Jardin

Les projets jardin côté nord

wbzh_jardin_nord08

L’été dernier, je vous présentais mon jardin côté sud en vous disant que côté nord, le boulot allait être colossal… Nous avons commencé les travaux côté nord en juillet-août avec notamment la construction du mur en granit (aka The Wall). Le changement a été bluffant et c’était le point de départ pour les autres projets concernant le jardin de ce côté-là.

Le jardin côté nord, c’est la plus grande partie de notre terrain qui fait en tout 1000 m2 (avec la maison incluse), c’est là où nous passons du temps dès qu’il fait beau. On mange et glandouille sur la terrasse, les enfants font du trampoline, j’y étends mon linge l’été, Poulette y vit… J’ai donc très envie que le coin soit agréable et avenant.

Pour le moment, cette partie du jardin ressemble plutôt à un terrain vague craignos avec des trucs qui traînent, trois tas de pierres immenses, des trous partout à cause des chenilles des engins de terrassement… C’est un peu déprimant mais ça ne nous a pas empêché de passer un super été à la maison en 2015.

Mon envie première était de m’attaquer corps et âme à ce jardin pour lui donner figure humaine afin que les enfants puissent y jouer en toute sécurité (mais rassurez-vous les enfants sont briefés et ils savent bien où ils n’ont pas le droit d’aller jouer) et que l’on puisse en profiter pleinement. Je me suis vite raisonnée en comprenant que ce chantier prendrait des années et après l’été, nous avons préféré nous concentrer sur les travaux intérieurs comme la chambre de mon fils ou celle de ma fille.

Le printemps approchant, nous avons remis le jardin au coeur de nos discussions concernant nos prochains projets d’amélioration de notre cadre de vie.

Voilà donc nos priorités pour 2016 :

– se débarrasser d’un maximum de bazar et notamment des restes des travaux.

wbzh_jardin_nord01

– refaire le mur qui donne sur le petit chemin derrière la maison. Il est en partie en pierres sèches et il s’écroule à quelques endroits. Avec l’aide d’un ami de la famille, nous allons arracher les tonnes de lierre qui le tiennent debout et le remonter tranquillement. Nous allons ainsi pouvoir vider encore un peu les tas de pierres. Avec les pierres restants, nous construirons un muret côté sud et nous nous débarrasseront des dernières pierres ! Je serais curieuse de savoir combien de tonnes de granit nous pouvons bien avoir…

wbzh_jardin_nord04

wbzh_jardin_nord05

wbzh_jardin_nord06

wbzh_jardin_nord03

– en finir une fois pour toute avec les  bambous. Nous avons mené plusieurs grosses batailles contre les bambous avec un gros succès pour notre attaque à la mini-pelle. Nous avons tout de même quelques bambous isolés qui pensent qu’ils vont venir chez la fiesta chez nous comme au bon vieux temps. NO WAY. ça sera d’ailleurs notre première action : les arracher à la main.

wbzh_jardin_nord07

– boucher les trous. Cela va être un travail de longue haleine de boucher les trous un par un. On fera peut-être passer à nouveau notre terrassier pour avoir un terrain plat au maximum.

wbzh_jardin_nord09

– désherber notre terrasse en gravier. Pour ça, les enfants sont de super assistants !

wbzh_jardin_nord10

– monter une clôture pour nous isoler de la rue.

– installer un terrain plus spacieux à Poulette (qui pond encore et toujours !) et lui trouver une copine. Notre pauvre Poulette a un tout petit enclos depuis la fin des travaux alors on la laisse se promener le plus souvent possible mais ce n’est pas idéal. Quand les tas de pierres seront éclusés, elle aura son terrain de camping 5 étoiles et elle pourra vivre avec une coloc.

wbzh_jardin_nord02

– creuser une piscine. Ah non, ça c’est juste un fantasme !

Ensuite, on songera à planter une vraie belle pelouse pour faire des matchs de foot, on  trouvera l’emplacement parfait pour le potager et on s’occupera de refaire une beauté au mur en parpaing au fond du jardin.

En ce qui me concerne, moi qui veut toujours tout tout de suite,  j’apprends la patience avec cette maison et surtout avec ce jardin. Et c’est une chouette leçon avec de belles récompenses au fil du chemin, vous ne trouvez pas ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

16 commentaires

  1. Répondre Carole du 29 18 février 2016 à 7 h 18 min

    Que de projet,effectivement il y a du travail!! Mon jardin ressemble beaucoup au votre, un peu livré à lui même…..pour l’instant… Car 2016 sera l’année de la reconquête… Ou pas !! 😉
    Toujours contente de vous lire Wonderful Breizh…

  2. Répondre mame annie 18 février 2016 à 8 h 15 min

    Effectivement il y a du travail en perspective !
    chez nous c’est coté potager, on ne sait pas trop par ou le prendre, il est bien délimité par les anciens propriétaires mais on n’a jamais fait de vrai potager ! Il faut qu’on se lance
    bonne journée

  3. Répondre Vanessa Mère Debordée 18 février 2016 à 8 h 25 min

    J’ai hâte de voir ce que ça donnera une fois terminé !

  4. Répondre Lisbei 18 février 2016 à 9 h 12 min

    C’est vrai que le jardin, c’est toujours un gros chantier … mais vous avez des objectifs réalistes, c’est bien !
    Par contre, courage dans la guerre contre les bambous, c’est une vraie plaie !
    Bises !

  5. Répondre maryse 18 février 2016 à 9 h 38 min

    Bon courage ! Nous aussi on repart à zéro sur notre terrain….il faudra de la patience !… J’envisage de planter quelques bambous : est-ce si catastrophique que çà ? même en mettant un film anti-rizhomes ?

  6. Répondre Fanchette 18 février 2016 à 9 h 46 min

    C’est un grand espace.
    As-tu songé à planter des arbres ?
    Moi je rêve d’un mimosa. Paraît que c’est pas terrible côté racine et que ça peut mettre en péril les murs voisins. Mais c’est tellement beau en fleur.
    Je rêve aussi de lilas comme chez ma grand-mère.

    Je te conseille les petits arbres fruitiers : ils font de jolies haies en peu sauvage et donnent de délicieux petits fruits, qui sont si chers à acheter : cassis, groseilles et framboisiers (attention au caractère envahissant du framboisier… mais super rentabilité – depuis que j’en ai je ne comprends pas que les framboises soient si chères : ça pousse comme du chiendent : presque comme des bambous !!!).

    C’est vrai que les quelques rayons de soleil des derniers jours donnent envie de jardin… Moi je rêve sur le blog de la Reptily-familiy 😉

  7. Répondre Daphné 18 février 2016 à 10 h 11 min

    Quand j’ai fini de construire ma maison, une fois l’intérieur agréable, je me suis rendue que le plus gros m’attendait: créer un jardin dans ma garrigue pentue.

    Ici aussi, plein de pierres et pour les mettre en valeur, moi qui ne sais pas faire d’aussi beaux murs que ton cher et tendre, j’ai créé des murs en gabion, à l’aspect très contemporain et facile à construire. Peut-être connais-tu cette technique ?

    Encore une fois, chapeau pour le mur de 17 m en granit, je sais quel travail ça représente, c’est impressionnant !

    Et maintenant, je construis un escalier en béton, pas si compliqué finalement. Puis-je me permettre de mettre un lien pour celles qui doutent d’y arriver ? http://goo.gl/ge3nxW

    Par contre, je sais que je n’aurai jamais cette si jolie pelouse devant votre longère qui me fait rêver – ici l’été n’est que canicule.

    Bon courage pour ce formidable chantier !

  8. Répondre Jaimebienquandmeme 18 février 2016 à 10 h 51 min

    Ah oui méga leçon de patience. Moi je serai tout à fait du style à tout d’un coup, même un soir à 22h, à me mettre à vider tout le bric à brac dans un camion. Façon N’ayons peur de rien, à du coup ne pas dormir et à m’être cassée le dos. Tu fais bien de t’abstenir et d’agir par étape !

  9. Répondre jaimebienquandmeme 18 février 2016 à 10 h 53 min

    Je seraiS

  10. Répondre Aurélie - Pomme en Bretagne 18 février 2016 à 11 h 02 min

    Rholala mais il va en falloir du temps pour tout faire ! Moi qui imaginait le bout du monde avec mes quelques mètres carrés de terrain à refaire,je vois que vraiment, je ne peux que m’incliner !!!
    Courage ! vu ce que vous avez réussi à faire du reste du terrain et de la maison, çe ne pourra qu’être sublime !

  11. Répondre Poulette Dodue 18 février 2016 à 14 h 35 min

    Force et patience 😉
    De beaux projets pour vous.

  12. Répondre Nos projets maison pour 2016 | Wonderful Breizh 23 février 2016 à 9 h 23 min

    […] gardé  le meileur pour la fin… ou presque ! Pas de travaux titanesques comme chez Marjolaine, mais pas mal d’entretien quand même, surtout quand on n’est pas très bricoleurs […]

  13. Répondre Lalie3 1 mars 2016 à 20 h 45 min

    C’est fou, on dirait chez moi ! C’est dans le même état… Dur de trouver le (beau) temps et le courage de s’y mettre le week-end.

    • Répondre Marjolaine 1 mars 2016 à 21 h 18 min

      Ha ha, bon courage !

  14. Répondre Joëlle 8 mars 2016 à 10 h 01 min

    rhaaaa le jardin, que c’est long à mettre en place; j’aime les changements de saison avec son lot de plantes, fleurs et couleurs différentes, mais que c’est long d’attendre que tout se mette en place. Pour essayer de faire un terrain le plat possible nous avons terrassé nos 1000m carré, semer du gazon (à pousse rapide pourtant) il se densifie au fur et à mesure mais il nous reste toute la partie haute prêt de la maison à faire, ravagée par par l’énorme trou que nous avons fait pour enterrer une cuve de 3000mcube, pour récupérer les eaux de pluie l’été dernier. (on en a baver d’ailleurs!!) merci les copains venus aider sur un we de 3 jours! et puis j’espère que cette année sera l’été de la terrasse et …. de la pouleeee !! bon bah bon courage à nous 😉

    • Répondre Marjolaine 8 mars 2016 à 10 h 07 min

      Bon courage à vous Joëlle !

Laisser un commentaire