Il y a 15 ans tout pile, j’admirais ton profil parfait de nouveau né dans ton berceau. Tu semblais si paisible, abandonné au sommeil après le long voyage que tu avais fait jusqu’à nous. Cette immense douceur, je la retrouve encore dans l’adolescent de 15 ans que tu es devenu.
Tu as 15 ans, aujourd’hui, mon fils et je me demande encore comment j’ai fait pour donner naissance à un être aussi merveilleux que toi.
Tu as décidé de grandir soudainement cette année et tu es désormais plus grand que moi de quelques centimètres. Certes, tu n’as toujours pas rattrapé ceux de ta classe, mais tu es en chemin. L’autre jour, tu m’as demandé de fermer un Velux parce que j’étais « grande ». Je t’ai regardé les yeux ronds et tu as compris ! « Punaise, si tu peux l’attraper, je peux aussi le faire ». Tes grands yeux bleu-gris clair te donnent toujours cet air romantique et me font penser à ceux de mon papa. Tes mèches dorées ne sont plus qu’un souvenir, mais je retrouve dans l’arrondi de ta joue le petit garçon que tu étais il n’y a pas si longtemps.
Tu es un lycéen épanoui, enfin, de ce que je vois, parce que j’en ai la certitude, on ne sait vraiment rien de ce que sont les adolescents et de ce qu’ils ont dans la tête. C’est vertigineux de savoir tout ce qui peut t’habiter sans que je n’en ai la moindre idée, mais c’est ainsi que les enfants grandissent et c’est pour le mieux. Avec ton père, on te répète aussi souvent que possible que nous sommes là si besoin, et même si tu es du genre secret, tu as pu constater que dans les coups durs, nous sommes effectivement là. Maintenant et pour toujours.
J’admire ta liberté. Tu t’habilles sans regarder les marques, tu me tiens la main dans la rue si tu en as envie, tu déposes un baiser sur ma joue les jours où je te dépose au lycée, tu affirmes que Cars est le meilleur film du monde (je suis à deux doigts de te racheter un sweat rouge, ceux qui ont connu le blog au début savent), tu te fiches éperdument de ce que peuvent penser les autres
Dans la semaine, tu as certes l’école où tu navigues sans accro, mais tu as surtout les rendez-vous que tu ne manquerais sous aucun prétexte (enfin, sauf en ce moment because of the bras cassé…) : le golf, le volley avec deux entraînement par semaine et les matchs le samedi, le déjeuner du mercredi après-midi avec Papet que tu rejoins en ville, le jeu en ligne avec tes copains un soir par semaine et puis, quand c’est possible, les tournois de Smash Bros (Brol ? Je ne sais jamais !). Si tu as parfois du mal à t’organiser pour partir à l’heure prendre ton car le matin(oh ça va, je peux te taquiner un peu), tu sais parfaitement gérer ton emploi du temps pour faire ce qui te fais vibrer. Et tu sais quoi, tu as bien raison.
Il y a 3 ans, le président annonçait le confinement du pays au beau milieu du dîner d’anniversaire de tes 12 ans. Nous avions dit en riant que tu rêvais tellement de rester à la maison que le président t’avait fait un cadeau d’anniversaire. Moi, je crois sincèrement que tu as la capacité de matérialiser exactement ce que tu veux et j’ai une confiance infinie en l’homme que tu vas devenir.
15ans mon fils aîné, mon fils que j’aime jusqu’à la Lune et qui me le rend si bien. 15 ans ma pâtisserie bretonne et bon sang, je ne t’aurais pas voulu autrement. Je t’aime.
PS : Bonne fête aux Bénédicte, je sais qu’elles sont nombreuses à me lire ici 😉
23 commentaires
Ccou quel.bel hommage. Ça grandit si vite. Très bel anniversaire
Oui, j’ai du mal à réaliser qu’il a 15 ans !
Joyeux anniversaire à ton grand de 15 ans (et à vous aussi les parents) !!
Belle journée 😉
Bises
Ouiii, c’est aussi notre anniversaire de parents !
Il ne pratique plus la gym, ton grand?
Il a arrêté après le Covid, il avait changé d’entraîneur et ça ne collait plus.
Un bel anniversaire . Quel beau texte d’une Maman écrit pour son grand avec le coeur!
Merci Agnès.
Pfiou, 15 ans et un sacré beau gosse ! Plein de bisous à vous tous !!
15 ans, c’est quand même beaucoup pour mon tout petit, non ?
Très joyeux anniversaire à ton grand , très joli texte que tu lui a ecrit
Merci !
Joyeux anniversaire à ton grand! A chacun de tes textes d’anniversaire, je me dis que je devrais faire de même pour mes filles… et puis j’oublie
Et merci pour tes voeux
Il n’est jamais trop tard pour commencer !
Joyeux anniversaire à ton grand. L’année de l’entrée au lycée est une année charnière, je trouve qu’on peut vraiment entrevoir les chouettes adultes (enfin j’espère 🙂 qu’ils vont devenir.
Et merci pour notre fête
15 ans !!!!
Bon anniversaire !
Quel joli texte. L’adolescence est tellement silencieuse et bruyante à la fois. De secrets, de cris, de larmes. De discrets petits sourires en coin. Vous me redonner un peu confiance dans ces moments pas forcément évidents. Merci.
Happy 15 !
Ma fille adore Cars 😉 Tu sais, avec sa meilleure amie, bien qu’elles soient en terminale, elles ont à nouveau regardé tous les films Barbie de leur enfance. Gros moment de nostalgie pour elles.
Bon anniversaire à votre/ton fils… Un bon jour de naissance que ce 16 mars… Ste Bénédicte… pour les bénis et les chouettes gentls e attentionnés… sens de ladjectif « benoit »… et en plus, fête de Benedicte, ma 2e fille (née le •6mars) et jour anniversaire de Colin, le 3e de mes 8 petits-enfants…. pour lui, 25 années au compteur déjà !
BON ANNIVERSAIRE à ton GRAND.
Savourez bien toutes les années à venir.
Bisous de Belgique. Moune
J’ai commenté sur les réseaux sociaux, mais je sais qu’ici ça permet de garder une trace… Alors je recommence !
Un très bel anniversaire à KA !!! Dire que c’est un peu grâce à lui qu’on lit ton blog aujourd’hui, encore 15 ans après. Tes textes sur tes enfants sont toujours tellement touchants, empreints de douceur et de sincérité sur leurs caractères respectifs (j’en ai écrit quelques uns également à mes enfants en parlant du bon, comme du moins bon).
Je retrouve des traits de mon grand chez KA, il est un peu + jeune certes (bientôt 12 ans) mais se fiche pas mal du qu’en dira-t-on sur pas mal de sujets : ses cheveux longs, le fait de me tenir la main, de me dire « je t’aime » à la fin de chaque appel, même si un copain est à côté, le fait de me chiper mon poupon de portage pour s’entraîner à porter un bébé comme il faut parce que « tu comprends je veux être un bon Papa moi, je veux me débrouiller comme il faut et être un vrai soutien pour ma femme » (fierté maternelle au max!!!). Il se confie beaucoup sur ces tracas, ses réflexions de pré-ado,…
Bon anniversaire de parents à toi et à MMM également ! Ça se fête aussi. Des bises à partager entre tous
Joyeux anniversaire à votre jeune homme.
Mon petit- fils va avoir 15 ans au mois de mai, il est aussi sportif, agréable, et très attachant, un bon gamin comme on dit.
Bonne journée
Bel anniversaire à ton ado qui a ton doux sourire ; Bel hommage d’une Maman à son enfant … Bonne journée
Bel anniversaire à lui avec un peu de retard, j’espère qu’il l’a bien fêté.
15 ans ça me fait penser que ça fait un bon moment que je lis ton blog.
Mais ouah ça y est un cap est passé, comme tu dis un ado ne peut pas tout dire, en tant que parents on a peur de passer à coté de quelque chose, harcèlement ou autre mais au vu de ton texte il a l’air bien dans ses baskets.