’est bien )parlant même de tests, d’école spécialisée, bref la panique à bord, on a en mémoire les gamis surdoués mal dans leur peau. Et puis non, il a été testé, il est en avance c’est indéniable, a une mémoire exceptionnelle mais pour autant ce n’est pas un singe savant, il apprend bcp par lui même, sans pouvoir nous l’expliquer mais son truc c’est le sport.on se doutait bien qu’il lisait vers 4 ans, mais ça fait bizarre, et non il n’a pas sauté de classé (il est de juillet) car s’il a une mémoire phénoménale,il n’avait pas la maturité pour aller direct au CP, alors il a fait ses 3 années en maternelle, il est mtnt au CP encore en double niveau, ça roule mails il lui faut faire bcp d’efforts pour l’écriture et ça depuis la MS. J’attends avec impatience ton avis sur les sauts de classe, car ce n’est aps évident quand on y est confronté, mais je ne regrette pas de ne pas l’avoir fait il y a deux ans. On verra bien si ça arrive ou pas pour lui. On avisera à ce moment là.

  47. 47

    ah ah! j’adore l’image du paon au milieu du village! Et je me reconnais bien dans l’idée des 3 Marjo dans la tête(dans d’autres situations parce que je n’ai pas de fils qui a appris à lire tout seul, je n’ai pas d’enfant tout court d’ailleurs!)

  48. 48
    Cécile says:

    ça c’est magique, c’est comme l’apprentissage de la marche ou du vélo, moi ça m’a troué les tripes pour chacun de mes enfants, quel que soit leur âge. Et puis c’est tellement cool de pouvoir les voir s’occuper avec un livre, et bientôt il lira des livres à sa soeur.
    Grosse colère c’est vraiment mon préféré de tous… Si tu regardes le site de Mireille d’Allancé, tu verras qu’elle organise des stages pour écrire des albums pour enfant. Un vieux rêve que j’ai.
    bises

  49. 49
    Morgane says:

    Hilarant ce billet! Bravo pour ton loulou, c’est bien! Vous allez bien vous amuser!

  50. 50
    Banane says:

    Je réponds à la question, c’est plus poli :o) : la maîtresse ne nous dit rien de particulier, à part qu’elle lutte pour le faire revenir de la Lune où il passe une bonne partie de ses journées. Rien d’alarmant donc, et hors de la maison ça doit mieux se passer, ce sont vraiment les devoirs qui vont s’annoncer compliqués.
    Et moi aussi j’ai hâte de voir le post sur le saut de classe, car je suis entrée en maternelle à 2 ans, sortie à 5 donc « techniquement » considérée comme ayant sauter une classe sans avoir rien manqué. Par contre j’ai croisé plusieurs enfants en ayant sauté 2, et pour eux le manque de maturité était très compliqué à gérer (burn out en prépa pour l’un d’eux d’ailleurs)

Les commentaires sont fermés.