Billet sponsorisé

Mon astuce pour arrêter le biberon

Billet sponsorisé

L’arrêt du biberon pour Kouign Amann, ça a été un truc en douze étapes ou presque.

Il faut dire que c’était quand même bien pratique de distribuer trois biberons au réveil les matins (fréquents) où j’étais seule pour préparer trois Pin’s.

Et puis je me souviens que moi, petite fille, je l’adorais mon biberon et que ça avait été difficile de m’en passer. Pour mes dix ans, ma maman m’avait demandé ce qui me ferait plaisir pour mon anniversaire et j’avais répondu l’œil brillant : « un petit biberon ».

Bref, pour Kouign Amann, c’était un peu le même topo. Il arrêtait et retombait aussitôt dedans et demandait un petit biberon que je ne parvenais pas à lui refuser (tout est toujours de la faute de la mère, sachez-le).

Et puis, j’ai eu une illumination. Mon petit loupiot avait besoin d’un truc doudou pour l’aider à passer le cap. Alors, je lui ai bidouillé une petite surprise : je lui ai commandé un mug personnalisé avec la photo de son doudou à lui, Tartine.

Certes, ça ne remplaçait pas tout à fait le biberon mais l’idée était là.

tasse-tartine

Quand il a reçu son mug, il n’en a pas cru ses yeux : oui, c’était bien Tartine qui était sur sa tasse et qui allait l’accompagner dans ses petits déjeuners. Tartine en plus, c’était un nom prédestiné pour le petit déjeuner, pas vrai ?

J’ai commandé ce mug il y a déjà plusieurs années et je n’étais pas forcément contente du résultat. La taille de la photo ne correspondait pas à ce que j’avais sur l’écran et elle n’était pas placée où je le voulais.

Depuis, les outils de personnalisation ont fait beaucoup de progrès et vous pouvez par exemple commander votre mug personnalisé avec votre photo sans mauvaise surprise et avec plein de détails et de fonds différents (vous avez vu les mugs avec Le Petit Prince ?)

mugs_petit_prince

Ici, la tasse Tartine a donc été le déclencheur pour l’arrêt du biberon. Elle a récemment été épaulée par un mug Angry Birds (cadeau de la chérie de Grand-Beau-Frère) et par un mug Hibou (offert par ma copine Irish Coffee) ce qui me permet de ne pas laver la tasse Tartine en catastrophe le matin car le lave-vaisselle n’a pas tourné (je sais que c’est pareil chez vous, je le sais).

Autre astuce pour que le chocolat du matin soit bu facilement : la paille ! J’ai trouvé chez Casa des pailles réutilisables en plastique parfaites !

Et chez vous, ça s’est passé comment la transition biberon – tasse ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

41 commentaires

  1. Répondre Testing Girl 27 septembre 2016 à 20 h 06 min

    C’est une idée, mais je sais pas trop si ma puce pourrait se passer de son biberon quand même… A 5 ans, qu’en penses-tu ?

    • Répondre Marjoliemaman 27 septembre 2016 à 20 h 16 min

      Discute avec elle, peut-être qu’elle n’attend que ça, qui sait ? C’est une étape à franchir, comme l’arrêt de la tétine ou l’entrée à l’école. ça fait peur mais ça fait grandir.

    • Répondre Banane 28 septembre 2016 à 12 h 04 min

      C’est bizarre parce qu’en lisant “5 ans” j’ai été super surprise que la question de “pouvoir” s’en passer se pose. Et puis je me suis souvenue que notre aîné n’a arrêté qu’à cet âge, et encore lié à une opération de la bouche.
      La 2eme a suivi le mouvement à 3 ans, à l’occasion des vacances chez papi, qui ne prépare pas de biberon. J’avais hésité à ré-introduire le biberon à la rentrée, de peur que la préparation à l’école n’en soit que plus galère mais finalement ça se fait tout seul ces choses-là.
      Pour le dernier, je constate aussi que je le pousse à garder le biberon alors qu’à la crèche il boit très bien au verre. Parce que c’est plus simple à gérer. Mais bon, on va déjà bosser les couches avec lui, on verra plus tard pour le reste…

  2. Répondre anyo 27 septembre 2016 à 20 h 18 min

    Chez nous le passsage à la tasse a du etre freiné car ils en voulaient très tôt (actuellement le SiMignon, 18mois boude son biberon et préfère boire au verre et prendre un bon bol de céréales)
    On a une collection pharaonique de mugs car le lave vaisselle ne se vide jamais tout seul et oublie régulièrement de s’auto-lancer (le traître)
    Je t’admire de gérer tout ton pti monde seule souvent. Ici c’est juste 4 jours et je patauge…

    • Répondre Marjoliemaman 27 septembre 2016 à 20 h 46 min

      C’est une question d’habitude, d’organisation et d’autonomie. C’est aussi beaucoup la pagaille mais on vit avec ! Bises.

  3. Répondre Joëlle 27 septembre 2016 à 20 h 24 min

    Tu m’as fait marrer avec ton “(je sais que c’est pareil chez vous, je le sais)’ Même pas vrai 😉 -> I am wondermaman of course !!
    Bah écoute chez nous ça a été trop easy avec Clément mais genre beaucoup trop tôt, à notre grand désespoir car c’est bien pratique le bib quand même, surtout à 18 mois !!! et oui à 18 mois grosso modo, on va pas chipoter, il nous a clairement fait comprendre que là notre truc il en voulait plus, il a donc fallu user d’imagination de nombreux matins car ce qui marchait la veille, ne fonctionnait pas forcément le lendemain et encore aujourd’hui le petit dej c’est pas forcément son truc SAUF si je fais des oeufs brouillés mais pas top pour tous les jours ..
    Et Juliette, bah Juliette quoi, un jour oui, un jour non … ce qui l’a vraiment fait délaisser (je n’ose pas encore dire abandonner ) ce sont les yaourts maison que j’ai commencé à faire depuis la rentrée ! une vraie révélation, elle est trop fière de réclamer les yaourts que tu fais maman, ils sont cro bon :D, fierté personnelle au passage! le mason jar avec une paille c’est pas mal aussi mais le mug avec le doudou j’avoue c’est une sacrée bonne idée.
    Bonne soirée Marjo des bises !

    • Répondre Marjoliemaman 27 septembre 2016 à 20 h 47 min

      Les maison jar ave paille ont été les stars de l’été, mais juste avec de l’eau car pour nettoyer les pailles avec du smoothie, c’est galère !

  4. Répondre cha 27 septembre 2016 à 20 h 27 min

    Est-ce qu’on parle de la paille pour boire de la soupe, voire des petites bouteilles avec paille tout à fait instagramables qui permettent de leur faire ingurgiter des légumes à haute dose même en plein été, même par canicule, même au camping… tout ça pour leur bien…

  5. Répondre EmiOli 27 septembre 2016 à 20 h 38 min

    Oh la la stop!! Moi j’en suis à l’étape “commencer le biberon”… J’essaie de sevrer ma petite dernière qui a 9 mois… Est-ce que ça va marcher si je fais imprimer une photo de mon sein sur son biberon?!!!

    • Répondre Marjoliemaman 27 septembre 2016 à 20 h 48 min

      Ecoute, tu tiens peut-être un concept ^__^

    • Répondre EmiOli 27 septembre 2016 à 20 h 51 min

      Pour ma 2e fille, une copine avait offert un mug avec sa photo (de ma fille, pas la copine!) pour ses 3 ans… C’était efficace car à cet âge là les enfants sont très autocentrés. Par contre le mug était assez massif et lourd pour ses petites mains. Mais peut-être que des sites proposent des mugs pas trop lourds… difficile à jauger en ligne!

  6. Répondre maman de Jr 27 septembre 2016 à 20 h 50 min

    Nous, c’est Jr qui a viré tous ses biberons pour ses 1 an ! Il a commencé par virer le biberon du soir vers 9 mois, il voulait la soupe à la cuiller.. Et le biberon du matin quelques mois après…A croire que le lait épaissi anti régurgitation ne devait être vraiment pas bon ! J’avoue avoir été un peu déçue, car je l’aimais bien, moi le biberon avec le câlin du matin….

  7. Répondre Christelle 27 septembre 2016 à 20 h 57 min

    Chez nous ca c est fait comme par miracle le jour de ses 4 ans …avec un bon bol breton et la bigoudene au fond …une grosse paille ikea avec plusieurs couleurs et ca passe niquel … Au moins pour voir la bigoudene 🙂

  8. Répondre doublerose 27 septembre 2016 à 20 h 57 min

    Chez nous, elle est en cours…
    J’ai déjà mis fin au rituel du biberon le soir…mes filles ont toujours eu l’habitude de s’endormir en buvant un biberon…je ne peux de m’empêcher que c’était un reste de l’allaitement quand je les endormais au sein.
    Fleur (bientôt 6 ans) est régulièrement demandeuse d’arrêter le biberon : alors on passe à la tasse+paille…puis arrive le matin où elle est trop fatiguée et où elle demande “un bib s’il te plait” d’une voix si suppliante que je ne peux refuser…donc on fait 2 pas en avant et 1 en arrière…
    c’est pas gagné tout ça!

  9. Répondre Bleuette29 27 septembre 2016 à 21 h 46 min

    Le grand (5 ans) je lui ai supprimer car il ne le prenais pas seul et donner deux Bob avant d aller chez la nounou ct trop compliquer: depuis plus de lait!
    La moyenne ( 4 ans) à un jour dit non plus de Bib ( plus de lait depuis)
    La dernière (2,5 ans) l’a toujours 😉
    À suivre

    • Répondre Bleuette29 27 septembre 2016 à 21 h 47 min

      Et la paille dans le lait chaud ( plastique ) suis oas fan 😉

  10. Répondre Aurélie N. 27 septembre 2016 à 22 h 02 min

    Mes enfants ont arrêté le biberon assez tôt comparé à ce que je lis ici et là, et c’est venu d’eux.
    Ma fille vers 2ans1/2 je crois, elle a demandé un bol. Et lorsque qu’elle est devenue grande soeur (un peu avant ses 5ans), elle a voulu reprendre un bibi le soir au coucher mais elle ne savais plus trop téter.
    Mon fils a demander un bol il y a plus de 3 mois soit vers 2ans2mois… Il veut tout faire comme sa sœur et nous!
    Je ne sais pas si ça y fait, mais ils ont tous les deux lâcher le bib du soir vers 18mois…

    • Répondre Aurélie N. 27 septembre 2016 à 22 h 08 min

      Bon, par contre la grande prend une paille de temps en temps et le petit commence à la paille et termine comme un grand!
      Et lorsqu’il a eu lui aussi son bol breton cet été, il était trop fier! Sinon j’ai aussi des bols fantaisie en mélaminé.

    • Répondre Aurélie N. 27 septembre 2016 à 22 h 39 min

      Après vérification, les bibis du soir ont été arrêtés respectivement à 12 et 11 mois…

  11. Répondre Lexou 28 septembre 2016 à 7 h 08 min

    Mademoiselle a 6 ans et elle boit tjrs un biberon de chocolat…elle arrêtera quand elle décidera, au moins elle part avec quelque chose dans le ventre à l’école et c’est important!j’ai essayé les jolis mugs Ca ne fonctionne pas elle adore mais ne boit rien!

  12. Répondre oceane 28 septembre 2016 à 7 h 44 min

    C’est compliqué ! Elle a 3 ans, il a 16 mois… Pourquoi lui aurait il le droit à un biberon et pas elle ? Pourtant j’ai des mug Minie, Kitty mais rien n’y fait 🙁

  13. Répondre Nashii 28 septembre 2016 à 8 h 25 min

    Rien à vous (ou presque) mais je reconnais en Tartine le doudou Tartine et Chocolat. Même doudou chez nous qui, en revanche, s’appelle Tec (Teuck) (comme T&C)… Sa jumelle a donc hérité du doux nom de Teci (ou Teucki).. Les noms de doudous, toute une histoire !

  14. Répondre Charlotte 28 septembre 2016 à 9 h 57 min

    Marjorie tu as arrêté à quel âge le biberon pour tes enfants?

  15. Répondre DANIEL 28 septembre 2016 à 10 h 05 min

    Belle idée qui a fonctionné chez nous aussi, par contre maintenant on a un nouveau problème : comment arrêter la paille ? Mon grand à 13 ans et continue le cacao avec la paille…
    Belle semaine à toi !
    Nathalie

  16. Répondre Laure 28 septembre 2016 à 10 h 47 min

    Bonjour,
    Chez nous, c’est un peu sadique mais la règle c’est que dans le biberon on boit du lait et QUE du lait ce qui veut dire que si tu veux un chocolat, c’est dans un bol ou une tasse. Pour le premier, c’est passé assez rapidement du coup (vers 2 ans) vu que le chocolat était bien attractif quand même. On verra le 2ème ce qu’il en dit (18 mois).
    Et sinon, il est trop mignon ce Tartine !

  17. Répondre Cecile 28 septembre 2016 à 10 h 52 min

    L’arrivée de sa petite soeur a été le.déclic pour arrêter le bib de Emma car Chloé est arrivée dans ce monde avec un super cadeau pour sa grance soeur:une tasse peppa pig.personnalisé avec son nom.pas de problème du coup et a tout juste 3 ans mon grand bébé est fiere de boire dans la.tasse de sa petite soeur tous les matins.

  18. Répondre Lily 28 septembre 2016 à 11 h 30 min

    C’est vraiment une super idée!!!

  19. Répondre Coralie 28 septembre 2016 à 22 h 15 min

    Pour moi, c’est bon c’est fait ! 🙂 Plus de biberons à la maison ! Merci pour l’article, très instructif comme a chaque fois

    Coralie

  20. Répondre cosmiclyon 28 septembre 2016 à 22 h 46 min

    Je me souviens très bien de ma grand mère me servant le cacao chaud dans un bol le matin de mes 5 ans…”tu es trop grande pour le biberon maintenant”. On s’en fichait bien de ce que pouvait penser l’enfant à son époque.
    Mais si je m’en souviens quelques 38 ans après, c’est que la brutalité de la chose m’avait choquée.

  21. Répondre Rouseau 29 septembre 2016 à 6 h 45 min

    En même temps, à 18 ans, il ne prendra plus de biberon alors à quoi bon s’en faire ???

  22. Répondre tototttt 29 septembre 2016 à 13 h 12 min

    J’allais dire la même chose a 18 ans il ne prendra plus le biberon…. et quand bien même … c n’est que convention … la vie est courte profitons en …….

    Ici 4 ans passé et le sein … 🙂

  23. Répondre Sweetdaddy 29 septembre 2016 à 23 h 06 min

    Marrant ça, j’aime bien ton idée 😉
    Ici le biberon on y a mis fin du jour au lendemain durant leur 4e année, suite au conseil (“l’ordre” serait plus juste) de l’orthophoniste, pour améliorer la mobilité de la langue des twins, et ainsi améliorer leur prononciation…

  24. Répondre Jasmine 30 septembre 2016 à 11 h 47 min

    Nous on s’est fixé le dernier hiver avant les 3 ans pour arrêter le lait de croissance et le bíb’. Et il se trouve que pour mes 2 aînés ils l’ont cassé à ce moment là! Donc plus de biberon et ils n’ont jamais réclamé. Bientôt le petit dernier arrivera dans ces âges là, on verra!

  25. Répondre VictoriaVD 30 septembre 2016 à 13 h 32 min

    Hello,

    Alors de notre côté, ça a été très simple: à 1 an, Mini Sucre a refusé net son biberon. Impossible de lui faire boire quoi que ce soit au biberon! Autant dire que vu les apports journaliers requis en produits laitiers à cet âge là, j’ai bien galéré! Il boit toujours un peu de lait à la tasse le matin ( 100ml à tout casser) et de même au goûter. Pour le reste, c’est un grand fan de yaourts et fromages!
    Seule exception, chez sa nourrice où il boit toujours 180ml de lait au biberon au goûter tout simplement parce que l’autre petit garçon gardé en même temps que lui et qui a le même âge fait de même. Ile le voit faire et veut faire pareil! Du coup, cela fait bien longtemps que les biberons sont rangés à la maison…
    Mais je garde la bonne idée sous le coude pour le moment où il va falloir qu’il se débarrasse de sa tasse à bec pour passer à un bol ou une tasse!

    Bien à vous.

    • Répondre VictoriaVD 30 septembre 2016 à 13 h 36 min

      Je précise que le matin, il déjeune normalement en plus de son lait à la tasse ( tartines confiture + une pom’pote)!! Il a toujours voulu faire comme nous de toute façon…

  26. Répondre Pat 30 septembre 2016 à 13 h 52 min

    Bon, ben, je crois que ma Fleurette détient le record. Elle aura 10 ans en janvier et biberonne toujours le matin.
    Et nous, on laisse faire car :
    1/ Elle adore !
    2/ Elle boit bcp plus de lait comme ça
    3/ Elle ne renverse pas (contrairement au jus d’orange du goûter ou au verre d’eau des repas…)
    4/ On s’en fiche (et en effet, à 18 ans, elle ne devrait plus nous le réclamer !)

    Et sinon, j’adore le blog et la Bretagne 🙂

  27. Répondre Pat 30 septembre 2016 à 13 h 54 min

    Mais je retiens l’idée du mug avec photo de “doudou-qui-pue” (ben oui, c’est son nom) et de la paille !

  28. Répondre Mzellechachou 2 octobre 2016 à 14 h 52 min

    Je buvais du lait avec du miel dans mon biberon jusqu’au CM2, parce que le micro onde a lâché et que mes parents ont pris un plus petit donc le biberon ne passait pas dedans, je les soupçonne d’avoir fait exprès aha.

  29. Répondre Estelle 4 octobre 2016 à 8 h 43 min

    La paille !
    Grace à elle, mes deux doudous ont arrêté le bib. Mais après, il fallait arrêter la paille !

  30. Répondre sylvain 27 décembre 2016 à 14 h 03 min

    je suis créateur de bijoux et avec ma femme nous nous sommes amusés à faire une tasse dans une pierre ressemblant à du diamant ce qui a complètement marché vu que la demoiselle se prend pour une princesse

Laisser un commentaire