Ecologie, Lecture

Mon livre : La vie zéro déchet dessinée (à gagner !)

Il est sorti le 12 novembre 2020 (oui, encore un 12 porte-bonheur !) mais, confinement n°2 oblige, j’ai préféré attendre un peu avant de vous en parler ! Il est désormais disponible partout, en librairie ou en ligne, il est beau, il est intéressant et il s’appelle :

LA VIE ZERO DECHET DESSINEE

Tout à commencé par un message de Lise Desportes, aka @Liliaimelenougat : “Dis Marjolaine, est-ce que ça te dirait que l’on fasse un livre ensemble sur la réduction des déchets ?”.

J’ai trouvé l’idée géniale parce que j’aime beaucoup tout ce que fait Lise et que j’avais trouvé canon sa BD sur l’instruction en famille intitulée “Jolis sauvages”. Et puis j’ai été super flattée aussi qu’elle ait envie de bosser avec moi ! Sauf que… Par contrat, je ne pouvais écrire sur cette thématique avec un autre éditeur, il fallait donc que mon éditeur, First, soit intéressé par le projet. Et là, BINGO, First étant aussi la maison d’édition du bullet journal de Lise, le projet a été validé super rapidement.

Et c’est ainsi (après quelques textes et planches d’essai) que le 16 mars 2020, nous commençons à travailler sérieusement sur le livre. Oui, le 16 mars 2020, ça vous rappelle quelque chose ? L’annonce du confinement, les interrogations à tous les niveaux, l’avenir complètement flou… Qu’à cela ne tienne, nous avons tenu la barre et chaque jour, j’envoyais mes textes à Anne Bazaugour, la chargée du suivi éditorial (avec qui j’avais déjà travaillé sur le Cahier Jouer avec son enfant). S’ensuivait ensuite un ping-pong à trois et mes mots commençaient à mener leur vie propre sous les dessins de Lise. C’était assez magique de voir que ma pensée pouvait être retranscrite de manière graphique pour être encore plus compréhensible et accessible.

Nous avons donc passé ce premier confinement à échanger quotidiennement toutes les trois et je dois dire que la fluidité, la bonne humeur et la bienveillance de nos échanges en cette période particulière m’ont donné beaucoup de force pour la traverser. Le travail a continué au déconfinement, plus léger en ce qui me concerne car j’avais fait le plus gros de ma part et voilà donc ce livre qui sort en plein milieu de ce deuxième confinement.

La vie zéro déchet dessinée, c’est un ouvrage qui propose de passer au zéro déchet dans la joie et la simplicité et d’adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Concept, recettes, conseils d’organisation, philosophie, chaque sujet est exploré grâce à l’aide de dessins et de la technique de la facilitation graphique. Le dessin vient soutenir le propos pour l’éclairer au mieux.

Alors déjà, laissez-moi vous dire à quel point il est beau. Objectivement, il est vraiment canon, Lise Desportes a fait un travail incroyable en termes de créativité et de sens du détails. Chaque page est un petit univers à découvrir…

Comme pour chacun de mes livres sur le sujet, j’ai exploré les concepts, les habitudes et la mise en place d’actions concrètes pièce par pièce.

A chaque fin de chapitre, j’ai voulu proposer des pages intermédiaires sur des sujets donc on parle peut-être moins quand on parle du zéro déchet et notamment de ce que l’on pourrait appeler “le revers de la médaille” : la charge mentale du zéro déchet, la vision du temps, le concept du matérialisme…

Et puis il y a lui que j’adore : le raton laveur…

Quand Lise a fait des recherches graphiques sur la mascotte, je suis tout de suite tombé sous son charme. Il faut dire que le raton laveur avec ses mains agiles, son côté futé et son fort attachement à la communauté avait toutes les qualités ! Et puis, souvenez-vous, il y a déjà un raton laveur, m’accompagne depuis toute une vie (avant Fuji !).

C’est drôle parce qu’il a commencé à arriver chez les copines blogueuses et le retour que j’ai eu le plus a été : “il est beau ! Mon enfant me l’a piqué pour le bouquiner et a décidé de faire telle ou telle chose ” ! Donc même s’il n’est pas forcément à destination des petits (j’aurais dit à mettre entre les mains à partir du collège), il faut croire que les enfants ont décidé qu’il pouvait aussi être pour eux. Autre chose constat, Mamyvonne, Papet, Mamily et une copine de Mamily sont allés se l’acheter (oui, ce sont mes meilleurs pompom girls, j’ai trop de chance et je n’ai pas encore reçu mes exemplaires autrice pour leur donner) et les retours ont été unanimes : ça leur a donné envie de s’y mettre sérieusement. Je crois que c’est le plus beau compliment qu’ils aient pu me faire sur un livre (après le “je suis épatée par la qualité de tes connaissances et recherches médicales” de Mamily quand j’ai publié mon premier livre). Donc vous voyez, c’est vraiment un livre pour tout le monde, quel que soit l’âge ou la situation familiale.

Et il vient rejoindre ses copains à qui j’ai donné naissance depuis 2011 :

Donc voilà, vous savez tout ou presque ! Le livre s’appelle La vie zéro déchet dessinée, il est au tarif de 16,95€; est disponible en librairie ou en ligne. C’est un super cadeau à offrir à vos proches qui ne sont peut-être pas sensibles de prime abord à la réduction des déchets.

J’en ai 8 à mettre en jeu ici, alors vous avez comment faire, un petit commentaire pour signaler que vous participez et puis je ferai un tirage au sort mercredi 9 décembre matin.

Et si vous le lisez et que vous l’aimez, n’hésitez pas à partager vos avis sur les sites en ligne. Merci à vous pour votre soutien !

 

Bravo aux gagnantes : Thalie, Elolulu, Bobinette, Poulette Dodue, Alex, Marie, Couleur Noisette et Séverine. Elles ont déjà  toutes été contactées par mail.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

115 commentaires

  1. Répondre Pou-pouet ou je ne me rappelle plus de mon pseudo ici 4 décembre 2020 à 15 h 59 min

    Coucou !! Je viens de regarder votre super live en décalé sur Instagram, bilan moi qui d’ordinaire -j’avoue- ne suis pas du tout dans la démarche j’ai très envie de le lire et de me faire une idée moins préconçue !! Alors je joue (aucune chance en étant le 1er commentaire mais c est pas grave il ira sur ma liste de Noel sinon !!) !! Je passais à la base ici juste pour vous dire bravo les filles il a l’air très réussi j’ai hâte de feuilleter la bible du 0 déchet !!

  2. Répondre Thalie 4 décembre 2020 à 17 h 33 min

    Pour la naissance moi je dis : “Félicitations, il m’a l’air bien joli ce bébé ” en rajoutant “J’en aurais bien un comme ça à la maison!”
    Donc je participe bien sûr. Je fais déjà mon colibri sur certains aspects mais je ne connais pas tout et besoin de motivation ne serait pas de refus. Merci à toutes les 3!

  3. Répondre Lopez 4 décembre 2020 à 17 h 49 min

    Encore bravo. Ce livre a l’air merveilleux.
    Je participe bien sûr
    Naty

    • Répondre Estelle 6 décembre 2020 à 0 h 51 min

      Cet article donne drôlement envie de le découvrir un peu plus! Je suis déjà sensibilisée au zéro déchet mais j’ai encore bcp d’astuces à découvrir… Comme la coquille des noix pour remplacer les billes d’argiles que je vais tester illico! Le format BD me plaît bcp, je croise les doigts!

  4. Répondre Aude 4 décembre 2020 à 18 h 15 min

    Oui je participe avec plaisir pour gagner cette merveille

    • Répondre Nathalie Hude Squiban 4 décembre 2020 à 23 h 41 min

      Wouah il donne envie en plus d’une manière ludique. Je tente ma chance

      • Répondre Maud 5 décembre 2020 à 22 h 47 min

        Il donne vraiment ce livre. Je M’y intéresse sérieusement depuis quelques temps, j’essaie de mettre en place des choses faciles qui conviennent à toute la famille. Je pense votre livre m’aiderait à évangéliser le reste de la famille !! Alors oui je joue, et je croise les doigts
        Bonne soirée

  5. Répondre Elolulu 4 décembre 2020 à 18 h 22 min

    Il me fait envie ! J’ai commencé à réduire mes déchets depuis 2020 et il m’aiderait à poursuivre mes efforts et à aller encore plus loin. Je participe donc avec plaisir.

  6. Répondre Cyann 4 décembre 2020 à 18 h 50 min

    Je participe avec beaucoup de plaisir ! J ai déjà la version en tout petit format, et du coup j ai hate de lire cette version!

    • Répondre Muriel Quere 5 décembre 2020 à 8 h 18 min

      Merci pour ce concours !
      Je participe avec plaisir, bonne chance à tous, ce serait un beau cadeau pile avant Noel !!

  7. Répondre bellzouzou 4 décembre 2020 à 19 h 19 min

    Je participe! C’est LE LIVRE qui plaira à ma grand fille que le sujet PASSIONNE!

  8. Répondre Delphine 4 décembre 2020 à 19 h 49 min

    Chouette, un nouvel article qui me réjouit en cette fin de semaine.
    … Je participe au cas où et je me dis dans tous les cas que c’est une bonne idée de cadeau. 😉
    Bon week-end !

  9. Répondre Blandine 4 décembre 2020 à 20 h 00 min

    Oh quelle excellente idée ! Je participe aussi, avec grand plaisir !!
    Ça fait plus de 3 ans que j’ai commencé à vous lire, les posts sont toujours très intéressants et j’ai découvert beaucoup de choses grâce à vous : merci !

  10. Répondre Catherine 4 décembre 2020 à 21 h 47 min

    Quelle belle idée!!! Je participe avec grand plaisir. Merci!

  11. Répondre Hamonic Virginie 4 décembre 2020 à 21 h 58 min

    Je n’ai pas de livres sur ce sujet. Ça m’intéresse aussi.!

  12. Répondre mu 4 décembre 2020 à 22 h 27 min

    Je viens de terminer une semaine green week, ce livre clôturera la semaine a la perfection! Je participe

  13. Répondre Bobinette 5 décembre 2020 à 0 h 41 min

    Mon homme est le champion du tri sélectif, mais… ce serait encore mieux d’en avoir moins à trier, non ? Je suis partante pour ce beau livre qui a l’air si inspirant. Et puis 2021 ça va être l’année de naissance de mon premier potager, en lasagnes, alors on déciderait pas que 2021 c’est l’année du moins, c’est mieux ?

  14. Répondre martine 5 décembre 2020 à 6 h 18 min

    super belle idée , ce livre sur le zéro déchet permet de s’y mettre encore davantage, très inspirant et motivant! je participe
    merciii

  15. Répondre Djahann 5 décembre 2020 à 6 h 19 min

    Bonjour Marjolaine,
    Bravo pou ce nouvel ouvrage. C’est vrai qu’il a l’air très beau et incitera encore plus de gens à s’y mettre.
    Je participe avec plaisir pour l’avoir vite entre les mains !

  16. Répondre Stéphanie PASTOUREL 5 décembre 2020 à 6 h 41 min

    Bonjour,
    Je serai ravie de recevoir cet ouvrage pour nous aider dans cette démarche!
    Je participe moi aussi.
    Merci.

  17. Répondre Mathilde 5 décembre 2020 à 6 h 53 min

    Bonjour!
    Tout d’abord les félicitations pour ce livre fait dans ces conditions si particulières! J’aime beaucoup le trait de Lise et j’avais également adoré son livre sur l’instruction en famille.
    Je tente ma chance pour ce livre à quatre mains. Merci beaucoup!
    Je vous souhaite un bon week-end.

  18. Répondre Émilie 5 décembre 2020 à 7 h 15 min

    Très joli livre, bravo !! J’aime beaucoup le graphisme et le sujet m’intéresse depuis longtemps sans avoir encore franchi le pas.
    Je participe au tirage au sort !!
    Merci.

  19. Répondre Puce 5 décembre 2020 à 7 h 36 min

    Merci pour ce joli livre. Je tente ma chance au concours pour y trouver de l’inspiration !

  20. Répondre Sar 5 décembre 2020 à 7 h 41 min

    Bonjour marjolaine ,
    Tout d abord Bravo !
    J ai offert récemment le guide ma grossesse En 300 questions à une amie enceinte qu elle a bcp aimé ( pas si récent en fait sa petite a 3 ans mais que le temps passse viiiiiite )
    J adorerais celui ci pour moi et ma petite famille ; nous faisons attention à nos déchets de manière instinctive mais je n ai jamais vraiment lu à ce sujet ( compost , stop essuie tout… ) et en Bd mes 3 enfants le lirait j en suis sure .
    Je tente donc ma chance .
    Bonnes fêtes à toi et ta jolie famille

  21. Répondre anne marie 5 décembre 2020 à 7 h 44 min

    beaucoup de tri ici
    mais ce livre me parait bien utile pour se perfectionner
    je participe !
    merci pour ces tirages au sort

  22. Répondre Raphaëlle 5 décembre 2020 à 9 h 03 min

    Bonjour, un grand bravo pour cette nouvelle “naissance” ! J’aimerai beaucoup l’avoir sous mon sapin à Noël. Je suis sûre que l’approche en BD attirait largement mes ados et mon mari. On commence ici avec le compost, les poules, mais je suis persuadée que nous avons encore à apprendre… Merci pour ce concours

  23. Répondre Anne 5 décembre 2020 à 9 h 35 min

    Félicitations pour ce nouveau bébé

    J’aime beaucoup l’aspect graphique et le raton laveur est trop mignon .
    Je participe avec joie a ce concours.

  24. Répondre Béatrice 5 décembre 2020 à 9 h 43 min

    Chouette !!!
    Bon, je laisse un petit commentaire ici, des fois que le hasard etc …
    Sinon je me l’achèterai
    Merci beaucoup Marjo !!
    Bises du jour 😉

  25. Répondre Nelly 5 décembre 2020 à 9 h 48 min

    Bravo pour ce nouveau livre !! Il a l’air vraiment top, donc je participe au concours
    Si je ne gagne pas, j’irai l’acheter ou je le demanderai à Noël 😉

  26. Répondre Poulette Dodue 5 décembre 2020 à 9 h 56 min

    Hello
    Dis donc ça fait une sacré oeuvre tous tes bouquins !!! BRAVO
    je tente ma chance pour cette cooool BD
    Bon week-end

  27. Répondre Crapette 5 décembre 2020 à 10 h 01 min

    Entre flemme et peur de se lancer, jfe n’arrive pas à sauter le pas…. Peut être que ce livre pourra m’aider? Je tente ma chance !

  28. Répondre Morgane 5 décembre 2020 à 10 h 26 min

    Ici, des démarches basiques qui pourraient utilement être renforcées par une lecture inspirée et inspirante.

  29. Répondre Summer Girl 5 décembre 2020 à 10 h 35 min

    Quel joli projet! Je t’ai aperçue en live avec Lise sur IG parler de la création de ce livre, je ne connaissais pas son compte mais le livre a l’air vraiment magnifique.
    Je serai ravie de le découvrir avec ma petite famille.
    Doux week-end à toi

  30. Répondre Isa 5 décembre 2020 à 11 h 09 min

    Tu vas rire, je le trouve tellement canon que j’en ai acheté un exemplaire hier pour l’offrir à une copine. Et j’ai regretté de ne pas en avoir pris un pour moi ! Du coup, je participe avec plaisir, merci pour ce concours et merci à vous trois pour ce très chouette livre !

  31. Répondre Brizenn 5 décembre 2020 à 12 h 22 min

    Avec grand plaisir je tente ma chance – j’ai débuté cette démarche zéro déchet et suis très curieuse de découvrir ce livre qui a l’air bien joli et j’imagine instructif 🙂

  32. Répondre CaroLF 5 décembre 2020 à 12 h 31 min

    A mon tour de tenter ma chance ! Le zéro déchet, c’est un travail de tous les jours qu’on améliore petit à petit. Je suis notamment très curieuse de lire vos pages sur “les revers de la médaille” car oui, ça peut être une charge mentale supplémentaire et on en parle pas beaucoup !

  33. Répondre Gaëlle 5 décembre 2020 à 13 h 04 min

    Je participe avec plaisir au c9bcours. J’avais acheté le petit livre zéro déchet et j’ai compris pourquoi mes poubelles étaient bien moins pleines que celles de mes voisins puisqu’on fait déjà naturellement une grande partie des conseils mais il reste encore beaucoup à faire

  34. Répondre Aurélie 5 décembre 2020 à 13 h 21 min

    Félicitations Marjolaine! Je joue et comme la dernière fois, que je gagne ou pas, j’irai l’acheter! Pour Noël cette année, le thème sera zéro déchet, j’ai prévu des cadeaux en ce sens et ton livre en fera parti!
    Gros bisous et bonne continuation dans tout ce que tu fais !
    A bientôt
    Aurélie

  35. Répondre Virginie 5 décembre 2020 à 15 h 26 min

    Je participe 🙂
    Je vous suis Lise et toi depuis plusieurs année, c’est cool que vous fassiez un projet ensemble.

  36. Répondre Marie 5 décembre 2020 à 15 h 39 min

    Bravo pour ce nouveau livre !
    Bien curieuse de compléter mes informations avec. Et ce d’autant plus que j’aime beaucoup le travail de Lise.
    Alors, je participe au concours. Merci de cette opportunité !
    Marie

  37. Répondre Fannou 5 décembre 2020 à 16 h 16 min

    Bonjour Marjo, Merci pour ce concours et bravo pour ton livre. C’est un sujet qui me tiens beaucoup à cœur. Avec le covid on a pas réussi à tenir nos objectifs. Te lire nous remotiverais j’en suis sûr. En tout cas, la planète te dis merci. Mille bisous de chez moi. Fannou

  38. Répondre LEROY K 5 décembre 2020 à 17 h 30 min

    Bonjour, super et bravo à vous ! Je participe avec grand plaisir …

  39. Répondre Jessie 5 décembre 2020 à 17 h 59 min

    Bonjour!
    Il me tente beaucoup, c’est pile dans la problématique du moment à la maison. Et il a l’air canon 🙂 Je croise les doigts!

  40. Répondre CC 5 décembre 2020 à 18 h 01 min

    Bonsoir,
    Joli travail, je fais déjà des choses mais je suis sûre que je peux améliorer.
    Je participe.
    Bonne soirée

  41. Répondre clarinette74 5 décembre 2020 à 18 h 34 min

    Bonjour,
    Je participe avec plaisir, il est toujours bon d’avoir de nouvelles idées et de “booster” sa motivation de temps en temps. Surtout en cette période de Noël, pas toujours facile de tenir les bonnes résolutions.
    Merci pour ce blog si bienveillant.

  42. Répondre Sun 5 décembre 2020 à 19 h 03 min

    Bonjour Marjolaine
    Je tente ma chance bien sûr !! Merci

  43. Répondre Karine H 5 décembre 2020 à 19 h 26 min

    Bonjour Marjo,
    Je joue, je joue…. car il a l’air bien sympa ce livre.
    Du coup, merci, tu viens de me donner une idée de cadeau de Noël pour un proche. Alors double Merci.
    Bon week-end

  44. Répondre Déborah 5 décembre 2020 à 19 h 28 min

    Je tente ma chance. J’ai déjà le livre zéro déchets sur ma tablette mais celui ci a l’air top avec les dessins.
    Et puis si je ne gagne pas, je le demanderai au père noël!!!

  45. Répondre Eve Carambar 5 décembre 2020 à 19 h 31 min

    2 superbes autreure/illustrateure = 1 livre à (s’)offrir

  46. Répondre Camille Philippon 5 décembre 2020 à 20 h 52 min

    Bonjour Marjorie

    Ce nouveau livre a l’air super ! Je participe volontiers ! À bientôt
    Camille

  47. Répondre Gwenaëlle Cado 5 décembre 2020 à 21 h 01 min

    Félicitations pour cette nouvelle sortie. Les autres étaient déjà super et si celui la fait l’unanimité… Je tente ma chance et un grand merci pour tout ce que tu nous partages.

  48. Répondre Fraise 5 décembre 2020 à 21 h 04 min

    Bonjour Marjolaine,
    J’ai déjà quelques uns de tes livres et j’aimerais beaucoup gagner le petit dernier ! Merci pour le concours !

  49. Répondre CouleurNoisette 5 décembre 2020 à 21 h 44 min

    Super. Il a l’air top. Complètement hors sujet on vient de tester les wrap faits maison selon ta recette et c’est validé par toute la famille !

  50. Répondre Abel-Coindoz Ludivine 5 décembre 2020 à 21 h 59 min

    Je joue avec plaisir
    Merci pour ce concours

  51. Répondre Charlotte 5 décembre 2020 à 22 h 38 min

    Je veux je veux je veux !! (Comment ça on dit pas je veux, mais je voudrais ).
    Des bisous ❤

  52. Répondre Florence Maghe 5 décembre 2020 à 22 h 38 min

    Bonjour,

    Je participe volontiers au concours !

    Merci !

  53. Répondre mela07 5 décembre 2020 à 22 h 46 min

    Coucou, je participe avec plaisir! Je vous lis depuis plus de 10 ans sur ce blog…et je serais très intéressée pour lire votre livre!

  54. Répondre Chauba 5 décembre 2020 à 23 h 00 min

    Rhooo un joli livre, j’ai trop envie de l’avoir, alors je participe.
    Merci à toi ❤️

  55. Répondre Milistoukette 5 décembre 2020 à 23 h 12 min

    Bonsoir et félicitations pour ce nouveau livre ! J’ai acheté à sa sortie l’autre livre (ma famille et le zéro déchet), mais celui ci me tente pour le partager avec les enfants ! Ce format leur plairait ! Et si jamais un peu de chance voulait se poser sur mes épaules en cette fin d’année difficile, ce ne serait que du bonus ! Merci !!

  56. Répondre Céline O 5 décembre 2020 à 23 h 50 min

    Génial ! Je tente ma chance ! Merci pour ce concours !

  57. Répondre Aurore-pipola 6 décembre 2020 à 0 h 03 min

    J’avoue que le zéro déchet on en est encore très loin ici..j’ai en effet très peur de la charge mentale supplémentaire vu que j’ai déjà du mal à gérer la maison sans ça… Mais tu m’as convaincu avec ton post que il y a surement des petites choses que je peux faire avec qq astuces.
    Et pis fan de tes livres jusqu’ici et tout autant de l’univers graphique de Lise Desportes, je tente ma chance!

  58. Répondre Lucie 6 décembre 2020 à 0 h 52 min

    Ce serait un chouette cadeau pour continuer dans notre démarche zero déchet entreprise il y a quelques années, c’est toujours une bonne chose de prendre des bonnes idées, et les illustrations ont l’air très jolies!

  59. Répondre Ysaline 6 décembre 2020 à 3 h 18 min

    Bonjour Marjolaine,

    Bravo ! Je ne savais pas que vous aviez écrit autant de livres !

    Le graphisme donne vraiment envie de lire votre livre et c’est sans doute aussi une façon de motiver les lecteurs/lectrices pour se mettre en route afin de limiter la production de déchets.

    Merci beaucoup pour ce concours et pour cette belle invitation à diminuer notre pollution.

    Belle journée !

  60. Répondre Anne 6 décembre 2020 à 4 h 51 min

    Les extraits présentés donnent envie de s’y plonger, pour approfondir les actions déjà entamées.
    Le gagner le 9 décembre serait un beau cadeau d’anniversaire pour mon ado intéressé. Je tente ma chance !

  61. Répondre Maille 6 décembre 2020 à 6 h 56 min

    Un très joli livre qui pourrais m’accompagne dans mon changement au quotidien. Alors oui je participe et félicitations

  62. Répondre Lullaby 6 décembre 2020 à 9 h 23 min

    Le livre qui pourrait m’aider dans ma démarche… d’autant que là, je stagne un peu… et en plus je collectionne les ratons laveurs!!! Merci donc pour ce chouette concours! Et bravo pour ce nouveau livre!

    • Répondre Julie 6 décembre 2020 à 10 h 25 min

      Nous sommes zéro déchets depuis quelques années déjà mais les enfants grandissent et remettent parfois en question quelques démarches au profit de ce que font les copains. Un livre à mettre entre les mains de mes petits critiques alors… Et puis les illustrations de Lise Desportes sont si belles.
      Je tente notre chance avec grand plaisir.
      Félicitations pour l’arrivée de ce petit nouveau et longue vie à lui.

  63. Répondre Lili 6 décembre 2020 à 9 h 57 min

    Je participe avec plaisir.
    J’ai à cœur de ne pas transformer notre Planète en dépotoir géant. On est donc déjà en chemin dans cette démarche, mais il est toujours possible de s’améliorer!

  64. Répondre Caroline 6 décembre 2020 à 10 h 11 min

    Merci pour ce concours ! Je participe ! Pour le laisser négligemment sur la table basse à portée de l’Homme et de nos héritiers ados… si jamais ils pouvaient récupérer (et mettre en application) quelques idées…

  65. Répondre Elise 6 décembre 2020 à 10 h 47 min

    Je participe avec plaisir pour tenter de gagner ce livre qui a l’air si joli et si utile. J’ai déjà offert autour de moi “Je réduis mes déchets”, alors celui-là, je le garderai bien pour moi…. 🙂
    Merci pour ce concours!!

  66. Répondre Poupig 6 décembre 2020 à 11 h 04 min

    Allez je me lance. Je veux bien participer aussi ! Merci pour ce concours et surtout merci pour ce joli blog, très positif , doux, motivant… j’adore.

  67. Répondre Céline. B 6 décembre 2020 à 11 h 09 min

    Félicitations pour ton livre. La présentation de ce dernier me donne envie de le decouvrir alors je tente ma chance et participe au concours.

  68. Répondre emerentine 6 décembre 2020 à 11 h 34 min

    Félicitations pour ce nouvel ouvrage. Je n’ai reçu que des bons retours de ton petit guide zero déchet offerts, encore une bonne source de cadeaux made in france et qui participent à la vie des personnes inspirantes que j’admire. La raton laveur est trop chou, je pense l’imprimer en A3 pour la chambre de mes filles (4 et 8 ans). Allez zoup, je tente ma chance pour le concours. J’en profite pour te dire que ta transformation intérieure par le kundali me passionne, merci pour ce partage.

  69. Répondre Emma 6 décembre 2020 à 12 h 10 min

    Quel beau bébé ! Félicitations ! un beau projet ! je participe avec plaisir

  70. Répondre Agnès 6 décembre 2020 à 12 h 51 min

    Bravo, le résultat de votre coopération est très réussi ! Je participe au concours, les extraits m’ont donné très envie.

  71. Répondre RAPICAULT 6 décembre 2020 à 15 h 00 min

    Je joue c’est tellement sympa !

  72. Répondre Doudidou 6 décembre 2020 à 15 h 40 min

    Je tente ma chance, on ne sait jamais!

  73. Répondre Mamanzouz 6 décembre 2020 à 17 h 03 min

    Bravo Marjo pour la sortie de ce nouveau livre qui a l’air super agréable à lire et à regarder ! A la maison, on se met petit à petit au zéro déchet, alors ce livre serait une super aide pour progresser dans notre démarche. Je participe avec plaisir. Bises.

  74. Répondre Karoll 6 décembre 2020 à 18 h 58 min

    Je participe avec plaisir, pour l’offrir… ou me l’offrir ! Je ne suis pas encore passée au zéro déchet et j’en suis loin mais je suis sensible à cette thématique et j’y participe à ma manière, en triant évidemment mes déchets et en faisant du compost (c’est la base), ou en passant des heures à ramasser les déchets sur les plages puis en les triant, en été surtout… Je serais donc ravie de pouvoir feuilleter ce livre à la fois utile et joli (j’adore les illustrations de Lise) et de le laisser à la disposition de mes hôtes dans ma maison lorsque je la loue ou l’echange. Et bravo à toi et Lise pour cette collaboration, à quand la prochaine ?!

  75. Répondre Mimi 6 décembre 2020 à 19 h 21 min

    ” Passer au zéro déchet dans la joie et la simplicité et adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. ”
    Ta phrase m’a donné envie de découvrir ton livre. Je suis très sensible au sujet mais j’avoue que le zéro déchet n’est pas facile à mettre en pratique au quotidien et les quelques livres que j’ai pu feuilleter m’ont vite découragé.
    Aussi, je croise les doigts pour gagner ton livre car je crois qu’il peut me permettre de contribuer au zéro déchet sans pression !!!
    En tout cas merci pour ce concours et ton blog !!!

    • Répondre Flo 6 décembre 2020 à 21 h 35 min

      Bonjour, votre livre a l’air tentant ! Je participe et croise très très très fort les doigts ! Merci

  76. Répondre Anne-Laure 6 décembre 2020 à 21 h 56 min

    Bonsoir,
    Je participe avec grand plaisir 🙂
    Ce livre a l’air très motivant dans cette démarche de réduction des déchets.
    Merci pour ce concours.

  77. Répondre Sophie 7 décembre 2020 à 6 h 47 min

    Bonjour,
    Très beau cadeau de l’Avent à s’offrir car moi aussi, je suis curieuse d’approfondir mes connaissances sur le sujet.
    Merci d’avance

  78. Répondre émilie 7 décembre 2020 à 6 h 54 min

    je participe aussi!
    merci de proposer ce concours pour offrir une chance de pouvoir gagner ce livre!
    les images sont souvent plus parlantes que les longs discours … Confucius disait d’ailleurs “une image vaut mille mots”, quelle bonne idée d’avoir choisi de dessiner sur le sujet!!

  79. Répondre Cécile 7 décembre 2020 à 10 h 34 min

    Ca donne envie ce livre ! Nous aussi on essaie. On est loin du zéro déchet mais on s’accroche pour s’en approcher peu à peu. C’est difficile parfois mais c’est agréable de constater qu’on s’améliore petit à petit. On ne lâche pas ! Je participe pour gagner ce livre qui pourrait nous aider à avancer, nous donner plein d’idées auxquelles on n’avait pas pensé. Merci !

  80. Répondre Aurélie 7 décembre 2020 à 10 h 40 min

    J’aimerais beaucoup avoir ce livre, mais j’ai aussi bien envie de l’offrir autour de moi… Les dessins ont l’air de rendre le sujet bien plus léger et facile ! Cela donne envie de s’y mettre.

  81. Répondre Olivia 7 décembre 2020 à 11 h 31 min

    Bonjour ! Je tente ma chance également ! Il a l’air super , très bien illustré et avec de précieux conseils. Merci pr le concours et le blog que j’adore. Bonne journée, Olivia

  82. Répondre debucquet lynda 7 décembre 2020 à 12 h 14 min

    Bonjour Marjolaine, je lis votre blog depuis très longtemps maintenant. J’ai lu quelques un de vos livres et j’aimerais participer au tirage au sort afin de gagner votre dernier livre et avoir ainsi le plaisir de le lire.
    Ne changez rien à votre blog, il est génial. C’est pour moi un grand moment d’évasion de vous lire.
    Bonne continuation.
    Lynda

  83. Répondre estamine 7 décembre 2020 à 13 h 44 min

    Aah, je crois que ce sera celui de vos livres qui me parlera le plus !
    Je vais l’offrir, c’est sûr !
    Merci pour ce blog que je suis depuis de longues années, et merci pour le concours : je participe avec plaisir…

  84. Répondre Maman Chamboule Tout 7 décembre 2020 à 13 h 55 min

    J’ai très envie d’en lire plus alors je participe ! J’en profite pour te dire que j’adore ton travail !

  85. Répondre Bene 7 décembre 2020 à 14 h 23 min

    Bonjour! Merci pour le concours, j’ai je crois déjà la majorité de tes livres dont le “zéro déchet” que j’ai aussi offert. J’adorerai recevoir celui-ci, il a effectivement l’air super beau!

  86. Répondre Fanchette 7 décembre 2020 à 15 h 25 min

    Ah mais je joue : il a l’air super ce livre ! Ici on travaille dur sur le sujet et on a quelques belles réussites / et aussi quelques cuisants échecs. Je serai très heureuse de puiser dans tes astuces et ton expérience en ce domaine. (Et me réjouir de ces illustrations qui ont l’air génial !).
    Merci.

  87. Répondre Ginie38 7 décembre 2020 à 16 h 34 min

    Je participe avec grand plaisir ! Une bonne idée pour se sensibiliser de façon ludique au zéro déchets
    Ici on tri, on fait attention…mais on est encore loin du zéro déchet…et on ne demande qu’à progresser
    Merci pour ce concours (et bravo pour ce nouveau livre)

  88. Répondre Bobine 7 décembre 2020 à 16 h 53 min

    J’aimais beaucoup ton petit guide zéro déchet, qui trône dans ma cuisine pour piocher des recettes de produits. Celui-ci a l’air vraiment joli, je suis sure qu’il motiverait en effet + de monde dans la famille! Bravo à toi.

  89. Répondre Dom 7 décembre 2020 à 17 h 30 min

    J’aime la BD, je voudrais re-faire mieux en zéro dechets…. ça me donnera le coup de pouce! Je participe donc!
    Et j’aime bcp votre bog même si je ne commente (presque) jamais…
    Merci

  90. Répondre Elijul 7 décembre 2020 à 20 h 29 min

    Je tente ma chance car je me suis découragée suite à l’achat d’un autre livre sur le zéro déchet, alors peut-être que celui-ci me remettra sur le droit chemin ;-). Merci!!

  91. Répondre Eme 7 décembre 2020 à 20 h 53 min

    Bonjour il a l air top ce livre, j ai bien envie de découvrir ce livre et d améliorer notre façon de réduire nos déchets.

  92. Répondre Séverine 7 décembre 2020 à 21 h 23 min

    Félicitation pour ce nouveau livre ! Je participe avec plaisir. Ce sera un livre pour toute la famille !
    Bonnes fêtes de fin d’année

  93. Répondre Anna 7 décembre 2020 à 22 h 32 min

    Je tente ma chance avec plaisir!!! Nous sommes dans un début de je-réduis-mes-déchets et bien envie de continuer, j’aime le format BD, j’adore les dessins de Liliaime le nougat, j’ai envie d’agrandir ma collection de tes livres (bon je vais être honnête je n’ai pas les 11, mais j’en ai déjà 3 😉 )
    Bref, tout plein de raisons qui me donnent fort envie de gagner!!! (et puis sinon je trouverais le moyen de le lire quand même!)

  94. Répondre coco 8 décembre 2020 à 1 h 21 min

    bonsoir ,
    je tente ma chance .J ‘ai du chemin à parcourir pour réduire mes dechets . Ce livre parait accessible à tous

  95. Répondre bibi 8 décembre 2020 à 10 h 58 min

    Je tente ma chance avec plaisir, il a l’air très beau et bien fait, ce serait un beau cadeau bien utile! alors je croise les doigts 🙂

  96. Répondre ghi 8 décembre 2020 à 15 h 52 min

    Ce livre a l’air très beau et très intéressant ! Bravo à toutes les 2 ! Je tente ma chance 😉

  97. Répondre céline 8 décembre 2020 à 21 h 49 min

    Curieuse d’approfondir le sujet avant de me lancer dans cette démarche, je participe!

  98. Répondre Perrine 8 décembre 2020 à 22 h 13 min

    Ce guide a l’air super ! Un bon coup de pouce pour les novices

  99. Répondre Pascalou 8 décembre 2020 à 23 h 13 min

    Félicitations à toutes les deux pour ce bel ouvrage ! Il donne envie et les illustrations sont très sympas. Nous essayons aussi de réduire nos déchets et nous souhaitons mieux nous engager dans cette démarche, ce serait une belle découverte à lire en famille 🙂 Aussi, je tente ma chance. Merci bcp pour ce concours et au plaisir de te lire.

  100. Répondre URB321 9 décembre 2020 à 0 h 03 min

    Alors que je suis un peu dans cette démarche de limitation des déchets, ce serait une parfaite occasion de mettre mes hommes aussi dans le coup !! Merci pour ce concours et bravo pour vos ouvrages !!

  101. Répondre Katarina 9 décembre 2020 à 9 h 50 min

    Autant j’étais pas convaincu au début qu’il faut un nouveau livre sur le zéro déchets, autant à la fin je me dis que ça peut faire un beau cadeau de noël à ma belle soeur 😉
    Merci pour le concours et bravo pour ton travail!

  102. Répondre Monneret Anne-Laure 9 décembre 2020 à 9 h 52 min

    Bonjour, Je me préoccupe de plus en plus de la réduction des déchets de notre petit foyer; ça me ferait donc très plaisir de recevoir ce joli livre! J’espère juste que je n’arrive pas trop tard!
    Merci pour ce joli blog.
    Anne-Laure

  103. Répondre Pannetier Nathalie 9 décembre 2020 à 10 h 12 min

    Bonjour Marjolaine,
    Si je n’arrive pas trop tard, je joue avec plaisir ! La question du zero déchet (chemin entamé ici, mais j’aimerais pousser nos actions familiales plus loin), une autrice et une dessinatrice que j’aime beaucoup, c’est vraiment le combo gagnant pour moi !
    Excellente journée,
    Nathalie

  104. Répondre Julie 9 décembre 2020 à 12 h 17 min

    Bonjour,

    Si je n’arrive pas trop tard j’y participe avec plaisir ! Quel bel ouvrage, félicitations!

    Belle journée,

    Julie

  105. Répondre Sandrine 9 décembre 2020 à 13 h 15 min

    Bonjour, trop tard peut-être mais bravo tout de même, il donne envie ce livre. Belle journée. Sandrine

  106. Répondre framboise10 9 décembre 2020 à 14 h 30 min

    Bonjour, est-il encore temps pour participer ?
    (J’ai pris du retard dans la lecture de mes blogs chouchous.
    Bravo aux 2 auteurs !

  107. Répondre Aude 9 décembre 2020 à 14 h 53 min

    J’essaie de faire attention au sujet mais j’avoue que je me méfie des livres un peu trop “contraignant”.
    Mais ayant l’habitude de te lire, je suis assez confiante sur ton approche.
    L’autre jour à la F–c, c’est drôle je me suis retrouvée dans le rayon correspondant et je me suis demandée si il y avait ton livre.

    Je trouve que l’idée de le faire en version “dessinée” est géniale. Rien ne vaut des dessins pour faire passer les idées.

    Alors je tente pour me lancer encore plus dans le Zero dechet 🙂

    Merci à vous

  108. Répondre Laurence_J 9 décembre 2020 à 15 h 46 min

    Félicitation pour ce nouveau bébé!
    Je tente évidemment ma chance pour une adoption 😉

  109. Répondre Bobinette 13 décembre 2020 à 12 h 47 min

    Merci Marjolaine, je suis plus que ravie d’avoir été tirée au sort et de piocher très bientôt plein de bonnes idées dans ton beau livre !

Laisser un commentaire