Conseils

Je sais que je ne sais pas

photo-237.JPGL’autre jour, en répondant à quelques questions lors d’une interview sur mon blog (minute « je me la pète »), j’ai eu conscience d’une chose. Je ne donne presque plus de conseils sur la marche à suivre avec les enfants alors que c’était ce qui m’avait donné envie d’ouvrir marjoliemaman. Notez bien, je ne regrette pas, j’aimais bien vous parler de mon avis, j’étais contente de trouver des solutions pour mes enfants qui allaient pouvoir servir aux autres (ou pas forcément), j’étais fière de voir que mon bon sens n’avait pas été totalement annihilé par mon statut de maman. Je cherchais des solutions à mes petits problèmes et souvent, je trouvais. J’avais donc envie de partager mes trucs et d’apprendre les trucs des autres mamans ou papas.

Seulement voilà, je constate qu’avec le temps qui passe, mes enfants grandissent (punaise, on fait de la philo de haut niveau par ici, j’appelle Luc Ferry ou Raphaël Enthoven pour me remplacer pendant les vacances) et que plus ils grandissent, moins je vois d’évidentes réponses aux « problèmes » qu’ils me posent. L’exemple le plus récent étant l’entrée à l’école difficile de Kouign Amann. Encore une fois, j’ai fait comme je le sentais, comme nous le sentions avec MMM. En essayant d’être logiques, en essayant de nous adapter au maximum au petit être humain en face de nous.

Parce qu’en fait, il s’agit bien de ça. A la naissance et les premiers temps, les besoins sont assez primaires et les réponses aussi. Le bébé pleure, il a faim/froid/chaud/la couche sale/sommeil/mal au ventre et la réponse est presque facile à trouver, on essaye tout et on voit ce qui marche (même si pour avoir vécu les coliques du nourrisson, ça peut être très difficile à vivre. Oh, un bébé qui vole…). J’ai presque le sentiment qu’avant, j’avais un mode d’emploi et qu’un peu d’organisation, de bon sens et d’intuition suffisaient. Pour moi en tout cas.

Désormais, je n’ai plus ces repères. Je sais nourrir mes enfants, les habiller, les laver, les consoler, les aimer, les éveiller mais les comprendre, pas toujours. En grandissant, ils deviennent complexes, leur caractère se forme et ce qui vaut pour l’un ne vaut pas pour l’autre. J’ai l’impression de trouver des solutions minutes après minutes, de broder notre vie au petit bonheur la chance, sans avoir de certitudes, en fermant parfois les yeux faute d’arriver à les ouvrir en grand. J’invente au fur et à mesure, je compose alors qu’avant, avec mes bébés j’avais l’illusion de savoir où j’allais. Voilà pourquoi je n’écris plus de page de conseils, parce que je n’ai pas vraiment de quoi analyser, je n’ai pas de recul, je vis la chose dans l’instant en croyant très fort faire le mieux pour mes enfants.

Je l’ai déjà écrit souvent ici, je ne suis pas une mère parfaite, je ne suis pas une mère indigne, je suis leur mère, la seule qu’ils auront et je pense être celle (avec et grâce à l’aide de MMM) qui est exactement faite pour eux, avec tout ce que je porte comme qualités et comme défauts.

Photo : Fleur de Sel à 6 mois…

 

Avis à la population : Vous pouvez jouer jusqu’à samedi pour gagner la robe Laure Manaudou Fashion Baby (la même que celle portée par Fleur de Sel) sur Facebook. En répondant à quelques questions, dont une sur mon blog, facile pour vous !

 

Les résultats du concours Biolo :

Tout d’abord, MMM et moi avons ri comme des baleines à la lecture de vos aventures… Je pense recommencer ce genre d’expérience parce que vraiment, nous avons passé un super moment à raconter et essayer de visualiser certaines scènes ! Un grand merci à tous, voilà les gagnantes, élues par MMM :

Lot numéro 1, soin à Paris  : Almy (commentaire numéro 1), qui fait peur à son fils…

Lot numéro 2, soin à Rouen : Angélique (commentaire numéro 28), un grand merci pour le fou rire et la recette du shampooing aux oeufs.

Lot numéro 3, 2 produits Biolo : Nanette (commentaire numéro 3), ou l’aventure de l’épilation pendant la grossesse. A la lecture de ce commentaire, j’étais bien contente d’avoir un périnée rééduqué.

Lot de consolation, une crème Biolo : Cécile (aka la licorne, commentaire numéro 34) même si elle est un peu hors sujet, MMM a tellement ri en lisant cette anecdote qu’il a décidé de lui attribuer le lot de consolation.

 

Bravo à vous ! J’attends vos adresses postales à marjo(arobase)marjoliemaman.com


Rendez-vous sur Hellocoton !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi