Lis ma vie

Vu et entendu à Banlieue-sur-Marne

photo-100.JPG

Vu : Kouign Amann qui essaye de faire un puzzle tranquillement pendant que sa soeur lui vole les pièces et les boulotte.

Entendu : Fleur de Sel hurler tous les matins entre 6h24 et 6h41 pour avoir son biberon… Sans déc, c’est pas une heure pour manger, si ?

Entendu : « Maman, je suis pas encore grand mais je suis plus un petit. Et je vais à l’école bientôt donc je suis un grand quand même ». Comment te dre mon fils que tu seras certainement le plus petit dans ton école et que tu n’es pas encore grand parce et que tu seras grand seulement dans un paquet de dodos ?

Vu : un oeuf dur en forme de lapin. Les oeufs durs n’ont jamais été aussi bons chez moi (grâce aux moules offerts par ma copine N.). Kouign Amann me prend pour une excellente cuisinière, j’adore.

Entendu : « Maman, j’ai fait un gros dodo » alors que Kouign Amann a tout simplement retrourné sa chambre pendant l’heure où il est supposé dormir ou au moins rester calme.

Vu : Kouign Amann qui attrape (enfin, jouez hautbois, résonnez musettes) le pompon au manège. La dame a été extrêmement gentille parce que ce gosse ne semble pas avoir compris l’intérêt du pompon… Elle lui a littéralement fait tomber dessus.

Entendu : Fleur de Sel dire distinctement « pain » parce que je lui ai dit que non, elle n’aurait pas de pain si elle continuait à hurler et qu’elle n’avais qu’à parler pour qu’on comprenne ce qu’elle veut. Suffit de demander.

Entendu : Kouign Amann rire franchement après l’épisode « pain ». « T’as vu maman, en fait elle comprend, Fleur de Sel ».

Vu : Fleur de Sel piquer dans l’assiette de son frère.

Vu : Kouign Amann donner du rab à sa soeur qui a l’air de crever de faim après un repas complet.

Entendu : Fleur de Sel dire : au revoir, chaussures, donne, tiens, chien, Gaïa (c’était le nom du chien, elle est trop forte, ma fille), tête, toc-toc et encore plein d’autres mots mais faut décoder un peu. Ok, il n’y a que moi qui comprends mais c’est un début. Elle est pas loin de pouvoir tenir une conversation téléphonique (au grand dam de ceux qui m’appellent parce que je leur passe au téléphone pour montrer ses progrès, les pauvres).

Vu : Fleur de Sel sur le manège pour la première fois de sa vie et son frère tout fier à côté d’elle qui lui explique qu’il faut donner le ticket à la dame. Sauf que Fleur de Sel n’a jamais voulu lâcher son ticket rouge…

Vu : Kouign Amann sauter d’une fois et demi sa hauteur (plusieurs fois) et retomber sur ses pieds. Chapeau mon gars.

Vu : Fleur de Sel en train d’escalader le dossier du canapé pour passer de l’autre côté. Hum, on respire, on reste zen.

Entendu : Kouign Amann courir dans ma chambre pour me dire tout excité « les chats sont nyctalopes ». J’essaye de dire à MMM qu’il y a des mots à lui apprendre avant « nyctalope » mais bon.

Entendu : Une nana, la quarantaine me dire dans la rue « faut pas qu’il tombe, hein » parce que Kouign Amann marchait sur un muret. Je me suis entendue lui répondre : « si, c’est le  but pourtant, qu’il tombe et qu’il se fasse très mal et qu’on aille à l’hôpital » sur un ton très neutre. J’ai retenu un « occupe-toi de ton chien tout moche, c*nn*asse ». Je grandis, moi aussi.

Je peux le dire, avoir des enfants, c’est épuisant mais franchement, la plupart du temps, c’est aussi une grande barre de rire.

L’épisode 1 est à retrouver ICI.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi