Test

Le bio pour bébé me séduit

Quand Kouign Amann est né au début de l’an de grâce 2008, c’était ce que l’on peut appeler l’âge de pierre pour les produits d’hygiène bio des bébés. Trouver un produit qui ne contenait pas de paraben relevait déjà du défi et quand on tombait enfin sur un produit bio, il fallait faire avec une texture ou une odeur un peu spéciale… Enfin, c’était la même chose pour les mamans et je me souviens encore de ma copine N. qui a fait une belle allergie quelques secondes après avoir appliqué une crème de nuit bio. Impressionnant…

Topicrem m’a proposé il y a peu de tester sa nouvelle gamme Topicrem soin bébé bio et j’ai été séduite par ce que j’ai lu sur papier : « Cette gamme certifiée est bio. Les ingrédients de la gamme sont d’origine naturelle (99% au minimum) et issus de l’agriculture biologique (entre 26,9% et 35,5%). Les produits sont hypoallergéniques, testés sous contrôle dermatologique et même pédiatrique ».

photo-79.JPGVoilà ce que donne mon test in vivo sur deux enfants de 3 ans et 16 mois.

* Lait de toilette sans rinçage – Visage, corps et siège

Je n’ai pas testé le flocon pompe comme prévu et c’est dommage car c’est ce que je trouve bien pratique pour ce genre de produit (y’a du y avoir cafouillage mais c’est pas bien grave). J’ai testé en format de voyage 100 ml. J’utilise surtout ce genre de produit pour débarbouiller le visage de mes loupiots après le repas. Pas de problème, le lait fait son job, il débarbouille et laisse les joues de mes pin’s toutes douces et fraîches. C’est ce que je retiens de ce produit, la sensation de fraîcheur. J’ai également changé les fesses de Fleur de Sel avec. La texture vaut bien le liniment et pas besoin de rincer non plus. Le plus, c’est que maintenant, je peux emporter un petit flacon dans le sac à langer et éviter de me trimballer une grosse bouteille de liniment ou des lingettes lors des sorties.

* Eau nettoyante – Visage, corps et siège

Je suis toujours un peu sceptique devant les eaux nettoyantes car je ne sais pas quoi en faire. Pour le visage et les fesses des bébés, je préfère les textures crémeuses ou les laits. J’ai donc fait ce que je fais systématiquement avec les eaux nettoyantes, je l’ai testée comme démaquillant/lotion pour maman. Sensation de frais à nouveau mais j’ai moins aimé le côté un peu moussant du produit.  

* Gel nettoyant 2 en 1 – Corps et cheveux

Flacon pompe parfait pour les bains du soir quand on a une main occupée à séparer les enfants qui font la guerre de l’eau ! Pratique également en taille voyage, à glisser dans la valise. Côté texture, ce gel nettoyant porte bien son nom : gel. Il mousse peu mais offre une sensation agréable. Il lave bien les cheveux également et se rince facilement. J’aurais aimé que l’odeur reste un peu plus car elle est tellement discrète qu’on ne la sens plus une fois les enfants secs.

* Huile de massage maman et bébé – Corps et cuir chevelu

Je n’ai jamais beaucoup massé mes bébés (à part Fleur de Sel quand elle était à l’hôpital pour lui apporter du confort). Mes bébés ne se sont jamais vraiment laissé faire et masser Kouign Amann revenait à essayer de masser un pain de savon de Marseille tellement il bougeait (je vous en prie, faites le test chez vous). J’ai testé l’huile Topicrem sur Fleur de Sel qui pour une fois, n’a pas essayé de faire de salto arrière sur la table à langer. J’ai été très surprise par la texture de cette huile. Normalement, de l’huile, c’est gras, non ? Là, aucune sensation de gras, on a l’impression de masser avec une eau un peu épaisse. Elle pénètre très bien, son odeur est légère. Pas de film gras et la peau est douce. Pour ce qui est des cheveux, j’ai testé sur les miens qui en ont bien plus besoin que ceux de mes enfants (je vous rappelle que je suis la fille qui a enchainé 3 décolorations de supermarché en 2 jours, oui, 3). Elle se rince très bien et ne laisse pas se film gras.

 

L’info en plus : toute la gamme sent la fleur d’oranger, une odeur légère qui me fait craquer (j’adore en mettre dans mes gâteaux au chocolat) et me donne envie de croquer mes enfants.

Mon avis final : le bio me séduit bien plus qu’avant. Les textures sont agréables, les odeurs aussi. Je pense faire bon usage de tous les produits testés sauf de l’eau nettoyante.

 

Topicrem me propose également de vous faire tester ces nouveaux produits en répondant à une petite question : Quel est le pourcentage d’ingrédients naturels des huiles de massages Topicrem bébé bio ? Indice ICI. Indiquez votre réponse en commentaire.

A gagner pour vous :

1er lot – 1 doudoux tout doux, 1 huile de massages bébé bio 150 ml, gel 2 en 1 100 ml, 1 eau nettoyante 150 ml, 1 lait de toilette 150 ml, 1 gel nettoyant 2 en 1 bébé bio 500ml
2e lot – 1 doudoux tout doux,1 huile de massages bébé bio 150 ml, gel 2 en 1 100 ml, 1 eau nettoyante 150 ml, 1 lait de toilette 150 ml, 1 eau nettoyante sans rinçage bébé bio 500ml
3e lot – 1 doudoux tout doux, 1 huile de massages bébé bio 150 ml, gel 2 en 1 100 ml, 1 eau nettoyante 150 ml, 1 lait de toilette 150 ml, 1 lait de toilette bébé bio 500ml
4e lot – 1 doudou tout doux, 1 huile de massages bébé bio 150 ml, gel 2 en 1 100 ml, 1 eau nettoyante 150 ml, 1 lait de toilette 150 ml.

Vous pouvez jouer jusqu’au dimanche 8 mai à 12h. MMM procèdera au tirage au sort et me donnera 4 numéros parce qu’il est beau et fort. Sinon, on joue aussi chez La Mère Joie et Miss Brownie.

PS : prix à venir…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi